5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Guide : réussir votre
business plan e-commerce

business plan e commerce exemple pdf

Des startups aux petites entreprises en passant par les grandes marques, un grand nombre d'entreprises peuvent bénéficier d’une plateforme e-commerce. Grâce à une présence en ligne, elles peuvent vendre leurs propres produits à des millions d’utilisateurs sans même avoir à les rencontrer. 

Dans la société d'aujourd'hui les consommateurs veulent faire leurs achats en ligne, depuis leur canapé. Les boutiques en ligne offrent un choix beaucoup plus vaste que les magasins que vous trouverez dans votre région. Ainsi, le e-commerce offre une solution flexible pour les entreprises mais aussi pour les acheteurs. C'est un canal plébiscité puisque les plateformes e-commerce génèrent plus de 115 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France. Ce chiffre a doublé en 6 ans, puisqu’en 2014, ces plateformes ont généré un peu moins de 60 milliards d’euros. Autre constat fulgurant : e chiffre d’affaire e commerce France de produits et services a été multiplié par 100 en 20 ans.

Un business plan pour du e-commerce peut vous permettre de mieux apprécier la rentabilité de votre projet. Tout d'abord, lors de la phase de recherche, vous allez étudier vos concurrents potentiels et voir s'il y a une place pour vous sur le marché. Ensuite, vous allez faire l'analyse de vos dépenses de démarrage ainsi que vos dépenses récurrente. Avec un prévisionnel financier bien construit, vous pourrez savoir s'il est facile d'atteindre le seuil de rentabilité ou non.

Un business plan bien rédigé peut également servir de support pour débloquer des fonds et démarrer votre projet e-commerce. Si vous demandez un emprunt à votre banque, que vous commencez une levée de fonds auprès d'un investisseur privé ou que vous postulez à une subvention pour votre projet e-commerce, alors on vous demandera un business plan.

Sans méthode ni structure, la rédaction d’un business plan e-commerce peut facilement prendre une trentaine d’heures. C'est un exercice difficile car il y a énormément d'informations à traiter, à analyser, à rédiger et à mettre en forme. C'est un long chemin au cours duquel on peut faire beaucoup d’erreurs.

Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour réussir un business plan e-commerce. Du développement du business model à la génération de trafic sur votre plateforme en passant par la mise en forme et la construction des prévisions financières, nous vous donnons ce qui nous semble être les conseils essentiels pour réussir son business plan eCommerce. 

eCommerce business plan achat
eCommerce business plan mobile

Business plan e-commerce : définissez clairement votre business model

Qu’est-ce que le business model ? Derrière ce terme compliqué, se trouve une définition simple. Le business model c'est la façon dont vous allez générer du revenu sur le long terme. Par exemple, dans le cas d’un business plan pour une startup, disons Facebook, votre business model ... c’est la vente d’espaces publicitaires à des annonceurs (c’est comme cela que Facebook se rémunère).

Dans le cas d'un business plan pour une application mobile, votre business model peut être la vente d’abonnements (pour une application de médias par exemple). Pour un business plan d'espace de coworking, le business model peut être la vente de forfaits à la journée, au mois, au trimestre ou à l'année. Enfin, dans le cas d'un business plan pour une marketplace, votre business model peut consister au prélèvement de commissions sur les transactions effectuées sur la plateforme (comme pour Uber et Uber Eats).

Est-ce que vous vendez vos propres produits ? Ou ceux d’autres marchands ? Il faudra le préciser dans votre business plan. Ce n’est pas obligé d’être l’un ou l’autre. Également, beaucoup de boutiques en ligne décident de commencer par vendre le produit d'autres marchands avant de développer, un peu plus tard, leur propre marque.

Si vous vendez les produits d’autres marchands, comment vous rémunérez vous ? Est-ce que vous achetez le produit à un marchand et vous le revenez ensuite à un prix plus élevé ? Ou bien est-ce que vous les laissez vendre leurs propres produits sur votre plateforme et vous prélevez des commissions sur les ventes ?  Où est-ce que vous les faites payer des frais d'inscription sur votre plateforme ? Quoi qu'il en soit, vous devez préciser votre business model dans votre business plan e-commerce.

Vous avez dit dropshipping ? Le dropshipping est à la mode dans le monde des boutiques en ligne. Si vous faites du dropshipping, vous devez le préciser dans votre business plan et vous devez expliquer comment vous avez trouvé votre fournisseur, comment vous allez gérer les relations avec ce dernier et également comment vous allez mitiger tous les risques liés à cette méthode logistique (mauvaise qualité des produits, retard potentiel dans les livraisons, mauvaise communication avec un fournisseur qui se situe à l'autre bout du monde etc)

Est-ce que vous avez d’autres sources du revenu ? Vous pouvez également avoir d'autres sources de revenus. Sur le long terme, si votre plateforme e-commerce génère un trafic important, alors vous pouvez envisager de vendre des encarts publicitaires à des annonceurs. 

Diversifier ses sources de revenu sur le long terme représente une bonne stratégie pour une plateforme eCommerce.

exemple business plan boutique eshop

Extrait de notre modèle de business plan pour du e-commerce

Expliquez comment vous allez générer du trafic dans votre business plan e-commerce

Définissez précisément votre marché cible. Comme dans le cas d'un business plan pour un logiciel (SaaS), il est fort probable pour que votre boutique en ligne ne s'adresse pas à tout le monde. Selon les produits que vous allez vendre, vous allez toucher un certain segment de marché. Le segment de marché cible, c'est le coeur de votre réussite. C'est pour cela que vous devez le définir très précisément dans votre business plan.  Ce sont ces personnes que vous allez devoir attirer sur votre plateforme e-commerce.

Générer du trafic organique prend du temps. Cependant c’est la meilleure stratégie pour le long terme. Si vous construisez une plateforme e-commerce, alors il est fort probable pour que vous n'ayez pas plus de 1000 visiteurs organique mensuels avant quelques mois. Ainsi, ne dites pas dans votre business plan e-commerce que vous allez des milliers de visiteurs dès le premier mois sans même dépenser un seul euro en publicité, en marketing et en communication. Le trafic organique prend du temps mais il représente une stratégie très rentable sur le long terme dans la mesure où c’est du trafic “gratuit” (comprendre : il n'y a pas de coût par clic).

Quelle stratégie pour Google Ads et Facebook Ads ? Au départ, sachant que votre trafic organique sera très limité, vous devrez utiliser les régies publicitaires de Google et de Facebook. Ce sont des outils incroyablement complexes à manier et vous devez absolument mettre un professionnel aux commandes. C'est un point qu'il faudra mentionner dans votre business plan.

Quelle est l'offre actuelle des plateformes concurrentes pour votre marché cible ?
Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels significatifs afin de gagner des parts de marché. Connaissez votre environnement concurrentiel sur le bout des doigts. Ne partez pas dans tous les sens et utilisez un outil standardisé : l'analyse SWOT. Repérez les manquements des offres concurrentes : des prix trop élevés, une expérience utilisateur désagréable ou un support client trop rarement disponible. À partir de ces faiblesses, remarquez des opportunités de marché et profitez en pour créer un avantage concurrentiel. Attention cependant, assurez vous que ces avantages concurrentiels vous permettent vraiment de capturer des parts de marché. Par exemple, il serait inutile pour une plateforme e-commerce de proposer de la réalité augmentée pour visionner ses produits si votre marché cible concerne des seniors, qui ne savent pas utiliser cette technologie (pour caricaturer).

exemple business plan e commerce avantages concurrentiels

Extrait de notre modèle de business plan pour du e-commerce

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre projet eCommerce

Maximisez vos chances de réussir votre business plan. Notre modèle de business plan pour du e-commerce a été rédigé par des professionnels. Il contient tout ce que doit contenir un business plan pour une demande de financement, rien n'a été oublié. Toutes les analyses et toutes les études ont été rédigées. De plus,  le business plan est 100 % modifiable.

Vous profitez du travail de recherche, d’analyse, de rédaction et de mise en forme de nos experts. Cela représente un travail énorme et vous permettra d'économiser un nombre important d'heures de travail.

80% de votre business plan rédigé par des professionnels. À maintes reprises, nous avons construit des business plans e-commerce. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup d’éléments d’un business plan e-commerce restaient les mêmes. Nous avons donc gardé un tronc commun, que vous retrouverez dans ce modèle.

Nous avons fait le gros du travail, il ne vous reste plus qu’à compléter. Vous n'avez plus qu'à changer le texte de description, le nom de vos concurrents, les images et les photos pour que le business plan colle parfaitement à votre projet e-commerce.

eCommerce Business Plan modele
eCommerce Business Plan modele

eCommerce Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Pour réussir votre business plan e-commerce, il vous faut des prévisions financières solides

Quel niveau de revenu pouvez-vous atteindre avec votre boutique e-commerce ? Il faut avoir la réponse à cette question avant de se lancer : vous devez présenter un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste et pragmatique dans le business plan de votre plateforme e-commerce. Vous générez du chiffre d'affaires chaque fois qu'un client procède à une transaction sur votre site. Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Cela dépend énormément de votre gamme de produits : prenez le prix moyen et ajoutez y une réduction de 10% (pour être conservateur). Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre d'achats potentiels. Acquérir de la clientèle prend du temps pour une plateforme e-commerce : soyez conservateur dans vos paramètres. Dans votre prévisionnel financier, ce nombre doit croître progressivement (et à un rythme réaliste) pour les mois et années qui suivent. Nous avons souvent vu des boutiques e-commerce faire augmenter leur chiffre d'affaires de 100% (soit le double) entre l'année 1 et l'année 2. Vous pouvez afficher des prévisions de revenu ambitieuses ; nous invitons cependant nos lecteurs à la prudence : des prévisions financières trop agressives sont difficiles à justifier.

Est-ce que vous pourrez dépasser votre seuil de rentabilité ? On ne peut raisonnablement pas lancer une plateforme e-commerce sans savoir si celle-ci a la capacité de générer des profits intéressants sur le long terme. Un résultat mensuel constamment positif dans le compte de résultat prévisionnel de votre site e-commerce indique que vous êtes rentable. On n'estime pas sa future rentabilité au hasard : on doit construire un prévisionnel financier. Un bon modèle vous indiquera cette information en fonction du CA, mais également le nombre de jours qu'il faut pour devenir rentable, chaque année. Dans notre modèle de prévisionnel financier pour du e-commerce, vous pourrez répondre à cette question facilement en testant différentes hypothèses.

Soyez complet et rigoureux quant à votre stratégie financière
. Ne faites l'impasse sur aucun tableau, voici ceux qu'on retrouve habituellement : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, vous pouvez ajouter des graphiques et des ratios financiers pour compléter l'analyse financière de votre plateforme en ligne.

eCommerce Prévisionnel Financier modele
eCommerce Prévisionnel Financier modele

eCommerce Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES