5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un coach aux entreprises

La moitié des personnes actives en France voudraient, un jour, lancer leur propre entreprise, selon de récentes études.

Lorsqu'on travaille en entreprise, il est facile de repérer les manquements et les failles de ces grandes organisations. Ainsi, beaucoup de professionnels veulent se reconvertir et se lancer en tant que coach aux entreprises.

En tant que coach aux entreprises, vous pourrez choisir vos contrats et jouir d’une certaine flexibilité dans l’organisation de votre emploi de temps.

De plus, en contractant avec plusieurs entreprises, vous aurez l’occasion de travailler dans des univers variés, ce qui renforcera votre expérience professionnelle. 

Toutefois, avant de se lancer, il est conseillé de construire un bon business plan.

Ce document offre la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre activité de coach aux entreprises en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget, aux concurrents, aux estimations de revenus, au fonds de roulement tout comme aux futurs gains de votre activité de coaching aux entreprises.

En plus de cela, le business plan de votre activité de coach aux entreprises constitue un outil sérieux dans le cadre d'un financement auprès d'une banque.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un coach aux entreprises ?
Quelles sont les différentes parties ?
Comment estimer le chiffre d'affaires de votre activité de coach aux entreprises ?
Quels sont les ratios financiers à calculer dans un business plan ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un coach aux entreprises ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Également, pour optimiser vos chances de réussite, téléchargez notre business plan conçu pour un coach aux entreprises.

La rédaction du business plan d’un coach aux entreprises

Doit-on réaliser un business plan pour démarrer une activité de coaching aux entreprises ?

La rédaction d'un business plan pour son activité de coach aux entreprises donne l'occasion de :
- regrouper les derniers chiffres du marché du coaching professionnel
- lister les innovations en rapport avec le secteur du coaching d'affaires
- analyser les facteurs de réussite d'un coach aux entreprises
- identifier le profil de vos clients, sans oublier leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur convaincante pour votre activité de coach aux entreprises
- regrouper les coachs aux entreprises concurrents ainsi que leurs positionnements
- mettre en exergue des avantages compétitifs pour votre projet
- synthétiser, au moyen d'un schéma, le business model de votre projet
- mettre en place un plan sur 3 ans (en listant les étapes)
- mener une réflexion quant aux événements et risques qui peuvent porter préjudice à votre nouvelle entreprise
- montrer à une institution bancaire que ce projet d'entreprise bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Nos experts ont veillé à rédiger un business plan pour un coach aux entreprises, qui répond bien à ces objectifs.

Quel plan adopter pour le business plan d'un coach aux entreprises ?

Ce type de document contient un lot important d'éléments, de tableaux et d'études.

Toutefois, il est essentiel de bien tous les structurer afin d'avoir un plan d'affaires qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un coach aux entreprises, qui se divise en cinq parties distinctes.

La partie du début va nous présenter l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont présenter des chiffres qui caractérisent le marché du coaching professionnel. Ces éléments sont généralement les plus récents.

Cette partie du business plan permet aussi de synthétiser les avancées du secteur du coaching d'affaires (par exemple le blended learning, le coaching digital, le Mobile Learning, ou encore l'essor des "soft skills").

Pour conclure, on présente les facteurs qui permettent à un coach aux entreprises de dépasser son seuil de rentabilité.

Après cela, il y a une partie qui fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet d'introduire votre activité de coach aux entreprises (Quelles sont les prestations du coach ? Dans quelle zone géographique peut intervenir le coach aux entreprises ? Assure-t-il un coaching à distance ? Un suivi sur la durée ? etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre activité de coach aux entreprises. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet d'entreprise).

Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion d'étudier les segments de marché de votre activité de coach aux entreprises.

On y présente aussi les différents concurrents au sein d'une analyse compétitive. Cette partie contient notamment une SWOT, qui est un outil servant généralement à présenter les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces de l'environnement.

Ensuite, la partie “Stratégie” va, quant à elle, nous permettre de dévoiler une stratégie en détails contenant toutes les initiatives qui permettront à votre activité de coach aux entreprises de générer des profits.

On y présente, entre autres, une stratégie marketing qui permettra une croissance des revenus.

Finalement, notre business plan se conclut par une partie qui se nomme “Finances”, qui a pour rôle de présenter une stratégie financière complète de votre activité de coach aux entreprises.

Comment faire l'Executive Summary pour un coach aux entreprises ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre activité de coaching aux entreprises, il faut suivre certains éléments.

Tout d'abord, l'Executive Summary doit être court. Pas plus de deux pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre activité de coach aux entreprises.

Aussi, il doit être didactique, ainsi il doit prouver que votre activité de coach aux entreprises présente un fort potentiel de rentabilité.

Ne faites pas de fautes de syntaxe et soulignez les atouts de votre projet (par exemple : concentre son attention sur l'autre personne et sur le message qu'elle envoie, pousse ses clients à appliquer ses méthodologies et à générer des résultats, établit son leadership de la bonne manière afin d'instaurer la crédibilité et la confiance ou encore motive les participants et leur donne les moyens d'exceller).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un coach aux entreprises, évoquée plus haut dans l'article.

Comment faire l'étude de marché d'un coach aux entreprises ?

L'étude de marché de votre activité de coach aux entreprises permet d'appréhender les critères qui encerclent votre projet d'entreprise, comme l'intensité de la demande sur le marché, les innovations du secteur sans oublier les coachs aux entreprises concurrents

Chaque projet devrait débuter par une rigoureuse étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut synthétiser un certain nombre d'éléments.

Voici les éléments qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour un coach aux entreprises :
- des chiffres et statistiques actualisés concernant le marché du coaching professionnel
- les tendances notables
- les segments de marché de votre activité de coaching aux entreprises
- l'analyse concurrentielle
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la SWOT d'un coach aux entreprises

Les éléments essentiels d'un business plan pour un coach aux entreprises

Quel est le business model d'un coach aux entreprises ?

Le business model, ou modèle économique, d'un coach aux entreprises est l'accompagnement d'un individu, d'une équipe ou d'une organisation dans le but de renforcer leurs potentiels. Le coach aux entreprises motive et accompagne chaque individu en mobilisant les ressources de celui-ci pour atteinte un objectif.

Un coach aux entreprises réalise, en général, des accompagnements liés au management, dont la finance, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, l'informatique ou encore la logistique. Il peut distribuer du coaching en présentiel ou à distance, et même les deux en même temps.

Un coach professionnel peut être sollicité pour résoudre un problème, devenir plus productif, franchir la nouvelle étape d'une nouvelle vie professionnelle, etc.

Généralement, dans un business plan, on modélise le modèle économique de son entreprise via un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de facilement appréhender les tenants et aboutissants de votre activité de coach aux entreprises, en particulier le modèle de pricing, les coûts fixes et coûts variables, les partenaires clés, etc.

Le business plan pour un coach aux entreprises contient, bien évidemment, un Business Model Canvas pour cette activité.

Comment définir les segments de marché d'un coach aux entreprises ?

Segmenter son marché demande à séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui présentent des similarités.

Pour vous, il faudra diviser les personnes qui, potentiellement, peuvent solliciter votre accompagnement pour du coaching professionnel.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, un tel exercice permettra de toucher votre clientèle plus efficacement (en segmentant les offres et différents messages de votre activité de coach aux entreprises selon les segments, par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre activité de coach aux entreprises sont les entreprises qui souhaitent renforcer les compétences de leurs dirigeants et managers, les entrepreneurs et les intrapreneurs ou encore les personnes en reconversion professionnelle.

Dans notre business plan conçu pour un coach aux entreprises vous retrouverez une étude des segments de marché rédigée pour votre activité de coaching aux entreprises.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un coach aux entreprises ?

Vous ne serez pas tout seul sur le secteur du coaching d'affaires. Il y a également les coachs aux entreprises concurrents.

Votre plan d'affaires devra présenter une analyse de ces concurrents. Il faut détailler leurs caractéristiques notables, ainsi que leurs points forts et également leurs points faibles.

Présentez en particulier leurs lacunes (par exemple : un accompagnement peu personnalisé, des prix trop élevés, ne pas réaliser des suivis après la fin du coaching, ou encore des prix trop élevés).

Pourquoi ? Car ces éléments entraînent forcément des crispations chez les clients de ces coachs aux entreprises. Profitez de ce sentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre activité de coaching aux entreprises.

Un avantage compétitif représente tout ce qui permet à votre activité de coach aux entreprises de battre la concurrence présente sur le marché.

Ci-après, certains exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un coach aux entreprises :
- a fait ses preuves dans le monde des affaires et dans celui du coaching
- utilise intelligemment les réseaux sociaux et internet pour asseoir sa notoriété
- se rend aussi accessible et disponible que possible pour ses clients
- a réussi, dans le passé, à accélérer la croissance des entreprises qu'il a accompagnées
- identifie efficacement les points forts et les possibilités de développement de l'organisation et des individus
- fait évoluer les employés à haut potentiel
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un coach aux entreprises pour obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complétée pour ce type d'activité.

Comment mettre sur pied l'analyse SWOT d'un coach aux entreprises ?

L'analyse SWOT du business plan représente un schéma qui nous est utile pour regrouper les forces comme les faiblesses d'une entreprise, à l'instar de votre activité de coach aux entreprises.

Par ailleurs, cette démarche nous sert pour présenter les opportunités et les menaces présentes sur le marché.

Une matrice SWOT réussie pour votre activité de coach aux entreprises doit être synthétique et pertinente. Elle constitue un exercice difficile pour les novices qui font quelques fois des analyses SWOT éparpillées, qui manquent de pertinence et sont peu compréhensibles.

Or, tout comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la qualité d'être un outil synthétique donnant beaucoup d'informations essentielles à propos de votre activité de coaching aux entreprises en un rapide coup d'œil.

Afin d'avoir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un coach aux entreprises.

Comment dresser la stratégie marketing d'un coach aux entreprises ?

Dans le business plan de votre activité de coach aux entreprises, il faudra exposer une stratégie sur 3 ans afin de garantir la croissance de votre entreprise.

La stratégie marketing rassemble la totalité des actions que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de solliciter votre accompagnement pour du coaching professionnel.

Tout d'abord, il faudra vous faire connaître !

En tant que novice dans cette activité, ne ratez aucune rencontre regroupant vos semblables. N’hésitez pas à vous présenter et à solliciter des rendez-vous. Pour être efficace, ayez toujours à votre portée des outils de présentation de votre jeune entreprise, à savoir : votre carte de visite, une plaquette de présentation, des prospectus de vos activités récentes ou à venir, telles que des formations, etc. Ne forcez pas trop la main : le networking est une activité délicate.

Également, on peut citer la création d'un site web pour votre activité de coach aux entreprises. Un coach professionnel doit, en effet, être visible sur le net, afin que ses prospects puissent le trouver et le contacter. Vous pourrez vous servir d’un blog professionnel pour montrer votre expertise dans votre domaine de prédilection. Pour cela vous allez régulièrement nourrir votre plateforme d’articles liés aux problématiques de votre métier.

Publier des articles ne suffit pas. Vous devrez également collecter des informations sur vos lecteurs. Pour les attirer, proposer leur des e-books gratuits en échange de leurs coordonnées. Vous l'avez compris : vous devez mettre en place une véritable stratégie d'acquisition.

Il faudra aussi optimiser le référencement organique (le SEO) et, en particulier, sur certains mots-clés afin que votre activité de coach aux entreprises soit bien visible dans les résultats de Google.

Pour être certain(e) d'arriver en tête des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre activité de coach aux entreprises devra aussi maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. Facebook Ads permet de promouvoir votre activité de coach aux entreprises et son offre à des audiences ciblées. Cela représente un moyen efficace pour attirer des clients.

La communication concernant votre activité de coaching aux entreprises ne se fait pas seulement en ligne. On a aussi les différents supports physiques. Vous pouvez notamment imprimer des supports publicitaires pour votre activité de coach aux entreprises.

Finalement, vous pouvez construire différents partenariats avec des entreprises et des institutions qui vous aideront à promouvoir votre activité.

Il existe beaucoup d'outils et de ressources marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans ce modèle de business plan pour un coach aux entreprises.

Le plan financier du business plan d'un coach aux entreprises

Un business plan bien rédigé comportera une stratégie financière comprenant un nombre important d'indicateurs.

Il faudra, entre autres, établir des prévisions de chiffre d'affaires de votre activité de coach aux entreprises.

Il est nécessaire que ces estimations soient cohérentes. Le prévisionnel financier pour un coach aux entreprises comprend un système avec plusieurs vérifications qui permet d'obtenir des prévisions de chiffre d'affaires cohérentes. À l'intérieur de ce prévisionnel, les tarifs des séances de son activité de coach aux entreprises sont modulables.

Également, il faut faire un budget initial propre à votre projet de coach aux entreprises. Cette partie du business plan regroupe les frais initiaux, tout comme les chiffres associés.

L'étude des ratios de rentabilité est aussi une partie importante du business plan de votre activité de coaching aux entreprises. Une telle analyse permet de bien anticiper le niveau de revenu qu'il faudra obtenir pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette étude délivre aussi des résultats intéressants quant aux futurs bénéfices que vous pouvez, en théorie, générer avec l'exploitation de votre activité de coach aux entreprises.

Il faut également examiner les charges de votre activité de coaching professionnel.

À titre d'exemple, on retrouve la rémunération des éventuels collaborateurs (assistants virtuels, secrétaire, comptable, etc.), les dépenses liées à la gestion d'un site web et à la vente de formations en ligne, les frais à avancer pour des éventuelles formations en présentiel (location de salles, nourriture, etc.) ou encore des frais de déplacement.

Enfin, la performance de la stratégie financière de votre projet peut également être analysée grâce au tableau des SIG, au détail du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.

Bien entendu, tous ces points sont consultables dans notre prévisionnel financier pour un coach aux entreprises.