5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment faire le business plan d'un peintre en bâtiment ?

Démarrer une activité de peintre en bâtiment donne envie à certains entrepreneurs.

Toutefois, avant de se lancer, il est nécessaire de rédiger un business plan structuré et complet.

Cette démarche donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre activité de peintre en bâtiment en réfléchissant, par exemple, au budget de démarrage, au plan de développement, au chiffre d'affaires prévisionnel, aux ratios de rentabilité mais également aux futurs gains de votre activité de peintre en bâtiment.

En plus de cela, le business plan de votre activité de peintre en bâtiment peut servir de support dans le cadre d'une demande de financement auprès d'une institution financière.

Que comprend le business plan d'un peintre en bâtiment ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Comment calculer le chiffre d'affaires de votre activité de peintre en bâtiment ?
Quels sont les ratios financiers à inscrire dans un business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'un peintre en bâtiment ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser notre business plan adapté au modèle économique d'un peintre en bâtiment.

La composition du business plan d’ un peintre en bâtiment

Pourquoi rédiger un business plan pour un peintre en bâtiment ?

Dresser un business plan pour votre activité de peintre en bâtiment permet de :
- étudier les chiffres et données sur le marché de la peinture en bâtiment
- analyser les habitudes de consommation concernant le marché des travaux de peinture
- synthétiser les facteurs de réussite d'un peintre en bâtiment
- identifier vos futurs clients sans oublier leurs besoins
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre projet
- étudier les peintres en bâtiments concurrents ainsi que leur place sur le marché de la peinture en bâtiment
- mettre en lumière des avantages concurrentiels pour ce nouveau projet
- détailler, grâce au Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- esquisser une stratégie d'actions (en identifiant chaque étape)
- établir une politique contre les événements et risques qui peuvent porter préjudice à votre nouvelle entreprise
- montrer à un banquier que cette nouvelle entreprise bénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Nos analystes ont veillé à mettre sur pied un bon business plan pour un peintre en bâtiment, qui répond à ces finalités. Il est là pour vous aider.

Quel plan adopter pour le business plan d'un peintre en bâtiment ?

Ce type de document regroupe une multitude d'informations, de variables et d'études.

Cependant, il est important de bien tous les structurer afin d'obtenir un plan d'affaires qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un peintre en bâtiment, qui est structuré en cinq parties que nous vous présentons maintenant.

La première partie se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va synthétiser des chiffres et données qui caractérisent le marché de la peinture en bâtiment. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie permet aussi de synthétiser les nouvelles avancées qu'on observe sur le marché des travaux de peinture (par exemple la peinture décorative, l'imitation bois, la peinture écologique, les testeurs de couleur en réalité virtuelle, ou encore les revêtements en matériaux recyclés).

Enfin, on identifie les variables qui permettent à un peintre en bâtiment de dépasser son seuil de rentabilité.

Ensuite, la deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter les grandes lignes de votre activité de peintre en bâtiment (Quelles sont les prestations proposées (rénovation ou non par exemple) ? Quelle est la zone géographique d'intervention du peintre en bâtiment ? Est-il spécialisé dans certains types de chantiers ? etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre activité de peintre en bâtiment. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de cette aventure entrepreneuriale).

Ensuite, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va permettre d'identifier les différents profils de clients pour votre activité de peintre en bâtiment.

On y présente également les peintres en bâtiments concurrents au moyen d'une étude concurrentielle. Cette partie comprend entre autres une SWOT, qui est l'outil pour repérer les forces et faiblesses de votre projet, tout en dévoilant les opportunités et menaces de l'environnement.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l'opportunité de dresser une stratégie de développement détaillant toutes les étapes qui permettront à votre activité de peintre en bâtiment d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y décrit, notamment, une stratégie commerciale et marketing qui permet un état de rentabilité.

Enfin, ce business plan se conclut par une partie intitulée “Finances”, qui va permettre d’exposer une stratégie financière en détails de votre activité de peintre en bâtiment.

Comment bien rédiger l'Executive Summary d'un peintre en bâtiment ?

Pour réussir l'Executive Summary de votre activité de peintre en bâtiment, il faut suivre certains points.

Premièrement, l'Executive Summary doit être synthétique. Ne rédigez pas plus de 2 pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre activité de peintre en bâtiment.

En plus de cela, il doit être didactique, c'est-à-dire qu'il doit permettre de comprendre que votre activité de peintre en bâtiment est bel et bien un projet sérieux.

Ne faites pas de fautes de syntaxe et soulignez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : propose aux clients des styles de peinture spéciaux (comme les peintures à effet et les enduits décoratifs), fait preuve d'un grand professionnalisme en adoptant un échange clair et transparent avec le client, assure des finitions irréprochables et respecte les délais annoncés ou encore réalise des travaux de rénovation sur des murs abîmés (et assure également les opérations de ravalement de façade)).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un peintre en bâtiment, présentée plus haut dans l'article.

Comment établir l'étude de marché d'un peintre en bâtiment ?

L'étude de marché de votre activité de peintre en bâtiment donne l'occasion de comprendre les facteurs extérieurs à votre projet, comme l'intensité de la demande sur le marché, les récents changements ainsi que les peintres en bâtiments concurrents

Chaque idée d'entreprise doit être commencé par une bonne étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut synthétiser un certain nombre d'éléments.

Ci-après, les différents éléments qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour un peintre en bâtiment :
- des chiffres et statistiques récents sur le marché de la peinture en bâtiment
- les nouvelles innovations du marché des travaux de peinture
- les segments de clientèle de votre activité de peintre en bâtiment
- l'analyse des peintres en bâtiments concurrents
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT adaptée à un peintre en bâtiment

Les éléments essentiels d'un business plan pour un peintre en bâtiment

Comment expliquer le modèle économique d'un peintre en bâtiment ?

Le business model, ou modèle économique, d’un peintre en bâtiment est de peindre les surfaces intérieures et extérieures des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels en appliquant méthodiquement de la peinture, du vernis, de la laque, du mastics, etc.

Un peintre en bâtiment prend en charge l'exécution de plusieurs tâches lors de son intervention, notamment l'utilisation de papier de verre pour décaper la vieille peinture, la préparation des surfaces et l'application de mastic dans les fissures et les trous avant de procéder à la peinture.

Il peut également être amené à poser divers papiers peints, des tissus muraux en vinyle et tous types de revêtements, à installer des cloisons sèches et à réaliser des travaux de texture.

Le peintre en bâtiment adresse des devis clairs et personnalisés, à la demande de ses clients, mentionnant le tarif de chacune des prestations à réaliser. Après acceptation du devis, l’artisan se rend sur place pour exécuter les travaux de peinture tout en veillant au respect des délais.

En règle générale, dans un business plan, on explicite le business model de son futur projet via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'occasion de rapidement appréhender les détails de votre activité de peintre en bâtiment, notamment les circuits de distribution, la structure de coûts, la stratégie de communication, etc.

Le business plan adapté à un peintre en bâtiment comprend bien un Business Model Canvas pour cette activité.

Comment expliciter les segments de clientèle d'un peintre en bâtiment ?

Segmenter son marché c'est simplement diviser un ensemble de clients en segments d'individus qui se ressemblent.

Dans votre cas, il faudra diviser les individus susceptibles de solliciter vos prestations de peinture et rénovation.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, cette initiative permettra de communiquer plus efficacement (en divisant l'offre et messages de votre activité de peintre en bâtiment selon les différents groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre activité de peintre en bâtiment sont les établissements voisins (écoles, commerces, etc.), les entreprises de rénovation ou encore les collectivités locales.

Dans notre business plan adapté à un peintre en bâtiment vous pourrez trouver une étude en détails des segments de marché complétée pour votre activité de peintre en bâtiment.

Comment élaborer l'étude concurrentielle d'un peintre en bâtiment ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché des travaux de peinture.

Il y a également les peintres en bâtiments concurrents à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre plan d'affaires doit présenter une étude de ces concurrents. Il faut identifier leurs caractéristiques notables, ainsi que leurs points forts mais aussi leurs inconvénients.

Repérez spécifiquement leurs faiblesses (par exemple : un temps d'attente trop long avant de recevoir un devis, un non respect des délais, des tarifs opaques et non justifiés, pas de site professionnel ou encore une mauvaise communication).

Pourquoi ? Car ces éléments entraînent très certainement de la déception parmi les clients de ces peintres en bâtiments. Profitez de ce sentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre activité de peintre en bâtiment.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui aidera votre activité de peintre en bâtiment à surpasser la concurrence.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour un peintre en bâtiment :
- délivre un devis gratuit et précis en moins de 24 heures
- permet au client d'avoir un aperçu des travaux finis grâce à une application de réalité augmentée
- travaille en collaboration avec des architectes et des décorateurs pour saisir de nouvelles opportunités
- crée un site internet où il présente ses prestations et expose ses réalisations
- dispose des compétences nécessaires pour assurer des interventions des plus simples aux plus délicates
- intervient pour les travaux de peinture en hauteur en respectant les normes de sécurité
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un peintre en bâtiment afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels pour cette activité.

Comment établir l'analyse SWOT d'un peintre en bâtiment ?

L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) demeure un outil qui est essentiel pour lister les forces comme les faiblesses d'une entreprise, tout comme, votre activité de peintre en bâtiment.

De plus, la SWOT va nous servir pour synthétiser les opportunités et les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Une SWOT bien rédigée pour votre activité de peintre en bâtiment doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice compliqué pour les débutants qui construisent trop souvent des matrices SWOT éparpillées, qui manquent de pertinence et rarement lisibles.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la qualité d'être un outil synthétique révélant beaucoup d'éléments à propos de votre activité de peintre en bâtiment en peu de temps.

Pour avoir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un peintre en bâtiment.

Comment dresser la stratégie marketing d'un peintre en bâtiment ?

Dans le business plan de votre activité de peintre en bâtiment, il faudra établir un plan sur le long terme pour garantir le développement à long terme de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing rassemble la totalité des décisions qui seront mises en place pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de solliciter vos prestations de peinture et rénovation.

Par exemple, on peut citer le développement d'un site internet pour votre activité de peintre en bâtiment. Celui-ci aidera vos clients à vous localiser en ligne. Il devra inclure les informations essentielles concernant votre activité de peintre en bâtiment.

Il faudra également optimiser le référencement de ce dernier (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur un certain nombre de mots clés afin que votre activité de peintre en bâtiment soit bien visible dans les résultats de Google.

Afin de s'assurer d'arriver en haut des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre activité de peintre en bâtiment devra également maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. Le service Facebook Ads donne l'occasion de promouvoir votre activité de peintre en bâtiment et son offre à des audiences pré-établies. C'est une astuce efficace pour attirer des clients.

Le marketing pour votre activité de peintre en bâtiment ne se fait pas seulement sur le web. Il y a également les supports physiques.

Vous pouvez notamment faire produire des supports publicitaires à l'image de votre activité de peintre en bâtiment.

Enfin, vous pouvez construire des partenariats avec des entreprises et des institutions qui seront utiles pour vos efforts marketing.

Il existe un nombre important d'outils et de décisions marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans business plan pour un peintre en bâtiment.

Le prévisionnel financier du business plan pour un peintre en bâtiment

Un business plan bien réalisé inclut une démonstration financière complète.

Il faudra, entre autres, projeter des estimations de revenu généré par votre activité de peintre en bâtiment.

Évidemment, il va de soit qu'il est bienvenu que de telles estimations soient cohérentes. Notre modèle financier adapté à un peintre en bâtiment comprend un système guidé pour vous aider à vous corriger. Dans ce modèle, les tarifs des peintures, réparations et autres rénovations de son activité de peintre en bâtiment sont modulables.

Aussi, il faut établir un budget de démarrage propre à votre activité de peintre en bâtiment. Ce budget va présenter tous les frais de démarrage mais aussi les sommes associées.

L'étude de la rentabilité et des bénéfices représente également une partie importante du business plan de votre activité de peintre en bâtiment. Cette étude aide à mieux appréhender le montant total que votre projet doit faire pour dépasser le seuil de de rentabilité. Cette étude offre aussi des données sur les futurs bénéfices auxquels vous pouvez prétendre avec l'exploitation de votre activité de peintre en bâtiment.

Il faut aussi examiner les charges de votre activité de peintre en bâtiment.

À titre d'exemple, il y a l'acquisition des peintures, le budget alloué aux pinceaux et autres rouleaux à renouveler, le coût des primaires d'accrochages et différentes sous-couches ou encore les frais de déplacement sur les chantiers.

Pour finir, la performance financière de votre projet d'entreprise peut également être étudiée grâce au tableau des SIG, à l'étude du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.

Absolument tous ces tableaux, indicateurs et ratios financiers sont intégrés dans notre modèle financier adapté à un peintre en bâtiment.