5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Réussir le business plan d'une épicerie bio ! 

épicerie bio business plan

Les épiceries bios sont à la mode. Elles répondent notamment à deux tendances de fonds : les français veulent des commerces de proximité et les français veulent consommer responsables.

Un business plan pour une épicerie bio est une étape essentielle pour démarrer son activité du bon pied. Un business plan vous donnera l'occasion d'étudier tous les aspects stratégiques de votre future entreprise, d'y réfléchir et donc d'éviter de nombreux pièges qui se dresseront sur votre route.

Vous avez besoin d’un financement pour acquérir le local qui accueillera votre future épicerie bio ? Pour un premier stock de produits ? Vous aurez besoin d’un business plan. C'est en effet le document principal qui servira de support pour une demande de financement. À travers votre business plan pour une épicerie bio, vous allez pouvoir convaincre un banquier ou un investisseur que votre projet présente un bon potentiel de rentabilité.

Ce n’est pas parce qu’on est débutant qu’on ne peut pas réussir le business plan de son épicerie bio. Dans cet article, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour réussir le business plan de votre épicerie bio et ainsi démarrer votre activité entrepreneuriale de la meilleure façon.

ouvrir épicerie bio
étude de marché épicerie bio

Les éléments à bien garder en tête quand on fait un business plan pour une épicerie bio ! 

Identifiez des données et des chiffres qui prouvent le (futur) succès des épiceries bios. Vous devez montrer dans votre business plan que votre marché recherche le type d'établissement que vous allez créer. Il existe de nombreuses études sur Internet qui montrent que les français ont envie de consommer de façon plus responsable et avec une démarche plus respectueuse de la planète. Si on considère ces tendances, l'ouverture d'une épicerie bio fait sens.

Ne soyez pas trop descriptif, le but est de montrer que vous maitrisez votre projet d’entreprise ! Dans le cadre d'une demande de financement, le but est, certes, de présenter votre projet mais également de prouver, avec force et conviction, qu'il s'agit là d'un projet intéressant sur le plan financier. Ainsi, ne vous contentez pas de décrire votre épicerie bio, mettez en avant les points forts de votre projet.

Gérer une épicerie bio, c’est gérer une vraie entreprise : vous devez avoir une stratégie marketing. Certes, l'emplacement d'une épicerie bio est primordial pour attirer une nouvelle clientèle. Mais il existe également beaucoup d'autres stratégies : proposer des produits rares que le marché recherche, faire des promotions aux nouveaux clients, organiser des événements avec les producteurs locaux, ouvrir une boutique en ligne, mettre en place un système de fidélité, alimenter son compte Instagram de photos des produits de l'épicerie, utiliser les régies publicitaires de Facebook et Google etc

Ne vous noyez pas dans les détails inutiles. Il vaut mieux un business plan un peu trop court qui soit considéré structuré plutôt qu'un business plan long qui soit complètement déstructuré. Inutile de lister tous les produits que vous allez vendre dans votre épicerie bio. Également, pas la peine de passer des heures à expliquer le business model : tout le monde sait ce qu'est une épicerie bio. Par contre, vous devez passer plus de temps à détailler votre stratégie pour faire augmenter votre revenu et limiter vos coûts (et donc augmenter vos profits sur le long terme).

épicerie bio business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour une épicerie bio

Réussissez les prévisions financières de votre épicerie bio ! 

Construisez vos prévisions financières sur un horizon de 3 ans. Vous êtes libre de construire votre prévisionnel financier comme vous l'entendez. Cependant, celui-ci doit répondre à un certain formalisme. Il est généralement convenu de faire un prévisionnel sur 3 ans, en base mensuelle, soit 36 mois.

N’oubliez aucun tableau financier. Le prévisionnel financier a pour objectif de donner une vision complète sur les futures finances de votre épicerie bio. Les tableaux essentiels d'un prévisionnel financier sont le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le budget de trésorerie prévisionnelle, le plan de financement, le détail des soldes intermédiaires de gestion, l'étude du seuil de rentabilité, le calcul du besoin en fond de roulement, des graphique et des ratios financiers de toute sorte.

Sachez expliquer vos hypothèses ! Vous devez expliquer la façon dont vous avez conçu vos prévisions de chiffre d'affaires mais également vos différentes dépenses. Vous devez savoir quels postes vont impacter le plus votre rentabilité. Un bon prévisionnel financier pour une épicerie bio doit pouvoir vous indiquer ces éléments de façon très claire.

Apprenez à étudier les différents indicateurs de rentabilité de votre magasin bio
. Votre banquier ne s'attend pas à ce que vous soyez un as de la finance. Cependant vous devez savoir répondre à des questions simples et identifier certains indicateurs classiques comme la marge brute ou la marge nette. 

Pour tous ces points, vous pouvez utiliser notre modèle de prévisionnel financier pour une épicerie bio

Le prévisionnel financier a pour objectif de donner une vision complète sur les futures finances de votre épicerie bio.

Épicerie Bio Business Plan modele
Épicerie Bio Business Plan modele

Épicerie Bio Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un modèle de business plan pour votre épicerie bio : un précieux allié ! 

La rédaction d’un business plan prend du temps, ne partez pas d’une feuille blanche. Lorsqu'on est débutant, on peut facilement passer une vingtaine d'heures sur son business plan et ... complètement le louper. Avec notre modèle de business plan, vous démarrez du bon pied et profitez des heures de travail de notre équipe : il ne vous reste plus qu'à compléter avec vos informations personnelles.

Nous avons conçu ce modèle car les business plans pour des épiceries bios se ressemblent. C'est un business model assez classique et simple à comprendre. Les points forts d'une épicerie bio sont souvent les mêmes et c'est pour cela que vous retrouverez tous ces éléments dans le modèle de business plan. 

Données de marché, tendances industrielles, facteurs de succès, proposition de valeur, analyse SWOT, Business Model Canvas, stratégie marketing, plan d’action sur 3 ans : tout y est. Vous n'avez plus à vous demander si vous n'avez rien oublié ou si votre business plan est structuré correctement.

Un document facile à éditer et à modifier. Pas besoin de faire de calculs compliqués, d'étudier les formules financières ou de créer de nouveaux tableaux. Vous n'avez que du texte et des images à modifier. En créant ces modèles de business plan, nous avons voulu simplifié la vie des entrepreneurs et permettre aux débutants de créer des business plans professionnels, qui leur permettent d'obtenir plus facilement leur financement auprès d'une banque ou d’un investisseur.

À lire également. 

Réussir le business plan d'une épicerie

Réussir le business plan d'une épicerie de nuit

Réussir le business plan d'une épicerie fine

Réussir le business plan d'un magasin sans emballages

Réussir le business plan d'une supérette (alimentation générale)