5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide] Le prévisionnel financier d'un sophrologue ! 

business plan financier sophrologie

S'il y a UNE information qu'il faut connaître avant de se lancer en tant que sophrologue indépendant, c'est bien de savoir si ce projet peut générer des profits sur le long terme. Comment le savoir ? Il faut construire un prévisionnel financier ! N'envisagez pas de vous lancer sans être au clair avec ces informations.

Un prévisionnel financier vous donnera également d'autres informations, précieuses pour la gestion de votre future entreprise. Ce document regorge d'informations financières qui vous seront utiles. Ces informations devront également faire partie du business plan de votre activité de sophrologie. Elles pourront vous être demandées par un banquier, un investisseur ou un organisme qui financera votre formation de sophrologue.

Cependant, rares sont les entrepreneurs qui osent se lancer dans l'élaboration d'un tel document. Prédire le futur est toujours une tâche compliquée. C’est encore plus délicat lorsqu’il s’agit d’estimer les futurs revenus et dépenses d’un projet d'entreprise. Cependant, il est possible de réussir son prévisionnel financier, sans avoir étudié ni la finance ni la comptabilité. Voici comment construire facilement, rapidement et (surtout) correctement le prévisionnel financier pour votre activité de sophrologue.

Que doit-on retrouver dans le business plan financier de sophrologie  ?

Une projection de chiffre d'affaires qui fait sens. Dans le cadre d'un prévisionnel financier pour un sophrologue, votre marché cible est constitué de patients à qui vous vendrez des prestations de soin. Combien vous rapporte un client en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Le revenu moyen par consultation devrait se situer autour de 60 euros. Cela dépend des tarifs que vous afficherez. Maintenant, et c'est un petit plus difficile, il faut trouver le nombre de patients que vous pourriez potentiellement recevoir. Lorsque vous allez démarrer votre activité de sophrologue, vous allez probablement mettre du temps avant d'accumuler un nombre important de clients. Il faudra vous faire connaître dans votre région. Cependant, vos compétences mais aussi vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre de faire grossir ce nombre pour les mois qui suivent. Il n'est pas rare de voir un sophrologue augmenter son chiffre d'affaires de 20-30% lors des premières années de lancement. Ne pas faire croître le revenu de son activité de sophrologie dans son prévisionnel ne serait pas pertinent. Cependant, plus votre croissance sera "agressive", mieux il faudra savoir le justifier.

Un bon prévisionnel financier, c'est aussi un prévisionnel correct (cela va sans dire). Votre banquier (ou le lecteur de votre business plan en général) cherchera des "signaux d'alerte" dans le prévisionnel financier que vous lui rendrez. Par exemple, il faudra que l'ensemble de vos ressources de départ couvrent vos besoins pour démarrer votre activité de sophrologie. Également, le calcul de vos impôts doit être correctement modélisé. Quant au calcul de votre échéancier : il doit être correct. Enfin, ne présentez pas vos tableaux n'importe comment. Inspirez vous des templates que vous pourrez trouver.

Votre prévisionnel financier sur 3 ans doit être complet. Faire un budget prévisionnel à la va vite ne suffira pas pour convaincre votre banquier. Votre investisseur financier (ou la personne qui vous accordera, ou non, le financement de votre formation) s'attend à voir les tableaux suivants : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Votre banquier appréciera également quelques graphiques rendant compte de l'évolution de vos finances. Enfin, présentez une analyse avec une vue mensuelle, sur 36 mois (ou 3 ans).

Il n'est pas rare de voir un sophrologue augmenter son chiffre d'affaires de 20-30% lors des premières années de lancement.

prévisionnel sophrologie

Prévisionnel financier d'un sophrologue : attention à ces points !

Prenez le temps de réfléchir à votre liste de de dépenses. Les dépenses pour votre activité de sophrologie comprendront surement : l'achat ou la location d'un local qui accueillera votre activité (sauf si vous ne faites que des prestations à domicile), éventuellement le rachat d'un fonds de commerce existant, des travaux, de l'aménagement et éventuellement des constructions,  un budget alloué à la décoration, du petit mobilier (chaises, bureaux etc), du matériel informatique (claviers, souris, écrans etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au l'ouverture de votre cabinet, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité), des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Pensez bien à toutes les dépenses nécessaires pour avoir une idée de combien vous devez emprunter pour démarrer votre activité.

Les dépenses récurrentes d'un plan de financement prévisionnel pour sophrologue. Les charges courantes sont celles que vous devrez payer à échéances récurrentes. D'après notre expérience, voici ce qu'on peut retrouver dans les décaissements de votre budget prévisionnel de trésorerie : l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone, des frais bancaires, un budget fournitures, des assurances, des honoraires pour un accompagnement juridique et comptable, un loyer, un budget marketing et communication, des honoraires pour des freelances et consultants, les salaires et cotisations sociales de votre équipe. L'analyse financière de votre activité de sophrologue devra aussi comprendre le paiement des différentes taxes. Envoyez votre liste à un sophrologue en activité et demandez lui si vous avez bien pensé à tout.

Les investissements qui participeront au développement de votre activité. Si votre chiffre d'affaires prévisionnel croit d'année en année, alors il faut le justifier. Ne pensez pas que le bouche à oreilles suffira pour développer votre clientèle de patients et faire croître votre revenu. Vous ne voyez pas ce que comprend un "budget marketing" ? Pour un sophrologue, ce budget comprend notamment des frais de gestion pour les réseaux sociaux, le maintien d'un site web ou encore des dépenses engagées pour des partenariats commerciaux. Si vous avez fait croître le chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité, alors vous devez le justifier par (au moins) un budget marketing conséquent.

Sophrologue Prévisionnel Financier modele
Sophrologue Prévisionnel Financier modele

Sophrologue Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Besoin de réussir rapidement et facilement le business plan excel pour votre activité de sophrologie ?

Faire des prévisions financières vous semble difficile ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour un sophrologue. Notre équipe a conçu un modèle Excel pour débutant. Nous avons voulu simplifier, au maximum, la procédure, tout en vous permettant de construire un prévisionnel financier solide. Votre seul travail ? Remplir des cases. Pour vous aider, nous avons déjà inscrit des prévisions de revenu et de dépenses pour un sophrologue fictif. Les calculs se font automatiquement et les tableaux financiers se mettent à jour. Ce modèle financier est le fruit de plusieurs itérations : des sophrologues en activité l'ont testé avant vous et nous ont indiqué ce qui devait être ajouté ou simplifié. Également, vous avez la possibilité de faire varier les hypothèses (comme vos dépenses de démarrage) et voir comment cela influence votre chiffre d'affaires prévisionnel ou votre seuil de rentabilité.

Tous les tableaux sont là. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Bonus : des graphiques et des ratios financiers, à inclure dans votre business plan. Lorsque vous aurez rentré vos hypothèses dans le prévisionnel, vous serez en mesure de proposer une analyse financière sérieuse et professionnelle de votre projet à votre banquier, votre investisseur ou la personne qui financera votre formation.

Vous avez même la possibilité de vérifier si vos prévisions financières sont solides et pertinentes. Le modèle comprend une partie qui vous permet de vérifier rapidement si les grands indicateurs de revenu, dépenses et rentabilité font sens. Si certaines ne le sont pas (par exemple, le coût de vos embauches dépasse votre chiffre d'affaires), vous pourrez alors les corriger grâce aux indications de cet onglet.

business plan financier sophrologie