5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

[Guide] Comment réussir le business plan d’une boutique bio en ligne ?

boutique bio en ligne rentabilité

L'e-commerce est l'une des révolutions du 21 ème siècle. Aujourd'hui, il faut savoir que les boutiques en ligne génèrent plus de 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France. Également, le taux de pénétration de l’e-commerce, actuellement de 15%, devrait passer à 25% d’ici 2025. Cela représente une augmentation de 67% en cinq ans.

Les boutiques en ligne représentent l’un des marchés les plus innovants. On y retrouve des chatbots, assistants vocaux, reconnaissance d’images, réalité augmentée, algorithmes personnalisés etc.

À côté de cela, il faut savoir que plus de 90% des français consomment du bio chaque année. Notons que le marché alimentaire bio génère presque 12 millions d’euros par an en France. Mais cela ne s'arrête pas là : la consommation bio ne concerne pas que l’alimentaire. Près de 80% achètent, au moins une fois par an, un produit biologique non alimentaire. 

Les boutiques en ligne de produits bio se situent au croisement de marchés en croissance. Il existe une forte demande pour ce type de projet, et cela ne va aller qu'en s'améliorant. La construction d'un business plan permet de réfléchir à une stratégie pour construire une boutique e-commerce de produits biologiques pérenne. Le plan de démarrage, tout comme le futur développement de votre shop, doit se décider au moment de la rédaction de ce document. Lors de l'écriture du business plan, vous passerez des éléments important en revue. Enfin, si vous souhaitez faire une demande de financement pour démarrer votre boutique bio en ligne, vous devrez obligatoirement fournir un business plan.

À quoi ressemblera votre boutique e-commerce de produits biologiques ?

Allez-vous vendre vos propres produits ou travailler avec d'autres marchands ? En vous entourant de professionnels désireux de concilier écologie et rentabilité, vous pouvez vous diversifier et proposer une large gamme de produits à votre clientèle ! À la manière d’une place de marché en ligne, travaillez avec de petits producteurs, des artisans éthiques et des petites marques bio. Un des avantages de cette option est que vous n’avez pas à vous soucier de tout ce qui est stockage et logistique : vous laissez ces tâches ingrates aux marchands inscrits sur votre site. À vous de choisir votre business model (commission, système d’abonnements, frais d’adhésion, etc.) et de trouver la solution vous permettant de créer une plateforme efficace et à moindre coût. Cependant, vous pouvez aussi faire le choix d'être le seul vendeur sur votre boutique en ligne. L'avantage ? Vous êtes maître de l'expérience client sur la boutique bio en ligne : du choix des produits à la charte graphique en passant par la politique d'expédition ou la rédaction des fiches produits. 

Quels types de produits (alimentaires, cosmétiques, maroquinerie, etc.) ? Le bio ne s’arrête pas aux fruits et légumes, et ce, même si les produits frais continuent de séduire. Comme nous l'avons vu plus haut, la consommation du bio ne s'arrête pas aux produits alimentaires. Aussi, variez les produits que vous allez commercialiser sur votre boutique e-commerce : cosmétiques, produits ménagers, produits d’épicerie et vins, vêtements et accessoires, produits de jardinage, textile bio, etc. Plus votre catalogue de produits est étoffé et de qualité, plus vous avez la possibilité de toucher des segments de marché différents.

Allez-vous créer votre propre marque de produits bios ? Avez-vous repéré un produit prometteur sur d'autres marchés ? Avez-vous des compétences en marketing pour créer et développer une marque, avec une vraie identité ? Avez-vous les compétences technique pour créer un produit biologique ? Voilà tout autant de questions auxquelles vous devez répondre avant de vous lancer. Dans un premier temps, vous pouvez créer un produit, lancer une version bêta puis analyser les retours clients (le feedback). Si les retours sont bons, vous pouvez itérer en l'améliorant et lancer une deuxième version et ainsi de suite. Créer une marque prend du temps et passe par de nombreux tests (et donc des échecs). Cependant, cela peut vous permettre de maîtriser complètement la chaine logistique de votre boutique bio en ligne et donc de décupler le chiffre d'affaires généré avec vos ventes en ligne.

Quelle charte graphique ? Logo, palette de couleurs, typographie : l’ensemble de la boutique bio en ligne doit être cohérent et refléter l’identité de votre marque. Pour qu’elle soit efficace, la charte graphique doit être simple, unique et représentative de vos valeurs, mais aussi et surtout de vos produits. Concernant l’interface de votre boutique bio, misez sur un éco-design avec une conception minimaliste. Alliez couleurs neutres et une police d’écriture épurée et vous obtiendrezune charte graphique écolo-chic, en totale adéquation avec votre activité.

Allez-vous travailler avec des influenceurs pour générer du trafic ?Le marketing d’influence peut devenir un levier essentiel au développement de votre boutique e-commerce bio. Pour qu’il soit efficace, veillez toutefois à bien choisir les influenceurs qui viendront promouvoir vos produits. Si vous venez d’arriver dans le secteur, évitez de viser trop haut, cela peut vous coûter cher et être contre-productif. Laissez les célébrités aux grandes marques avec une notoriété déjà acquise et tournez-vous plutôt vers des micro-influenceurs (moins de 50.000 abonnés). En faisant la promotion de vos produits, l’influenceur va non seulement générer du trafic vers votre site, mais aussi apporter une certaine crédibilité à votre marque.

Allez-vous développer une boutique physique sur le long terme ? Le bio est un secteur dynamique qui peut s’avérer très rentable sur le long terme. Développer une boutique physique en complément de votre boutique e-commerce est une opportunité à étudier. Avec un magasin physique, vous pourrez proposer plus de produits bio frais, ce qui, automatiquement, va amener votre taux de fréquentation à la hausse. Reste à bien choisir l’emplacement, à innover dans votre offre de produits bio et à élaborer une stratégie digitale efficace (publicité sur Google et Facebook, création de profil Google My Business, click and collect, etc.) pour amener plus de clients dans votre boutique.

boutique biologique e-commerce chiffre d'affaires
shop en ligne produits bio

Présentez un solide plan d'action pour votre entrée sur le marché de la vente de produits biologiques en ligne

Un plan d'attaque carré et rigoureux. Chaque fois que nous avons conçu des business plans pour des shops e-commerce de produits bios, les premières étapes du plan de développement furent la création de la boutique en ligne, la conception de produits (ou la recherche de fournisseurs) et les premières étapes de la stratégie marketing pour attirer du trafic sur sa plateforme e-commerce. Faites la liste de vos investissements de démarrage : des frais de conception et de développement pour la plateforme en ligne, l'achat (ou les coûts de fabrication) d'un premier stock de produits (prévoir pour une durée de 3-6 mois), du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au lancement de votre projet de boutique bio en ligne, l'abonnement à des logiciels (CRM, logiciel de comptabilité, logiciels SEO etc), des frais d'inscription dans les annuaires ou encore des frais pour les freelances qui vous aideront avec l'aspect commercial et marketing de votre projet. À chaque investissement, associez un montant. Vous serez alors de combien vous aurez besoin pour démarrer votre boutique bio en ligne.

Une fois votre plan de démarrage terminé, évoquez la suite. Il est important de démarrer du bon pied. Mais le développement de votre boutique e-commerce de produits biologiques devra se poursuivre sur les années suivantes. Quelle est votre stratégie pour devancer les boutiques concurrentes ? Voici quelques unes des étapes que l'on doit retrouver dans votre stratégie de développement : partenariats avec d’autres entreprises qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de produits biologiques, ouverture d’une boutique physique, expansion vers de nouveaux marchés en traduisant la boutique en ligne dans plusieurs langues, montée en gamme des produits vendus, développement d'une offre de produits dont les profits seront reversés à une association caritative, embauche d'un gestionnaire pour toute la logistique de vos produits, rachat d'un concurrent etc. Encore trop d'entrepreneurs ne se concentrent que sur le plan de démarrage. Exposez une stratégie solide au lecteur de votre business plan.

Le chemin vers la rentabilité de votre shop de produits biologiques. La capacité d'une boutique e-commerce à générer des profits dépend principalement de deux choses. Premièrement, l'augmentation du chiffre d'affaires. Ensuite, il faudra maîtriser les coûts liés au fonctionnement de votre plateforme en ligne. Derrière une croissance de revenus, se cache une solide stratégie marketing. Gagnez en visibilité en vous associant avec d'autres entreprises et en menant des actions marketing en commun. Développez votre offre de produits biologiques pour toucher un marché plus large (comme évoqué plus haut). À côté de cela, il vous faudra investir sur votre présence sur les réseaux sociaux, pour vous faire connaître de ceux qui peuvent potentiellement acheter vos produits en ligne. C'est également un moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients en utilisant le principe de viralité de l’information. Toutes ces initiatives vous permettront d'attirer des visiteurs sur votre plateforme et donc de générer davantage de revenus avec vos ventes en ligne. Enfin, attention à la façon dont vous allez gérer vos dépenses. Chercher à minimiser les dépenses de démarrage de son shop e-commerce de produits bio n’est pas forcément une bonne stratégie. Par exemple, un budget conséquent (et bien dépensé) alloué au référencement de votre plateforme auprès des moteurs de recherche pourra vous aider à accroître votre clientèle sur le long terme. Cependant, il y a des postes récurrents de dépenses qu'il faudra limiter. Par exemple, l'achat (ou la fabrication de produits) comptera pour environ 20-35% de votre chiffre d'affaires ; optimisez ce budget. Également, il faut savoir que le coût du travail est important en France : préférez, quand c'est possible, des prestataires plutôt que des employés. Vos investissements marketing ne seront pas toujours rentables ; il vous faudra mettre en place des indicateurs de rentabilité. À noter que les taxes peuvent parfois venir peser lourdement sur la rentabilité d'une boutique en ligne. Listez toutes ces actions dans le business plan de votre activité de vente de produits biologiques en ligne. 

Boutique Bio en Ligne Business Plan modele
Boutique Bio en Ligne Business Plan modele

Boutique Bio en Ligne Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un point à ne manquer : les prévisions financières !

Et si vous deviez estimer le futur chiffre d'affaires issu de la vente de produits biologiques en ligne ? C'est une information essentielle du business plan. Votre business plan de boutique e-commerce bio doit présenter un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste. On commence simplement et on fait une estimation du panier moyen. Combien dépense un client en moyenne lorsqu'il achète des produits bios sur votre shop ? Le montant moyen de transaction devrait se situer dans la fourchette suivante : 20-80 euros (cela dépend des gammes de produits que vous proposez, et également si vous avez mis en place des astuces pour faire augmenter le panier moyen). Ensuite, on cherche à estimer combien de visiteurs vont être convertis en acheteurs. Acquérir de la clientèle prend du temps pour une boutique bio en ligne : soyez conservateur dans vos paramètres. Toutefois, ce nombre augmentera les mois d'après (grâce, notamment, à vos efforts en marketing et communication). Pour la deuxième et troisième année, pour une boutique qui vendrait des produits bios, vous pouvez prévoir un taux de croissance annuel d'au moins 25%. On n'imagine pas un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. Nous vous demanderons cependant de rester "réaliste" et d'établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier, face à une banque ou un investisseur.

Quel chiffre d'affaires doit générer votre boutique e-commerce pour être rentable ? Se lancer sans connaître le potentiel de rentabilité de son projet d'entreprise n'est pas concevable. Concrètement, vous êtes rentable si vos flux de trésorerie sont positifs sur le long terme. C'est en élaborant un prévisionnel financier que vous obtiendrez cette donnée financière. Une analyse financière rondement menée vous indiquera où se situe votre seuil de rentabilité en terme de revenus, mais également le nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Dans notre business plan financier pour une boutique bio en ligne, nous avons conçu tout un onglet dédié à l'analyse du seuil de rentabilité.

Comment être certain(e) que son analyse financière est complète ? Un prévisionnel financier n'est pas complet sans un certain nombre de tableaux. Voici une liste (presque) exhaustive : un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, un plan de financement, un budget de trésorerie, l’analyse du seuil de rentabilité, le tableau des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, un business plan réussi comprend quelques graphiques et ratios financiers.

boutique bio e-commerce

Voici comment réussir le business plan de votre boutique e-commerce de produits biologiques

Vous avez besoin d'un business plan pour convaincre une banque ? Utilisez notre modèle de business plan pour une boutique bio en ligne : un document de plus de 35 pages rédigé par nos soins. Faire un business plan n'a jamais été facile. Ne partez pas d'une feuille blanche: profitez du travail intense de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Nous n'avons rien oublié et avec ce modèle de business plan, vous êtes sûr(e) de ne rien oublier non plus
. De la présentation du projet aux données sur la consommation du bio en France, en passant par les avantages concurrentiels pour de la vente en ligne de produits bios, l'analyse SWOT de votre boutique en ligne, le Business Model Canvas, ou bien le plan d'action marketing pour de la vente de produits bios. À vous de le compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier nos modèles de business plan avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà rédigé : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. Économisez vous de longues soirées de travail ! En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.