5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2020

Business Plan Agence :
10 astuces pour le réussir

business plan agence

La rédaction d’un business plan est un exercice complexe. Un business plan demande facilement des dizaines d'heures de recherche, de rédaction et de mise en forme. C'est une tâche colossale, surtout lorsqu'on est un débutant. 

Un business plan est pourtant nécessaire pour recevoir une demande de financements. Un business plan va servir de support pour présenter et mettre en valeur un projet d'entreprise aux yeux d'un banquier ou d'un investisseur.

Faire un business plan pour votre agence vous permettra également d’avoir une feuille de route. Le business plan, c'est la présentation écrite de votre stratégie pour les 3 prochaines années. Ainsi, vous pouvez vous y référer plusieurs fois au cours du développement de votre agence. 

Il existe plein d’astuces pour faire croître le revenu de votre agence. Faire un business plan pour votre agence vous donnera l’occasion d’y réfléchir. Vous allez devoir étudier les différents canaux et les différentes stratégies marketing qui permettent de générer du chiffre d'affaires sur le long terme. Vous allez étudier le business model d'autres agences et vous allez voir quels sont les facteurs qui ont contribué au succès de ces dernières.

Le business plan de votre agence vous donnera également l’occasion de réfléchir à ce que proposent vos concurrents et à la façon dont vous pouvez vous démarquer. Lorsqu'on rédige un business plan, on doit rédiger une étude de la concurrence. Vous allez devoir étudier les agences concurrentes sous tous les angles et comprendre leurs points forts (et leurs points faibles) mais également trouver un moyen de vous différencier pour capturer des parts de marché. 

Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils pour réussir le business plan de votre agence. De l'élaboration de la proposition de valeur de votre agence aux avantages concurrentiels possibles en passant par le plan de recrutement, les tendances de l'Industrie, les stratégies pour multiplier vos revenus, la conquête des parts de marché, la mise en forme du business plan, l'utilisation potentielle de modèle, la construction des prévisions financières, nous faisons un tour d'horizon de tous les facteurs pour réussir le business plan de votre agence.

business plan agence
business plan agence

Les points importants d’un business plan d’agence ! 

Quels sont les services que vous proposez ? Vous êtes une agence et vous pouvez proposer des tonnes de services différents. Quelle est votre spécialité ? Pourquoi avez-vous choisi ces services précisément et comment allez-vous les distribuer à votre marché cible ? Il faut répondre à ces questions, comme vous l'auriez fait dans le business plan pour du service aux particuliers.

Comment allez-vous vous différencier des agences concurrentes ? Que vous soyez entrain de rédiger un business plan pour une agence marketing, pour une agence de recrutement ou pour une agence matrimoniale, vous avez probablement des concurrents directs dans votre région. Pourquoi est-ce qu'un client pourrait choisir votre agence plutôt qu'une autre ? Vous devez analyser les points faibles de la concurrence et voir quelles sont les opportunités pour construire un avantage concurrentiel qui vous permettra de générer du revenu sur le long terme.

Quel est votre plan de recrutement ? Vous êtes entrain de rédiger un business plan pour du service aux entreprises. Ainsi, la force de votre agence, ce sont les personnes qui  y travaillent (contrairement à un business plan immobilier, un business plan pour de la vente de produits ou un business plan pour un restaurant). Comment allez-vous sélectionner les futurs talents qui délivreront votre proposition de valeur à votre marché cible ?

Montrez que vous avez une vision long terme dans le business plan pour votre agence. C'est très bien d'évoquer un plan de démarrage et de parler de toutes les idées que vous avez en tête pour la création de votre agence. Cependant, comme dans le business plan d'une startup, il faut montrer que vous avez une vision long terme et que vous avez également prévu des étapes de développement pour les années suivantes.

Quelles sont les nouvelles tendances de votre industrie ? Dans le cas d'un business plan pour une agence marketing, du business plan d'une agence web ou une agence de communication, nous sommes sur des secteurs qui sont assez nouveaux et qui évoluent énormément chaque année. Vous devez montrer à la personne qui lira votre business plan que vous êtes au courant des dernières tendances de l'Industrie et que vous allez adapter votre proposition de valeur en fonction. Par exemple, si vous êtes une agence marketing, il est fort probable pour que vos clients vous demande des outils qui sont en rapport avec l'automatisation et les chatbots. 

Avez-vous une stratégie pour scaler ? Le problème d'une agence, comme tout entreprise qui vend des services, c'est qu'elle aura tendance à vite se retrouver "face à un plafond de verre", en terme de génération de revenus. En effet, pour le dire simplement, vous allez vendre votre temps contre de l'argent. Ainsi, les revenus peuvent être rapidement limités si vous n'avez pas les bons outils technologiques à votre disposition. C'est à ce moment-là qu'il faut parler de l'automatisation des tâches qui vous permettra de faire plus de choses et donc de vendre plus de services dans le même temps donné. C'est ce qu'on appelle le "scale". 

Allez vous étendre la gamme de services que vous proposez ? Allez-vous conquérir de nouveaux marchés ? Cela fait également partie de votre vision à long terme. Vous devez parler de la façon dont votre agence va évoluer, des nouveaux services que vous pouvez proposer ou des nouveaux marchés que vous allez conquérir. Par exemple vous pouvez évoquer le fait que vous allez installer une nouvelle agence dans un autre pays européen.

Un business plan sert à convaincre. Prouvez que votre (future) agence a le potentiel d'innover et que vous avez une vision sur le long terme. 

business plan agence

Un extrait de notre modèle de business plan pour une agence

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre agence

Soyez sûr de ne rien oublier dans votre business plan. Vous n'êtes pas obligé de démarrer à partir d'une feuille blanche. La rédaction d'un business plan prend déjà assez de temps comme ça. Profitez de notre modèle de business plan pour une agence et reprenez la structure complète de ce modèle pour maximiser vos chances de réussir le business plan de votre agence. 

Une présentation professionnelle et esthétique, clé en main. Tous nos modèles de business plan ont été réalisé avec Powerpoint, un logiciel qui permet d'obtenir des présentations esthétiques, concises et visuelles. C'est le format préféré des investisseurs car les données sont présentées clairement et la lecture est agréable. 

80% de votre business plan rédigé par des professionnels. Nous avons rédigé des dizaines et des dizaines de business plans pour des agences. Nous nous sommes rendus compte que 80% de la structure d'un business plan pour une agence restait la même. C’est ce tronc commun que vous retrouverez dans le modèle de business plan pour une agence.

Nous avons même des modèles plus spécifiques. Nous proposons également un business plan pour une agence marketing, un business plan pour une agence web, un business plan pour une agence de communication, un business plan pour une agence événementielle, un business plan pour une agence de voyage, un business plan pour une agence matrimoniale ou encore un business plan pour une agence d’influenceurs !

Agence Business Plan modele
Agence Business Plan modele
Agence Business Plan modele

Agence Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Réussir le business plan d’une agence passe par l'élaboration de prévisions financières solides ! 

Avant de vous lancer, il faut réfléchir à votre stratégie pour devenir rentable. Si vous en êtes au tout début de votre business plan pour une agence, alors vous avez peut-être encore des doutes quant aux prix de vos services, à vos investissements de démarrage ou à vos dépenses récurrentes. Tous ces facteurs vont avoir une influence sur votre marge et sur votre rentabilité. Avant de vous lancer, vous devez tester différentes hypothèses pour votre entreprise. Cela se fait grâce à un prévisionnel financier. 

Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour une agence. Notre modèle de prévisionnel financier pour une agence contient une partie qui est exclusivement dédiée aux hypothèses. Vous pouvez tester différents scénarios et voir comment les différents paramètres influencent votre chiffre d'affaires et votre rentabilité sur le long terme. Également, le modèle est adapté au business model d'une agence et vous aurez donc des hypothèses pré-remplies pour vous guider.

Quel est le chiffre d’affaires auquel vous pouvez prétendre après quelques années ? C'est une question que vous posera probablement votre banque ou votre investisseur. Il faut savoir quel niveau de chiffre d'affaires vous pouvez atteindre après trois années d'expérience et également expliquer les raisons de ce montant. Notre modèle de prévisionnel financier vous guidera pour établir des prévisions de chiffre d’affaires solides et cohérentes pour votre agence.

Les prévisions financières sont à la base du business plan. Elles vous permettront de mieux apprécier votre rentabilité sur le long terme.

 business plan agence
business plan agence