Rédiger une étude de marché pour un cabinet dentaire
Nos experts ont réalisé un business plan pour un cabinet dentaire, modifiable.
Vous souhaitez vous installer en tant que dentiste et certaines questions demeurent sans réponse ?
Vous vous demandez quelles sont les tendances sur le marché dentaire ?
Vous voulez vous renseigner sur la réglementation qui s'applique à un cabinet dentaire ?
Vous vous interrogez sur le profil des patients qui vont consulter dans votre cabinet dentaire ? Vous ignorez qui sont les cabinets dentaires concurrents ?
Une rigoureuse étude de marché pour votre cabinet dentaire vous sera d'une aide précieuse pour trouver des réponses à toutes ces questions.
La réalisation d'une étude de marché représente, en effet, une analyse fondamentale, qui permet de bien préparer le lancement d'une activité de dentiste.
Pourquoi ? Car l'analyse de son marché donne l'occasion de mieux connaître le secteur, de comprendre ses segments de marché (ainsi que leurs besoins), de construire une offre pertinente, mais aussi d'estimer, de manière pertinente, son chiffre d'affaires prévisionnel.
Comment construire une bonne étude de marché pour votre cabinet dentaire ? Notre équipe vous livre quelques astuces dans l'article qui suit.
Par ailleurs, pour assurer la réussite de cette démarche, utilisez notre business plan construit pour un cabinet dentaire.
Quels éléments doivent figurer dans l'étude de marché d'un cabinet dentaire ?
Une étude de marché synthétise une pléthore d'informations, de variables et d'analyses. Notre conseil est de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché claire et bien présentée.
Voici la structure à privilégier pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et correctement structurée.
L'introduction va permettre de présenter le marché dentaire ainsi que son évolution. On y recense les chiffres du marché, mais aussi les dernières tendances.
La seconde partie va vous aider à vous familiariser avec la nature de la demande : qui sont les futurs patients de votre cabinet dentaire ? quelles sont leurs habitudes de consommation ? disposent-ils d'un budget spécifique ? etc.
Vient ensuite l'offre du marché, c'est-à-dire l'étude de l'environnement concurrentiel. Cette partie va donner la possibilité de rassembler les facteurs de réussite (ainsi que d'échec), mais aussi les avantages concurrentiels qui peuvent être envisagés pour un cabinet dentaire.
La partie suivante est consacrée à l'analyse des futurs partenaires et fournisseurs de votre cabinet dentaire.
Finalement, la dernière partie de l'étude de marché dévoile les "4P du marketing" pour un cabinet dentaire (un concept qui regroupe la politique de prix, de distribution, de produit et de commercialisation), la matrice SWOT rédigée ainsi que les hypothèses pour l'estimation des potentiels revenus pour la première année de votre cabinet dentaire.
Comment analyser le marché dentaire ?
Dans cette partie, vous devez répertorier les données, chiffres et statistiques de cette année qui caractérisent le marché dentaire. Cela permettra de constituer une étude rigoureuse sur le secteur d'un point de vue global.
Tout comme notre équipe a choisi de le faire dans le business plan élaboré pour un cabinet dentaire, privilégiez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui vont permettre de mieux comprendre le marché dentaire.
Listez les principales tendances, les nouveautés, les innovations technologiques et l'évolution des modes de consommation sur le marché.
On peut citer les dentistes 2.0, les caméras intra-orales, le tourisme dentaire, la radiologie 3D ou encore les appareils dentaires invisibles.
Ces points représentent des tendances qu'il faudra prendre en compte dans l'étude de marché que vous allez rédiger.
Comment étudier la demande pour un cabinet dentaire ?
L'échantillon représentatif pour un cabinet dentaire
Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre cabinet dentaire, il faudra interroger les personnes susceptibles de fréquenter votre cabinet.
Bien entendu, il n'est pas possible de sonder toutes les personnes présentes sur le marché. C'est à ce moment-là qu'on va établir un échantillon dit "représentatif".
Ce terme désigne un groupe homogène de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient être des patients pour votre cabinet dentaire.
Les questionnaires pour l'étude de marché d'un cabinet dentaire
Une solide étude de marché va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre cabinet dentaire est utile pour comprendre les comportements et les opinions des personnes interrogées. Ce questionnaire est un support qui permet, par exemple, de comprendre ce que les sondés n'apprécient pas chez les cabinets dentaires concurrents.
Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est un support pertinent, qui permet de recueillir des données un peu plus détaillées concernant les réponses récoltées.
Dans l'étude de marché de votre cabinet dentaire, vous devrez ensuite faire la synthèse des réponses recueillies.
Les segments de marché et "personas" d'un cabinet dentaire
Les "segments de marché" de votre cabinet dentaire sont, en termes simples, des groupes d'individus (ou d'entreprises) partageant des caractéristiques communes. Il peut s'agir, par exemple, d'une même tranche d'âge, d'une origine commune ou encore d'un même niveau de revenus.
Les segments de marché auxquels un cabinet dentaire peut s'adresser sont les personnes âgées ayant des problèmes dentaires, les individus qui souhaitent traiter des caries ou extraire des dents infectées ou encore les parents de jeunes enfants. Il en existe bien d'autres.
En ce qui concerne les customer personas, ce sont des représentations d'un type de client particulier, qui pourrait potentiellement consulter dans votre cabinet dentaire.
Un customer persona en termes simples, un "personnage imaginé" présentant une description, des considérations, une situation financière, des habitudes de consommation et qui est le représentant typique d'un segment de marché.
La création d'un persona pour son cabinet dentaire permet de mieux comprendre les préférences de sa clientèle cible et donc de proposer une offre adaptée à leurs attentes.
Vous pouvez retrouver les différents segments de marché propres à cette activité dans les pages de notre business plan adapté à un cabinet dentaire.
La taille du marché de votre cabinet dentaire
Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Parce que ces chiffres vous indiqueront, par la suite, le potentiel économique de votre projet d'entreprise.
La connaissance de la taille et de la valeur de votre marché cible vous donne, en effet, la possibilité de déterminer le nombre de patients susceptibles, en théorie, de consulter dans votre cabinet dentaire au cours des premiers mois d'activité.
Cette démarche permet également d'avoir une idée du chiffre d'affaires que votre cabinet dentaire pourrait générer.
Si vous souhaitez estimer avec précision votre chiffre d'affaires prévisionnel, vous pouvez modifier les hypothèses pré-remplies dans notre modèle financier adapté à un cabinet dentaire.
Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un cabinet dentaire ?
Comment dresser l'étude concurrentielle d'un cabinet dentaire ?
Il est évident qu'il y aura de la concurrence sur le marché dentaire.
Une analyse des cabinets dentaires concurrents doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez réaliser.
Vous devez identifier leurs attributs remarquables, sans oublier les avantages de leurs offres et les domaines dans lesquels ils ont des difficultés.
Repérez spécialement les aspects qu'ils ne maîtrisent pas (par exemple : un emplacement peu visible, une mauvaise prise en charge, une facturation trop élevée, un équipement peu hygiénique ou encore l'absence de prise de rendez-vous en ligne).
Téléchargez notre business plan pour un cabinet dentaire afin d'y trouver une étude concurrentielle entièrement rédigée et modifiable, adaptée à un cabinet dentaire.
Les éléments de succès et les avantages concurrentiels d'un cabinet dentaire
En étudiant les cabinets dentaires concurrents, vous comprendrez quels sont leurs points forts, mais aussi leurs points d'amélioration.
Vous serez ainsi en mesure d'identifier les critères de réussite d'un cabinet dentaire, par exemple :
- utilise des solutions de gestion modernes (et propose la prise de rendez-vous en ligne)
- automatise diverses tâches à l'aide d'un logiciel pour cabinet dentaire
- crée un environnement accueillant pour assurer le confort des patients
- sollicite les patients satisfaits pour qu'ils laissent un avis sur son site web ou sur Google
- prévoit des mesures et des soins personnalisés pour les patients souffrant de dentophobie
Pour vous, nos experts ont déjà synthétisé l'ensemble des facteurs de réussite, ainsi que les avantages concurrentiels liés à ce type de projet dans le business plan pour un cabinet dentaire.
Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'un cabinet dentaire ?
L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre cabinet dentaire a pour but d'identifier ces acteurs, mais aussi d'analyser leurs principales caractéristiques : leur chiffre d'affaires, leur marché cible, leur stratégie de distribution, etc.
Parmi les différents partenaires d'un cabinet dentaire, on peut citer : les fabricants de prothèses dentaires, les facultés de médecine dentaire ou encore les orthodontistes.
Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un cabinet dentaire ?
Le Marketing Mix pour un cabinet dentaire
Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est en fait un concept qui rassemble des stratégies et des initiatives à mettre en œuvre pour réussir le lancement d'un cabinet dentaire.
Le Marketing Mix de votre cabinet dentaire va rassembler quatre politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.
La politique produit de votre cabinet dentaire sert de support pour définir les caractéristiques de votre projet (Quels sont les soins dentaires proposés (implantologie, radiographie numérique, couronnes, etc.) ? Proposez-vous la vente de produits d'hygiène et de protection dentaire ? Où est situé le cabinet dentaire ? etc.).
La politique de prix d'un cabinet dentaire joue un rôle important dans le bon démarrage du projet. Elle donne la possibilité de choisir correctement les tarifs des consultations de votre cabinet dentaire.
La politique de distribution de votre cabinet dentaire vous permettra de choisir les canaux de distribution pertinents pour la commercialisation de vos prestations et soins dentaires.
La politique de communication de votre cabinet dentaire va permettre d'identifier les canaux, initiatives et stratégies marketing les plus efficaces pour votre activité.
La matrice SWOT d'un cabinet dentaire
La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats) constitue un véritable outil stratégique. Elle est d'une aide précieuse pour l'analyse des forces et faiblesses d'une entreprise, comme votre cabinet dentaire.
De plus, la SWOT permet de présenter les opportunités ainsi que les menaces qui peuvent avoir un impact sur le développement de l'entreprise.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète, modifiable et rédigée dans notre business plan pour un cabinet dentaire.
Les hypothèses de revenu d'un cabinet dentaire
L'estimation du chiffre d'affaires représente la phase finale de l'étude de marché de votre cabinet dentaire.
Toutes les informations recueillies lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner les personnes susceptibles de consulter dans votre cabinet dentaire, d'étudier leurs habitudes de consommation, d'identifier les cabinets dentaires concurrents et de mieux comprendre le marché dans sa globalité.
Ainsi, il est désormais plus facile de faire des estimations quant aux futurs revenus de votre cabinet dentaire.
Si vous souhaitez obtenir une étude financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un cabinet dentaire.
À lire également
Rédiger un business plan pour un cabinet dentaire
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de dentiste
Cabinet dentaire : quelle rentabilité ?
S'installer comme dentiste : le budget prévisionnel