5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Le Business Plan d'un Centre de Cryothérapie

Le marché de la cryothérapie est en pleine croissance. Il s'agit en effet d'une technologie qui n'a été importée que très récemment en France. Sur tout le territoire, on compte un peu moins de 500 centres de cryothérapie. 

Ouvrir un centre de cryothérapie vous permettra d'être parmi les premiers sur ce marché. La demande est en croissance et les centres sont encore trop peu nombreux en France. L'environnement concurrentiel est donc assez limité et vous pourrez vous développer, au moins au départ, relativement facilement. 

Avant de se lancer sur ce marché, il faut cependant se préparer stratégiquement. C'est ici qu'intervient le business plan. Se lancer les yeux fermés, sans même avoir pris le temps d'étudier le potentiel de rentabilité de son centre de cryothérapie, n'est pas une bonne idée. Rédiger un business plan vous permettra notamment à réfléchir au meilleur emplacement pour votre centre ainsi, par exemple, l'offre la plus pertinente entre une cryothérapie corps partiel ou une technologie corps entier. Un business plan bien rédigé peut également vous aider à obtenir un financement pour démarrer votre centre de cryothérapie.

Comment allez-vous développer votre centre de cryothérapie ?

Quel serait l’emplacement idéal pour votre centre de cryothérapie ? Choisissez l’emplacement en fonction du type de clientèle que vous visez. Privilégiez plutôt un local situé sur une rue passante où vous bénéficierez d’une bonne visibilité. Assurez-vous que l’endroit dispose d’un parking sécurisé et qu’il n’y a pas de concurrence dans le quartier. Même si les centres de cryothérapie représentent (encore) une activité de niche, il est possible que certains instituts de beauté la proposent dans leurs prestations. Aussi, renseignez-vous en amont. Si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un emplacement sur une rue principale, vous pouvez toujours opter pour un local situé dans une rue adjacente. Cependant, assurez-vous qu’il dispose d’une vitrine et au moins d’un parking, à défaut d’être situé dans une zone commerciale où il y a un bon flux de passants.

Quel type d’équipements ? Choisissez des équipements et cabines avec un niveau de sécurité élevé, c'est primordial pour la réussite de votre centre de cryothérapie. Pour que l’installation soit optimale, veillez à ce que le local retenu dispose de la surface nécessaire pour les machines en question. Si vous n’avez pas assez de place, deux machines installées dans deux pièces différentes seront amplement suffisantes pour commencer. Si la demande est là, vous pourrez toujours ajouter de nouvelles cabines plus tard.  Pour ce qui est des caractéristiques, misez sur des modèles performants, équipés d’oxymètre et de capteurs de sécurité. Dans l’idéal, vos cabines devront également disposer d’une option d’extraction automatique des vapeurs d’azote. Cela permet de détecter rapidement les fuites et, ainsi, d'éviter les accidents.

Comment s’assurer que tous les équipements ne soient pas dangereux ? L’utilisation d’équipements non conformes aux règles de sécurité peut entrainer des risques de brûlure et d’asphyxie. C'est la dernière chose dont vous avez envie. Aussi, pour éviter les accidents, confiez la pose et le branchement des machines à des professionnels dans le domaine. Ces derniers savent quelles sont les meilleures conditions d’installation des cabines et comment renforcer la sécurité des lieux. En effet, il ne suffit pas de poser les cabines. Il faut également prendre en compte l'installation d'un système de renouvèlement de l’air et un détecteur d’oxygène, pour repérer rapidement les variations potentiellement dangereuses.

Un lancement en indépendant ou en franchise ? Si vous vous lancez en indépendant, sachez que vous devrez acheter vous même tout l'équipement. À cela s’ajoutent les frais fixes et le coût de l’installation de votre équipement. Vous êtes cependant libre de définir votre concept, vos horaires d'ouverture, votre stratégie marketing et vos prix. Vous pouvez également compléter votre offre par des prestations personnalisées, vous permettant ainsi de mieux rentabiliser votre affaire. En optant pour la franchise, vous n’avez plus à vous soucier de l’achat du matériel ou du marketing (vous bénéficiez de l’aura d’une grande enseigne, dont la renommée est déjà établie). Il est possible que votre clientèle se tourne que vers des centres déjà reconnus, ce qui vous évitera de mettre en place une campagne de communication pour faire connaitre votre activité.

Comment proposer une meilleure prestation que la concurrence ? Pour vous démarquer de la concurrence, pensez à personnaliser votre offre et à proposer à vos clients, un accompagnement de choix. Comment ? En proposant, outre des séances de cryothérapie, des massages, des prestations en ostéopathie ou encore en cryolipolyse. Cette dernière connait un engouement certain auprès des gens qui recherchent une technique innovante permettant de perdre du poids de manière efficace et non contraignante. Pour parfaire votre offre de services, mettez en place un programme de fidélité, consistant à proposer des tarifs dégressifs aux clients dès lors qu’ils dépassent un certain nombre de séances. Vous pouvez également proposer une séance gratuite à l’issue de 9 réservations. Bref, à vous de trouver l’offre qui vous permettra de maximiser vos revenus. 

Choisissez des équipements et cabines avec un niveau de sécurité élevé, c'est primordial pour la réussite de votre centre de cryothérapie.

ouvrir centre cryothérapie
étude de marché cryothérapie

Déroulez une stratégie détaillée pour construire un centre de cryothérapie profitable

Comment bien démarrer ? Le plan de départ d'un centre de cryothérapie comprend les étapes suivantes : recherche et aménagement d'un local, achat de l'équipement adéquat et démarches administratives pour pouvoir démarrer son entreprise. Listez les investissements nécessaires au démarrage : l'achat ou la location d'un local qui accueillera votre activité, éventuellement le rachat d'un fonds de commerce existant, des travaux, de l'aménagement et éventuellement des constructions, des cabines et tous les équipements nécessaires pour assurer vos séances de cryothérapie, un budget alloué à la décoration, du petit mobilier (chaises, bureaux etc), l'achat d'un stock de produits que vous pourrez revendre dans votre centre, du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au lancement de votre projet, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité) ou encore des frais d'inscription dans les annuaires. À chaque dépense doit correspondre un montant (ou du moins une estimation). Cet exercice vous permettra de mettre un budget de départ sur pied. Si jamais vous sollicitez un financement pour démarrer votre centre de cryothérapie, ce budget servira de pièce justificative.

Après avoir démarré, il faut développer
. Vous ne pourrez pas réussir votre projet de centre de cryothérapie sans un bon démarrage. Cependant, on doit également pouvoir retrouver un plan d'action sur trois ans dans votre business plan. Quelle est votre stratégie pour capturer des parts de marché et battre les centres concurrents ? Dressez un plan d'actions pour capturer des parts de marché : partenariats avec d’autres entreprises (associations sportives, clubs de sport, centres de formation etc) qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de soins, ouverture d’un deuxième centre dans une ville voisine,  lancement de formules avec des abonnements, embauche d'assistants, rachat d'un concurrent, franchise etc. Le développement d'un centre de cryothérapie ne s'arrête pas après les premiers mois de démarrage. Le business plan de votre centre de cryothérapie vous donnera l'occasion de prouver à vos investisseurs que vous avez mis sur pied une stratégie viable et pérenne pour développer une activité rentable sur le long terme.

Cryothérapie Business Plan modele
Cryothérapie Business Plan modele

Cryothérapie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La qualité du prévisionnel financier de votre centre de cryothérapie reflètera votre sérieux et votre professionnalisme.

Quel niveau de revenu pouvez-vous atteindre avec votre centre de cryothérapie ? Vous ne pourrez pas y couper : vous devrez faire apparaître ces estimations dans votre business plan. Votre business plan pour de la cryothérapie doit en réalité présenter un chiffre d'affaires qui croît de façon ambitieuse, mais réaliste. On commence simplement et on fait une estimation du panier moyen. Combien dépense un client en moyenne lorsqu'il vient faire une séance dans votre centre ? Ce montant devrait se situer autour de 45 euros. Soyez conservateur et inscrivez 40 euros. Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de clients qui achèteront des séances de cryothérapie. Au départ de votre activité, ce nombre sera certainement un peu faible. Pour les mois qui suivent, vous devriez réussir à attirer davantage de clients. Une croissance du chiffre d'affaires de 30% par an ne devrait pas choquer un banquier ou un investisseur. En tant qu'entrepreneur, vous devez planifier une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires prévisionnel. Nous vous demanderons cependant de rester "réaliste" et d'établir des prévisions de croissance que vous pourrez facilement justifier, face à une banque ou un investisseur.

Quel est le chiffre d'affaires minimum pour que votre centre de cryothérapie soit rentable ?
Se lancer sans connaître le potentiel de rentabilité de son projet n'est pas concevable. Le seuil de rentabilité est atteint lorsque votre chiffre d'affaires dépasse le montant de vos charges. Pour le trouver, vous devez construire un prévisionnel financier pour votre centre de cryothérapie. Un bon modèle financier vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également en nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Dans notre business plan financier pour un centre de cryothérapie, nous avons conçu tout un onglet dédié à l'analyse du seuil de rentabilité.

Voici tout ce que doit contenir l'analyse financière de votre centre de cryothérapie. Ne faites l'impasse sur aucun tableau : un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour faciliter la lecture, vous pouvez également extraire des graphiques du prévisionnel financier pour les ajouter au business plan de votre centre de cryothérapie.

Un moyen rapide et efficace de construire un business plan solide et professionnel pour votre centre de cryothérapie !

Vous êtes débutant et vous souhaitez un business plan professionnel ? Utilisez notre modèle de business plan adapté à un centre de cryothérapie : un document de plus 35 pages rédigé par des experts. Pour un débutant, faire un business plan peut représenter une tâche difficile. Ne partez pas de zéro: profitez des heures de travail de notre équipe. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Nos modèles de business plan contiennent tout ce qu'un business plan doit contenir. De la présentation du projet aux données sur le marché de la cryothérapie, en passant par l'étude des concurrents, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien la stratégie pour accroître la clientèle d'un centre de cryothérapie. Il ne vous reste plus qu'à compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle en utilisant au choix Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà rédigé : ajoutez les informations propres à votre projet. Rédigez votre business plan facilement, rapidement et correctement. Si des questions persistent, vous pouvez nous écrire.