5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Le guide pour réussir
le business plan de votre startup

business plan startup

Vous êtes un entrepreneur qui cherche à lever des fonds ? Alors vous aurez probablement besoin d'un business plan. C'est un document essentiel qui vous permettra de présenter votre projet de façon standardisé à des banquiers ou à des investisseurs.

Les entrepreneurs n’ont pas beaucoup de temps libre. Or, faire un business plan prend du temps : c'est un exercice qui peut facilement prendre des dizaines d'heures. C'est ennuyant dans la mesure où un entrepreneur doit déjà gérer beaucoup de choses comme les opérations de sa start-up, le recrutement d'une équipe, le marketing et les finances. 

Pour réussir le business plan de sa startup, mieux vaut avoir une bonne méthode. Cela permet de gagner du temps et de faire un business plan qui vous permettra d'obtenir les financements dont vous avez besoin.

Il faut bien connaître son marché et prouver qu’il existe. C'est un point essentiel pour un business plan de startup. Vous êtes probablement en train de construire quelque chose de nouveau : on ne sait pas si des personnes (ou des entreprises) sont prêtes à acheter votre solution. C'est à vous de le démontrer dans le business plan que vous allez rédiger. C'est vrai dans le cas d'un business plan pour de la vente de produits, mais aussi pour un business plan de services aux particuliers ou encore pour un business plan de services aux entreprises

Il faut construire des prévisions financières solides. Par définition, une startup a des grandes ambitions de croissance. Il faudra les refléter dans le prévisionnel financier de votre startup. Cependant, ces prévisions ambitieuses doivent être corrélées à des dépenses importantes dans votre équipe, dans votre marketing, dans votre communication et dans le développement de votre solution.

Il faut présenter une stratégie détaillée et réfléchie. Vous vous apprêtez à concurrencer des acteurs existants et à capturer une part de marché importante. Il faudra avoir une stratégie et un plan d'action solides pouvoir atteindre ces objectifs.

Il faut montrer que vous avez réuni une équipe solide pour monter ce projet ambitieux. Une startup, c'est avant tout une équipe performante avec des profils complémentaires. Il faut que vous prouviez à votre investisseur que vous et les membres de votre équipe pourront atteindre les objectifs qui sont fixés dans le business plan

Il faut également lire nos conseils pour réussir un business plan. Nous avons rédigé une liste de 20 conseils essentiels pour gagner du temps et éviter les erreurs les plus communes lorsqu'on rédige un business plan.

startup business plan
startup business plan

Un business plan de startup doit être de meilleure qualité qu’un business plan classique.

Un business plan pour une auto-entreprise peut être relativement bref. On ne lève pas (ou très rarement) des fonds pour une auto-entreprise. Généralement, on s’adresse à un banquier pour un financement de moindre taille. Au contraire, une levée de fonds de start-up peut facilement atteindre le million d'euros. C'est beaucoup d'argent, c'est pour cela que les investisseurs s'attendent à un business plan solide, structuré, cohérent et détaillé.

Les startups ne s’adressent pas seulement aux banques, elles s’adressent également aux investisseurs. Ce n'est un secret pour personne : les investisseurs privés sont souvent beaucoup plus exigeants que la majorité des banquiers.

Les startups ont des business models plus compliqués à comprendre, il faut donc les expliquer en détail. Dans le cas d'un business plan pour un espace de coworking, tout le monde sait ce qu'est un espace de coworking et comment ce type d'entreprise fonctionne. Dans un business plan pour un restaurant, pas besoin de décrire le business model. C'est différent pour une startup qui aura un business model bien spécifique.

Les startups ont des plans de développement plus longs et qui requièrent davantage de stratégie.  C'est aussi le cas pour un business plan de logiciel SaaS. Dans le cas d'un restaurant, une fois que les travaux et l’aménagement des premiers mois est terminé, on passe rapidement en “vitesse de croisière”. Ce n’est pas le cas pour une startup. 

Ce n'est un secret pour personne : les investisseurs privés sont souvent beaucoup plus exigeants que la majorité des banquiers.

Un exemple de notre modèle de business plan pour une startup

Ne négligez pas la partie sur le marketing et l’acquisition : elle au coeur de la réussite de votre business plan pour startup

Un restaurant n’a pas besoin de présenter une stratégie marketing exceptionnelle. En effet, le revenu d'un restaurant est étroitement lié à son emplacement. Un restaurant qui est très bien situé n'a pas forcément besoin d'une stratégie marketing travaillée pour attirer de la clientèle. Ce n'est pas le cas pour une startup : vous allez entrer dans un univers autrement concurrentiel. Il faudra se battre pour acquérir des clients. Cela passe par une stratégie de marketing et d'acquisition solide.

Vous construisez quelque chose de nouveau : il faudra éduquer votre marché. Les startups proposent des nouvelles solutions à des problèmes existants. Ce n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'elles essaient de vendre. C'est pour cela qu'elles doivent passer du temps à éduquer leur marché et donc générer des dépenses en marketing et communication.

Votre solution est probablement numérique, il vous faudra du trafic. C’est particulièrement vrai dans le cas où vous construisez un business plan pour une marketplace. Pour accueillir ce trafic, il existe des tonnes et des tonnes de stratégie (SEO, Google Ads, Facebook Ads, netlinking, affiliation etc). À vous d’en définir une qui pourrait marcher pour votre startup

Faites votre Business Plan de startup à partir d’un modèle

Avec un modèle, vous partez d’une base solide. Notre équipe rédige des business plans pour des startups depuis plusieurs années. Dans notre modèle de business plan pour une startup, nous avons synthétisé l'ensemble de nos apprentissages et nous avons rédigé des argumentaires convaincants aux yeux d’investisseurs.

Vous avez 80% du business plan entre les mains, à vous de compléter les 20% restants. Nous l'avons dit plus haut : un entrepreneur n'a pas beaucoup de temps pour rédiger son business plan. Pourquoi partir d'une feuille blanche et passer des heures à rédiger son business plan quand on peut partir d'un modèle déjà rédigé ?

Utilisez un modèle de prévisionnel financier pour startup. Nous vendons également un modèle de prévisionnel financier adaptés pour les startups. Vous avez juste à remplir avec vos propres hypothèses et les tableaux financiers se mettent automatiquement à jour. Si vous avez besoin d'aide ou d'une relecture gratuite, vous pouvez contacter le support à tout moment.

Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur nos modèles de business plan.

Startup Business Plan modele
Startup Business Plan modele

Startup Business Plan

€39,90

Dans le business plan pour votre startup, prouvez que des gens vont acheter votre solution ! 

Un restaurant n’a pas à prouver que son business model peut générer du revenu. Cela semble bête mais c'est pourtant vrai. Nous sommes sûrs et certains qu'il y aura toujours des gens pour aller dans un restaurant. Dans un business plan pour de l'immobilier, vous n'avez pas à prouver que vous pouvez générer des loyers. Cependant, il y a beaucoup de startups qui créent des produits ou des services qui, en réalité, ne trouveront jamais d'utilisateurs. 

Trop de startups créent des solutions qui n’intéressent personne. Ces startups créent des produits “nice-to-have”  (sympa à posséder) alors qu’elles devraient créer des produits “must-have” (qu’il faut posséder). Dans le cas ou une solution est gratuite, vous aurez probablement beaucoup d'utilisateurs. Cependant si vous vendez une solution payante, qui ne résout pas un vrai problème, vous allez avoir des difficultés pour générer du revenu. On en parle aussi dans notre article sur le business plan pour marketplace.

Définissez précisément vos segments de marché dans le business plan de votre startup
. Votre investisseur ou votre banquier a besoin de comprendre à qui s'adresse votre solution. Non, elle ne s'adresse pas à tout le monde mais à des consommateurs bien définis, qui ont des besoins bien particuliers. À vous de les définir en les délimitant par leur âge, leur genre , leur catégorie socioprofessionnelle etc. Dans le cas d'un business plan pour du e-commerce, si vous vendez des couches-culottes, alors votre segment de marché principal, c'est les parents. Pour le business plan d'une agence, vous pouvez avoir plusieurs marchés : les petites entreprises, les grands groupes, les individus, les auto-entrepreneurs etc. 

business plan startup
business plan startup 8

Réussir le business plan d’une startup : insistez sur l’équipe de démarrage

Il faut que le CEO ait des compétences entrepreneuriales et / ou managériales. Diriger une startup est un métier difficile. Cela demande de grandes qualités managériales : vous devrez pousser une équipe à accomplir des choses exceptionnelles. Si vous êtes le futur CEO de votre startup, présentez, dans votre business plan, des expériences qui montrent que vous avez déjà managé des équipes avec succès.

Si vous construisez une solution technologique, il vous faut un profil technique dans l'équipe. Beaucoup trop d'entrepreneurs veulent construire des solutions technologique sans savoir coder une seule ligne de code. C'est problématiques aux yeux des investisseurs. Si le succès de votre start-up dépend, en majeure partie, d'une solution numérique ou informatique, alors il vous faut un profil "technique" (un développeur ou du moins un ingénieur) dans votre équipe. 

Derrière chaque startup qui réussit, il y a une équipe talentueuse. C'est ce que vous rappellerons tous les investisseurs. Ils investissent, certes, sur un produit mais également sur une équipe. Beaucoup d'investisseurs n'ont pas donné suite à une levée de fonds parce que, si le produit semble prometteur, l'équipe qui voulait le développer ne leur plaisait pas. Montrez que votre équipe est ambitieuse, travailleuse et pragmatique. Ne vous contentez pas de copier-coller votre CV dans votre business plan pour startup, mettez vos points forts et vos qualités en avant. Enfin, n'oubliez pas de présenter les différents traits de personnalité.

Startup Prévisionnel Financier modele
Startup Prévisionnel Financier modele

Startup Prévisionnel Financier

€59,90

À lire également

Plus de 100 modèles de business plans à télécharger

20 conseils pour réussir son business plan

Réussir le business plan de votre restaurant

Réussir un business plan immobilier

Vente de produits : réussir le business plan

Réussir le business plan pour du service aux entreprises

Réussir le business plan pour du service aux particuliers

Réussir le business plan de sa marketplace

Réussir le business plan de son application mobile

Réussir un business plan e-commerce