5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Faire un Business Plan Investissement Locatif

business plan investissement locatif

Vous avez repéré un bien immobilier intéressant ? Nous vous félicitons, si la chasse au bien immobilier n'est jamais facile, il reste, dans toutes les villes de France, beaucoup d'affaires à faire. Également, les investissements immobiliers font partie des placement les plus sûrs sur le long terme. 

Vous avez besoin de faire un emprunt immobilier pour l’acquérir ? Les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas en France et il est donc facile d'emprunter de l'argent pour faire des acquisitions immobilières, pourquoi ne pas en profiter ?

Votre banquier vous demande un business plan pour débloquer l'emprunt qui vous permettra de procéder à cet investissement locatif ? C'est normal : la banque a besoin de comprendre la logique de votre projet (et surtout de savoir si vous allez être en capacité de rembourser le crédit). 

Le business plan permettra de prouver à votre banque que vous allez faire un bon investissement. Le business plan, c'est la présentation standardisée de votre projet : elle permet d'avoir une vision à 360 de ce que vous voulez accomplir en termes financiers, économiques et commerciaux.

Cependant, la rédaction d’un business plan n’est pas facile : c'est un exercice qui peut facilement prendre des dizaines d'heures, surtout lorsque c'est votre première fois.

Nous vous livrons 10 conseils pour réussir votre business plan pour un investissement locatif. De la façon dont il faut expliquer sa stratégie d'investissement en passant par la mise en forme de votre business plan sans oublier le prévisionnel financier, les données du marché immobilier local et les arguments à rédiger pour mettre en valeur son projet immobilier, nous vous livrons toutes nos astuces pour réussir le business plan de votre investissement locatif.

business plan investissement locatif
business plan investissement locatif

Expliquez comment et pourquoi vous avez choisi ce bien immobilier ! 

Détaillez votre stratégie d’investissement. Vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi ce bien immobilier et pas un autre. Vous devez prouver à votre banquier que ce n'est pas une décision qui est le fruit du hasard mais qui fait suite à un raisonnement détaillé et réfléchi.

Listez les points forts de ce projet immobilier.
 Montrez que le bien immobilier que vous vous apprêtez à acquérir est un bien de haute qualité (ou du moins que vous allez l'acquérir à un rapport qualité-prix imbattable !). Vous pouvez mentionner le prix au mètre carré, le quartier du bien immobilier, l'état de la toiture ou bien même sa localisation. Expliquez pourquoi il sera facile pour vous de le mettre en location et prouvez à votre banque et que vous allez toucher des loyers tous les mois (qui vous permettront, notamment, de rembourser votre crédit immobilier). Cette partie doit toujours faire partie d'un business plan immobilier (y compris pour le business plan d'un gîte).

N’oubliez pas de mentionner les risques éventuels, et leur gestion. Chaque projet immobilier présente des risques (encore plus dans le cas d'un business plan de promoteur immobilier). Par exemple, il y a le risque du défaut de paiement de la part des locataires. Il y a également le risque que les travaux et les aménagements prennent un peu plus de temps que prévu. Mentionnez ces risques, mais ne vous arrêtez pas là : expliquez comment vous allez les solutionner et minimiser leur impact dans le business plan de votre investissement locatif.

business plan investissement locatif

Un extrait de notre modèle de business plan pour un investissement locatif

Présentez un business plan professionnel pour votre investissement locatif ! 

N’oubliez pas de parler du marché immobilier local. Il existe énormément de rapports immobiliers qui présentent des données sur des marchés spécifiques, même à l'échelle des petites villes de France. Mentionnez quelques données et prouvez que le marché sur lequel vous allez vous installer est dynamique et en croissance. Prouvez que vous n'aurez aucune difficulté à trouver des locataires pour votre bien immobilier. 

Soyez percutant et convaincant dans vos explications. Un business plan, ce n'est pas seulement une présentation sobre et monotone de votre projet. C'est également un exercice pour convaincre votre banquier que votre projet est solide et maîtrisé. 

Résumez en quelques points les raisons pour lesquelles votre projet est viable. À la fin de votre business plan, mentionnez brièvement cinq ou six points qui prouvent que votre projet est bien réfléchi. Vous pouvez parler du bien immobilier et de ses qualité, de votre stratégie pour investir, de vos connaissances en investissement immobilier, des bons chiffres du marché immobilier local ou encore de vos astuces pour minimiser les coûts et augmenter le revenu de votre investissement locatif.

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre investissement locatif ! 

Retrouvez une liste d’arguments à utiliser pour mettre en valeur son projet d’investissement immobilier. Notre modèle de business plan pour un investissement locatif contient déjà tous les argumentaires rédigés pour mettre en valeur votre projet. Profitez du travail d'analyse, de recherche, de rédaction et de mise en forme de nos experts. 

Un business plan professionnel, structuré, carré et esthétique, sans efforts. En terme de business plan, la forme compte également énormément. En effet, si votre business plan est brouillon on monotone, alors cela renverra une image peu reluisante à votre banquier. Également, un business plan monotone est un business plan qu'on ne lit pas et qui n'aboutit donc pas à une demande de financement. Tous nos modèles de business plan sont déjà mis en forme et facilement modifiables.

Tout est inclus dans ce modèle de business plan. Des données de marché (national) aux tendances de l'industrie en passant par l'analyse concurrentiel pour un projet immobilier, l'analyse SWOT ou encore le plan d'action sur 3 ans pour développer un projet d'investissement locatif. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour modifier le modèle, vous pouvez vous servir de (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Pour le personnaliser, ajoutez les informations propres à votre projet. À vous de jouer ! En cas de doute, vous pouvez nous écrire. 

Profitez du travail d'analyse, de recherche, de rédaction et de mise en forme de nos experts.

Investissement Locatif Business Plan modele
Investissement Locatif Business Plan modele

Investissement Locatif Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Des indications pour vous aider à réussir l'analyse financière de votre investissement locatif. 

Combien de temps pour rembourser le crédit immobilier ? Grâce à notre modèle, vous pourrez tester différentes modalités de crédit. Faites varier les taux, les montants et les durées de remboursement pour voir comment cela impact votre compte de résultat, votre seuil de rentabilité et  votre bilan prévisionnel. Notre modèle contient des explications pour que vous puissiez facilement comprendre les grands résultats financiers (nous savons que nos clients ne sont pas forcément des experts en finance !). 

Que se passe-t-il si vous ne touchez pas de loyer pendant 6 mois ? Lorsqu'on démarre un projet d'investissement locatif, il faut prévoir un scénario financier "pessimiste". En effet, on ne vous le souhaite pas mais il est probable pour que vous ayez des difficultés pour trouver un locataire pour votre bien immobilier lors des premiers mois. Vous devez également envisager ce scénario et voir comment cela impact vos finances. C'est quelque chose que vous pouvez faire facilement grâce à notre modèle.

Est-ce que vous serez toujours rentable si votre loyer baisse de 20% ? La crise du COVID nous a montré que nous ne sommes à l'abri de rien. Vous devez également prévoir le scénario dans lequel il y aura une réduction des loyers dans la ville ou dans la région dans laquelle vous allez acheter un bien immobilier. Prévoyez ce scénario, analysez-le facilement et regardez comment cela impact vos finances sur le long terme. Votre banquier ou votre investisseur appréciera votre prudence et votre pragmatisme. 

Lisez également notre article pour savoir comment faire le prévisionnel financier de votre investissement locatif. 

Un modèle de prévisionnel financier pour réussir l'analyse financière de son projet locatif 

La finance n'est pas votre fort ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour de l'investissement locatif. Ce modèle Excel à été élaboré pour ceux qui n'ont jamais appris la finance mais qui veulent cependant réussir leur prévisionnel financier. Nul besoin de re-construire tous les tableaux financiers : complétez seulement les hypothèses et les tableaux se mettent automatiquement à jour. Nous avons fait tester ce prévisionnel par des clients, puis nous l'avions simplifié, puis re-testé, puis simplifié à nouveau ... afin d'être sûr que tout le monde puisse l'utiliser. Vous pouvez également faire varier les hypothèses (comme le prix de votre loyer) et voir comment cela influence votre chiffre d'affaires prévisionnel ou votre seuil de rentabilité !

Ce prévisionnel est complet : tous les tableaux que vous demandera votre banque sont inclus dans le document. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Notre modèle contient même des graphiques et des ratios financiers pour votre business plan. Avec ce modèle en main, vous serez en mesure de proposer une analyse financière sérieuse et professionnelle de votre investissement locatif au lecteur de votre business plan.

Le modèle vous permet aussi de vérifier si vos hypothèses font sens. Un onglet dédié vous indique de façon très claire et détaillée si vos prévisions de revenu, de coûts et de rentabilité (entre autres) sont correctes. Si, par exemple, votre balance de trésorerie est négative ou que votre chiffre d'affaires prévisionnel est trop faible, cette partie du prévisionnel financier vous indique comment corriger le tir.