5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire le business plan d'une agence d'influenceurs ?

business plan agence marketing influence

Environ 95% des grandes entreprises qui ont choisi de faire appel aux influenceurs, pour faire la promotion de produits et services sur les réseaux sociaux, ont été satisfaits de l'expérience.

Ce marché est en pleine croissance. Il y a encore quelques années, personne ne savait ce qu'était un influenceur. Mais entre-temps, des individus sont parvenus à rassembler des communautés d'utilisateurs engagés, qui sont prêts à écouter leurs recommandations en terme de produits à utiliser.

Aujourd'hui, les entreprises cherchent de plus en plus à collaborer avec ces entrepreneurs d'un nouveau genre. Comment font-elles pour les trouver ? C'est là que les agences d'influenceurs entrent en jeu.

Créer sa propre agence d'influenceurs est souvent une bonne idée.

En effet, si vous arrivez à convaincre un certain nombre de marques que vous disposez des bons outils pour améliorer leurs visibilités sur les réseaux sociaux, les associer à des influenceurs qui les représenteront auprès de leurs communautés et à maîtriser cette adéquation “marque-influenceur” dans le temps, alors votre agence de marketing d'influence peut rapidement générer des profits intéressants.

Avant d'ouvrir votre agence de marketing d'influence, il faut rédiger un bon business plan.

La construction d'un business plan permet d’élaborer une stratégie pour que votre agence d'influence soit pérenne. Il sera votre outil d’accompagnement au démarrage et durant la phase de développement, et vous permettra notamment de suivre la meilleure stratégie pour générer des profits.

Notons également qu'un business plan vous servira de support en cas de demande de financement. Il vous sera en effet indispensable lorsque vous devrez convaincre un banquier de vous faire confiance.

Comment réussir le business plan d’une agence d'influenceurs ?
Quelle méthode utiliser pour estimer le chiffre d'affaires de son agence d'influence ?
Comment établir le budget de démarrage d’une agence d'influenceurs ?
Comment faire une étude de rentabilité pour son agence de marketing d’influence ?
Quels indicateurs financiers doit-on faire figurer dans le business plan ?

Notre équipe vous révèle les éléments de réponse à ces questions.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aussi personnaliser notre business plan pour une agence d'influenceurs.

La rédaction du business plan d’une agence d'influenceurs

Dois-je construire un business plan avant d'ouvrir une agence d'influenceurs ?

Oui, la construction d'un business plan pour votre agence de marketing d'influence vous aidera à :
- présenter des chiffres sur le marché du marketing d’influence
- se familiariser avec les dernières tendances du secteur
- lister les facteurs essentiels pour qu'une agence d'influenceurs soit pérenne
- cerner vos segments de marché
- comprendre quels sont les besoins de votre marché
- décider d'une proposition de valeur adéquate
- analyser les faiblesses des agents d’influenceurs concurrents
- réfléchir à des avantages compétitifs pour son agence d'influence
- créer un plan de développement
- mettre au point un plan marketing
- analyser les risques à anticiper
- prouver à un banquier que votre agence de marketing d'influence est rentable

Notre business plan pour une agence d'influenceurs a été rédigé dans cette visée.

Que contient le business plan d'une agence d'influenceurs ?

Il y a énormément d'éléments qu'on retrouve dans un business plan. Il est essentiel de bien structurer ces éléments.

Notre business plan conçu pour une agence d'influenceurs est composée de 5 parties distinctes.

La première partie s’intitule “Opportunité de Marché”. Cette partie permet de présenter le marché du marketing d’influence dans son ensemble, les nouvelles tendances du secteur, ainsi que les facteurs de réussite pour une agence d'influenceurs (avoir une bonne vision des avantages à tirer de cette nouvelle méthode de communication, associer intelligemment marques et influenceurs selon l’audience ciblée, maîtriser les mécanismes de communication utilisés au sein des réseaux sociaux, etc).

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre d’exposer les tenants et aboutissants de votre agence de marketing d'influence. Dans cette partie, on trouve aussi la proposition de valeur de votre agence d’influenceurs. Finalement, elle contient la présentation du manager de l’agence.

Vient ensuite la partie “Étude de Marché”, qui va servir à étudier les segments de marché et les agences d’influence concurrentes. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui permet de lister les forces et faiblesses de votre agence de marketing d'influence, tout en faisant état des opportunités et menaces qui existent dans l’environnement concurrentiel.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler une stratégie sur 3 ans avec les actions à mener pour être rentable. On y présente, entre autres, la stratégie marketing, qui permettra une croissance du chiffre d'affaires.

Finalement, ce business plan introduit une partie “Finances”, qui sert à exposer une stratégie financière détaillée pour votre agence de marketing d'influence.

Comment construire l'Executive Summary d'une agence d'influenceurs ?

Afin de construire un bon Executive Summary, il faut synthétiser les points clés du business plan d'une agence d'influenceurs.

Notez que l'Executive Summary d'une agence d'influenceurs doit rester bref et concis.

On a parfois du mal à distinguer le terme “Executive Summary” du terme “business plan”. Toutefois, il ne s’agit pas de la même chose.

En réalité, il y a une relation entre un Executive Summary et un business plan. Certains points de ce dernier sont résumés dans L'Executive Summary, qui peut donc faire office de son introduction.

Et l'étude de marché d'une agence d'influenceurs ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez comprendre comment le marketing d'influence peut aider au mieux la clientèle que vous visez.

Idéalement, vous parvenez à rassembler un échantillon d'entreprises et de professionnels qui pourraient être des clients potentiels. 

Ensuite, il faut les interroger : ont-ils déjà fait appel à des influenceurs ? que pensent-ils du marketing d'influence ? quels sont leurs objectifs ? faire connaître de nouveaux produits ? établir une image de marque ? gagner en visibilité auprès de nouvelles audiences ? 

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour une agence d'influenceurs, on aura :
- les chiffres du marché des agences d’influence
- les tendances du secteur du marketing d’influence
- les différents segments de marché
- la matrice SWOT d’une agence d'influenceurs
- l'étude de l'environnement concurrentielle
- les avantages concurrentiels d’une agence de marketing d’influence

Ces éléments sont essentiels afin de développer une stratégie rentable pour son agence d'influence.

Les bases du business plan d'une agence d'influenceurs

Quel est le modèle économique d’une agence d'influenceurs ?

Le modèle économique d’une agence d'influenceurs est qu’elle cherche à collaborer avec des individus dits influenceurs, suivis par une communauté sur les réseaux sociaux, d’une part, pour faire passer les messages publicitaires de marques avec lesquelles elle est en contrat au préalable, d’autre part.

On note aussi qu’il s’agit là d’une forme de publicité qui existe depuis seulement quelques années, mais dont l’impact est néanmoins bien réel. En effet, il existe des influenceurs en tous genres, et en additionnant leurs communautés on a accès à des centaines de millions de consommateurs, ce qui fait d’eux un excellent moyen pour les marques, grandes ou petites, jeunes ou déjà bien établies, de faire connaître leurs produits et services.

Le business model de votre agence de marketing d'influence devra être expliqué à travers le Business Model Canvas, qui est une partie du business plan.

Bien entendu le, business plan que nous avons mis en place pour une agence d'influenceurs contient un Business Model Canvas, complet et entièrement modifiable.

Quelles sont les industries les plus rentables pour une agence d’influence ?

L’idéal, afin d'offrir une proposition de valeur convaincante, est de se positionner sur une industrie spécifique, comme celle de la mode ou des cosmétiques. De cette manière, vous serez en mesure de créer et gérer une campagne en marketing d’influence qui se prête bien aux profils de vos influenceurs.

L’objectif est en effet de trouver la bonne stratégie de communication, à forte valeur ajoutée, pour la marque qu’ils vont représenter. À quel type de marque allez-vous vous associer ? Des marques de luxe, des marques très peu connues mais dont les produits font preuve d’originalité et de grande utilité, ou peut-être des marques locales à fort potentiel ?

Pour démarrer dans les meilleures conditions, il est conseillé de se constituer un carnet d'adresses, en collaborant avec plusieurs petites marques qui souhaitent gagner de la visibilité. Bien souvent, les agences d'influence se tournent vers les grands groupes (qui ont, certes, des budgets conséquents), et ne profitent pas de l’opportunité que peuvent leur offrir de nombreuses marques modestes, mais sérieuses, et qui détiennent une part de marché non négligeable.

Notre business plan pour une agence d'influenceurs contient une présentation des segments de marché propres à cette activité.

Avec quels types d’influenceurs doit travailler une agence de marketing d’influence ?

La réussite d’une campagne d’influence dépend fortement du choix des influenceurs avec lesquels vous collaborez. Il faudra analyser certains critères, tels que le taux d’engagement de leurs abonnés, leur authenticité, la qualité de leurs contenus, leur impact en sponsoring, etc.

Si les méga-influenceurs peuvent vous assurer une forte visibilité, il faudra s’aligner sur leurs tarifs élevés pour faire passer vos publicités par leurs biais. Mais il convient de noter que ce type d'influenceur présente souvent un taux d’engagement assez faible.

À côté de cela, les micro-influenceurs, qui disposent de petites communautés, affichent, quant à eux, des tarifs abordables. Souvent, ils sont spécialisés dans une niche, et leur taux d’engagement se révèle être élevé.

Si vous cherchez un juste milieu en termes de budget et d'engagement, optez plutôt pour une collaboration avec des micro-influenceurs. Ils présentent des taux d’engagement relativement élevés, auprès d’une audience restreinte et segmentée, pour un tarif raisonnable.

Comment allez-vous recruter vos premiers influenceurs ?

Commencez par opérer une veille active concernant les influenceurs qui vous intéressent. Dressez une liste des candidats potentiels, et ne retenez que ceux qui arrivent réellement à engager leur communauté.

Lorsque vous aurez suffisamment d’informations sur les profils d’influenceurs les plus intéressants pour vos campagnes, entrez en contact avec eux. Dans le cadre d’un potentiel partenariat, détaillez- leur les objectifs de la campagne, la qualité et le nombre de post attendus, le message à faire passer, etc.

N’oubliez pas de leur faire part de votre proposition tarifaire (seulement après avoir consulté leurs statistiques d'engagement) et des résultats attendus sur une période définie (durée de la campagne).

Comment travailler efficacement avec des influenceurs ?

Souvent, la niche, l'industrie et les tarifs varient grandement. De plus, les tarifs tendent à baisser, car il y a de plus en plus d'individus qui deviennent influenceurs. Les micro-influenceurs peuvent demander jusqu’à 120 € par post, tandis qu’il faudra débourser entre 4 000 et 20 000 € auprès des méga-influenceurs.

Outre la compensation financière, sachez qu’il existe d’autres moyens de remercier l’influenceur de sa collaboration. Vous pouvez par exemple lui assurer une plus grande visibilité, le récompenser avec les produits ou les services de la marque que vous représentez, etc. Si la campagne se déroule bien, vous pouvez lui proposer un contrat d’exclusivité et/ou un contrat sur le long terme.

Quel type de contenu pour une agence d’influence ?

On peut créer du contenu sous diverses formes : du texte (articles de blog, publications sur Facebook, etc.), des vidéos (stories, vidéos YouTube, podcasts, etc.), des images (publications Instagram, blogs, Pinterest, etc.), ou encore des jeux-concours et des événements. Quel que soit le type de contenus choisi, il est essentiel qu’il génère du trafic et des réactions des utilisateurs.

En tant qu’agent d’influenceurs, votre rôle sera aussi de suivre et d’analyser les performances de la campagne de marketing d’influence mise en place. En effet, comme les résultats ne seront pas immédiats, il faudra diversifier vos types de contenu.

L’idéal est d’alterner entre publications d’articles de blog et vidéos YouTube pour le placement de produits. Assurez-vous cependant que l’influenceur choisi soit suivi sur ces plateformes et que son audience cadre avec votre cible.

Comment faire l'étude de la concurrence pour une agence d'influenceurs ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'une agence d'influenceurs, vous devez parler des autres agences de marketing d’influence qui existent sur le marché.

Également, il faudra présenter leurs points forts, puis comparer votre modèle de campagne marketing au leur.

Des avantages concurrentiels permettront à votre agence de marketing d'influence de se différencier des concurrents.

Un avantage concurrentiel, c’est un élément qui confère un atout à votre agence de marketing d'influence par rapport à ses concurrents.

Quels avantages concurrentiels sont possibles pour une agence d'influenceurs ? Pour cela, repérez les faiblesses des agences marketing concurrentes. Cela peut être des partenariats qui se révèlent infructueux, des pertes dues à des collaborations avec des influenceurs malhonnêtes (exemple d’achat de followers), ou encore de rester cantonné sur une seule stratégie de marketing d’influence.

Ces lacunes génèrent forcément de la frustration chez les clients de ces agences d’influenceurs. À vous de proposer quelque chose de plus satisfaisant : la maîtrise de la cohérence entre l’influenceur et la clientèle cible, avoir une bonne idée du lien de confiance existant entre l’influenceur et sa communauté, ou encore préférer collaborer avec des influenceurs qui possèdent un carnet d’adresse intéressant, vous ouvrant la porte à d’autres influenceurs qui évoluent autour de tendances similaires. Voilà des exemples d'avantages concurrentiels pour votre agence de marketing d'influence.

Enfin, identifiez les opportunités et les menaces présentes sur l'environnement concurrentiel dans l'analyse SWOT de votre agence de marketing d'influence. Cet outil permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre agence d'influence.

Cette matrice SWOT est disponible dans notre business plan conçu pour une agence d'influenceurs. Elle est rédigée et modifiable. Bien entendu, le business plan contient aussi les avantages concurrentiels d'une agence d'influenceurs.

Quel plan marketing pour une agence d'influenceurs ?

Le développement de votre agence de marketing d'influence ne s'arrête pas après son démarrage.

Quelle est votre stratégie pour gagner des parts de marché, et empêcher les agences concurrentes de vous rattraper ? Dans le business plan de votre agence d'influence, dressez un plan détaillé dans le but d’augmenter vos marges.

Entendez par cela : des partenariats avec des entreprises qui ciblent la même audience, le lancement d’une nouvelle gamme de prestations marketing, l’expansion vers de nouveaux marchés internationaux, la montée en gamme des prestations (voyages d'influenceurs vers les meilleures destinations, sponsorisés par des marques), le développement d'une offre tournée vers d’autres segments de marché, l’embauche d'un expert en recrutement d’influenceurs, rachat d'un concurrent pour avoir accès à d’autres marques et influenceurs, etc.

Retrouvez la stratégie de développement dans le business plan pour une agence d'influenceurs.

La partie financière du business plan d'une agence d'influenceurs

Comment démarre-t-on un projet d’agence de marketing d’influence ?

D'après nos expériences, les étapes les plus importantes de votre plan de démarrage seront les démarches administratives pour ouvrir votre agence d'influence, la recherche d'influenceurs, ainsi que la signature des premiers contrats avec des entreprises qui seraient intéressées par vos méthodes de marketing pour leurs produits et services.

En ce qui concerne les dépenses à prévoir, on pense notamment à l'achat ou la location d'un local qui accueillera votre activité (sauf si vous décidez d'ouvrir une agence entièrement en ligne), à des travaux si nécessaires et la décoration, et à l'acquisition d'un véhicule utilitaire.

Il faut prévoir également un budget qui sera alloué à du petit mobilier (chaises, bureaux etc),du matériel informatique, et l'achat d'un premier stock de produits (prévoir pour une durée de 3-6 mois).

Enfin, pensez aux frais d'établissement (pour la création de votre société), les honoraires de comptable et d'avocat, le budget de votre communication relative au lancement de votre projet, et l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de comptabilité).

Demandez des devis pour chaque dépense. La totalité constitue votre budget de départ, que vous pourrez présenter à un banquier ou à un investisseur.

Comment calculer le chiffre d’affaires prévisionnel de son agence d'influence ?

En pratiquant cette activité, vous générez un revenu en mettant en relation des marques avec des influenceurs. En premier lieu, vous devez estimer le panier moyen par client. D'après ce que nous avons pu observer, le revenu moyen par transaction pour une campagne marketing se situe entre 2 000 et 10 000 euros (cela dépend sensiblement de la taille des entreprises avec lesquelles vous travaillez).

Il faudra ensuite le multiplier par le nombre d’entreprises potentielles avec qui vous signerez des accords pour des campagnes marketing. Adoptez une approche prudente pour les premiers mois. Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre de prétendre à un revenu plus conséquent pour les mois qui suivent.

Un chiffre d'affaires prévisionnel d'agence d'influenceurs qui augmenterait de 30%, chaque année, au cours des trois premières années, serait un résultat considéré comme étant logique.

Obtenez des prévisions de revenu cohérentes et personnalisées, sans faire de calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour une agence d'influenceurs.

Dans ce modèle, vous renseignez des hypothèses, le chiffre d’affaires et les autres indicateurs financiers se calculent automatiquement. De plus, le modèle financier vous indique, automatiquement aussi, les corrections à faire pour obtenir des prévisions pertinentes.

Comment aboutir à une étude de rentabilité précise pour une agence d'influenceurs ?

L'étude du seuil de rentabilité de votre agence de marketing d'influence

Votre seuil de rentabilité correspond au revenu que vous devez atteindre pour couvrir vos charges (les salaires, le loyer, le budget marketing, etc). Une analyse détaillée de votre seuil de rentabilité constituera un solide argumentaire auprès d’un investisseur.

Quel chiffre d'affaires faut-il générer pour atteindre le seuil de rentabilité ? Combien de jours vous faudra-t-il, chaque année, pour être rentable ? Notre modèle financier pour une agence d'influenceurs vous permettra de répondre à ces questions.

La rentabilité découle de deux éléments. Premièrement, il faut faire augmenter son revenu. Ensuite, il y a la bonne gestion des différentes dépenses.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'une agence d'influenceurs ?

C'est la stratégie marketing de votre agence d'influence qui vous permettra d'augmenter les revenus.

La stratégie marketing se construit suivant une démarche d’étude et de réflexion qui permet à votre agence de marketing d'influence de répondre à la demande présente.

Gagnez en visibilité en vous associant à des entreprises qui incluent les influenceurs dans leurs stratégies marketing. Songez également à créer une plateforme en ligne où les influenceurs peuvent s'inscrire pour, éventuellement, les associer à des campagnes marketing. Vous devrez aussi étoffer constamment votre offre pour toucher un marché plus large.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour une agence d'influenceurs.

Comment minimiser les dépenses d'une agence d'influenceurs ?

Pour être rentable, il faut être prudent quant aux dépenses.

Si vous souhaitez augmenter les profits de votre agence de marketing d'influence, vous devrez optimiser vos charges.

Il faudra ainsi limiter les dépenses, mais avec une certaine nuance. Bien démarrer une agence d'influence nécessite de l'investissement. Par exemple, il est important de s'entourer d'une équipe d'agents d'expérience, et consentir un budget de communication réaliste pour se faire connaître. Cependant, il ne faut pas perdre de vue les dépenses mensuelles qui viennent peser sur la rentabilité. Par exemple, vos charges administratives ne devraient pas aller au-delà de 15% du chiffre d'affaires. De la même manière, soyez attentif quant aux dépenses relatives au personnel, lesquelles doivent toujours être maintenues entre 30 et 65% du chiffre d'affaires de votre agence d'influence. Pour votre budget marketing, assurez vous de mettre en place un tableau de bord qui vous indiquera si vos investissements sont rentables.

Le prévisionnel financier adapté aux agences d’influenceurs vous indique le budget à allouer à chaque type de dépense.

Quels sont les éléments du prévisionnel financier d'une agence d'influenceurs ?

La partie financière du business plan de votre agence de marketing d'influence, pour être complète, doit contenir ces éléments :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat
- un bilan sur 3 ans
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance (les soldes intermédiaires de gestion)
- une analyse du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- le plan de financement
- les dépenses de départ
- des ratios et des graphiques

Comment obtenir tous ces éléments ? Utilisez notre prévisionnel financier conçu pour une agence d'influenceurs.