5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Coach aux entreprises : nos conseils pour un business plan professionnel

business plan coach aux entreprises

La moitié des personnes actives en France voudraient lancer leur propre entreprise selon un récent rapport de l’IFOP.  Lorsqu'on a travaillé un peu en entreprise, on a souvent vite repéré les manquements et les failles de ces grandes organisations. Ainsi, beaucoup veulent se lancer en tant que coach aux entreprises. En quelque sorte, cette activité vous permet d’exercer votre métier de prédilection sans être salarié.

En tant que coach aux entreprises, vous pourrez choisir vos contrats et jouir d’une certaine flexibilité dans l’organisation de votre emploi de temps. De plus, en contractant avec plusieurs entreprises, vous aurez l’occasion de travailler dans des univers variés, ce qui renforcera votre expérience professionnelle. Le coaching porte très souvent sur des métiers liés aux fonctions de management. Il s’agit notamment de : la comptabilité, la finance, la gestion des ressources humaines, la logistique, l’informatique.

Cependant, se lancer sur le marché en tant que coach aux entreprises, se prépare méthodiquement. Après avoir fait un bilan de vos compétences, vous devrez rédiger un solide business plan, afin de dresser une stratégie de développement pérenne.

coaching aux entreprises idée rentable
devenir coach aux entreprises

Exposez vos techniques de coach aux entreprises !

Dans un business plan, l'enjeu est aussi de prouver que vous pouvez mener votre entreprise vers la rentabilité. Cela commence par montrer que vous avez compris les facteurs de succès de votre activité et que, surtout, vous allez les intégrer à votre projet

Faites grandir votre réseau professionnel. Un coach expert est est reconnu pour sa compétence par ses pairs. En tant que novice dans cette activité, ne ratez aucune rencontre regroupant vos semblables. N’hésitez pas à vous présenter et à solliciter des rendez-vous. Pour être efficace ayez toujours à votre portée des outils de présentation de votre jeune entreprise, à savoir : votre carte de visite, une plaquette de présentation, des prospectus de vos activités récentes ou à venir, telles que des formations. Ne forcez pas trop la main : le networking est une activité délicate. 

Créez un blog et faites croître votre audience. Un coach professionnel doit être visible sur le net, afin que ses prospects puissent le trouver et le contacter. Vous pourrez vous servir d’un blog professionnel pour montrer votre expertise dans votre domaine de prédilection. Pour cela vous allez régulièrement nourrir votre plateforme d’articles liés aux problématiques de votre métier : cela augmentera votre référencement auprès des moteurs de recherche. Mais publier des articles ne suffit pas. Vous devrez également collecter des informations sur vos lecteurs. Pour les attirer, proposer leur des e-books gratuits en échanges de leurs coordonnées. Vous l'avez compris : vous devez mettre en place une véritable stratégie d'acquisition. 

Soyez organisé. Une bonne discipline est impérative pour un coach aux entreprises. En effet, vous représentez un modèle pour vos clients. En conséquence vous devrez toujours être exemplaire. Cela passe notamment par la ponctualité à chaque rendez-vous. Le respect des délais lorsque des travaux vous seront confiés est également primordial. 

Récoltez et exposez les témoignages des clients satisfaits
. La réputation d’un coach professionnel constitue l’élément essentiel du capital de son entreprise. Ce sont vos succès du passé qui vous permettront d’avoir de nouveaux contrats. Gardez donc les preuves de vos missions qui se sont bien achevées et faites en une large diffusion, sans en révéler les éléments qui portent sur le secret professionnel. Les avis positifs de vos anciens clients sont les preuves les plus convaincantes de votre compétence en tant que coach.

avantages concurrentiels coach aux entreprises

Un extrait de notre modèle de business plan pour un coach aux entreprises

Les éléments essentiels d’un plan d’affaires pour un coach aux entreprises

Présentez les conclusions de votre étude de marché. S’agissant du coaching aux entreprises, le marché à saisir n’est pas toujours évident à déterminer. Cela dépendra notamment de votre approche sectorielle. Également, les compagnies ont tendance à cacher leurs difficultés et à présenter leur meilleure image au public. À moins qu'elles soient cotées en bourse (et donc avec des résultats publics), vous ne saurez pas. Ainsi, vous aurez du mal à évaluer le nombre d'entreprises "dans le besoin".  Pour découvrir leurs failles, et leur proposer des solutions pertinentes, vous devrez les analyser en profondeur et solliciter l'avis de votre réseau professionnel (notamment les employés de ces entreprises). De plus il vous faudra identifier et étudier la concurrence potentielle. Cela vous permettra d’élaborer une bonne proposition de valeur lors de votre entrée sur le marché. Exposez tous ces éléments dans votre business plan. 

Définissez votre politique de prix. La fixation des prestations de coaching des entreprises dépend fortement du retour sur investissement qu’une compagnie espère générer en faisant recours à vous (autrement appelé le "ROI"). Concrètement que va-t-elle gagner, lorsqu’elle investit dans une formation que vous dispensez, ou en vous confiant un pan de sa gestion qu’elle externalise ? En anticipant à chaque fois sur la réponse à cette question, vous pourrez fixer des prix justes de vos prestations. Il ne suffit donc pas que vous proposiez des prix plus bas que vos concurrents pour attirer votre clientèle. Au contraire cela peut vous porter gravement préjudice (cela ne vous aidera pas à obtenir un positionnement haut de gamme pour vos prestations).

Comment allez-vous financer le démarrage de votre activité de coach aux entreprises ? La manière dont vous financer le lancement de votre entreprise de coach indépendant peut avoir des répercussions sur votre activité future. Par exemple si vous arrivez à faire entrer un business angel au capital, vous bénéficierez de, en plus de ses finances, son expertise et son réseau professionnel, qui seront mis à votre disposition. Obtenir un financement via un concours d’idées d’entreprises, vous procure également une crédibilité certaine dans votre domaine de prédilection.

Démontrez que votre activité de coach aux entreprises sera rentable. Evaluer la rentabilité d’une entreprise de services aux entreprises n’est pas toujours évident. Vos potentiels investisseurs devront donc être convaincus que les services que vous proposez sont effectivement essentiels pour la bonne marche des compagnies que vous visez. Mieux si vous avez déjà eu à réaliser des prestations qui ont été payées, renseignez-les dans votre plan d’affaires, ainsi que les avis des clients satisfaits. Un bon prévisionnel financier pour un coach aux entreprises vous permettra de voir rapidement à quel niveau se situe votre seuil de rentabilité. 

Si vous arrivez à faire entrer un business angel au capital, vous bénéficierez de, en plus de ses finances, son expertise et son réseau professionnel, qui seront mis à votre disposition.

Coach aux entreprises Business Plan modele
Coach aux entreprises Business Plan modele
Coach aux entreprises Business Plan modele

Coach aux entreprises Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Réussir facilement son business plan de coach aux entreprises ? Aidez-vous de notre modèle ! 

Nous avons pré-rédigé un business plan complet pour du coaching aux entreprises. Vous vous lancez dans la rédaction de votre business plan ? Partir de zéro implique de longues heures de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme. Au lieu d'une feuille blanche, partez de notre modèle de business plan et complétez le rapidement pour réussir votre business plan. 

Tous nos modèles de business plan ont été rédigés par nos experts. Dans ce document de 35 pages, structuré en parties et en sous-parties, nous avons synthétisé le fruit de longues heures de travail. Données de marché, tendances de l'industrie, avantages concurrentiels, étude de la concurrence, Business Model Canvas : vous retrouverez tout dans ce business plan. À vous de le personnaliser rapidement et facilement avec les informations propres à votre projet uniquement.