5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'un studio d'enregistrement ?

business plan studio musical

L'ouverture d'un studio d'enregistrement représente une idée d'entreprise qui plaît à de nombreux individus.

Cependant, avant de commencer, il est nécessaire de rédiger un solide business plan.

Ce document offre la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre studio d'enregistrement en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au premier budget, aux avantages concurrentiels, aux lignes du compte de résultat, aux facteurs de succès, mais aussi aux futurs profits de votre studio.

De plus, le business plan de votre studio d'enregistrement peut servir de support pour une demande de financement auprès d'un banquier.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un studio d'enregistrement ?
Existe-t-il un plan prédéfini, à suivre ?
Comment calculer le budget de départ de votre studio d'enregistrement ?
Quels sont les ratios comptables à inclure dans ce document ?
Comment évaluer le seuil de rentabilité d'un studio d'enregistrement ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Aussi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous appuyer sur notre business plan adapté au modèle économique d'un studio d'enregistrement.

La rédaction du business plan d’un studio d'enregistrement

Faut-il rédiger un business plan avant d'ouvrir un studio d'enregistrement ?

La rédaction d'un business plan pour votre studio d'enregistrement vous donne l'occasion de :
- étudier les chiffres et données concernant le marché de la production de musique
- analyser les tendances relatives aux studios d'enregistrement
- déterminer les facteurs de réussite d'un studio d'enregistrement
- cerner vos futurs clients ainsi que leurs attentes
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre projet
- étudier les studios d'enregistrement concurrents ainsi que leur positionnement
- réfléchir à des avantages concurrentiels pour votre studio d'enregistrement
- décrire, via le Business Model Canvas, le business model de votre projet
- élaborer une stratégie de manière détaillée (en plusieurs étapes)
- identifier les risques et menaces possibles
- prouver la future rentabilité de votre studio à un établissement bancaire

Nos experts ont veillé à rédiger un business plan pour un studio d'enregistrement qui répond à tous ces objectifs.

Comment structurer le business plan d'un studio d'enregistrement ?

Ce type de document regroupe un nombre important d'informations, de tableaux et d'analyses.

Toutefois, il est conseillé de bien les structurer afin d'avoir un business plan rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un studio d'enregistrement, qui est structuré en cinq parties distinctes.

La partie introductive est celle de l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va synthétiser des chiffres et données concernant le marché de la production de musique. Ces données sont mises à jour de manière régulière.

Cette partie du business plan permet également de présenter les nouvelles tendances (par exemple : logiciels d'édition audio, plateformes de streaming, home studio, enregistrement à distance ou encore plateformes de location de studios).

Pour conclure, on identifie les facteurs qui permettront à un studio d'enregistrement de devenir rentable.

Ensuite, il y a une partie qui est la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter les principales caractéristiques de votre studio d'enregistrement (Dans quelle région est situé le studio d'enregistrement ? Quels sont les services proposés ? Quels sont les horaires d'ouverture ? etc.).

Cette partie présente aussi la proposition de valeur de votre studio d'enregistrement. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce projet d'entreprise).

Arrive ensuite la partie intitulée “Étude de Marché” qui va vous permettre d'étudier les segments de clientèle de votre studio d'enregistrement.

Elle présente également les studios d'enregistrement concurrents à travers une étude de la concurrence. Cette partie contient une matrice SWOT, un outil permettant d'identifier les forces et les faiblesses de votre projet, tout en présentant les opportunités et les menaces de l'environnement.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l'occasion de présenter une stratégie sur 3 ans, comprenant les actions qui permettront à votre projet de devenir rentable.

On y détaille notamment un plan marketing qui donnera lieu à une croissance durable.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”. Elle permet d'exposer l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre studio d'enregistrement.

Comment faire l'Executive Summary d'un studio d'enregistrement ?

Vous pouvez télécharger et utiliser notre Executive Summary pour un studio d'enregistrement.

Afin de réussir l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre studio d'enregistrement, il faut respecter certains éléments.

Premièrement, ce document doit être relativement court. Ne rédigez pas plus de deux pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre studio d'enregistrement.

Également, il doit être instructive, c'est-à-dire qu'il doit présenter les principaux points forts de votre projet.

Évitez les erreurs de syntaxe et indiquez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : la mise à disposition des clients des services d'un coach artistique de renom, un haut niveau d'expertise dans divers genres de musique ou encore le lancement d'un label musical).

Comment rédiger l'étude de marché d'un studio d'enregistrement ?

Vous pouvez télécharger et utiliser notre étude de marché pour un studio d'enregistrement.

L'étude de marché de votre studio d'enregistrement vous permet de comprendre les facteurs qui entourent votre projet, tels que la demande du marché, les tendances du secteur et la concurrence.

Toute aventure entrepreneuriale devrait commencer par une étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut rassembler un certain nombre d'informations.

Voici les éléments figurant dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour un studio d'enregistrement :
- les derniers chiffres du marché de la production de musique
- les nouvelles tendances du secteur
- les différents segments de marché d'un studio d'enregistrement
- l'étude des studios d'enregistrement concurrents
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT d'un studio d'enregistrement

Les points essentiels du business plan d'un studio d'enregistrement

Quel est le business model d'un studio d'enregistrement ?

Le business model, ou modèle économique, d’un studio d’enregistrement est la prestation de services liés à la production de musique.

Les principaux services d'un studio d'enregistrement sont les enregistrements musicaux, les effets sonores et les voix off. Le studio peut également proposer d'autres services tels que le mixage et le mastering.

Un studio d'enregistrement peut être loué à des artistes musicaux pour des répétitions. La facturation est calculée en fonction du nombre d'heures passées dans le studio.

Le studio d'enregistrement peut également être ouvert aux étudiants en ingénierie audio pour leur permettre de réaliser des enregistrements en conditions réelles.

En règle générale, dans un business plan, on présente le modèle économique d'une entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Cet outil permet de rapidement comprendre les contours d'un projet d'entreprise, notamment le modèle de pricing, les coûts fixes et variables, les canaux de communication, etc.

Notre business plan conçu pour un studio d'enregistrement comprend bien un Business Model Canvas adapté à un studio d'enregistrement.

Comment définir les segments de clientèle d'un studio d'enregistrement ?

La segmentation du marché consiste à diviser une base de clients en groupes d'individus partageant les mêmes caractéristiques.

Dans votre cas, il faudra segmenter les profils susceptibles de faire appel à vos services ou de louer votre studio d'enregistrement.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice vous permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. De plus, cette approche vous permettra de communiquer de manière plus efficace (en divisant l'offre et les différents messages de votre studio d'enregistrement en fonction des segments).

Quels sont les musiciens et producteurs de musique que vous allez cibler avec votre studio d'enregistrement ?

Les principaux clients des studios d'enregistrement sont évidemment les musiciens et autres artistes.

Cependant, vous pouvez également cibler les maisons de production télévisuelle et cinématographique, en proposant par exemple des offres de voix off d'animation.

Vous pouvez également vous positionner dans le doublage de traduction et cibler les entreprises commerciales qui souhaitent développer leurs activités à l'international.

Dans notre business plan conçu pour un studio d'enregistrement, vous pourrez consulter une étude de segments de marché détaillée, complète et adaptée à ce secteur.

Comment fixer les tarifs d'un studio d'enregistrement ?

La principale source de revenus d'un studio d'enregistrement est le tarif payé par les clients pour l'utilisation du studio. La facturation peut se faire à l'heure ou en fonction de l'équipement utilisé lors de chaque session d'enregistrement.

Des frais horaires supplémentaires couvrent les techniciens d'assistance, comprenant au moins un ingénieur du son qualifié ayant une connaissance approfondie du fonctionnement de l'équipement. Vous pouvez également proposer des choristes ou des musiciens pour un taux horaire supplémentaire par personne.

Il peut être intéressant de proposer des tarifs réduits pour des périodes de location prolongées.

Comment construire l'étude concurrentielle d'un studio d'enregistrement ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de la production de musique.

Il y a également des studios d'enregistrement concurrents.

Votre business plan doit présenter une étude de ces concurrents. Il faudra présenter leurs caractéristiques majeures, leurs atouts et leurs défauts.

Présentez spécialement leurs points faibles (par exemple : des prestations limitées, un mauvais emplacement, des prix trop élevés, l'absence d'une équipe de techniciens ou encore des équipements médiocres).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent inévitablement de la frustration chez les clients de ces studios d'enregistrement. Exploitez cette situation pour créer des avantages concurrentiels pour votre studio d'enregistrement.

Un avantage concurrentiel est tout élément qui permet à votre studio d'enregistrement de surpasser ses concurrents.

Voici quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un studio d'enregistrement :
- des équipements professionnels et de haute qualité pour garantir des prestations irréprochables
- une large gamme de prestations pour élargir la clientèle
- un aménagement permettant d'obtenir un traitement acoustique d'une grande précision
- une équipe technique hautement qualifiée
- des partenariats avec des écoles spécialisées dans l'image et le son
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un studio d'enregistrement pour obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée, ainsi que la liste des avantages concurrentiels pour ce secteur.

Comment rédiger l'analyse SWOT d'un studio d'enregistrement ?

La SWOT est un outil qui permet d'identifier les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, comme un studio d'enregistrement.

Par ailleurs, elle permet de comprendre les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Une analyse SWOT correctement élaborée doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice difficile pour les jeunes entrepreneurs qui établissent souvent des matrices SWOT complexes, peu convaincantes et peu pertinentes.

Or, comme le Business Model Canvas, elle a le mérite de présenter de manière synthétique et rapide un grand nombre d'informations essentielles sur votre studio d'enregistrement.

Afin d'obtenir une matrice SWOT complète et modifiable, téléchargez notre business plan conçu pour un studio d'enregistrement.

Comment rédiger la stratégie marketing d'un studio d'enregistrement ?

Dans le business plan de votre studio d'enregistrement, il faudra exposer un plan sur 3 ans permettant le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des initiatives qui vous permettront d'attirer davantage de clients susceptibles de solliciter vos services ou de louer votre studio.

Parmi celles-ci, il y a la création d'un site vitrine pour votre studio d'enregistrement. Ce dernier permettra à vos clients de vous trouver facilement en ligne. Il devra regrouper les informations essentielles concernant votre studio d'enregistrement.

Il faudra également optimiser son référencement (SEO) et les mots-clés pour que votre studio d'enregistrement apparaisse dans les résultats de recherche Google.

Pour apparaître en tête des résultats de recherche, vous pouvez également investir un budget dans ce que l'on appelle des "campagnes".

Votre studio d'enregistrement devra également maintenir une certaine activité sur les réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads permet de promouvoir votre studio d'enregistrement et son offre auprès de publics prédéfinis. Il s'agit d'un moyen efficace d'attirer de nouveaux clients.

Le marketing de votre studio d'enregistrement ne se limite pas au web. Il existe également des supports physiques. Vous pouvez, par exemple, concevoir des supports de communication afin de gagner en visibilité.

Enfin, vous avez la possibilité de nouer différents partenariats avec d'autres entreprises qui vous aideront à développer votre activité.

Il existe de nombreux canaux et stratégies marketing à développer. Retrouvez-les dans notre modèle de business plan conçu pour un studio d'enregistrement.

Les ratios financiers du business plan d'un studio d'enregistrement

Un business plan complet comporte une analyse financière sur trois ans.

Il faudra, entre autres, faire des estimations des revenus attendus de votre studio d'enregistrement.

Tout d'abord, vous devez identifier le panier moyen par transaction. D'après nos observations, le revenu moyen par transaction pour un studio d'enregistrement se situe entre 200 et 500 euros.

Ensuite, vous devez estimer le nombre de transactions que vous pensez effectuer au cours d'une période donnée.

Bien entendu, il est important que ces estimations soient pertinentes. Notre prévisionnel financier pour un studio d'enregistrement comprend un système de vérification pour vous accompagner. Dans ce modèle, les tarifs et autres variables sont modifiables afin de tester plusieurs hypothèses.

Par ailleurs, il faudra établir un budget pour votre studio d'enregistrement. Ce tableau comprendra les dépenses et investissements initiaux et les montants associés.

L'analyse de la rentabilité représente également une partie importante du business plan de votre studio d'enregistrement. Elle vous permet de connaître le chiffre d'affaires que vous devez réaliser pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse fournit également des estimations des bénéfices que vous pouvez espérer de votre studio.

Il faudra également analyser les différentes charges de votre studio d'enregistrement. Par exemple, il y a la maintenance et l'entretien du matériel de musique, les frais liés à la création et la gestion d'un site web, la location du local ou encore la rémunération de votre personnel.

Enfin, la performance financière de votre studio peut également être analysée à l'aide du tableau des SIG, l'étude du BFR et certains ratios financiers.

Bien entendu, tous ces points financiers figurent dans notre prévisionnel financier pour un studio d'enregistrement.