5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Faire le business plan d'un coach sportif

business plan coach sportif

De nombreux sportifs et athlètes décident de se reconvertir dans l'accompagnement d'individus et de professionnels. 

Développer sa petite activité de coaching sportif peut s'avérer être un projet excitant et potentiellement rentable. 

Toutefois, avant toute chose, il est nécessaire d'élaborer un business plan sérieux et complet.

La rédaction d'un business plan donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre activité de coach sportif en réfléchissant, par exemple, au premier budget, à l'environnement concurrentiel, aux lignes du compte de résultat, aux ratios de rentabilité ou encore aux futurs profits de votre activité de coaching sportif.

De même, le business plan de votre activité de coach sportif constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement de projet auprès d'une banque.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un coach sportif ?
Existe-t-il un plan prédéfini ?
Comment estimer le budget de départ de votre activité de coach sportif ?
Quels sont les ratios comptables à inclure dans ce document ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'un coach sportif ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui, en détails.

En plus de cela, pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez choisir de télécharger notre business plan adapté à un coach sportif.

La construction du business plan d’ un coach sportif

Doit-on se lancer dans un business plan pour démarrer une activité de coaching sportif ?

Oui, c'est préférable !

En effet, la mise en place d'un business plan pour votre activité de coach sportif donne la possibilité de :
- regrouper les dernières données sur le marché du sport
- lister les tendances concernant le secteur du coaching sportif
- analyser les facteurs de réussite d'un coach sportif
- comprendre le profil de vos clients tout comme leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour votre activité de coaching sportif
- regrouper les coachs sportif concurrents, sans oublier leurs faiblesses
- trouver des avantages compétitifs pour votre activité de coach sportif
- expliciter, par un canevas, le business model de votre activité de coaching sportif
- rédiger un plan en détails (en plusieurs étapes)
- établir une politique contre les risques et événements qui peuvent menacer votre activité de coach sportif
- montrer à une institution bancaire que votre nouvelle entreprise présentera des finances saines

Les membres de notre équipe ont veillé à rédiger un bon business plan pour un coach sportif, qui remplit ces objectifs.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'un coach sportif ?

Un business plan regroupe plein d'éléments chiffrés, d'analyses et d'études.

Cependant, il est conseillé de bien tous les regrouper afin d'obtenir un document propre et carré.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un coach sportif, qui se divise en cinq parties qui se suivent.

La partie d'introduction se nomme “Opportunité de Marché”.

Dans cette partie, on va identifier des chiffres et analyses en rapport avec le marché du coaching sportif. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie permet également de synthétiser les nouvelles innovations qu'on observe sur le secteur du coaching sportif (par exemple le sport en plein air, le coaching en visioconférence, le coaching personnalisé, les technologies portables, ou encore les entraînements pour le corps et l'esprit ). Pour conclure, on présente les variables qui permettent à un coach sportif de générer des profits.

Ensuite, la deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter les grandes lignes de votre activité de coach sportif (Quelle est la formation du coach ? Quelles sont les prestations proposées ? Dans quel endroit peut-on suivre vos séances de coaching ?" etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre activité de coach sportif. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce nouveau projet).

Vient ensuite la partie qui est “Étude de Marché” et qui va permettre de présenter les différents profils de clients pour votre activité de coach sportif.

On y présente également les concurrents au sein d'une étude compétitive. Cette partie contient notamment une analyse SWOT, qui est un outil servant à lister les forces et faiblesses de votre activité de coach sportif, tout en dévoilant les opportunités et menaces posées par l'environnement.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous aider à dévoiler une stratégie en détails contenant toutes les initiatives qui vous permettront de devenir solide et rentable.

On y évoque, entre autres, une stratégie marketing qui permettra une croissance du chiffre d'affaires.

Finalement, ce business plan se conclut par une partie “Finances”, qui est là pour exposer la totalité des indicateurs financiers de votre activité de coach sportif.

Comment rédiger l'Executive Summary pour un coach sportif ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité de coach sportif, il faut suivre certains éléments.

Premièrement, ce document devra être de longueur raisonnable. Ne dépassez pas deux pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre activité de coach sportif.

Par ailleurs, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit mettre votre activité de coach sportif en valeur.

Ne faites pas de fautes d'orthographes et indiquez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : fixe avec ses clients des objectifs et fait en sorte qu'ils les atteignent rapidement, demande à ses clients de donner leur avis sur sa page Google My Business, travaille en collaboration avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes (afin de prendre en charge des patients pour des séances personnalisées) ou encore organise des bootcamps ludiques et stimulants en plein air).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un coach sportif, expliquée plus haut.

Comment établir l'étude de marché pour un coach sportif ?

Une étude de marché pour votre activité de coach sportif permet d'appréhender les facteurs qui encerclent votre projet d'entreprise, à l'instar du comportement du marché, des nouveautés du secteur ainsi que des caractéristiques des coachs sportifs concurrents.

Chaque projet devrait débuter par une bonne étude de marché.

Comment la réussir ? Il faut, pour cela, synthétiser un nombre important d'informations.

Voici les éléments qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour un coach sportif :
- des chiffres et données récents concernant le marché du coaching sportif
- les innovations notables
- les segments de marché de votre activité de coaching sportif
- l'étude concurrentielle
- les avantages compétitifs
- la SWOT adaptée à un coach sportif

Les éléments importants d'un business plan pour un coach sportif

En quoi consiste le business model d'un coach sportif ?

Le modèle économique d'un coach sportif consiste en de l'accompagnement d'individus, afin de les aider à améliorer leurs performances sportives.

Les coachs sportifs peuvent cibler un objectif particulier (tels que la prise de muscles, la perte de gras, la préparation d'une compétition sportive, etc.) ou bien prodiguer un coaching d'ordre général.

Le coach sportif distribue son service dans plusieurs endroits possibles : en plein air, dans une salle de fitness, chez lui ou bien directement chez le client. Les séances peuvent également se faire en ligne. Certains coach sportifs développement même une chaîne Youtube et y publient des séances d'entraînement.

Selon les spécificités de votre projet, votre modèle économique va varier. 

Généralement, dans un business plan, on modélise le business model de son projet à l'aide d'un Business Model Canvas (c'est l'outil de prédilection).

Ce canevas est efficace car il permet de facilement comprendre les tenants et aboutissants de votre projet, en particulier les sources de revenus, la structure de coûts, les partenaires-clés, etc.

Le business plan pour un coach sportif contient bien un Business Model Canvas rédigé pour ce type d'activité. Bien entendu, le canevas est également modifiable.

Comment expliciter les segments de marché d'un coach sportif ?

Segmenter son marché c'est simplement diviser un ensemble de clients en "segments" d'individus qui se ressemblent.

Pour vous, il faudra diviser les profils susceptibles de solliciter votre accompagnement pour du coaching sportif.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cette initiative aidera à toucher votre cible plus efficacement (en segmentant les offres et messages de votre activité de coach sportif selon les groupes par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre activité de coach sportif sont les personnes âgées qui souhaitent faire de l'exercice, les athlètes, les femmes enceintes, les jeunes qui veulent apprendre une discipline particulière ou encore les débutants qui souhaitent être accompagnés dans leur pratique du sport.

Dans le business plan pour un coach sportif vous trouverez une analyse des segments de marché adaptée à votre activité de coaching sportif.

Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'un coach sportif ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur du coaching sportif dans votre périmètre.

Il y a aussi les coachs sportif concurrents, qui s'adressent aux mêmes clients.

Votre business plan doit présenter une étude de ces coachs sportif. Il faudra repérer leurs caractéristiques notables, ainsi que leurs forces et leurs lacunes.

Repérez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : une mauvaise communication, une tarification opaque et trop élevée, pas d'accompagnement sur le plan nutritionnel, une personne peu aimable ou encore un site web qui manque de professionnalisme).

Pourquoi ? Parce que ces éléments amènent certainement de la déception chez les clients de ces coachs sportif. Profitez de cette situation en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité de coaching sportif.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui permet votre activité de coach sportif à battre les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un coach sportif :
- propose une première séance "Découverte" à un tarif réduit
- se déplace sur une large zone pour assurer des séances d'entraînement à domicile
- prospecte les entreprises pour animer des séances de remise en forme pour les collaborateurs
- publie régulièrement des conseils fitness et de courtes vidéos d'exercices sur ses réseaux sociaux (permettant de toucher un plus large public)
- se spécialise dans diverses disciplines sportives pour répondre à toutes les demandes
- crée un site internet où il est possible de souscrire à un abonnement (donnant accès à des séances d'entraînement virtuelles)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un coach sportif afin d'obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour ce secteur.

Comment réussir la matrice SWOT de son activité de coach sportif ?

La SWOT représente un outil qui nous sert pour analyser les forces et faiblesses d'un projet, à l'instar de votre activité de coach sportif.

Également, elle aide à identifier les opportunités ainsi que les menaces environnantes.

Une matrice SWOT bien construite pour votre activité de coach sportif doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice compliqué pour les novices qui construisent trop souvent des SWOT confuses, peu convaincantes et difficilement compréhensibles.

Pourtant, à l'instar du Business Model Canvas, l'analyse SWOT a l'intérêt d'être une ressource synthétique présentant beaucoup d'informations sur votre activité de coaching sportif sur une seule page.

Afin d'obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un coach sportif.

Comment rédiger la stratégie marketing d'un coach sportif ?

Dans votre business plan de votre activité de coach sportif, il faudra présenter une stratégie sur 3 ans afin de garantir le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing rassemble la totalité des initiatives que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de solliciter votre accompagnement pour du coaching sportif.

Par exemple, on peut citer le développement d'un site professionnel pour votre activité de coach sportif. Ce dernier aidera vos clients à vous trouver sur internet. Il devra regrouper les informations essentielles en rapport avec votre activité de coaching sportif.

Il faudra également travailler le référencement organique (le SEO) et, particulièrement, sur certains mots clés pour que votre activité de coach sportif soit visible en haut dans les résultats de Google.

Pour être sûr(e) d'arriver en tête des résultats sur Google, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans ce qu'on appelle des "campagnes", orchestrées par l'outil Google Ads.

Votre activité de coach sportif devra aussi maintenir un certain dynamisme sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads aide à promouvoir votre activité de coach sportif et son offre à des audiences pré-établies. C'est une astuce efficace pour attirer des clients.

La publicité pour votre activité de coaching sportif ne se fait pas seulement en ligne. Il y a aussi les différents supports physiques.

Vous pouvez par exemple imprimer des flyers et prospectus à l'image de votre activité de coach sportif.

Enfin, vous pouvez mettre en place différents partenariats avec d'autres entreprises qui vous aideront à asseoir votre visibilité. Par exemple, des salles de sport ou des associations sportives. 

Il existe un nombre important d'astuces et de canaux marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans modèle de business plan pour un coach sportif.

Les éléments financiers du business plan d'un coach sportif

Un business plan solide va comporter une stratégie financière détaillée.

Il faut, entre autres, dans cette partie, projeter des estimations de chiffre d'affaires généré par votre activité de coach sportif.

Évidemment, il va de soit qu'il est bienvenu que de telles projections soient cohérentes. Le prévisionnel financier adapté à un coach sportif intègre un système guidé pour vous corriger. À l'intérieur de ce fichier, les tarifs des séances de son activité de coach sportif sont notamment modulables.

Aussi, il faudra construire un budget pour votre activité de coach sportif. Ce tableau inclut tous les frais de départ ainsi que le montant associé.

L'analyse du seuil de rentabilité constitue également une partie importante du business plan de votre activité de coaching sportif. Cela permet de savoir le revenu qu'il faut avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse donne des indications quant aux bénéfices que vous pouvez espérer engranger avec votre activité de coach sportif.

Il faudra aussi analyser les charges courantes de votre activité de coach sportif.

Par exemple, il y a l'entretien des équipements sportifs, les honoraires ou salaires des autres coachs sportifs (si vous travaillez en équipe), l'achat de nouveaux équipements ou encore les frais de déplacement.

Enfin, la qualité financière de votre projet peut aussi être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

L'ensemble de ces indicateurs, ratios et tableaux financiers font bien entendu partie de notre prévisionnel financier adapté à un coach sportif.