5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Location de deux roues électriques : réussir le business plan

marché des deux roues électriques

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la location de scooters électriques

Le marché de la location de deux-roues électriques est en plein boom. On constate en effet une forte augmentation de l’utilisation de scooter électrique dans l’hexagone. Pourquoi ? Car les deux-roues sont une excellente alternative aux voitures et permettent de pallier aux problèmes de sur-fréquentations des réseaux routiers.

Les scooters électriques gagnent du terrain en France. La France enregistre plus de 60 000 immatriculations de scooters chaque année. S’intégrant dans la vulgarisation de technologies éco-responsable, le segment des scooters électriques prend de l’ampleur chaque année.  Par ailleurs, les scooters électriques répondent à des enjeux urbains et s’intègrent dans la promotion de services de mobilité durable.

La tendance ne s'arrête pas aux particuliers : la location de scooters électriques plébiscitée par les entreprises
. Les TPE et les PME sont particulièrement séduites par cette nouvelle solution de déplacement novatrice et innovante. Cela permet également aux entreprises de communiquer sur leur démarche responsable. 

Pour percer sur ce marché recent et dynamique, il est nécessaire de d'abord rédiger un bon business plan. La construction de ce document donne l'occasion de mettre sur pied sa stratégie financière et marketing, d’analyser efficacement le marché, d'étudier la concurrence et de convaincre des investisseurs de financer votre projet. 

Comment montrer que son projet de location de véhicules électriques est solide et maîtrisé ?

N'oubliez pas l'enjeu d'un business plan pour votre projet de location de véhicule électriques. Ce document donne l'occasion d'étudier tous les aspects liés à la gestion de votre future entreprise. Également, dans le contexte d'une demande de financement, c'est votre business plan qui permettra de prouver à votre banquier que avez l'intention de construire une entreprise profitable et durable. 

Respectez les réglementations qui régissent le monde des deux-roues électriques. Le permis requis pour conduire un scooter électrique dépend principalement de sa puissance. Il faut avoir au minimum 14 ans et disposer d’un permis AM pour conduire un scooter électrique de 4Kw. Pour un scooter de 11kW et plus, soit de 125 cm3, il faut être titulaire d’un permis A1 et avoir plus de 18 ans. Les scooters électriques compris entre 11kW et 35 kW font partie de la catégorie des motos et sa conduite exige l’obtention d’un permis A2. Comme pour un business plan de location automobile, avant de louer vos véhicules électriques, vous devrez vous assurer que vos clients respectent ces conditions. Mentionnez ce point dans votre business plan pour montrer que vous en avez conscience. 

Immatriculation et assurance. Tous les deux roues évoluant à plus de 45 km/h doivent obligatoirement être immatriculées. L’assurance est également obligatoire pour les scooters. Cependant, son coût est réduit de moitié par rapport à l’assurance des scooters thermiques. Intégrez ces frais dans le prévisionnel financier de votre flotte de véhicules électriques.

Respectez les normes de sécurité. Décrivez les normes de sécurité que vous adopterez dans le cadre de votre projet de location de scooters électriques. Bien que les scooters électriques soient très stables, leur conduite nécessite beaucoup de prudence. Comme les normes en vigueur l’exigent, il faut s’équiper de tous les accessoires obligatoires pour la conduite de deux roues. Cela comprend les casques, les gants, les gilets et les phares. L’utilisation d’autres équipements de protection individuelle facultatifs peut aussi constituer un bon point.

marché des deux roues électriques business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la location de scooters électriques

Une solide stratégie financière pour votre business plan de location de deux roues électriques !

L’investissement de départ, nécessaire pour ouvrir une agence de location de scooter électrique, est assez conséquent. Vous devez vous doter du matériel nécessaire au lancement du projet. Cela comprend la première flotte de scooters, les équipements de sécurité, mais aussi des équipements comme le terminal de paiement. Il est également essentiel de chiffrer en détail tous ces éléments dans votre budget prévisionnel et votre plan de financement prévisionnel. 

Déterminez les besoins en recrutement d’une agence de location de scooter électrique. Outre les besoins matériels, pensez également à identifier les besoins humains nécessaires lors de l’ouverture de l’agence. Cela concerne particulièrement le personnel d’accueil, les personnes en charge du marketing et de la communication (tous les clients ne vont pas venir immédiatement taper à votre porte ! ) et le personnel administratif. Les salaires du personnel et les éventuelles augmentations doivent également être précisés dans votre compte de résultat prévisionnel. 

Démontrez le potentiel de rentabilité de votre projet avec un prévisionnel financier bien chiffré. Le  prévisionnel financier doit généralement comprendre, à minima : le compte de résultat, le budget de trésorerie et le bilan prévisionnels. À côté de cela, il est conseillé de faire apparaître un tableau qui permette d'analyser votre seuil de rentabilité, chaque année, pour les trois prochaines années. En effet, votre banquier peut vous demander combien de chiffre d'affaires vous devrez générer pour espérer ouvrir une agence de location de deux roues électriques rentable. 

Dressez un plan marketing solide est efficace. Votre stratégie de vente est l’une des parties qui intéresse le plus les banquiers, car elle explique comment vous allez vous y prendre pour devenir rentable (et donc en mesure de rembourser le crédit). Adoptez une stratégie efficace en identifiant les actions à mettre en œuvre pour acquérir et fidéliser vos clients. Pour ce faire, vous devez miser sur une bonne visibilité en ligne : un site internet ergonomique, bien référencé sur les réseaux sociaux, avec un module pour louer directement en ligne. Cependant, les campagnes de marketing traditionnelles, comme la distribution de flyers et les annonces publicitaires ne doivent pas non plus être négligées. Appuyez vos arguments par des chiffres réels et des statistiques de marché afin de convaincre votre banquier de vous accorder un financement.

Votre banquier peut vous demander combien de chiffre d'affaires vous devrez générer pour espérer ouvrir une agence de location de deux roues électriques rentable

Location de Scooters Électriques Business Plan modele
Location de Scooters Électriques Business Plan modele

Location de Scooters Électriques Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Divisez le temps de rédaction par 5, maximisez les chances de réussite par 10 ! 

Un modèle de business plan de 35 pages, pré-rédigé, modifiable, adapté à la location de scooters électrique. Téléchargez notre modèle et profitez du travail de nos professionnels sur le marché de la location de deux roues électriques. Ce document contient 80% de votre futur business plan : données de marché, tendances sur les deux roues électriques, images, proposition de valeur, analyses concurrentiels, description des segments de marché, Business Model Canvas, analyse SWOT, plan d'action sur 3 ans, stratégie marketing etc.

Ne partez pas de zéro : personnalisez ce modèle de business plan et obtenez un business plan complet en moins d'une heure. Nos modèles de business plan sont conçus pour deux objectifs : vous permettre de gagner du temps mais également de convaincre facilement un interlocuteur de vous accompagner dans votre projet d'entreprise. Avec ce document, vous bénéficierez d'un business plan structuré, complet et mis en forme de façon esthétique et professionnelle.