5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

Le Business Model Canvas d'un Fast Food

activités clés restauration rapide

Vous planchez sur le Business Model Canvas pour votre fast food ? Vous n'avez jamais rempli ce genre de canevas auparavant ? Vous ne savez même pas ce qu'est un Business Model Canvas ? Vous n'avez jamais entendu parler de la "proposition de valeur" ? Vous ne savez pas ce que pourraient être les "activités clés" de votre fast food ? Nous allons expliquer tout cela.

Dans cet article, nous vous fournissons un exemple entièrement rédigé d'un Business Model Canvas pour de la restauration rapide. Également, nous présentons les 9 catégories du Business Model Canvas d'un fast food. Enfin, nous mentionnerons d'autres exemples, adaptés à la réalité d'un fast food. Bonne lecture ! 

Quelle est l'utilité d'un Business Model Canvas pour de la restauration rapide?

Il convient, premièrement, de bien re-définir les termes suivants : "Business Model Canvas", "Business Model" et "Business Plan". Un business plan rend compte du plan de développement d'une entreprise (souvent) nouvellement créée. C'est un document qui sert à convaincre un décideur d'investir dans un projet entrepreneurial. Le business model, ou modèle économique, est une notion assez large, qui sert à expliquer comment une entreprise génère de l'argent. Le Business Model Canvas est, lui, un outil d'aide à la création d'entreprise. Certains s'accordent à dire que le Business Model Canvas est une sorte de business plan, plus synthétique et beaucoup plus visuel. C'est de lui que nous allons parler dans cet article.

Le Business Model Canvas de votre fast food prend l'apparence d'un rectangle, composé de 9 parties. Ces 9 cases du BMC concernent 9 différents angles stratégiques. Cet outil donne la possibilité de définir le segment de clientèle visé, de présenter la solution proposée par votre fast food pour répondre au besoin exprimé par la cible, de lister vos différents canaux de distribution, de présenter les différents canaux de communication utilisés dans le cadre de votre relation client, de définir votre stratégie de pricing, de lister les différents postes de votre modèle économique, d'identifier les activités inhérentes au cycle d’exploitation, de lister les différents partenaires clés qui rentrent en jeu, et de formaliser les coûts inhérents au fonctionnement de votre restaurant. On vous en dit plus dans la suite de l'article. 

proposition de valeur fast food
activités clés restauration rapide

La Proposition de Valeur d'un Fast Food

Une proposition de valeur est propre à une entreprise. C’est la promesse qu'elle fait à un client ou à un segment de marché. Elle permet, en quelque sorte, de résumer pourquoi un consommateur devrait acheter un produit ou utiliser un service. Des exemples de proposition de valeur, adaptés à d'autres activités, sont : "un garage en plein centre ville, ouvert le dimanche, moins cher que la concurrence", "un coaching 100% en ligne", ou encore "des séances de sophrologie qui vous permettent de soigner rapidement votre mal de dos".

Une proposition de valeur doit clairement expliquer comment un produit ou un service répond à un besoin. Elle permet de résumer efficacement et succinctement les avantages qu’apporte votre produit ou service à votre clientèle. Cela permet de facilement comprendre ce que vous cherchez à construire. Les bonnes propositions de valeur communiquent la valeur de l’offre de l’entreprise dans un court laps de temps. Dans nos modèles de business plan, on formule souvent nos propositions de valeur en 3 points.

La proposition de valeur de votre fast food dépendra surtout du type de restaurant que vous choisissez de développer. Dans le cas où vous développez un bar à salades, vous avez la possibilité de formuler une proposition de valeur autour du côté sain des ingrédients que vous utiliser. Pour réussir sa proposition de valeur, il faut penser aux personnes à qui elle s'adresse. Si votre marché est constitué d'étudiants aux petits budgets, alors une proposition de valeur pertinente pourrait être tournée autour du prix abordable de vos menus et de vos formules. Pour élaborer une proposition de valeur qui fasse sens, il faut qu'elle évoque des points importants pour la clientèle cible. Pour un fast food, généralement, certain des facteurs de succès sont le prix, le goût de la nourriture, l'emplacement du restaurant et ses horaires d'ouverture. Ainsi, vous pourriez rédiger une proposition de valeur en rapport avec ces éléments.

Quels sont les segments de marché dans la restauration rapide ?

Les segments de marché sont la base sur laquelle repose l'ensemble de votre projet de restauration. Votre fast food ne sera pas au goût de tout le monde : il cherche à toucher une certaine audience. Si on regarde cette audience, elle ne constitue en aucun cas un groupe homogène : on y retrouve différents profils. Ces sous-ensembles sont appelés des segments de marché.

Segmenter son marché permet d'identifier et de constituer des groupes d'individus aux caractéristiques semblables. Généralement, on segmente lors de l'étude de marché. Des groupes de consommateurs vont présenter des similarités, que ce soit au niveau de l'âge, de la catégorie de revenu, de la profession, du budget attribué à leur pause-déjeuner etc. Chaque groupe va présenter des habitudes et des tendances de consommation qui lui seront propres. Également, chaque message marketing n'a pas le même effet, en fonction des différents groupes.

Les sondages et questionnaires en ligne constituent une bonne approche pour réussir à segmenter son audience. Vous pouvez aussi consulter les études qui ont été produites par des organismes comme l'INSEE. Avec une enquête de terrain, vous allez découvrir les différents profils potentiellement qui viendront déjeuner et dîner dans votre fast food. Vous allez également découvrir quels sont les types de nourriture préférés, quel est le budget alloué pour une pause-déjeuner ou encore l'intensité concurrentiel du secteur de la restauration rapide à l'échelle locale. À chaque type de fast food, ses segments de marché. Par exemple, dans un fast food hallal, on retrouvera logiquement de nombreuses personnes issues de la communauté musulmane. Alors que pour un poké restaurant, les segments de marché visés sont plutôt les personnes qui recherchent une nourriture à la mode et bonne pour la santé.

Restauration Rapide Business Plan modele
Restauration Rapide Business Plan modele

Restauration Rapide Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Il existe plusieurs canaux pour maintenir une relation avec ses clients. Il y a en effet le marketing direct (courrier, mailing, téléphone), la PLV, les salons et foires, les relations publiques, les applications mobiles, les supports prints etc.

Dans le cadre d'un fast food, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle. Tout d'abord, vous les rencontrerez forcément, puisqu'ils viendront manger dans votre restaurant. Vous pouvez aussi utiliser le téléphone, pour prendre des commandes ou des réservations. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin de les tenir au courant quant à vos changements de menus par exemple. Un site internet pourra également être conçu, afin de présenter toutes les informations importantes relatives à votre fast food. 

La stratégie de distribution d'un Fast Food

La distribution, c'est la manière par laquelle vous allez distribuer ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous avez du mal à comprendre ? On vous donne quelques exemples. Pour un garage automobile, la distribution du service (la réparation des voitures) se fait sur place . Pour un opticien-lunetier, le produit est distribué en boutique. Pour un auto-entrepreneur en freelance, la distribution de son service peut se faire via une marketplace de freelancers, comme Upwork ou Fiverr.

Pour un fast food, le schéma de la distribution est facile à comprendre. Vos clients viennent manger chez vous, vous distribuez donc vos produits (vos plats, vos formules et vos menus) sur place. Mais vous pouvez également passer par une plateforme de livraison, avoir votre propre flotte de livreurs ou encore mettre en place un système de clic-and-collect.

exemple business model canvas restauration rapide

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour un fast food

Les activités clés

Les activités clés sont celles qui sont les plus importantes dans l'exécution de la proposition de valeur d'une entreprise. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, ces partenaires clés vont vous aider à faire tourner votre business. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, un boulanger, pour fabriquer et vendre son pain (activités clés), doit utiliser de l’équipement (ressource clé) que va lui vendre un fournisseur (partenaire clé).

Dans le cadre d'un fast food, on retrouve plusieurs activités clés. Il y a notamment la préparation des plats commandés, mais aussi le service en salle ou encore la potentielle livraison des commandes.

Quelles sont les ressources clés d'un fast food ?

Les ressources clés sont les moyens que votre fast food doit mettre en œuvre pour fonctionner tous les jours. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Pour donner un exemple, une plateforme e-commerce est une ressource clé pour une entreprise qui vend des produits. Une marque est une ressource intellectuelle.

Quelles peuvent être les ressources clés de votre fast food ? Tout d'abord, il y a tout votre équipement de cuisine, qui est essentiel pour préparer les plats que l'on vous commandera. On pense également aux ingrédients à la matière première, à la base de la nourriture de votre fast food. Enfin, on peut évoquer vos recettes, qui constituent une ressource intellectuelle pour votre fast food.

Les partenaires clés

Les partenaires clés de votre projet de restauration rapide seront à vos côtés pour en assurer la croissance. Parfois, ce sont vos fournisseurs, qui vont vous apporter vos ressources clés. Dans certains cas, les partenaires sont ceux qui assurent les manques en ressources financières (comme les banques et les investisseurs). Cela peut être ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre. Enfin, ce sont également les acteurs qui arrivent en support, comme des développeurs ou des comptables.

Dans le cadre d'un fast food il peut y avoir plusieurs partenaires clés. On pense notamment aux équipementiers, qui vont vous fournir cuisines, ustensiles et appareils électro-ménagers, afin de faire tourner votre fast food. Mais également aux grossistes et fournisseurs de nourritures, qui vont vous livrer les ingrédients nécessaires pour préparer vos plats. Il y a aussi les commerces voisins, qui peuvent faire de la publicité pour votre fast food. Enfin, on peut également citer les mairies et autres collectivités locales, qui vont vous fournir les autorisations nécessaires pour l'ouverture de votre fast food.

Restauration Rapide Prévisionnel Financier modele
Restauration Rapide Prévisionnel Financier modele

Restauration Rapide Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La structure de coûts dans la restauration rapide

La structure de coûts est l'une des parties les plus importantes du Business Model Canvas d'un fast food. C'est là qu'on regroupe les principales dépenses de l'entreprise. Ces coûts sont à la base de votre modèle économique. Il faut noter qu'il existe deux types de coûts : ceux qui sont fixes et ceux qui sont variables. Les coûts fixes restent toujours les mêmes, quel que soit le volume de production. Il s’agit par exemple des charges fixes comme un loyer, des primes d'assurances ou des salaires payés aux collaborateurs. Les coûts variables sont ceux qui sont affectés lorsqu’une entreprise produit davantage. Dans le e-commerce, le coût pour le packaging des produits est un coût variable. Dans un Business Model Canvas pour de la restauration, vous devez lister les coûts les plus importants.

Le budget de trésorerie d'un fast food comporte plusieurs types de coûts. Du côté des coûts fixes, il y a l'achat et l'entretien des équipements, des charges locatives, des frais bancaires, des assurances, un budget alloué au marketing, le salaire des serveurs et cuisiniers etc. Quant aux coûts variables, il y a la nourriture utilisée pour préparer vos plats : en effet, plus vous en produisez, plus vous en consommez. N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas sert à schématiser. Ainsi, il ne faut pas lister toutes vos dépenses. On choisira de les catégoriser. Listez celles qui auront le plus d'influence sur le seuil de rentabilité de votre projet de restauration rapide.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing

En dernier lieu, la case qui est peut être la plus importante du Business Model Canvas d'un fast food. On parle ici des éléments qui vont permettre à l'entreprise de générer du revenu. Il existe beaucoup de sources de revenus possibles pour une entreprise : Il y a bien sûr la vente de biens et de services. On peut également citer la vente de forfaits, d'abonnements, la mise en place de prêts, de la location de biens, des revenus issus de la publicité, de la vente de licences, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont à la base du modèle économique de votre projet de fast food.

Le modèle de pricing, c'est la façon dont vous tarifez votre offre. Il ne s'agit pas de détailler tous les prix et toutes les prestations possibles. Encore une fois, nous cherchons à schématiser. Dans cette catégorie, le lecteur du Business Model Canvas de votre fast food doit comprendre rapidement comment vous allez tarifer vos prix à la carte, vos menus et vos formules.

Pour un fast food, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez simples à trouver. Dans les sources de revenu, on retrouve la vente de plats, à la carte, en menus ou en formules (comme précédemment évoqué). Également, il peut y avoir la vente de boissons. Votre politique de pricing sera basée, en partie, sur les conclusions de l'étude de marché de votre fast food mais également de celles business plan de votre projet de restauration rapide. En effet, tout d'abord, elle doit être assez basse pour que votre marché puisse acheter vos plats. Deuxièmement, elle doit vous permettre de générer des profits (vous obtiendrez le montant nécessaire lors de la phase de rédaction du business plan, et plus particulièrement du prévisionnel financier de votre fast food).

Vous savez maintenant comment compléter un Business Model Canvas pour de la restauration rapide. Vous êtes également libre d'utiliser l'exemple mis à votre disposition dans cet article. Vous pouvez aussi utiliser nos exemples. Concentrez-vous pour mettre des éléments pertinents dans chacune des 9 catégories. Vous obtiendrez alors un schéma du modèle économique de votre fast food. Enfin, vous pourrez insérer le Business Model Canvas de votre fast food dans un business plan.