Rédiger une étude de marché pour un architecte

business plan activité d

Vous avez des envies d'entreprenariat, vous souhaitez devenir architecte mais vous êtes encore confus ?

Vous vous interrogez sur les tendances notables dans le secteur de l'architecture ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation qui s'applique à un architecte ?

Vous vous demandez qui sont les clients susceptibles de faire appel à vous pour concevoir des projets architecturaux ? Vous ignorez qui sont les architectes concurrents ?

Une bonne étude de marché pour votre activité d'architecte sera nécessaire pour apporter des réponses à toutes ces interrogations.

La construction d'une étude de marché représente, en effet, une étape clé pour réussir l'ouverture d'un cabinet d'architecture.

Pourquoi ? Car analyser son marché permet de mieux comprendre le potentiel du secteur, d'identifier le profil de ses clients (ainsi que leurs préférences), de mettre en place un concept en accord avec les tendances actuelles ou encore d'estimer précisément son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre activité d'architecte ? Notre équipe vous délivre quelques conseils dans les lignes qui suivent.

Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez dès maintenant notre business plan construit pour un architecte.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'un architecte ?

Une bonne étude de marché contient une multitude d'éléments, de données et d'analyses. Il est important de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché rigoureuse.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et intelligemment structurée.

L'introduction sert de base pour présenter le secteur de l'architecture dans son ensemble. On y présente des données qui permettent de mieux comprendre le marché ainsi que les dernières innovations.

La seconde partie permet de comprendre les caractéristiques de la demande : qui sont les clients potentiels de votre activité d'architecte ? que recherchent-ils ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

Vient ensuite la présentation de l'offre du marché, c'est-à-dire l'analyse des architectes concurrents. Cette partie permet de présenter les facteurs de succès, ainsi que les avantages concurrentiels envisageables pour un architecte.

Dans la partie suivante, on procède à l'analyse des fournisseurs et partenaires potentiels pour votre activité d'architecte.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché aborde les éléments suivants : le Marketing Mix d'un architecte (concept qui comprend la politique de produit, de marketing, de prix et de distribution), une analyse SWOT propre à cette activité, ainsi que des estimations du chiffre d'affaires de votre première année d'activité.

Comment bien analyser le secteur de l'architecture ?

Dans cette partie, il est nécessaire de répertorier les chiffres actualisés concernant le secteur de l'architecture. Cette démarche permettra d'obtenir une analyse détaillée sur le secteur dans son ensemble.

Comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan construit pour un architecte, préférez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui révèlent les enjeux du secteur de l'architecture.

Listez les dernières tendances, les nouveaux éléments, les innovations et les changements de modes de consommation observés sur le marché.

Voici quelques éléments à inclure dans cette partie : les maquettes en réalité virtuelle et augmentée, le BIM pour présenter des plans plus précis, l'impression 3D, les espaces diaphanes et polyvalents ou encore la domotique et les maisons intelligentes.

Ces éléments représentent des exemples de tendances à inclure dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour un architecte ?

Un échantillon représentatif pour votre activité d'architecte

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre activité d'architecte, vous devrez interroger des clients potentiels.

Cependant, il vous sera impossible d'interroger la totalité des profils de votre marché cible. Ainsi, on va constituer un échantillon dit "représentatif".

Un échantillon est un groupe de personnes et d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient potentiellement solliciter vos services d'architecte.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un architecte

Une étude de marché sérieuse va contenir un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité d'architecte permet d'étudier les habitudes de consommation, ainsi que les idées et opinions de l'échantillon. Ce type de questionnaire permet, par exemple, d'identifier ce que ces personnes n'apprécient pas chez les architectes concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour collecter des données plus détaillées sur les opinions émises.

Dans l'étude de marché de votre activité d'architecte, vous devrez par la suite mener une étude sur l'ensemble des réponses recueillies.

Les segments de marché et "customer personas" d'un architecte

Les segments de marché de votre activité d'architecte sont des groupes homogènes de clients présentant certaines similitudes. Il peut s'agir, par exemple, d'une même catégorie d'âge, d'une proximité géographique ou encore d'un même budget mensuel.

Parmi les segments de marché auxquels peut s'adresser un architecte, on peut citer les promoteurs immobiliers, les entreprises de construction ou encore les particuliers qui souhaitent construire un bien immobilier. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Concernant les personas, ce sont des représentations d'un type de client précis, qui pourrait potentiellement faire appel à vous pour concevoir des projets architecturaux.

Un customer persona est, pour faire simple, un "personnage imaginé" auquel on prête une identité, un état d'esprit, un budget, des habitudes et qui est le représentant typique d'un segment de marché.

L'élaboration d'un persona pour son activité d'architecte permet de mieux définir le profil de ses clients et donc de s'assurer de mener un projet pertinent.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à cette activité dans les pages de notre business plan conçu pour un architecte.

La taille et la valeur du marché de votre activité d'architecte

Pourquoi calculer la taille et la valeur du marché de son activité d'architecte ? Parce que ces chiffres vous permettent d'avoir une idée du potentiel commercial et financier de votre projet.

La connaissance de la taille et de la valeur de votre marché permet de connaître le nombre de clients susceptibles de faire appel à vous pour concevoir des projets d'architecture au cours de votre première année d'activité.

Cela permet également de déterminer le chiffre d'affaires approximatif que votre activité d'architecte pourrait générer.

Si vous souhaitez connaître le chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, téléchargez notre modèle financier pour un architecte.

Comment analyser "l'offre" dans l'étude de marché d'un architecte ?

Comment bâtir l'analyse concurrentielle d'un architecte ?

Bien évidemment, vous serez amené à faire face à des concurrents sur le marché de l'architecture.

Une analyse des architectes concurrents doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez identifier leurs principales caractéristiques, mais aussi les points forts de leurs offres et leurs éventuels points faibles.

Détaillez en particulier leurs points d'amélioration (par exemple : le non suivi des chantiers, des honoraires trop élevés, une mauvaise communication avec les clients, un coût trop élevé par rapport au devis ou encore le manque de créativité).

Téléchargez notre business plan pour un architecte afin de mettre la main sur une étude concurrentielle entièrement rédigée et adaptée à ce type d'activité.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels d'un architecte

En analysant les architectes concurrents, vous pourrez déterminer leurs points forts ainsi que leurs points faibles.

Ainsi, vous serez en mesure d'extraire les critères de réussite d'un architecte, par exemple :
- explique efficacement ses idées aux entrepreneurs et à ses clients
- utilise des logiciels de conception numérique et de modélisation 3D de pointe
- comprend les styles particuliers, les exigences environnementales et de planification de sa région
- propose à ses clients des simulations en 3D pour les aider à se projeter
- accroît sa fiabilité en publiant les témoignages de ses clients précédents

Afin de vous faire gagner du temps, notre équipe a déjà répertorié l'ensemble des facteurs de réussite et des avantages concurrentiels propres à cette activité dans le business plan pour un architecte.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un architecte ?

L'analyse des partenaires de votre activité d'architecte est utile pour identifier ces entreprises, mais aussi pour examiner leurs principaux attributs : leur volume d'activité, leur marché cible, leur stratégie marketing, etc.

Parmi les différents partenaires possibles pour un architecte, on retrouve : les bureaux d'études techniques, les promoteurs immobiliers, les artisans de l'immobilier (charpentiers, terrassiers, maçons, etc.) ou encore les graphistes et les professionnels de la signalétique.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un architecte ?

Les 4P du Marketing pour un architecte

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui rassemble des décisions et des initiatives à mettre en œuvre pour réussir l'ouverture d'un cabinet d'architecture sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre activité d'architecte comprend 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre activité d'architecte donne l'occasion de déterminer l'ensemble des caractéristiques de votre projet (Quelles sont les spécialités ? Quelles sont les différentes prestations proposées ? Quel est le secteur d'exercice de l'architecte ? etc.).

La politique de prix d'un architecte est fondamentale pour la réussite de l'activité. En effet, elle offre la possibilité de sélectionner correctement les tarifs des prestations de son activité d'architecte.

La politique de distribution de votre activité d'architecte vous aide à sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces pour la commercialisation de vos prestations architecturales.

La politique de communication de votre activité d'architecte vous permet d'identifier les supports, les initiatives et les stratégies marketing les plus adaptés pour votre activité.

L'analyse SWOT d'un architecte

L'analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) constitue un véritable outil stratégique. Elle nous est utile pour présenter les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, tout comme votre activité d'architecte.

Par ailleurs, la SWOT permet de cerner les opportunités et les éventuelles menaces qui entourent votre projet.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour un architecte.

Le chiffre d'affaires prévisionnel d'un architecte

L'estimation du chiffre d'affaires constitue l'analyse finale de l'étude de marché de votre activité d'architecte.

Les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos futurs clients, d'étudier leurs envies et leurs besoins, de répertorier les architectes concurrents et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus facile d'étudier le futur chiffre d'affaires de votre activité d'architecte.

Si vous souhaitez obtenir une analyse financière détaillée de votre projet, téléchargez dès maintenant notre prévisionnel financier pour un architecte.

À lire également

Rédiger un business plan pour un architecte
Le guide complet pour l'ouverture d'un cabinet d'architecture
Devenir architecte : le budget prévisionnel