5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Coachs sportifs : réussissez votre business plan !

certifications coach sportif

On retrouve le concept de coach sportif de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux. Importé des USA dans les années 1980, le coaching est une pratique qui faisait référence à l'entraînement des sportifs. Aujourd'hui, il s'est beaucoup développé : soutien psychologique, conseils culinaires, formations et communautés sur les réseaux sociaux.

On dénombre environ 35 000 coachs sportifs en France. La pratique a conquis non seulement le monde professionnel, mais également les particuliers. De nos jours, de plus en plus de gens font appel au service d'un coach sportif pour les aider à atteindre leurs objectifs personnels : perte de poids, gains musculaires ou encore amélioration des performances sportives.

Se lancer en tant que coach sportif est une bonne idée. La demande est bien présente. Les activités sportives sont de plus en plus nombreuses (street workout, entrainement poids du corps, crossfit etc) et les participants recherchent des coachs personnalisés. L'avènement du digital permet même aux coachs sportifs de suivre des personnes 100% en ligne (et donc d'offrir des tarifs plus intéressant);

Un business plan bien rédigé vous permettra de démarrer du bon pied. Pendant la rédaction de ce document, vous allez en effet passer en revue tous les aspects stratégiques de l'activité de coach sportif. Vous anticiperez alors chaque aspect de la gestion de votre future entreprise. Enfin, réussir un business plan est une étape essentielle pour obtenir les financements nécessaires pour lancer votre projet. 

devenir un coach sportif
qualités d'un bon coach sportif

Comment mettre en valeur son idée de devenir coach sportif ? 

Quels sont les points forts de votre projet de coach sportif ? Prouvez à votre banque que ce que vous proposez est ce qu'il y a de mieux pour la clientèle que vous visez. En addition à votre diplôme et à vos expériences en tant que sportif, quels sont vos avantages concurrentiels ? Un bon sens de l'écoute ? Une bonne maitrise de la communication ? En effet,  une bonne capacité d'écoute savoir communiquer correctement permet de proposer des programmes sportifs qui répondront mieux aux besoins de vos clients.

Montrez que vous portez un projet novateur. Ne soyez pas un énième coach sportif, sans originalité. Proposez quelque chose en plus : adaptation en fonction de la disponibilité des clients, proposition d'un système de coaching à distance, des séances gratuites, des vidéos tutoriels, la création d'une communauté sur Youtube, votre propre marque d'équipements sportifs etc. 

Dans votre business plan de coach sportif, mettez bien en avant vos objectifs sur le long terme. Montrez à votre banquier que vous voyez loin et que vous allez constamment développer votre activité d'éducateur sportif. Par exemple, comment allez-vous attirer les clients ? Vous pouvez évoquer la création d’un site web, le lancement d’un blog ou la création de comptes sur les réseaux sociaux. Comment fidéliser la clientèle ? En proposant des séances offertes après une certaine période, des entrainements en groupe (avec des challenges) ou du contenu gratuit via les réseaux sociaux. Également, la publicité en ligne (Facebook Ads et Google Ads) est un bon outil pour toucher de la clientèle par critère : âge, sexe, centre d’intérêt ou activité.

Montrez que vous serez un bon gestionnaire d'entreprise. N'oubliez pas de signaler les obstacles auxquels vous pouvez faire face et de proposer les éventuelles solutions pour les surpasser. Parmi les difficultés que peut rencontrer un coach sportif, il y a : le manque de motivation des clients, des blessures physiques, des clients qui ne paient pas ou encore le manque d'équipements sportifs. 

Montrez que vous allez vous entourer de professionnels. Par exemple, un partenariat avec des professionnels de la santé (kiné, médecin, nutritionniste) peut renforcer la confiance et la motivation de vos clients.

analyse swot concurrence coach sportif

Un extrait de notre modèle de business plan pour un coach sportif

Soyez précis sur les finances dans votre business plan de coach sportif

Quel est le budget dont vous aurez besoin pour lancer votre activité ? Comme pour chaque business plan pour du service aux particuliers, dans un tableau de votre prévisionnel financier, listez les dépenses potentielles pour devenir coach sportif. Même si vous aurez moins de dépenses que dans un cas de business plan pour salle sportive, vous devrez quand même procéder à certains investissements. Parlez des équipements, de l'abonnement à une salle, de la rémunération des éducateurs sportifs collaborateurs ou encore du budget de communication. Présentez vos dépenses de manière précise afin de justifier au mieux votre demande de financement.

Quel sera votre chiffre d'affaires en année 1 ? En année 2 ? En année 3 ? Votre banquier vous posera la question et voudra également connaître votre seuil de rentabilité (le revenu qu'il faut générer pour couvrir ses charges). Le compte de résultat prévisionnel et le budget de trésorerie prévisionnel de votre prévisionnel financier feront apparaître clairement ces indicateurs. Devancez votre banquier en présentant un petit graphique de votre rentabilité durant les 3 premières années d'activité. Combien coûtera votre programme de perte de poids, par exemple ? Et une séance de coaching fitness ? Que proposez-vous pour un programme de musculation ? La remise en forme avec votre équipe s’étalera sur combien de séances et à quel prix ? Vous l'avez compris, il faudra donner des éléments financiers dans votre business plan d'éducateur sportif. Pour les obtenir, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour coach sportif.  

Quelles solutions proposez-vous pour diminuer les dépenses liées à votre activité ? Sachez par exemple que l'activité de coach sportif est soumise à des effets de saisonnalité. En effet, cette activité n'est pas rentable tout au long de l'année. Durant les vacances scolaires, les sollicitations deviennent moins fréquentes. Suggérez des idées novatrices pour réduire les dépenses durant ces périodes à l’instar des séances en ligne qui réduiront les frais de déplacement, des séances de groupe et de l’utilisation des propres équipements des clients. Mentionnez aussi votre volonté de trouver des sponsors concernant les équipements. Ainsi vous n’aurez pas à payer le matériel. 

Sachez  que l'activité de coach sportif est soumise à des effets de saisonnalité.

Coach Sportif Business Plan modele
Coach Sportif Business Plan modele

Coach Sportif Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un modèle modifiable pour réussir son business plan de coach sportif !  

Un modèle de business plan, complet et bien structuré, pour un coach sportif. Nous avons rédigé un modèle de 35 pages qui regroupe tout ce que doit contenir le business plan d'un éducateur sportif. Des données de marché les plus récentes à l'étude de la concurrence en passant par l'analyse SWOT et le Business Model Canvas, vous aurez un business plan clé en main. À vous de le personnaliser à votre guise.

Un business plan à l'allure professionnelle. Vous ne perdrez plus de temps à partir d'une feuille blanche et à  élaborer un plan d'affaires qui risque de ne pas convaincre le banquier. Ici, les argumentaires sont déjà pré-rédigés, sous forme de textes mais aussi de graphiques, schémas et tableaux. Ces points sont capitaux pour ajouter de la valeur à votre projet. 

Un business plan coach sportif entièrement personnalisable. On considère que, dans nos modèles de business plan, 80% du business plan final est déjà rédigé. C'est à vous, en tant que porteur de projet, de le personnaliser : rajoutez le nom de votre projet, votre photo, votre logo et la présentation de votre projet. Les modèles que nous proposons sont modifiables via PowerPoint, Google Slides ou Keynote ... qui sont tous accessibles en versions gratuites. 

Quel faut-il faire pour réussir un business plan de coach sportif ? Bien mettre en avant les atouts du projet et de rassurer le banquier sur les points financiers qui peuvent le faire hésiter.