5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Voici le Business Model Canvas pour une Épicerie

activités clés épicerie

Vous êtes entrain de travailler sur le Business Model Canvas de votre épicerie ? Vous n'êtes pas certain de savoir comment faire ? Vous ne savez même pas ce qu'est un Business Model Canvas ? Vous n'avez aucune idée de ce que signifie la "proposition de valeur" ? Vous confondez business plan et business model ? On vous fournit toutes les explications dont vous avez besoin.

Plus bas, vous allez notamment apercevoir un exemple rempli (par nos équipes) du Business Model Canvas adapté à une épicerie. Vous bénéficierez également d'explications quant aux 9 différentes cases du canevas. Enfin, nous indiquerons d'autres exemples, adaptés à la réalité d'un commerce de proximité. Bonne lecture ! 

À quoi peut servir un Business Model Canvas pour une épicerie ?

Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de penser que les trois termes suivants recouvrent la même réalité : "Business Model Canvas", "Business Plan" et "Business Model". Ce n'est pas le cas. Un business plan est un document qui décrit la stratégie financière et commerciale qu'a choisi une entreprise pour se développer. C'est notamment un outil qui sert à évaluer les chances qu'a une entreprise d'atteindre son seuil de rentabilité. Très concrètement, le business model, c'est la manière dont l’entreprise génère des revenus. Le Business Model Canvas, quant à lui, est un outil de formalisation d’un projet de création d’entreprise. Il permet de comprendre rapidement les contours du modèle économique d'une entreprise. C'est cet outil que nous allons présenter dans cet article.

Le Business Model Canvas de votre commerce de proximité contient 9 parties. Ces 9 parties abordent chacune un angle de votre modèle économique. L'outil permet notamment de définir le segment de clientèle visé, de mettre en valeur la solution qu'apporte votre épicerie à ces segments de marché, de lister vos différents canaux de distribution, de définir les différents moyens utilisés pour votre relation client, d'identifier votre stratégie de pricing, de présenter votre modèle économique, d'identifier les activités clés indispensables pour que le modèle économique fonctionne, d'identifier les partenaires qui vont graviter autour de l’entreprise, et de formaliser les coûts inhérents au fonctionnement de votre épicerie. On vous en dit plus dans la suite de l'article. 

proposition de valeur épicerie
activités clés épicerie

La Proposition de Valeur d'un commerce de proximité

Une proposition de valeur est propre à une entreprise. C'est la promesse qu'elle formule à un certain segment de marché. En d'autres mots, c'est la raison pour laquelle un client devrait acheter un produit ou un service auprès de cette entreprise particulière. Voici des exemples pour y voir plus clair : "un magasin de meubles avec plus de 3000 références", "un studio d'enregistrement équipé des dernières technologies", ou encore "un restaurant entièrement végétarien, en plein coeur de la ville".

Une proposition de valeur doit clairement expliquer comment un produit ou un service répond à un besoin. Elle permet de résumer efficacement et succinctement les avantages qu’apporte votre produit ou service à votre marché. Cela permet de facilement comprendre ce que vous cherchez à construire. Pour construire une solide proposition de valeur, vous devez d’abord être au clair avec les avantages désirés par la clientèle cible et des problèmes actuellement rencontrés par cette dernière. Généralement, nous détaillons nos propositions de valeur en 3 points dans nos modèles de business plan.

La proposition de valeur d'un commerce de proximité n'est pas toujours la même.
Dans le cas où vous ouvrez une épicerie fine, vous avez la possibilité de formuler une proposition de valeur autour du caractère exclusif et premium de certains des produits qu'on retrouvera dans vos rayons. Cela dépend aussi du segment de marché auquel vous vous adressez. Si votre marché est constitué de personnes sensibles aux questions écologiques, alors une proposition de valeur pertinente pourrait être tournée autour du fait que vous vendez des produits en vrac (sans emballages). Pour élaborer une proposition de valeur pertinente, il faut qu'elle évoque des points importants pour la clientèle cible. Pour un commerce de proximité, les éléments qui peuvent vous distinguer de la concurrence sont votre emplacement, vos horaires d'ouverture, la qualité des produits que vous aurez en rayon, l'atmosphère générale du commerce etc. Ainsi, vous pourriez développer une proposition de valeur en ce sens.

Quels sont les segments de marché d'une épicerie ?

Les segments de marché sont au coeur de la réussite de votre épicerie. Avec votre commerce de proximité, vous visez une audience particulière. Cependant, il est fort probable pour qu'on rencontre différents profils parmi cette audience. Ce sont ces différents groupes que l'on appelle des segments de marché.

Une segmentation de marché, c'est l'exercice par lequel on rassemble des individus dans des groupes aux caractéristiques similaires. La segmentation se fait généralement lorsque l'on va créer son entreprise, au moment de l'étude de marché. Différents groupes d'individus vont présenter des caractéristiques semblables. Chaque groupe d'individus possèdera un socle de modes, tendances et habitudes de consommation qui lui seront propres. C'est pour cela que votre marketing devra être différent, selon le segment de marché auquel vous vous adressez.

Les sondages et questionnaires en ligne sont un bon moyen de faire émerger les différents profils de votre audience. Il est aussi possible de se référer aux rapports que produisent les cabinets de conseil et d'étude de marché. Avec une enquête de terrain, vous allez découvrir les différents profils qui pourraient venir faire leurs courses dans votre épicerie. Vous allez également découvrir combien de fois ils se rendent dans des épiceries chaque semaine, les produits qui sont les plus recherchés ou encore quels sont les horaires d'ouverture des épiceries concurrentes. À chaque type d'épicerie, ses segments de marché. Par exemple, dans une épicerie de nuit, on retrouvera souvent une clientèle jeune et étudiante. Alors que pour une épicerie bio, les segments de marché visés sont plutôt les citadins, avec un pouvoir d'achat un peu plus élevé que la moyenne.

À chaque type d'épicerie, ses segments de marché. Par exemple, dans une épicerie de nuit, on retrouvera souvent une clientèle jeune et étudiante.

Épicerie Business Plan modele
Épicerie Business Plan modele

Épicerie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Il existe plusieurs canaux pour maintenir une relation avec sa clientèle. Il y a en effet le téléphone, les rencontres en face à face, les emails, les sms, les visioconférences, les ateliers etc.

Dans le cadre d'une épicerie, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle. Tout d'abord, vous les rencontrerez forcément, puisqu'ils viendront faire vos courses dans votre commerce. Vous pouvez aussi utiliser le téléphone, pour répondre aux questions ponctuelles de votre clientèle. Vous pouvez également avoir recours aux emails et mettre en place un système de newsletters, avec éventuellement des promotions sur certains produits dans vos rayons. Les ateliers ne sont pas à exclure, notamment si ces derniers sont animés par des producteurs de la région. Des conférences sont également à considérer, sur le thème de l'environnement par exemple, si vous vous lancez dans un projet d'épicerie bio ou sans emballages.

La stratégie de distribution d'une épicerie

La distribution, c'est la manière par laquelle vous allez distribuer ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous avez compris ? On vous donne quelques exemples. Dans le cas d'un opticien-lunetier, on distribue les produits en boutique. Pour un restaurant, les plats sont distribués sur place ou éventuellement via des plateformes de livraison. Pour un coach sportif, le service peut être délivré dans une salle de sport ou à domicile.

Pour une épicerie, le schéma de la distribution est facile à comprendre. Les produits sont distribués sur place, dans les rayons de l'épicerie. Mais vous pouvez également mettre en place une boutique en ligne pour vos produits d'épicerie, avec un prestataire qui s'occuperait de la livraison. Un système de clic-and-collect peut également être considéré, pour le confort de vos clients.

exemple business model canvas épicerie

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour une épicerie

Les activités clés

Les activités clés sont celles que votre épicerie entreprend pour mettre en place sa proposition de valeur. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, ces partenaires clés vont vous aider. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, un graphiste qui veut réaliser un logo (activité clé), va utiliser un logiciel (ressource clé) dont la licence lui sera vendu par une autre entreprise (partenaire clé).

Dans le cadre d'un commerce de proximité, on retrouve plusieurs activités clés. Il y a l'achat des produits qui seront vendus, mais également la gestion des stocks, la mise en rayons et la vente de ces derniers.

Quelles sont les ressources clés d'une épicerie ?

Les ressources clés sont les moyens que votre épicerie doit mettre en œuvre pour fonctionner. Elles sont généralement de 4 types : physiques, intellectuelles, humaines ou financières. Par exemple, un ordinateur est une ressource clé pour un auto-entrepreneur. Un réseau professionnel fait partie, lui, des ressources intellectuelles.

Quelles ressources clés pour une épicerie ? Tout d'abord, il y a les produits qui seront mis à la vente. On pense également à votre équipement, qui vous servira à faire tourner vos opérations au quotidien. Il y a aussi vos logiciels de gestion. Enfin, on peut évoquer le local dans lequel vous aménagerez votre épicerie.

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont ceux qui vont vous aider à accomplir votre mission. Parfois, ce sont ceux qui compensent vos ressources en interne. Dans certains cas, les partenaires sont ceux qui assurent les manques en ressources financières (comme les banques et les investisseurs). Cela peut être ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre. Enfin, cela peut être ceux qui viennent soutenir vos opérations, à l'instar des comptables.

Dans le cadre d'une épicerie, il peut y avoir plusieurs partenaires clés. On pense notamment à votre réseau de fournisseurs, qui va vous approvisionner avec les produits que vous allez placer dans vos rayons. Mais également aux collectivités locales, qui vous aideront à obtenir toutes les pièces nécessaires à l'ouverture de votre épicerie. Il y a aussi les autres commerces de la ville ou de la région, qui pourront faire de la publicité pour votre épicerie. Enfin, on peut également citer les sociétés de livraison, qui peuvent livrer les commandes en ligne de vos clients.

Épicerie Prévisionnel Financier modele
Épicerie Prévisionnel Financier modele

Épicerie Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La structure de coûts d'une épicerie

Il s'agit là d'une des parties les plus importantes du Business Model Canvas. Cette case permet d'identifier les principales dépenses qu'une entreprise doit honorer pour fonctionner. Avec les revenus, ces coûts sont la deuxième face de votre modèle économique. En réalité, il y a deux types de coûts : les coûts variables, et ceux qui sont fixes. Les coûts fixes restent toujours les mêmes, quel que soit le volume de production. On y retrouve, par exemple, le loyer, les assurances et les salaires. Les coûts variables, eux, varient en fonction du volume de production. Dans le cas d'une boutique en ligne, par exemple, le packaging des produits est un coût variable. Dans le Business Model Canvas d'une épicerie, vous devez lister les coûts les plus importants.

Le compte de résultat d'une épicerie comporte plusieurs types de coûts. Du côté des coûts fixes, il y a l'achat (ou la location) d'un local, les éventuelles charges locatives, des frais bancaires, un budget pour la communication, des assurances, l'achat d'une caisse enregistreuse, des salaires etc. En ce qui concerne les coûts variables, il y a l'achat des produits que vous allez vendre. N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas sert à schématiser. C'est pour cela qu'on détaillera pas absolument toutes les dépenses. Il faudra les regrouper par catégorie. Notez celles qui auront le plus grand impact sur la rentabilité de votre épicerie.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing

Pour finir, une case importante du Business Model Canvas d'un commerce de proximité. On parle ici des éléments qui vont permettre à l'entreprise de générer du revenu. Selon le type d'entreprise, il existe différentes sources de revenu : la vente de biens, d'abonnements, de forfaits, des prêts, de la location, des revenus issus de la publicité, de la vente de licence, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont à la base du modèle économique de votre épicerie.

Le modèle de pricing, c'est la façon dont vous tarifez votre offre. Il ne s'agit pas de détailler tous les prix et toutes les prestations possibles. Encore une fois, nous cherchons à schématiser. Ici, le lecteur du Business Model Canvas de votre épicerie doit comprendre rapidement comment vous fixez vos prix pour les produits qui sont en rayon.

Pour une épicerie, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez relativement simples à trouver. Dans les sources de revenu, on retrouve la vente de produits du quotidien. Votre politique de pricing dépendra en partie de l'étude de marché de votre épicerie mais également du business plan de votre épicerie. En effet, tout d'abord, elle doit être assez basse pour que votre marché puisse acheter vos produits. Deuxièmement, elle doit vous permettre de générer des profits (montant obtenu grâce au business plan, et plus particulièrement grâce au prévisionnel financier de votre épicerie).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas de votre épicerie. Vous avez également la possibilité d'utiliser le template que nous avons ajouté à cet article. Vous pouvez aussi utiliser nos exemples. Prenez le temps de bien réfléchir à chaque catégorie du canevas. Vous obtiendrez alors un schéma du modèle économique de votre épicerie.