5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

Le Business Model Canvas d'une Salle de Sport expliqué

structure de coûts salle de sport

Vous êtes entrain de travailler sur le Business Model Canvas de votre salle de sport ? Vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous, "Business Model Canvas" c'est du chinois ? Vous n'avez jamais entendu parler de la "proposition de valeur" ? Qu'entend-on par "ressources clés" pour une salle de sport ? Nous sommes là pour vous guider.

Dans cet article, se trouve un exemple complété de Business Model Canvas pour une salle de sport. Nous passons également en revue toutes les cases du Business Model Canvas : nous vous expliquons à quoi elles correspondent. Également, nous mentionnerons d'autres exemples, adaptés à la réalité d'une salle de sport. Bonne lecture ! 

Pourquoi fait-on un Business Model Canvas pour une salle de sport ?

Nous commencerons d'abord par expliquer les différences entre "Business Plan", "Business Model" et "Business Model Canvas". Un business plan, c'est une feuille de route, qui décrit la stratégie de développement d'une entreprise. C'est un document que l'on peut utiliser pour convaincre, par exemple, une banque, dans le cadre d'une demande de financement. Le business model, lui, sert à expliquer comment votre entreprise va générer de l'argent. Le Business Model Canvas est, enfin, un outil d'aide à la création d'entreprise. En quelque sorte, on pourrait dire que le Business Model Canvas est une version synthétisée du business model de votre salle de sport. C'est de lui que nous allons parler dans cet article.

Le Business Model Canvas de votre salle de sport se décompose en 9 parties différentes. Ces 9 catégories du canevas abordent 9 angles stratégiques différents. L'outil permet notamment de définir le segment de clientèle visé, de présenter la solution proposée par votre salle de sport pour répondre à un besoin que rencontrent ces segments de marché, de lister vos différents canaux de distribution, de définir les différents canaux utilisés pour votre relation client, d'identifier la stratégie de pricing mise en place, de présenter votre modèle économique, de nommer les activités inhérentes au cycle d’exploitation, d'identifier les partenaires qui vont graviter autour de l’entreprise et de présenter les différents coûts que doit supporter votre salle de sport. On vous en dit plus dans la suite de l'article. 

proposition de valeur salle de sport
activités clés salle de sport

La Proposition de Valeur d'une salle de sport

Une proposition de valeur se présente comme une promesse. Elle permet de faciliter la décision d'achat faite par vos prospects, en les éclairant sur ce qui fait votre spécificité. C'est la raison pour laquelle un client devrait acheter un produit ou un service auprès de cette entreprise particulière. Voici quelques exemples de proposition de valeur : "un logiciel qui permet de réviser facilement ses examens", "un coffee shop qui ne vend que du café issu du commerce équitable", ou encore "une boucherie 100% en ligne".

Une proposition de valeur décrit la façon dont votre salle de sport produit de la valeur pour son marché. Elle permet de résumer efficacement et succinctement les avantages qu’apporte votre produit ou service à votre clientèle. Cela permet, au lecteur du Business Model Canvas, de comprendre, en partie, ce que vous cherchez à construire. Pour être efficace, la proposition de valeur doit être visible, compréhensible et crédible auprès des clients actuels et potentiels. 

Il est faux de penser que toutes les salles de sport ont la même proposition de valeur. Dans le cas où vous voulez construire une salle de sport populaire, pour tous, vous avez la possibilité de formuler une proposition de valeur autour du prix et de la facilité d’accès. Une proposition de valeur dépend aussi du marché auquel elle s'adresse. Si votre marché est constitué de sportifs professionnels, alors une proposition de valeur pertinente pourrait être axée autour de la qualité de vos équipements et de votre équipe de coachs. Quoiqu'il en soit, pour élaborer une proposition de valeur pertinente, il faut que cette dernière évoque des points importants pour la clientèle cible. Pour une salle de sport, les éléments qui peuvent vous distinguer de la concurrence sont l'emplacement de la salle, les horaires d'ouverture, la diversité et la qualité des équipements, la possibilité de s'inscrire à des cours collectifs, l'ambiance générale et le prix des abonnements à la salle. Ainsi, vous pourriez développer une proposition de valeur qui repose sur ces critères de sélection.

Quoiqu'il en soit, pour élaborer une proposition de valeur pertinente, il faut que cette dernière évoque des points importants pour la clientèle cible.

Quels sont les segments de marché auxquels s'adresse une salle de sport ?

C'est par les segments de marché que tout débute. En effet, votre salle de sport n'est pas pour tout le monde : elle cherche à toucher une certaine audience. Cependant, il est fort probable pour qu'on rencontre différents profils parmi cette audience. Ces différents "groupes" sont appelés "segments de marché".

Une segmentation de marché, c'est l'exercice par lequel on rassemble des individus dans des groupes aux caractéristiques similaires. Lorsque vous conduisez votre étude de marché, vous vous rendez compte que votre audience est composée de différents profils. C'est là que commence la segmentation de votre marché. Différents groupes d'individus vont présenter des caractéristiques semblables et chaque groupe va présenter des habitudes et des tendances de consommation qui lui seront propres. C'est pour cela que votre marketing devra être différent, selon le segment de marché auquel vous vous adressez.

Les enquêtes, sondages et autres questionnaires sont des outils utiles, qui vous permettront de segmenter votre audience. Il est aussi possible de se référer à certaines statistiques délivrées par l'INSEE. Une enquête de terrain peut également vous aider à déterminer les différents profils qui pourraient venir s'entraîner dans votre salle de sport. Vous allez également pouvoir répondre aux questions suivantes : quels sont les équipements les plus recherchés ? À quelle heure les gens ont-ils pris l'habitude de venir s'entraîner ? Combien sont-ils prêts à payer pour un abonnement dans une salle de sport ? 

Salle de Sport Business Plan modele
Salle de Sport Business Plan modele

Salle de Sport Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Pour cela, vous allez utiliser différents canaux. Parmi ces derniers on peut citer : la presse écrite, la radio, la télévision, la presse en ligne, les plateformes communautaires comme les blogs et les réseaux sociaux, les événements (salons, conférences, stands etc), les relations publiques, les courriers postaux, les applications mobiles etc.

Dans le cadre d'une salle de sport, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle. Tout d'abord, vous les rencontrerez forcément, puisqu'ils viendront s'entraîner chez vous. Vous pouvez aussi utiliser le téléphone, pour répondre aux questions urgentes et informer vos clients sur les changements récents dans votre organisation. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin d'informer sur les évolutions de votre salle de sport. Les ateliers ne sont pas à exclure, avec, également, des conférences sur des thèmes sportifs. Vous pouvez aussi développer une chaine Youtube, sur laquelle vous publierez notamment des méthodes d'entrainement ou des interviews de sportifs, qui donneront des conseils à vos membres. Il y également les autres réseaux sociaux, comme Facebook, TikTok ou Instagram, via lesquels vous vous entretiendrez avec votre communauté.

La stratégie de distribution d'une salle de sport

La distribution, c'est la manière par laquelle vous allez distribuer ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Ce n'est pas clair ? Voici quelques exemples. Dans le cas d'un magasin de bougies, on distribue les produits en boutique. Pour une boutique e-commerce, la distribution des produits se fait via des partenaires, qui vont s'occuper de la livraison des produits. Dans le cas d'un barbier, vous pouvez délivrer le service dans un salon ou à domicile.

Pour une salle de sport, la schématisation de la distribution est relativement évidente. Les abonnés de la salle viennent s'entrainer dans vos locaux. Le service est donc délivré sur place. Mais vous pouvez également donner des cours en ligne ou bien directement au domicile de la personne concernée.

exemple business model canvas salle de sport

Un  exemple de Business Model Canvas complété

Les activités clés d'une salle de sport

Les activités clés sont celles qui sont les plus importantes dans l'exécution de la proposition de valeur d'une entreprise. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, ces partenaires clés vont vous aider. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Un exemple pour y voir plus clair : une agence d'assurances, pour vendre des contrats (activité clé), va travailler avec des courtiers (partenaires clés).

Dans le cadre d'une salle de sport, on retrouve plusieurs activités clés. Il y a la mise à disposition de matériel et d'équipement sportif, mais aussi la mise en place de cours (individuels ou collectifs) pour plusieurs disciplines ou encore l'organisation de compétitions sportives.

Quelles sont les ressources clés ?

Les ressources sont essentielles pour déterminer les activités que votre salle de sport doit réaliser. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Pour donner un exemple, un véhicule est une ressource matérielle pour un livreur de colis. Un copyright est une ressource intellectuelle.

Quid des ressources clés pour une salle de sport ? Tout d'abord, il y a bien entend tout le matériel et l'équipement sportif que vous mettez à disposition de vos membres : sans cette ressource physique, vous ne pourriez pas délivrer votre offre. Il y a également les coachs et autres personal trainers affiliés à votre salle, qui constituent une ressource humaine de taille. 

Les partenaires clés

Les partenaires clés vont venir soutenir la croissance de votre salle de sport. Parfois, ce sont ceux qui compensent vos ressources en interne. Dans certains cas, les partenaires sont ceux qui assurent les manques en ressources financières (comme les banques et les investisseurs). Cela peut être ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre. Enfin, ce sont aussi, parfois, les activités externalisées, comme le développement d'un site web ou la comptabilité.

Une salle de sport peut faire appel à plusieurs partenaires clés. On pense notamment aux associations sportives, qui peuvent venir s'entraîner ponctuellement dans votre salle de sport. Mais également aux fabricants d'équipements sportifs, qui vont venir approvisionner votre salle de sport. Il y a aussi les agences web et agences de marketing, qui vont concevoir votre site web ou encore prendre la gestion de vos réseaux sociaux et de votre publicité en ligne. 

Salle de Sport Prévisionnel Financier modele
Salle de Sport Prévisionnel Financier modele

Salle de Sport Prévisionnel Financier

€59,90

La structure de coûts

Il s'agit là d'une des parties les plus importantes du Business Model Canvas. Vous listerez ici les dépenses majeures d'une entreprise. Ces coûts sont à la base de votre modèle économique. Ici, deux catégories s'imposent : les coûts fixes d'un côté, les coûts variables de l'autre. Les coûts fixes ne sont pas liés au volume de production. Il s’agit par exemple des charges fixes comme un loyer, des primes d'assurances ou des salaires payés aux collaborateurs. Les coûts variables sont ceux qui sont affectés lorsqu’une entreprise produit davantage. Par exemple, dans le cas d'une animalerie, l'achat d'animaux (qui seront revendus), constitue un coût variable. Dans le Business Model Canvas d'une salle de fitness, vous devez identifier ceux qui auront la plus grande influence sur votre activité.

On retrouve plusieurs types de coûts dans le cadre d'une salle de sport. Du côté des coûts fixes, on retrouve les dépenses qui ont été évoquées dans le paragraphe précédent. En ce qui concerne les coûts variables, il ne devrait pas y en avoir, sauf si vous vendez des produits (sportifs, ou de l'alimentation). N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas sert à schématiser. C'est pour cela qu'on listera pas toutes les dépenses, dans le détail : on choisira plutôt de les catégoriser. Listez celles qui auront le plus d'influence sur le seuil de rentabilité de votre salle de sport.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing pour une salle de sport

Pour finir, une case importante du Business Model Canvas d'une salle d'entraînement. Nous nous arrêtons là sur tout ce qui va vous permettre de générer de l'argent. Il existe beaucoup de sources de revenus possibles pour une entreprise, selon le secteur dans lequel elle évolue : il y a bien sûr la vente de biens et de services. On peut également citer la vente de forfaits, d'abonnements, la mise en place de prêts, de la location de biens, des revenus issus de la publicité, de la vente de licences, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont à la base du modèle économique de votre salle de sport.

Le modèle de pricing, c'est la façon dont vous tarifez votre offre. Il ne s'agit pas de détailler tous les prix et toutes les prestations possibles. Nous le rappelons, le Business Model Canvas sert à schématiser. Ici, le lecteur du Business Model Canvas de votre salle de sport doit comprendre rapidement comment vous fixez vos prix pour vos abonnements.

Pour une salle de sport, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez relativement simples à trouver. Dans les sources de revenu, on retrouve la vente d'abonnements à la salle de sport, à la séance, à la semaine, au mois ou à l'année. Également, il peut y avoir des tarifs spéciaux pour certains cours et certaines disciplines. Certaines salles de sport génèrent aussi de l'argent en vendant des produits (du merchandising à l'effigie de la salle de sport, des compléments alimentaires, des boissons, des équipements sportifs). Votre politique de pricing dépendra en partie de l'étude de marché de votre salle de sport mais également du business plan de votre salle de sport. En effet, premièrement, votre tarification doit être adaptée au budget de votre marché (obtenu grâce à l'étude de marché). Deuxièmement, elle doit vous permettre de générer des profits (vous obtiendrez le montant nécessaire lors de la phase de rédaction du business plan, et plus particulièrement du prévisionnel financier de votre salle de fitness).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas de votre salle de sport. Vous pouvez utiliser le template que nous avons inséré dans cet article. Vous pouvez aussi utiliser nos exemples. Quoiqu'il en soit, concentrez-vous pour remplir correctement chaque case du canevas. Vous obtiendrez alors un schéma du business model de votre salle de sport, que vous pourrez présenter à un potentiel investisseur.