5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Réussir un business plan pour auto-entrepreneur

business plan auto-entrepreneur

La structure de notre modèle de business plan pour auto-entrepreneur

La France compte plus d’1.5 millions d’auto-entrepreneurs. Le succès de ce statut n'est plus à prouver : chaque année de plus en plus de français ont envie de tenter l'aventure de l'auto-entreprise. 

Ce régime permet de créer facilement une entreprise. Moins de procédures, moins de documentation et des délais plus courts. Il n'est pas difficile de savoir comment faire pour créer son auto-entreprise. Ce régime a été créé pour que ceux qui veulent exercer une activité entrepreneuriale (souvent extra-professionnelle) avec des petits revenus puissent le faire plus facilement.

Beaucoup d’auto-entrepreneurs ont besoin de réaliser un business plan. Un business plan permet en effet de débloquer des fonds pour démarrer son auto-entreprise. Ces fonds peuvent servir à acheter du matériel informatique, louer un bureau, constituer un premier stock de produits, créer un site web pour son activité etc

Cependant, la rédaction d’un business plan n’est pas à prendre à la légère. C'est une tâche qui reste complexe, avec un enjeu de taille : il faut prouver à votre banquier ou à votre investisseur que votre projet d'auto-entreprise a été mûrement réfléchi. 

Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour réussir un business plan d’auto-entrepreneur. Des spécificités du statut d'auto-entreprise à prendre en compte à la mise en forme du business plan en passant par sa rédaction et l'élaboration des prévisions financières, nous vous aidons à maximiser vos chances de rédiger un business plan professionnel et cohérent pour votre auto-entreprise.

business plan auto-entrepreneur
business plan auto entreprise

Les points spécifiques d’un business plan pour auto-entrepreneur

Un statut idéal pour démarrer une activité. Dans votre business plan, vous devez expliquer que vous allez commencer comme auto-entrepreneur. C'est un statut qui convient pour de nombreux types d'entreprises, à leur démarrage. Les entrepreneurs le choisissent souvent pour tester un produit ou un service sur un marché. Attention cependant, ce statut est conditionné par certains revenus. Au-delà de ces plafonds, vous devrez probablement changer de statut et créer une "véritable" entreprise (type SARL, SAS, SASU, SCI etc). Attention à ne pas élaborer des prévisions financières avec des revenus constamment au delà des plafonds autorisés. Cependant, vous pouvez expliquer dans votre business plan que vous allez choisir ce statut pour démarrer et que votre activité se transformera par la suite.

Vous avez prévu d’employer des personnes ? Pensez à un autre statut
. Le statut d'auto-entrepreneur favorise les personnes "seules" dans leur entreprise. En effet, un auto-entrepreneur ne déduit pas ses charges de son calcul de cotisations, ainsi il ne peut pas déduire les éventuels "salaires" qu'il paierait à d'éventuels employés. C'est pour cela que, par exemple, dans le business plan d'une startup ou dans le business plan d'un restaurant, on ne retrouve presque jamais le statut d'auto-entrepreneur. Si vous souhaitez travailler avec d'autres personnes, vous devrez les "embaucher" (même si ce n'est pas le terme qui convient ici) en tant que prestataire de services. Si les montants pour ces dépenses sont importantes, peut être qu'un autre statut sera plus intéressant pour votre entreprise (dans la mesure où vous pourrez déduire vos charges de votre résultat imposable). 

Attention au calcul des cotisations dans votre business plan pour une auto-entreprise
. Les auto-entrepreneurs ne paient pas d'impôt sur les sociétés, ils paient des cotisations à l'URSAFF, qui sont calculées à partir du chiffre d'affaires généré, sur chaque mois ou chaque trimestre.  Ces cotisations ne sont pas le même dans le cas d'un business plan pour de la prestation de services (business plan service aux entreprises ou business plan service aux particuliers) ou d'un business plan pour de la vente de produits

Le statut d'auto-entrepreneur est spécifique. Il ne convient pas pour toutes les activités. Dans le cas d'un business plan immobilier, par exemple, on privilégiera d'autres régimes comme une SCI ou une LMNP.  Soyez sûr de bien connaître les avantages et les inconvénients de l'auto-entreprise avant de vous lancer.

business plan micro entrepreneur

Un extrait de notre modèle de business plan pour auto-entrepreneurs

Prouvez que votre activité est sérieuse et réfléchie ! 

N’oubliez pas quels sont les objectifs d’un business plan pour auto-entrepreneur. Dans le cadre d'une demande de financement, le business plan est un document essentiel pour convaincre un banquier, un investisseur, un prêteur ou un un business angel que votre projet "tient la route". Le business plan présente votre stratégie pour le futur (généralement sur un horizon de 3 ans) sur tous les plans : économique, commercial, financier et opérationnel. Votre auto-entreprise doit être considérée comme une vraie entreprise dans votre business plan : elle a vocation à générer des revenus et des profits sur le long terme. 

Détaillez votre stratégie pour augmenter vos revenus et devenir profitable. Présentez des arguments concis, convaincants et percutants ! Inutile d'écrire des paragraphes qui n'en finissent plus. Utilisez les outils du manager comme l'analyse SWOT, le business model canvas, la proposition de valeur ou le plan d'action sur 3 ans (que l'on retrouve tous dans notre modèle de business plan pour auto-entrepreneur). 

Montrez que vous pourrez vivre de votre activité dans votre prévisionnel financier. Votre prévisionnel financier, et plus particulièrement votre budget prévisionnel de trésorerie, doit montrer que vous dégagez assez de trésorerie pour vous rémunérer, vous, le porteur de projet. C'est un argument de poids pour prouver que votre projet d'auto-entreprise est viable

Utilisez un modèle pour réussir un business plan auto-entrepreneur ! 

Une mise en forme professionnelle. Comme nous l'avons expliqué plus haut, un business plan doit servir à convaincre. C'est une arme de séduction. Vous voulez qu'on lise votre business plan et qu'on se dise que votre projet est sérieux. Cela passe aussi par une mise en page propre et élégante. Notre modèle de business plan est entièrement modifiable et déjà mis en forme.

Un business plan déjà structuré et pré-rédigé. Inutile de passer des heures à chercher un plan idéal pour votre business plan. Également, ne partez pas d'une feuille blanche : nous avons déjà pré-rédigé tous les éléments nécessaires à un bon business plan. Avec nos modèles de business plan, vous divisez le temps de rédaction par 5 ... pour un résultat de meilleure qualité. 

Soyez sûr de ne rien oublier. Rien de pire qu'un business plan incomplet. Notre modèle contient toutes les parties nécessaires (et pas une de trop). À vous de compléter leur contenu en modifiant (simplement et rapidement) les images et textes.

Vous voulez qu'on lise votre business plan et qu'on se dise que votre projet est sérieux. Cela passe aussi par une mise en page propre et élégante.

Auto-entrepreneur Business Plan modele
Auto-entrepreneur Business Plan modele
Auto-entrepreneur Business Plan modele

Auto-entrepreneur Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES