5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

[Guide] Le Business Plan de l'Infopreneur

business plan infopreneur

Le métier d'infopreneur est en vogue. Ces entrepreneurs qui vendent de l'information en ligne, sous forme de supports dématérialisés (supports vidéo, documents, logiciels, enregistrements audio, web conférence) sont à mi-chemin entre le consulting et l'affiliation

Il y aurait plus de 200 000 infopreneurs en France. La plupart d'entre eux génèrent un revenu complémentaire grâce à cette activité. Cependant, parmi eux, on estime qu'une petite centaine génère un chiffre d'affaires supérieur à 30 000 euros par an. Les thématiques qu'on retrouve le plus souvent sont celles du développement personnel, de l'entrepreneuriat à l'heure d'internet, les investissements immobiliers et l'indépendance financière. 

Une bonne préparation permet d'éviter de nombreuses erreurs avant de se lancer sur le marché de l'infopreneuriat. C'est là que le business plan intervient. Le business plan, c’est, en quelque sorte, l’analyse à 360 de votre projet d’entreprise. Ainsi, vous profiterez de la rédaction de votre business plan pour réfléchir à tous les aspects opérationnels, stratégiques, commerciaux et financiers de votre (future) activité d'infopreneur. Enfin, si vous souhaitez faire une demande de financement pour démarrer votre activité d'infopreneur, vous devrez obligatoirement fournir un business plan à vos potentiels partenaires financiers.

Commencez par expliquez les fondamentaux de votre activité d'infopreneur

Il faut savoir à quelle audience votre offre de contenu s'adresse. On doit pouvoir comprendre facilement quels sont vos segments de marché. L'étude de marché, qui doit précéder votre business plan, vous donnera des informations précieuses sur votre marché cible. Montrez également la cohérence entre votre offre et votre marché. Par exemple, proposer de la formation à l'investissement financier à des banquiers ne ferait pas sens (pour donner un exemple caricatural). C'est pour cela que votre activité d'infopreneur doit avoir une proposition de valeur convaincante. Vous devez d'abord identifier un problème que rencontre votre marché. Cela peut être la difficulté à épargner correctement, à trouver des biens immobiliers avec des hauts rendements ou à bien gérer sa comptabilité. Votre offre de contenu doit permettre de solutionner le problème que rencontre votre cible. 

Quelle est l'offre actuelle des concurrents à votre marché cible ?
Vous devrez faire face à la concurrence des autres infopreneurs : quels seront vos avantages compétitifs ? Connaissez votre environnement concurrentiel sur le bout des doigts. Soyez rigoureux dans votre analyse concurrentielle : structurez là autour d'une SWOT. Repérez les faiblesses des infopreneurs concurrents. Montrez au lecteur du business plan de votre activité d'infopreneur que vous allez exploiter ces faiblesses de façon opportuniste et construire des avantages concurrentiels, en proposant quelque chose de mieux avec votre offre de contenu. Attention cependant, assurez vous que ces avantages concurrentiels vous permettent vraiment de capturer des parts de marché. 

étude de marché infopreneur
infopreneur plan d'affaires

Quelle sera votre stratégie pour gagner des parts de marché ?

Listez les étapes nécessaires pour démarrer votre activité d'infopreneur. Dans votre plan de démarrage, on retrouvera surement les étapes suivantes : la création du contenu que vous allez vendre, les procédures pour enregistrer votre société et la création d'un tunnel de vente efficace. Il y aussi tous les investissements nécessaires pour bien démarrer votre activité : du matériel informatique qui vous permettra de faire tourner vos opérations, des frais d'établissement (notamment pour la rédaction des statuts, couplés à des frais d'avocat, un budget communication pour le lancement de votre activité (notamment un budget Facebook Ads, un budget Google Ads ou encore le site web),  l'abonnement à des applications en ligne qui vous aideront à générer du trafic et à convertir vos visiteurs, des honoraires pour les freelances qui vous épauleront (peut-être des développeurs ou des spécialistes du marketing digital) et peut-être un budget pour réaliser une étude de marché. Pour chaque investissement, tentez d'estimer le montant que vous aurez à débourser. Vous aurez ainsi un budget de démarrage, qui peut venir justifier une (éventuelle) demande de financement.

Présentez également un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années. C’est très bien d’avoir une idée précise quant au lancement de votre activité. Mais c'est bel et bien votre stratégie pour les mois et années qui suivent qui vous permettra d'être rentable. Comment allez-vous vous imposer sur votre environnement concurrentiel et faire en sorte que votre communauté achète vos produits plutôt que ceux des concurrents ? Pour augmenter son revenu et ses profits, voici ce qu'un infopreneur peut mettre en place : partenariats avec d’autres entreprises qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de formations, lancement d'une chaine Youtube, travail de référencement organique pour votre site web, optimisation du tunnel de vente, développement d'une offre dans une langue étrangère, embauche d'un assistant virtuel, rachat d'un concurrent etc. Trop d'infopreneurs font l'erreur de penser que le développement commercial s'arrête après quelques mois. Développez, dans le business plan, un arsenal de techniques pour faire croître le chiffre d'affaires de votre activité d'infopreneur sur le long terme.

Un point essentiel du business plan de votre projet d'infopreneur : comment allez-vous parvenir à gérer des profits ?
Pour que votre activité soit rentable, il faudra se concentrer sur deux facteurs. Tout d'abord, il y a votre capacité à faire croître votre trafic puis le nombre de personnes qui achèteront votre contenu. Ensuite, il y a la bonne gestion des différentes charges. Pour maximiser ses revenus, il faut dresser une solide stratégie marketing (que vous exposerez dans votre business plan). Comme évoqué plus haut, s'associer avec des entreprises qui touchent la même audience peut être une bonne idée. Proposer, en année 2 ou en année 3, une nouvelle offre de contenu avec un prix de vente plus élevé (et une meilleure marge), vous rapprochera du seuil de rentabilité (qui n'est pas très difficile à atteindre dans le cas d'un infopreneur). Le business plan de votre activité doit contenir une stratégie pour développer votre revenu. Vient maintenant la gestion des dépenses. Nous voulons apporter une nuance. Réussir les premières étapes de lancement de son activité d'infopreneur requiert un certain niveau d'investissements. Par exemple, n'hésitez pas à allouer un bon budget Google Ads et Facebook Ads pour faire des tests sur différents mots clés et différentes audiences. Par contre, il faut garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité. Par exemple, les abonnements aux divers applications en ligne viendront forcément grignoter une partie de votre chiffre d'affaires ; optimisez ce budget. Pour les investissements en marketing et communication, nous conseillons de les maintenir entre 10% et 40% du chiffre d'affaires de votre activité. Surveillez le montant de vos taxes dans votre plan de trésorerie. Listez toutes ces actions dans le business plan pour de l'infopreneuriat.

Infopreneur Business Plan modele
Infopreneur Business Plan modele

Infopreneur Business Plan

€49,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Impressionnez votre banquier avec de solides projections financières pour votre activité d'infopreneur

Et si vous deviez estimer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre (future) activité d'infopreneur ? Il faut avoir la réponse à cette question avant de se lancer. Présentez de solides estimations dans votre business plan. Pour votre activité, votre chiffre d'affaires est issu des personnes qui achètent votre contenu en ligne. Le début de votre analyse débute par l'identification d'un panier moyen par transaction. Après avoir réalisé de nombreux business plans pour des infopreneurs, nous avons constaté que le revenu moyen par client était légèrement supérieur au prix du contenu le moins cher proposé à la vente. Ensuite, vient le nombre de transactions que comptez réaliser sur une période donnée. Au départ de votre activité, ce nombre sera certainement très faible. Vous devrez en effet construire une communauté et comprendre comment convertir votre audience. Ainsi, ce nombre n'a pas vocation à rester stable : faites croitre votre nombre de clients de mois en mois dans vos prévisions. D'une année sur l'autre, au démarrage, l'activité d'un infopreneur peut très bien faire x2, x3, x5 voire x10. Encore trop d'entrepreneurs font l'erreur de construire des prévisionnels avec un CA qui n'augmente pas d'année en année. Faites croître votre revenu, mais gardez les pieds sur terre.

Quel est le chiffre d'affaires minimum pour que votre activité d'infopreneur soit rentable ? C'est une information déterminante, pour savoir si vous devriez vous lancer ou non. Un résultat mensuel constamment positif dans le compte de résultat prévisionnel de votre activité d'infopreneur indique que vous êtes rentable. Si votre banquier vous demande si votre projet peut devenir rentable, ne répondez pas au hasard : montrez lui une analyse de votre seuil de rentabilité. Un bon modèle vous indiquera le chiffre d'affaires qu'il faudra générer, mais également en nombre de jours. Toutes ces indications se retrouvent dans notre modèle de prévisionnel financier pour un infopreneur.

Assurez vous que votre business plan financier est bien complet ! Un prévisionnel financier n'est pas complet sans un certain nombre de tableaux. Ces tableaux doivent faire partie de votre prévisionnel : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. N'oubliez pas également d'ajouter des graphiques et des ratios financiers.

Un moyen rapide et efficace de construire un business plan solide et professionnel pour votre activité d'infopreneur !

Vous souhaitez accélérer la rédaction de votre business plan ? Notre modèle de business plan adapté à un infopreneur peut vous aider. Un modèle de plus 35 pages élaboré par des gens qui font des business plans tous les jours. Un business plan est un document complexe, qui requiert des compétences particulières pour être réussi. Rien ne vous oblige de partir de zéro: récupérez le fruit du travail de nos équipes en téléchargeant ce modèle. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Nous n'avons rien oublié et avec ce modèle de business plan, vous êtes sûr(e) de ne rien oublier non plus. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'étude de concurrence pour un infopreneur, l'analyse SWOT, la stratégie marketing d'un infopreneur, ou encore la stratégie pour créer une communauté d'acheteurs. Il ne vous reste plus qu'à compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour modifier nos modèles de business plan, vous pouvez vous servir de (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Vous avez déjà 80% de votre business plan entre les mains : il vous reste qu'à personnaliser. Finissez le travail et produisez un business plan de professionnel ! Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter.