5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire le business plan d'une plateforme e-commerce ?

Des startups aux petites entreprises en passant par les grandes marques, un grand nombre d'entreprises peuvent bénéficier d’une plateforme e-commerce.

Grâce à leur présence en ligne, elles peuvent vendre leurs propres produits ou services à des millions d’utilisateurs, sans même avoir à les rencontrer.

Dans la société actuelle, les consommateurs veulent faire leurs achats en ligne, depuis leur canapé. De plus, les boutiques en ligne offrent un choix beaucoup plus vaste que les magasins de la région. Ainsi, le e-commerce offre une solution flexible pour les entreprises, mais aussi pour les acheteurs.

La création d'une boutique e-commerce suscite l'envie de nombreux entrepreneurs. Souhaitez-vous vous lancer dans cette activité ? Il est nécessaire de commencer par établir un bon business plan.

En effet, le business plan d'une boutique e-commerce peut vous permettre de mieux apprécier la rentabilité de votre projet.

Tout d'abord, lors de la phase de recherche, vous allez étudier vos concurrents potentiels et vérifier s'il existe des opportunités pour vous sur le marché.

Pendant l'élaboration du business plan, vous allez analyser vos dépenses de démarrage ainsi que vos dépenses récurrentes. Avec un prévisionnel financier bien construit, vous serez en mesure de savoir s'il est facile d'atteindre le seuil de rentabilité ou non.

Un business plan bien rédigé peut également servir de support pour débloquer des fonds et lancer votre projet e-commerce. En effet, si vous demandez un prêt à votre banque, lancez une levée de fonds auprès d'un investisseur privé ou demandez une subvention pour votre projet e-commerce, il vous sera demandé un business plan.

Sans méthode ni structure, la rédaction d'un business plan e-commerce peut facilement nécessiter une trentaine d'heures. C'est un exercice difficile, puisqu'il y a beaucoup d'informations à traiter, à analyser, à rédiger et à mettre en forme. C'est un long chemin au cours duquel on peut faire de nombreuses erreurs.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une plateforme e-commerce ?
Existe-t-il un plan prédéfini ?
Comment estimer le chiffre d'affaires de votre boutique e-commerce ?
Quels sont les ratios financiers à présenter dans le business plan ?
Comment évaluer le seuil de rentabilité d'une plateforme e-commerce ?

Dans cet article, nous répondons à ces questions.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan pour une plateforme e-commerce.

La rédaction du business plan d’une plateforme e-commerce

Pourquoi rédiger un business plan pour une boutique e-commerce ?

La mise en forme d'un business plan avant la création d'une boutique e-commerce permet de :
- étudier les chiffres et données qui caractérisent le marché du e-commerce
- analyser les changements sur le secteur du e-commerce
- identifier les facteurs de réussite d'une plateforme e-commerce
- identifier le profil de vos futurs clients et leurs besoins
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour votre projet
- étudier les boutiques e-commerce concurrentes ainsi que leurs forces et leurs faiblesses
- repérer des avantages concurrentiels pour votre boutique e-commerce
- synthétiser, à travers le Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- construire une stratégie de développement sur 3 ans (en identifiant chaque étape)
- analyser les risques liés à la gestion d'une boutique en ligne
- prouver la future rentabilité de votre projet à un investisseur financier

Nos experts ont veillé à mettre en place un business plan pour une plateforme e-commerce, qui répond bien à tous ces points.

Quels éléments inclure dans le business plan d'une plateforme e-commerce ?

Ce type de document regroupe un lot important d'informations, de chiffres et d'études.

Toutefois, il est essentiel de bien les regrouper afin d'avoir un business plan propre et concis.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une plateforme e-commerce, qui comporte cinq parties décrites ci-dessous.

La partie introductive du business plan révèle l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va lister les données et les chiffres du marché du e-commerce. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ceux-ci sont donc mis à jour deux fois par an par nos équipes.

Cette partie présente également les dernières avancées du secteur du e-commerce (l'utilisation du machine learning pour les recommandations, les recherches vocales, le commerce conversationnel semi-automatisé, le e-commerce éthique et durable ou encore les boutiques 3D).

Pour conclure, on évoque les éléments qui permettent à une plateforme e-commerce d'atteindre son seuil de rentabilité.

Après cela, il y a la partie "Présentation de l'entreprise". Elle permet de présenter les grandes lignes de votre boutique e-commerce (Quels types de produits sont commercialisés sur la plateforme ? Quel est le modèle économique de la boutique e-commerce ? À quoi ressemble la charte graphique de la plateforme ? etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre boutique e-commerce. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce projet d'entreprise).

Vient ensuite la partie intitulée “Étude de Marché” qui va permettre de lister les segments de marché de votre boutique en ligne.

On y présente aussi les différents concurrents à travers une étude concurrentielle. Cette partie contient, entre autres, une matrice SWOT, un outil permettant de présenter les forces et faiblesses de votre projet, tout en listant les opportunités et menaces présentes sur le marché.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous aider à présenter une stratégie à long terme, comportant des actions spécifiques qui vous permettront de devenir rentable.

On y présente, entre autres, un plan marketing qui donnera lieu à une croissance durable.

Enfin, ce business plan présente une partie appelée “Finances”, qui est là pour dévoiler l'ensemble des indicateurs financiers de votre boutique e-commerce.

Comment établir l'Executive Summary pour une plateforme e-commerce ?

Vous pouvez télécharger et utiliser notre Executive Summary pour une plateforme e-commerce.

Pour bien rédiger l'Executive Summary de votre boutique en ligne, il faut respecter certains critères.

Tout d'abord, l'Executive Summary doit rester court, 2 pages maximum. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre boutique e-commerce.

Par ailleurs, il doit être percutant. En effet, il doit persuader le lecteur que votre boutique e-commerce constitue un projet viable.

Ne faites pas de fautes d'orthographe et mettez en avant les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : frais de livraison raisonnables, lancement de remises exceptionnelles, offre de bons d'achat, transactions sécurisées, protection des données utilisateur ou encore respect des délais de livraison).

Comment établir l'étude de marché d'une plateforme e-commerce ?

Vous pouvez télécharger et utiliser notre étude de marché pour une plateforme e-commerce.

L'étude de marché de votre boutique e-commerce permet d'appréhender les critères externes à votre projet, comme la demande du marché, les innovations du secteur ou encore le nombre de concurrents.

Chaque projet d'entreprise devrait débuter par une étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut regrouper un certain nombre d'éléments.

Voici les informations comprises dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour une plateforme e-commerce :
- les chiffres et analyses récents du marché du e-commerce
- les dernières innovations propres à ce secteur
- les segments de clientèle de votre boutique en ligne
- l'analyse des plateformes e-commerce concurrentes
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT complète pour une plateforme e-commerce

Les points importants du business plan d'une plateforme e-commerce

Comment définir le business model d'une plateforme e-commerce ?

Le business model, ou modèle économique, d’une plateforme e-commerce est la vente de produits ou de services en ligne et leur livraison.

Une plateforme e-commerce peut vendre ses propres produits ou ceux d'un fournisseur. Elle peut également être un distributeur en dropshipping.

Une plateforme e-commerce est, en général, spécialisée dans un type de produits. Les produits sont classés, selon leur catégorie, dans un catalogue bien organisé et accompagné de descriptions détaillées.

Une boutique en ligne peut s'occuper elle-même de la livraison des produits ou collaborer avec des plateformes de livraison. Elle propose également un service après-vente pour le renvoi des produits défectueux.

Souvent, dans un business plan, on synthétise le business model de sa future entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce canevas permet de facilement comprendre les tenants et aboutissants de votre futur projet, notamment la proposition de valeur, la structure des coûts, les différentes ressources, etc.

Notre business plan adapté à une plateforme e-commerce contient, bien évidemment, un Business Model Canvas adapté à ce secteur.

Quels sont des exemples de segments de marché d'une plateforme e-commerce ?

La segmentation du marché consiste à diviser un ensemble de clients en plusieurs groupes d'individus similaires.

Dans votre cas, il faudra segmenter les personnes susceptibles d'effectuer des achats sur votre plateforme e-commerce.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice vous permet de structurer la présentation de vos clients dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, il vous permettra de communiquer plus efficacement (en segmentant, par exemple, les offres et les messages de votre boutique e-commerce en fonction des groupes).

Parmi les segments de marché auxquels votre boutique en ligne peut s'adresser, citons les personnes à la recherche de meilleures offres en ligne, les personnes actives et souvent occupées ou encore les jeunes de la génération Y.

Dans notre business plan conçu pour une plateforme e-commerce, vous trouverez une étude de segments de marché adaptés à cette activité

Comment réaliser l'étude concurrentielle d'une plateforme e-commerce ?

Vous ne serez pas seul sur le secteur du e-commerce.

Il y a aussi les boutiques e-commerce concurrentes .

Votre business plan doit inclure une étude de ces plateformes. Vous devez identifier leurs principales caractéristiques, ainsi que leurs atouts et aussi leurs handicaps.

Repérez les manquements des offres concurrentes : des prix trop élevés, une expérience utilisateur insatisfaisante ou encore un service client rarement disponible.

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Ces éléments entraînent incontestablement de l'insatisfaction chez les différents clients de ces boutiques e-commerce. Tirez parti de cette situation en créant des avantages concurrentiels pour votre boutique en ligne.

Un avantage concurrentiel désigne tout ce qui permet à votre boutique en ligne de surpasser ses concurrents sur le marché.

Voici quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une plateforme e-commerce :
- des tarifs raisonnables et conformes au budget du marché
- la proposition de certains produits exclusifs
- le développement d'une application mobile pour votre boutique en ligne
- la mise en place d'un bon service client
- un site web optimisé et une charte graphique travaillée
- la présence de différents moyens de paiement
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une plateforme e-commerce afin d'obtenir une étude concurrentielle pré-rédigée, ainsi qu'une liste d'avantages concurrentiels adaptée à ce secteur.

Comment rédiger la matrice SWOT d'une plateforme e-commerce ?

La matrice SWOT constitue un outil stratégique qui permet de bien comprendre les forces et faiblesses d'une entreprise, comme votre boutique e-commerce.

De plus, cet outil va nous aider à présenter les opportunités ainsi que les menaces possibles.

Une matrice SWOT correctement élaborée doit être synthétique et bien structurée. C'est un exercice difficile pour les novices qui élaborent souvent des SWOT mal structurés, peu convaincants et illisibles.

Or, tout comme le Business Model Canvas, la SWOT a la particularité de présenter, de manière synthétique, un grand nombre d'informations sur votre boutique en ligne instantanément.

Pour obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour une plateforme e-commerce.

Comment établir la stratégie marketing d'une plateforme e-commerce ?

Dans le business plan de votre boutique e-commerce, il faudra exposer une stratégie sur le long terme visant à assurer le développement de votre projet.

La stratégie marketing englobe l'ensemble des décisions à mettre en place pour attirer davantage de clients susceptibles d'acheter les produits proposés sur votre plateforme.

Parmi ces initiatives, il y a la création d'un site vitrine pour votre boutique e-commerce. Celui-ci va permettre à vos clients de vous trouver en ligne. Il doit comporter les informations essentielles concernant votre boutique en ligne.

Il faudra également optimiser son référencement (SEO) et, en particulier, certains mots-clés pour que votre boutique e-commerce figure en tête des résultats de recherche de Google.

Afin d'être certain d'apparaître en tête des résultats de recherche, vous pouvez également investir dans ce que l'on appelle des "campagnes".

Votre boutique e-commerce devra également maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads vous permet de promouvoir votre boutique en ligne et son offre auprès d'utilisateurs précis. Il s'agit d'un moyen efficace d'attirer des clients.

La promotion de votre boutique en ligne ne se limite pas à internet. Il existe également différents supports physiques. Vous pouvez, par exemple, concevoir des cartes et des dépliants afin de gagner en visibilité.

Enfin, vous pouvez mettre en place différents partenariats avec d'autres acteurs qui vous permettront de développer votre activité.

Il existe de nombreuses stratégies et décisions marketing à explorer. Retrouvez-les dans notre modèle de business plan pour une plateforme e-commerce.

Les éléments financiers du business plan d'une plateforme e-commerce

Un business plan correctement élaboré comprendra une démonstration financière complète.

Il faut, en particulier, établir des estimations du chiffre d'affaires de votre boutique en ligne.

Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Cela dépend beaucoup de votre gamme de produits : prenez le prix moyen et déduisez 10% (pour rester conservateur). Ensuite, multipliez ce chiffre par le nombre d'achats potentiels.

Il est important que ces prévisions soient cohérentes. Notre prévisionnel financier adapté à une plateforme e-commerce comprend un système de vérification pour vous accompagner. Dans ce prévisionnel, les prix des produits et autres variables sont modifiables.

Aussi, il faut mettre en place un budget prévisionnel pour votre boutique e-commerce. Ce budget devra inclure tous les frais de démarrage ainsi que les montants associés.

L'étude de rentabilité constitue également un élément majeur du business plan de votre boutique en ligne. Elle vous permet de connaître le revenu que votre activité doit générer pour atteindre son seuil de rentabilité. Cette approche vous permet également d'avoir des estimations sur les bénéfices futurs de votre boutique e-commerce.

Il faut aussi analyser les différentes dépenses de votre boutique e-commerce. Par exemple, on retrouve le coût de fabrication et d'expédition des produits, le coût de l'emballage, l'achat des stocks de produits ou encore la rémunération du personnel du service client.

Pour finir, le niveau de performance financière de votre projet d'entreprise peut également être étudié grâce au tableau des SIG, à l'étude du BFR ainsi qu'à certains graphiques et ratios financiers.

Bien entendu, ces éléments sont présents dans notre modèle financier adapté à une plateforme e-commerce.