5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Business Plan Boutique en Ligne :
10 conseils pour réussir

business plan boutique en ligne exemple

Les boutiques en ligne génèrent plus de 10% de la vente de détail en France. Un chiffre assez impressionnant quand on pense qu’il y a encore quelques années, personne n'aurait imaginé acheter une paire de chaussures, en ligne, sans pouvoir l'essayer.

Acheter en ligne offre de nombreux avantages. Vous avez un choix illimité qui s'offre à vous, les produits en vente sont bien présentés, les transactions sont sécurisées, vous pouvez (souvent) retourner (gratuitement) l'article commandé et vous avez accès aux avis des utilisateurs qui ont commandé ce produit avant vous, ce qui facilite la décision. 

Du côté de l’offre, de plus en plus de français décident de lancer leur boutique en ligne. C'est en effet un moyen facile pour générer un revenu supplémentaire. Il suffit de trouver des produits que vous aimez et de les mettre en vente sur votre boutique en ligne, qui peut maintenant être créée en 2 clics avec des outils comme Shopify ou WooCommerce. 

Avec l’arrivée du dropshipping, ouvrir sa boutique en ligne n’a jamais été aussi facile. La Chine, parmi d'autres pays, offre de nombreux produits qu'on ne trouve pas encore sur le marché français. Si vous arrivez à repérer des produits qui se vendent sur d'autres continents et avec lesquels vous pouvez réaliser une marge intéressante sur un autre marché, alors il existe probablement des réseaux de dropshippers pour vous aider à vendre et expédier ces produits.

La réussite d’une boutique en ligne commence par un business plan solidement rédigé. Même si le lancement d'une boutique en ligne est de plus en plus facile, beaucoup échouent et ne survivent pas après un an. En réalité, la réussite de votre boutique en ligne dépend surtout de la stratégie que vous allez mettre en place. Cette stratégie se décide en partie au moment de rédiger le business plan de votre boutique en ligne. 

Dans cet article, nous listons nos conseils clés pour réussir le business plan de sa boutique en ligne. Du développement de votre plateforme à la chaîne logistique de vos produits en passant par les technologies à utiliser, les facteurs de succès d'une boutique en ligne, la stratégie marketing, la mise en forme du business plan et la construction des prévisions financières de la boutique en ligne, notre équipe met à votre disposition des astuces qui vous permettront de construire un solide business plan pour votre boutique e-commerce. 

business plan boutique en ligne
boutique en ligne rentabilité

Le développement de votre boutique en ligne est à la base de votre (futur) succès

Expliquez les technologies que vous allez utiliser. Chaque année apparaissent de nouvelles technologies qui facilitent la création d'une boutique en ligne. Si la plupart des gérants de boutiques utilisent Shopify, vous avez également des solutions comme WordPress et WooCommerce. Expliquez, dans votre business plan, laquelle vous allez privilégier et donnez les raisons ce choix.

Qui s’occupe du développement de la boutique ? Beaucoup d'entrepreneurs choisissent de confier le développement de leur boutique en ligne à une équipe ou une agence de développeurs. C'est une bonne idée, dans la mesure où un développeur sera probablement plus compétent que vous pour développer une plateforme en ligne.

Cependant, nous recommandons d'avoir une maîtrise totale sur la gestion quotidienne de sa boutique en ligne. En effet, la réussite de votre projet dépendra énormément de la façon votre boutique est conçue. Vous allez devoir faire beaucoup de tests et d’itérations afin de faire augmenter votre taux de conversion. Il faut que vous soyez capable de faire rapidement des modifications et que vous ne soyez pas trop dépendant d'une autre personne.

Sur quels critères allez-vous vous concentrer ? Lorsque vous allez concevoir votre boutique en ligne, vous devrez faire des choix, notamment en termes d'esthétique, de design et d'expérience utilisateur (User Experience). Expliquez les choix que vous allez faire : ils doivent dépendre des préférences de votre marché cible.  

business plan boutique en ligne business model canvas

Extrait de notre modèle de business plan pour une boutique en ligne

Détaillez la chaîne logistique dans votre business plan pour une boutique en ligne

Pourquoi ces produits ? Est-ce que vous allez réussir à les vendre ? Vous devez expliquer très précisément pourquoi vous avez choisi les produits que vous allez vendre sur votre boutique en ligne. Idéalement, ce sont des produits qu'on ne trouve pas sur votre marché (ou alors des produits qui sont au moins 10 fois meilleurs que ce qu'on trouve actuellement sur votre marché). C'est le cas pour chaque business plan de vente de produits. Par exemple, dans le cas d'un business plan pour de la vente de produits CBD, il s'agit d'une gamme de produits novateurs, qu'on trouve encore peu en France. 

Également, votre stratégie de pricing ne doit pas dépendre du hasard
. Votre prix doit refléter le pouvoir d'achat de votre marché cible mais également vous permettre de pouvoir atteindre facilement le seuil de rentabilité de votre boutique en ligne. Également, votre politique de pricing doit être cohérente avec votre positionnement. Par exemple, une boutique de maroquinerie en ligne ne peut pas se donner une image de luxe et de raffinement si elle vend des accessoires en cuir à prix discount.

Qui fabrique vos produits ? Vous devez expliquer d'où viennent nos produits et qui les fabrique. Évidemment, c'est mieux si vous avez la maîtrise de cette partie de la chaîne logistique. Par exemple, pour un business plan de vêtements en ligne ou pour un business plan lié à la vente de sneakers, c'est mieux de vendre sa propre marque : cela permet d'obtenir des marges plus intéressantes, et vous êtes moins dépendant d'un fournisseur externe. Si ce n'est pas vous qui fabriquez vos produits, mentionnez votre fournisseur, vos relations avec ce dernier et notamment comment vous allez vous prémunir des risques éventuels (comme les ruptures de stock).

Qui les distribue, et comment ? Le mode d'expédition et la stratégie de distribution d’une boutique en ligne sont primordiales dans sa réussite. Expliquez très précisément dans votre business plan pour votre boutique e-commerce comment vous allez expédier votre produit, si vous allez utiliser des partenaires ou si vous allez directement les distribuer vous-même. Précisez également si votre marché cible devra payer de frais de livraison et combien de temps ils devront attendre avant de recevoir vos produits. 

Boutique en Ligne Prévisionnel Financier modele
Boutique en Ligne Prévisionnel Financier modele

Boutique en Ligne Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Montrez que vous avez un plan d’attaque en place dans le business plan de votre boutique en ligne !

Quelles sont les premières batailles à mener pour ouvrir une boutique en ligne ? Grâce à notre expérience des business plans de boutique en ligne, nous savons que les premières étapes sont la conception d'une plateforme eCommerce, la recherche de fournisseurs (ou la conception produit si vous développez votre propre marque) et le plan marketing de démarrage. Il y aussi tout le travail pour trouver des financements pour votre boutique en ligne. Listez vos dépenses de départ : l'achat d'un premier stock de produits (prévoir pour une durée de 3-6 mois), du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au lancement de la boutique, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité), des frais de développement ou encore des frais d'inscription dans les annuaires. Pour chaque dépense, tentez d'estimer le montant nécessaire. Vous obtiendrez alors un budget de démarrage, à retranscrire dans votre plan de financement.

Le plan de démarrage devra être suivi d'une stratégie sur 3 ans pour développer le potentiel de votre boutique e-commerce. Le démarrage est essentiel, mais le développement de votre boutique en ligne devra se poursuivre sur les années suivantes. Quelle est votre stratégie pour capturer des parts de marché et battre les boutiques concurrentes ? Votre plan d'actions sur 3 ans doit comprendre certaines des initiatives suivantes : recherche de partenaires (peut-être des influenceurs pour promouvoir vos produits ?), amélioration du funnel de conversion, développement d'une communauté sur les réseaux sociaux, re-négociation des contrats avec les fournisseurs pour obtenir de meilleures marges, conquête de nouveaux marchés, recrutements d'une équipe, développement d'une boutique physique etc. On ne fait pas grossir le chiffre d'affaires d'une boutique en ligne sans une véritable stratégie. Votre banquier sera davantage convaincu par votre projet si vous lui exposez une vision sur le long terme.

Le coeur du business plan de votre boutique en ligne : le chemin vers la rentabilité. La rentabilité de votre boutique dépend principalement de deux critères. Tout d'abord, la croissance long terme des revenus. Ensuite, vient la capacité à maîtriser ses coûts. Derrière un chiffre d'affaires qui augmente, se trouve toujours une rigoureuse stratégie marketing. Entourez-vous de partenaires qui viendront soutenir la croissance de votre boutique. Positionner, après quelques mois de développement, une nouvelle offre de produits sur un segment haut de gamme, avec un prix de vente plus élevé, vous permettra de vous rapprocher de votre seuil de rentabilité. À savoir également que les réseaux sociaux constituent un véritable tremplin pour développer votre visibilité (et celle de vos produits) sur la toile et donc votre notoriété. Les réseaux sociaux constituent un outil à utiliser pour votre prospection commerciale mais aussi dans votre démarche de fidélisation de vos clients. 

Également, la rentabilité de votre boutique en ligne passera par une gestion efficace des charges de votre compte de résultat. Attention, cependant. Il faut voir sur le long terme : ainsi, diminuer le budget pour les premiers investissements de sa boutique n'est pas toujours la meilleure chose à faire. Par exemple, il est préférable d'investir pour obtenir une apparence visuelle de qualité (et une bonne expérience utilisateur) ainsi que dans un solide budget de communication pour se faire connaître. Pour vous rapprocher de votre seuil de rentabilité, regardez plutôt comment vous pourriez limiter vos charges courantes. Par exemple, le stock d'invendus aura un impact important sur votre rentabilité (environ 5% du chiffre d'affaires total) ; limitez ces dépenses (éventuellement, commencez en dropshipping). Pour ce qui est des ressources humaines, ne commencez à embaucher que lorsque vous serez débordé par la logistique de votre boutique. Combien de clients vous rapportent vos actions marketing ? Mettez en place des indicateurs de performance et de rentabilité. Entourez vous d'un conseiller fiscaliste pour une meilleure gestion des taxes de votre boutique en ligne. Finalement, un projet rentable, c'est avant tout des finances maîtrisées.

Un bon business plan contient une analyse de risques. N'ayez pas peur d'évoquer, aussi, ce qui pourrait mal se passer. Vous devez présenter une stratégie pour minimiser ses risques et leurs impacts sur vos opérations. Un risque évident et avec un fort impact pour la viabilité de votre boutique en ligne, c'est bien entendu le risque que personne n'achète sur votre plateforme. Comment faire en sorte que cela n'arrive pas ? Élaborer un plan d'acquisition marketing pour le démarrage de votre activité nous semble être une bonne idée. Un autre risque que rencontrent souvent les gestionnaires de boutique en ligne est le fait de ne pas décrocher de financement. Qu'allez-vous faire si cela arrive ? Avez-vous assez pour démarrer, même plus modestement ? Avez-vous un plan B ? Également, comme pour tout projet, il y aura le risque d'un défaut de trésorerie (si vous accumulez trop de stock par exemple). Expliquez que vous conserverez toujours un fonds de roulement. Enfin, le risque que votre lancement prenne plus de temps que prévu. Expliquez que votre roadmap comprend déjà une marge de sécurité.

business plan boutique en ligne
chiffre d'affaires boutique en ligne

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre boutique en ligne

Un business plan déjà structuré, complet et mise en forme. Notre modèle de business plan pour du e-commerce contient toutes les parties nécessaires à un business plan qui pourrait servir de support un demande de financement. Également il est structuré de manière à rendre sa lecture agréables. Enfin, tous les argumentaires sont mis en forme sous forme de graphiques et de tableaux, afin de rendre vos explications plus percutantes et votre projet plus convaincant.

Seulement des images et du texte à modifier. Lorsque nous rédigeons nos modèles de business plan, nous avons pour mission de faciliter la vie de nos clients. Chaque modèle est rédigé de manière à ce que vous puissiez ré-utiliser le plus d'informations possibles. Pour ce qui est reste modifier, ce ne sont que des textes et des images, afin que cela soit facile et rapide pour vous.

L’assurance de présenter un business plan professionnel à votre banquier ou à votre investisseur. Le modèle de business plan est structuré, avec un argumentaire concis et percutant ainsi qu'une mise en forme professionnelle. Ainsi vous présentez un support sérieux et vous maximisez vos chances d'obtenir un financement.

Avec notre modèle de business plan pour une boutique en ligne, vous présentez un support sérieux et vous maximisez vos chances d'obtenir un financement.

Boutique en Ligne Business Plan modele
Boutique en Ligne Business Plan modele

Boutique en Ligne Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Réussir le business plan de sa boutique en ligne : soyez précis lorsque vous construisez vos prévisions financières

Quel est le chiffre d'affaires prévisionnel de votre boutique en ligne ? Vous devez connaître la réponse à cette question avant de vous lancer dans la conception de votre plateforme eCommerce. Dans le cas d'une boutique en ligne, vous générez du chiffre d'affaires chaque fois que quelqu'un procède à une transaction sur votre plateforme. Tout commence par l'estimation d'un panier moyen par transaction. Dans le cas d'une boutique en ligne, le panier moyen de transaction maximum devrait se situer aux alentours du prix moyen de vos produits (soyez un peu plus conservateur dans votre prévisionnel). Après cela, on dresse des estimations quant au nombre de clients que vous arrivez à convertir sur votre plateforme. Les démarrages de boutique en ligne sont souvent modestes : prévoyez un petit nombre pour les premiers mois. Pour les mois qui suivent, vous devriez réussir à attirer davantage de clients. Une fois que votre projet est lancé, le chiffre d'affaires d'une boutique en ligne devrait augmenter de 30-80% d'une année sur l'autre. Il faut que votre taux de croissance soit ambitieux, surtout que, contrairement à une boutique physique, vous n'êtes pas limité par vos capacités opérationnelles. Nous vous demanderons cependant de rester "réaliste" et d'établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier, face à une banque ou un investisseur.

Êtes-vous entrain de lancer une boutique en ligne rentable ?
Vous devez savoir répondre à cette question, vous le porteur de projet ; au moins devant ceux qui soutiendront votre projet financièrement. Vous avez atteint votre seuil de rentabilité quand le résultat d'exploitation de votre boutique en ligne est positif. Votre analyse financière vous donnera de précieuses informations sur le potentiel de rentabilité de votre plateforme eCommerce. Un bon modèle vous permettra d'avoir une vision de votre point mort en terme de revenu, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Nous avons conçu un modèle de prévisionnel financier pour une boutique en ligne, qui vous livrera cette information.

Ne présentez pas une étude financière incomplète dans le business plan de votre boutique
. Ne faites l'impasse sur aucun tableau. Les voici : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Des graphiques retraçant l'évolution de vos finances sont également les bienvenus.