5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire le business plan d'un cabinet d'orthophonie ?

Les orthophonistes font partie des rééducateurs les plus sollicités en France. Environ 5 % des élèves souffrent de dyslexie, un trouble connu pour être à l'origine de nombreux échecs scolaires et des difficultés d'interaction sociale et professionnelle. Si l'enfant n'est pas suivi par un spécialiste en orthophonie, les troubles peuvent être durables et persister tout au long de la vie.

S'installer comme orthophoniste donne envie à beaucoup de Français. Cependant, avant de se lancer, il est essentiel de rédiger un solide business plan.

Un tel document offre la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre cabinet d'orthophonie en réfléchissant, par exemple, aux premières dépenses, à la proposition de valeur, aux lignes du bilan prévisionnel, aux données de marché mais aussi aux futurs profits de votre activité d'orthophoniste.

Également, le business plan de votre cabinet d'orthophonie peut servir de support dans le contexte d'une demande de financement auprès d'un banquier.

Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'un cabinet d'orthophonie ?
Comment ne rien oublier ?
Peut-on analyser le budget de départ de votre cabinet d'orthophonie ?
Quels sont les indicateurs comptables à analyser dans un business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'un cabinet d'orthophonie ?

Nous apportons des réponses dans cet article.

Par ailleurs, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, téléchargez maintenant notre business plan conçu pour un cabinet d'orthophonie.

La construction du business plan d’un cabinet d'orthophonie

Pourquoi rédiger un business plan pour un cabinet d'orthophonie ?

Établir un business plan avant le démarrage d'une activité d'orthophoniste offre la possibilité de :
- étudier les dernières données du marché de l'orthophonie
- analyser les changements concernant le marché médical
- synthétiser les facteurs de réussite d'un cabinet d'orthophonie
- identifier vos futurs clients ainsi que leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur pour votre projet
- étudier les cabinets d'orthophonie concurrents, tout comme leur stratégie
- repérer des avantages compétitifs pour ce nouveau projet
- synthétiser, par un Business Model Canvas, le business model de votre activité d'orthophoniste
- élaborer un plan en détails (pour devenir rentable)
- faire une analyse des risques qui peuvent poser problème à votre cabinet d'orthophonie
- faire comprendre à une institution financière que ce projet d'entreprise est en capacité de générer des bénéfices

Les membres de notre équipe ont veillé à bâtir un business plan pour un cabinet d'orthophonie, qui permet de remplir ces objectifs.

Quelle est la structure pour le business plan d'un cabinet d'orthophonie ?

Ce type de document contient une multitude d'éléments, de variables et d'analyses.

Cependant, il est conseillé de bien tous les regrouper afin d'obtenir un business plan sérieux et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un cabinet d'orthophonie, qui se structure en différentes parties expliquées plus bas.

La partie du début est celle qui se réfère à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont présenter des chiffres et données en rapport avec le marché de l'orthophonie. Nous nous efforçons d'y inclure les informations les plus récentes.

Cette partie permet aussi de synthétiser les avancées du marché médical (par exemple : les formations en vidéo, le webinaire pour stimuler le langage en groupe, la digitalisation des accompagnements, les activités et jeux d'orthophonie téléchargeables, ou encore les ateliers en ligne avec rediffusion).

Pour finir, on présente les variables qui permettent à un cabinet d'orthophonie d'être rentable.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter votre cabinet d'orthophonie (Où se trouve le cabinet d'orthophonie ? Quelles sont les prestations offertes par le cabinet (correction du langage oral et écrit, de la communication, des fonctions oro-myo-faciales, des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, etc.) ? Quels sont les horaires d'ouverture du cabinet ? Etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre cabinet d'orthophonie. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de cette aventure entrepreneuriale).

Puis, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va permettre d'identifier les différents profils de clients pour votre cabinet d'orthophonie.

On y présente aussi les différents concurrents via une analyse concurrentielle. Cette partie contient, entre autres, une matrice SWOT, qui est un outil pour synthétiser les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces posées par l'environnement.

La partie que nous appelons “Stratégie” va, quant à elle, nous aider à détailler une stratégie sur le long terme contenant les initiatives qui permettront à votre cabinet d'orthophonie d'atteindre son seuil de rentabilité.

On y présente, parmi d'autres éléments, une stratégie marketing qui conduira à une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, le business plan se termine par une partie intitulée “Finances”, qui permet de présenter un plan financier sur 3 ans de votre cabinet d'orthophonie.

Comment réussir l'Executive Summary d'un cabinet d'orthophonie ?

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre activité d'orthophoniste, il faut suivre certains critères.

Tout d'abord, votre document doit être relativement court. Ne rédigez pas plus de 1 500 mots. De par sa définition, il vient comme une introduction du business plan de votre cabinet d'orthophonie.

Par ailleurs, il doit être didactique, c'est-à-dire permettre de montrer en quoi votre cabinet d'orthophonie constitue un projet solide et rentable.

Faites attention de ne pas faire de fautes de syntaxe et soulignez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : intervient régulièrement au sein d'écoles et d'entreprises, se situe dans une région facilement accessible et à proximité d'un parking, offre des solutions et un accompagnement personnalisés ou encore adopte les techniques et méthodes les plus récentes du domaine).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un cabinet d'orthophonie, évoquée dans la partie précédente.

Comment bien rédiger l'étude de marché pour un cabinet d'orthophonie ?

L'étude de marché de votre cabinet d'orthophonie permet de comprendre quels sont les divers éléments qui entourent votre projet, comme l'intensité de la demande sur le marché, les changements dans les habitudes de consommation et les cabinets d'orthophonie concurrents

Chaque aventure entrepreneuriale devrait être commencée par une bonne étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut, pour cela, synthétiser une quantité importante d'informations.

Ci-dessous, les données qu'on pourra lire dans la partie appelée "Étude de Marché" de notre business plan pour un cabinet d'orthophonie :
- des chiffres de cette année en rapport avec le marché de l'orthophonie
- les avancées notables
- les segments de clientèle de votre activité d'orthophoniste
- l'étude des cabinets d'orthophonie concurrents
- des exemples d'avantages concurrentiels
- la matrice SWOT adaptée à un cabinet d'orthophonie

Les éléments essentiels d'un business plan pour un cabinet d'orthophonie

En quoi consiste le modèle économique d'un cabinet d'orthophonie ?

Le business model, ou modèle économique, d’un cabinet d'orthophonie est d’accueillir des patients pour diagnostiquer et traiter les troubles de la parole et les problèmes de communication.

Un cabinet d’orthophonie traite les enfants présentant des retards de développement, ainsi que les adultes souffrant de troubles de la parole causés par une blessure ou une maladie.

Un orthophoniste traite ses patients en utilisant diverses techniques. Pour les enfants, il s'agit généralement de jeux, comme des activités de séquençage ou des jeux de société basés sur le langage. Pour les adultes, il s'agit d'améliorer ou de reconstruire des compétences particulières. L'orthophoniste établit un traitement approprié en fonction de la situation unique du patient.

Généralement, une consultation chez un orthophoniste est prise en charge par la sécurité sociale à hauteur de 60 %, le reste est à la charge du patient.

Par usage, dans son business plan, on va synthétiser le modèle économique de sa future entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'occasion de rapidement saisir les points majeurs de votre cabinet d'orthophonie, et particulièrement les circuits de distribution, la politique tarifaire, les moyens de communication, etc.

Le business plan pour un cabinet d'orthophonie comprend, bien entendu, un Business Model Canvas (modifiable) adapté à votre activité d'orthophoniste.

Quels sont des exemples de segments de clientèle d'un cabinet d'orthophonie ?

Segmenter son marché consiste à "segmenter" un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en segments qui se ressemblent.

Dans votre situation il conviendra de répartir les personnes qui peuvent consulter dans votre cabinet d'orthophonie.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans le business plan. Également, une telle initiative vous donnera l'occasion de mener des actions de communication plus efficacement (en séparant les offres et différents messages de votre cabinet d'orthophonie selon les groupes, par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre cabinet d'orthophonie sont les personnes souffrant d'une maladie affectant la sphère ORL, les personnes âgées souffrant de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.) ou encore les personnes souffrant de surdité ou de bégaiement.

À l'intérieur de notre business plan adapté à un cabinet d'orthophonie, vous pourrez consulter une analyse en détail des segments de marché rédigée pour ce secteur.

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un cabinet d'orthophonie ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de l'orthophonie. Il y a aussi les cabinets d'orthophonie concurrents.

Votre business plan devra présenter une étude poussée de ces cabinets d'orthophonie. Il conviendra de détailler leurs caractéristiques remarquables, tout comme leurs points forts et aussi leurs lacunes.

Détaillez en particulier les différentes faiblesses (par exemple : une mauvaise communication et un manque de patience, l'impossibilité de prendre un rendez-vous en ligne, un professionnel qui n'inspire pas confiance, l'absence de solutions personnalisées ou encore un emplacement difficile d'accès).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments entraînent de toute évidence de la déception parmi les différents clients de ces cabinets d'orthophonie. Tirez profit de ces failles et construisez des avantages concurrentiels pour votre activité d'orthophoniste.

Un avantage concurrentiel est tout ce qui viendra aider votre cabinet d'orthophonie à dépasser les entreprises concurrentes.

Voici quelques exemples d'avantages concurrentiels à construire pour un cabinet d'orthophonie :
- dispose d'un site web professionnel, comprenant toutes les informations nécessaires
- présente des avis favorables sur les différents sites de référencement
- pratique des tarifs accessibles et raisonnables
- établit une relation de confiance avec ses patients
- propose un système de réservation en ligne sur son site web
- prend en charge des patients de tous âges
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un cabinet d'orthophonie afin d'obtenir une analyse concurrentielle rédigée et modifiable ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à votre activité d'orthophoniste.

Comment élaborer l'analyse SWOT de son cabinet d'orthophonie ?

L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est bel et bien un outil utile qui est d'une aide significative pour lister les forces mais aussi les faiblesses d'un projet d'entreprise, tout comme votre cabinet d'orthophonie.

En plus de cela, cette matrice nous est utile pour lister les opportunités et les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.

Une matrice SWOT bien réalisée pour votre cabinet d'orthophonie doit être synthétique et pertinente. Elle constitue un exercice difficile pour les jeunes créateurs d'entreprise qui établissent bien souvent des matrices SWOT déstructurées, qui manquent de pertinence et sont rarement compréhensibles.

Ce n'est pas souhaitable, car, tout comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la qualité d'être un modèle de synthèse indiquant un nombre important de données à propos de votre activité d'orthophoniste instantanément.

Afin d'obtenir une SWOT rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un cabinet d'orthophonie.

Comment bâtir la stratégie marketing d'un cabinet d'orthophonie ?

À l'intérieur du business plan de votre cabinet d'orthophonie, vous devez établir un plan stratégique pour garantir le développement à long terme de votre entreprise.

La stratégie marketing et commerciale synthétise l'ensemble des initiatives que vous prendrez pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de consulter dans votre cabinet d'orthophonie.

Avec la révolution du numérique, il est fortement recommandé de vous familiariser avec le marketing digital. À titre d'exemple, on peut évoquer le développement d'un site web professionnel pour votre cabinet d'orthophonie. Quand des individus de votre région recherchent un orthophoniste en ligne, ils seront redirigés vers votre site, à condition que celui-ci soit bien référencé. 

Il faut aussi investir pour optimiser le référencement naturel (ce qu'on appelle le SEO) de son site web et, en particulier, sur les bons mots-clés afin que votre cabinet d'orthophonie soit le premier parmi les divers résultats de Google.

Vous pouvez aussi vous lancer dans du blogging, c'est-à-dire tenir un blog destiné à votre cible. En guise de contenus, orientez-vous vers des articles informatiques sur les troubles d'apprentissage comme la dyslexie, la dysorthographie ou encore la dyspraxie.

Si vous voulez être sûr(e) de positionner son site en premier des résultats sur le moteur de recherche Google, vous pouvez également investir dans ce qu'on appelle le référencement payant, au moyen de Google Ads.

Votre cabinet d'orthophonie doit aussi avoir une activité sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. La suite Facebook Ads intègre d'ailleurs un système pour exposer votre cabinet d'orthophonie et toute son offre à des clients potentiels. Cela va vous permettre d'attirer davantage de clients.

Le marketing digital vous offre également l'opportunité d'être répertorié dans des plateformes comme l'Annuaire Audition, l'Annuaire Santé ou encore l'Annuaire Orthophoniste. Vous inscrire dans des annuaires va permettre à votre site d'avoir plus de visibilité et créer facilement des relations de confiance.

L'aspect marketing et communication de votre activité d'orthophoniste ne se fait pas uniquement sur internet. On a également les différents supports.

Vous pouvez notamment imprimer du matériel de communication à l'image de votre cabinet d'orthophonie comme des cartes de visite et des flyers résumant vos prestations.

Finalement, il vous est possible de construire différents partenariats avec des organisations qui viendront vous aider à vos efforts publicitaires.

Il y a un certain nombre de techniques tout comme des décisions marketing qui pourront faire partie de la stratégie de croissance de votre cabinet d'orthophonie. Vous les découvrirez dans le modèle de business plan pour un cabinet d'orthophonie.

La partie financière du business plan d'un cabinet d'orthophonie

Un business plan bien rédigé inclut une analyse financière complète.

Il faudra, notamment, établir des prévisions de chiffre d'affaires généré par votre cabinet d'orthophonie.

Bien entendu, il est nécessaire que de telles projections soient cohérentes. Le modèle financier adapté à un cabinet d'orthophonie présente un système avec des vérifications pour vous corriger. Dans ce prévisionnel financier, les prix des consultations de son cabinet d'orthophonie sont modulables (afin de tester plusieurs hypothèses).

Par ailleurs, il faudra établir un budget de démarrage pour votre cabinet d'orthophonie. Ce budget présente l'ensemble des dépenses de démarrage et également leur montant.

L'analyse du seuil de rentabilité (également appelé "point mort") représente également une dimension significative du business plan de votre activité d'orthophoniste. Une telle analyse permet de mieux appréhender le revenu qu'il faudra faire pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette étude permet d'obtenir aussi quelques informations utiles sur les bénéfices que vous pouvez générer grâce à votre cabinet d'orthophonie.

Il faut aussi identifier les charges courantes de votre cabinet d'orthophonie.

À titre d'exemple, il y a les salaires éventuels (secrétaire médicale, comptable, autres praticiens orthophonistes, etc.), le budget alloué aux collections de livres et jouets pour simuler le langage, l'achat de matériel pédagogique d'orthophonie ou encore les frais de déplacement (si vous faites des consultations à domicile).

Pour finir, la performance de la stratégie financière de votre cabinet d'orthophonie peut aussi être étudiée grâce au rapport des SIG, au détail du BFR ainsi que les graphiques utiles.

Tous ces calculs et éléments financiers sont bien présents dans notre prévisionnel financier pour un cabinet d'orthophonie.