5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir le business plan d’un investissement locatif ?

Business plan d'un investissement locatif

Se lancer dans un projet d’investissement locatif peut représenter une idée profitable.

En effet, si vous parvenez à trouver un bien immobilier de qualité, situé dans une zone avec une démographie active et à un prix de vente intéressant, alors votre investissement immobilier peut générer une rentabilité locative intéressante.

Comme tout projet d’investissement, un business plan est nécessaire pour débuter. Celui-ci vous permettra de prendre des décisions adéquates et d'obtenir des financements plus facilement.

Que doit contenir le business plan d’un investissement locatif ?
Comment réussir le business plan d’un investissement locatif ?
Quelle rentabilité votre investissement immobilier peut-il générer ?
Comment faire le budget prévisionnel d’un investissement locatif ?
Comment prouver à un investisseur que son projet locatif peut devenir rentable ?
Que doit contenir la partie financière d’un business plan d’un investissement locatif ?

Les réponses à ces questions sont dans l’article ci-dessous.

Enfin, notez que notre équipe d’experts étudie régulièrement le marché locatif. Ces derniers collectent des données, les analysent et les synthétisent. Pour profiter du fruit de leur heures de travail, téléchargez le pack complet pour un projet d’investissement locatif (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

La présentation du business plan d’un investissement locatif

Est-ce nécessaire de faire un business plan avant de se lancer dans un investissement locatif ?

Vous avez besoin de contracter un emprunt pour acquérir un bien immobilier ? Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas en France et il est donc facile d’emprunter de l’argent pour faire des acquisitions immobilières, pourquoi ne pas en profiter ?

Votre banquier vous demande un business plan pour débloquer l’emprunt qui vous permettra de procéder à cet investissement locatif ? C’est normal : la banque a besoin de comprendre la logique de votre projet (et surtout de savoir si vous allez avoir la capacité de rembourser le crédit).

Le business plan de votre projet d’investissement locatif permettra de prouver à votre banque que vous allez faire un bon investissement.

Le business plan, c’est la présentation standardisée de votre projet immobilier : elle permet d’avoir une vision à 360 de ce que vous voulez accomplir en termes financiers, économiques et commerciaux.

Notre modèle de business plan pour un investissement locatif permet de remplir tous ces critères.

Quelles sont les parties du business plan d’un investissement locatif ?

Voici les 5 parties que l’on retrouve dans notre business plan pour un investissement locatif :
– la partie « Opportunité de Marché », qui va servir à présenter le marché, de manière globale
– la partie « Présentation du Projet », qui présente les grandes lignes de votre investissement locatif
– la partie « Étude de Marché », pour cibler le périmètre autour de votre projet immobilier
– la partie « Stratégie », pour dévoiler un plan qui permettra à votre investissement locatif d’être rapidement rentable
– la partie « Finances », pour l’analyse financière de votre projet immobilier

Les tendances en investissement locatif <

Un extrait de notre modèle de business plan pour un investissement locatif.

Comment parler de son projet dans le business plan de son investissement locatif ?

Pour valoriser votre projet d’investissement locatif, il faut spécifiquement :
– dévoiler les tenants et les aboutissants de votre stratégie d’investissement
– exposer un plan financier précis et complet
– démontrer comment vous allez trouver vos premiers locataires
– prouver que votre investissement locatif présente des avantages concurrentiels par rapport aux autres offres du marché locatif
– montrer que le seuil de rentabilité sera atteint rapidement et facilement

Dans votre business plan pour un investissement locatif, montrez que le bien immobilier que vous vous apprêtez à acquérir est un bien de haute qualité (ou du moins que vous allez l’acquérir à un rapport qualité-prix imbattable !).

Vous pouvez mentionner le prix au mètre carré, le quartier du bien immobilier, l’état de la toiture ou bien même sa localisation. Expliquez pourquoi il sera facile pour vous de le mettre en location et prouvez à votre banque et que vous allez toucher des loyers tous les mois (qui vous permettront, notamment, de rembourser votre crédit immobilier).

Enfin, à la fin de votre business plan, mentionnez brièvement cinq ou six points qui prouvent que votre projet est bien réfléchi.

Vous pouvez parler du bien immobilier et de ses qualités, de votre stratégie pour investir, de vos connaissances en investissement immobilier, des bons chiffres du marché immobilier local ou encore de vos astuces pour minimiser les coûts et augmenter le revenu de votre investissement locatif.

Notre business plan pour un investissement locatif a été rédigé pour répondre à ces objectifs.

Quel est le business model d’un investissement locatif ?

La version courte du business model, ou modèle économique, d’un investissement locatif est la perception de loyers, suite à la mise en location d’un bien immobilier.

Le business model votre investissement locatif devra être expliqué à travers le Business Model Canvas, qui est une partie du business plan.

Notre business plan pour un investissement locatif contient un Business Model Canvas qui présente le modèle économique d’un investissement locatif.

Comment faire l’étude de marché d’un investissement locatif ?

Il faut présenter certains éléments, de façon structurée.

Dans la partie « Étude de Marché » de notre business plan pour un investissement locatif, on retrouve notamment :
– des données récentes quant au marché de l’immobilier
– les dernières tendances du secteur de l’immobilier
– le profil des potentiels locataires du bien immobilier que vous allez acquérir
l’analyse SWOT propre à un investissement locatif
– l’étude concurrentielle des autres projets immobiliers
– les avantages compétitifs d’un projet locatif par rapport à un autre

Les points essentiels du business plan d’un investissement locatif

Évoquez les risques liés à votre projet locatif

Chaque projet immobilier présente des risques.

Par exemple, il y a le risque du défaut de paiement de la part des locataires. Il y a également le risque que les travaux et les aménagements prennent un peu plus de temps que prévu.

Mentionnez ces risques, mais ne vous arrêtez pas là : expliquez comment vous allez les solutionner et minimiser leur impact dans le business plan de votre investissement locatif.

Par exemple, lorsqu’on démarre un projet d’investissement locatif, il faut prévoir un scénario financier « pessimiste ».

En effet, on ne vous le souhaite pas, mais il est probable que vous ayez des difficultés pour trouver un locataire pour votre bien immobilier lors des premiers mois. Vous devez également envisager ce scénario et voir comment cela impacte vos finances.

Est-ce que vous serez toujours rentable si votre loyer baisse de 20 % ? La crise du COVID nous a montré que nous ne sommes à l’abri de rien. Vous devez également prévoir le scénario dans lequel il y aura une réduction des loyers dans la ville ou dans la région dans laquelle vous allez acheter un bien immobilier.

Prévoyez ce scénario, analysez-le facilement et regardez comment cela impacte vos finances sur le long terme. Votre banquier ou votre investisseur appréciera votre prudence et votre pragmatisme.

C’est quelque chose que vous pouvez faire facilement grâce à notre modèle financier pour un investissement locatif.

Connaissez la durée qu’il vous faudra pour rembourser votre crédit immobilier

Grâce à notre prévisionnel financier pour un investissement locatif, vous pourrez tester différentes modalités de crédit.

Faites varier les taux, les montants et les durées de remboursement pour voir comment cela impacte votre compte de résultat, votre seuil de rentabilité et votre bilan prévisionnel.

Notre modèle contient des explications pour que vous puissiez facilement comprendre les grands résultats financiers (nous savons que nos clients ne sont pas forcément des experts en finance !).

La partie financière du business plan d’un investissement locatif

Comment estimer la rentabilité financière de son investissement locatif ?
Pour estimer la rentabilité financière d’un projet locatif, il faut calculer plusieurs indicateurs et ratios financiers.

Vous n’aimez pas les calculs et les formules compliquées ? Pour une estimation précise de la rentabilité financière d’un investissement locatif, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un investissement locatif.

Vous rentrez des hypothèses, le chiffre d’affaires, la rentabilité brute, la rentabilité nette et les autres indicateurs financiers propres à votre investissement locatif se calculent automatiquement.

Quel est le budget prévisionnel d’un investissement locatif ?

Le budget prévisionnel d’un investissement locatif est extrêmement variable.

Cela peut aller de la place de parking en province (pour seulement 20 000 euros) à l’achat d’un véritable manoir au bord du lac d’Annecy (plusieurs millions d’euros).

Ainsi, on ne peut pas vous donner un budget prévisionnel moyen.

Les éléments les plus importants qui vont influencer le budget de démarrage d’un investissement immobilier sont :
– la région d’implantation
– le type de bien immobilier proposé à la vente
– le montant des travaux de rénovation et de mise en conformité
– les frais de notaire adossés au dossier

Pour vous faire une idée du budget prévisionnel de votre investissement locatif, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un investissement locatif.

Vous pouvez utiliser le budget prévisionnel déjà rédigé pour un investissement locatif, toutefois vous avez la possibilité de modifier des caractéristiques pour obtenir votre budget de démarrage personnalisé.

Comment calculer la rentabilité brute dans le prévisionnel financier de mon investissement locatif ?

La rentabilité brute est un indicateur que l’on doit retrouver dans le prévisionnel financier de votre projet immobilier.

La rentabilité brute, c’est ce que représentent les montants encaissés par rapport à l’argent que vous allez investir pour acquérir un bien.

Ainsi, pour connaître la rentabilité brute, de votre investissement immobilier, il faut diviser le loyer sur l’année par le prix de vente du bien immobilier, puis multiplier le résultat par 100.

Imaginons par exemple que vous achetiez un appartement pour 250 000 euros. La location de ce dernier vous permet de toucher 1 800 euros, chaque mois.

Le calcul de la rentabilité brute est donc de (1 800 x 12) /250 000 x 100 = 8,7 %

On utilise cet indicateur pour comparer des projets immobiliers entre eux et voir lequel est le plus intéressant.

Pour obtenir la rentabilité brute, nette et les autres indicateurs immobiliers de votre projet sans avoir à faire de calcul, utilisez notre modèle financier adapté à un investissement locatif.

Quel taux de rentabilité faire apparaître dans le prévisionnel financier de mon investissement locatif ?

Généralement, la rentabilité nette d’un projet locatif va être située entre 3 à 8 %.

Ainsi, on peut considérer qu’une rentabilité nette supérieure à 8 % est représentative d’un bon projet d’investissement locatif.

Quels sont les paramètres qui peuvent faire varier la rentabilité d’un investissement locatif ?

Le type de logement, la région d’implantation, la surface habitable et les travaux nécessaires pour la mise en location du bien. 

Se lancer dans un investissement locatif : est-ce rentable ?

Votre investissement locatif est rentable lorsque votre chiffre d’affaires (soit les loyers encaissés) est suffisant pour couvrir toutes les charges courantes (dont le remboursement de l’emprunt qui aura servi à financer le projet locatif.

On dit alors que vous avez atteint le seuil de rentabilité, ou que les flux de trésorerie de votre projet locatif sont positifs : chaque mois, vous gagnez de l’argent, même pendant la période de remboursement de l’emprunt immobilier.

Pour connaître votre revenu prévisionnel, vos charges et votre seuil de rentabilité, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un investissement locatif.

Comment prouver la rentabilité de son projet dans le business plan de son investissement locatif ?

Pour prouver la rentabilité de votre investissement locatif, vous devez identifier le seuil de rentabilité et montrer que vous allez [rapidement] l’atteindre.

Pour dépasser le seuil de rentabilité, le revenu de votre investissement locatif doit être supérieur au total des charges. Vos hypothèses de revenu doivent donner lieu à un chiffre d’affaires qui permettra de couvrir toutes les dépenses de votre investissement locatif.

Dans notre modèle financier pour un investissement locatif, nous vous guidons pour construire des prévisions de revenu réalistes, qui permettent d’obtenir le niveau de rentabilité souhaité pour un investissement locatif.

Quels tableaux inclure dans la partie financière du business plan d’un investissement locatif ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un potentiel partenaire financier, voici ce qu’on doit retrouver dans le business plan de votre investissement locatif :
– la liste des investissements de départ
– des hypothèses de revenu
– des indicateurs de performance [les soldes intermédiaires de gestion]
– une analyse du BFR [Besoin en Fonds de Roulement]
– un plan de financement
– des graphiques et des ratios financiers
– un compte de résultat prévisionnel
– un bilan prévisionnel
– un budget de trésorerie prévisionnel

Vous retrouverez tous ces éléments dans notre modèle financier pour un investissement locatif.

Comment réussir facilement le business plan d’un investissement locatif ?

Un modèle de business plan pour un investissement locatif

Notre modèle de business plan pour un investissement locatif vous aidera à réussir votre business plan.

En effet :
– le modèle est adapté à la réalité d’un investissement locatif
– le modèle contient tous les éléments évoqués plus haut
– le modèle contient 80 % de votre business plan final [il ne vous reste plus qu’à personnaliser les 20 % restants]
– le modèle est entièrement modifiable [texte, couleur, photos, images, etc.]
– notre équipe vous accompagne

Pour bien comprendre ce que contiennent nos modèles de business plan, vous pouvez consulter un exemple gratuit de business plan.

Un prévisionnel financier pour un investissement locatif

Notre modèle financier pour un investissement locatif vous aidera à réussir votre business plan.

En effet :
– le modèle contient tous les éléments financiers évoqués plus haut
– le modèle est facilement modifiable
– le modèle vous guide et vous aide à corriger vos hypothèses
– le modèle est adapté à la réalité d’un investissement locatif

Un onglet dédié vous indique de façon très claire et détaillée si vos prévisions de revenu, de coûts et de rentabilité [entre autres] sont correctes.

Si, par exemple, votre balance de trésorerie est négative ou que votre chiffre d’affaires prévisionnel est trop faible, cette partie du prévisionnel financier vous indique comment corriger le tir.

Pour bien comprendre ce que contiennent nos modèles de prévisionnel financier, vous pouvez consulter un exemple gratuit de prévisionnel financier.

Une équipe en support

Bien entendu, notre équipe reste disponible pour la moindre question et vous accompagne pour remplir le modèle.

Nous sommes réactifs et disponibles pour nos entrepreneurs.

Ils ont téléchargé nos modèles

Plus de 20 000 entrepreneurs ont téléchargé nos modèles et ont pu donner naissance à leur projet d’entreprise.

Vous pouvez voir les entreprises qu’ils ont créées en cliquant sur ce lien.

Nous espérons que vous ferez également partie de cette liste.