5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un camion pizza : le budget de départ

budget prévisionnel camion pizza

Combien faut-il prévoir pour l'ouverture d'un camion pizza ?
Quel est le détail du budget prévisionnel ?
Peut-on ouvrir un camion pizza sans apport ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?

Nous prenons le temps de vous répondre.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des ratios, indicateurs et tableaux financiers pour votre projet de camion, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un camion pizza.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des camions pizza. Attention : chaque projet d'entreprise est différent, et les chiffres suivants ne correspondront peut-être pas au vôtre. Notre mission ici est de vous informer.

Quel est l'investissement total pour l'ouverture d'un camion pizza ?

Dans la majorité des cas, le montant de l'investissement pour l'ouverture d'un camion pizza va être compris entre 15,000 et 45,000 euros.

Toutefois, comme vous l'aurez compris, pour chaque camion de pizzas, le budget de départ sera différent.

Voici notamment quelques paramètres qui peuvent avoir un impact majeur sur l'investissement initial :
- la marque, l'âge et la taille du véhicule qui vous servira de camion pizza
- le choix de l'aménagement et de la décoration de votre camion
- la qualité de l'équipement électroménager de la cuisine (four, hotte, réfrigération, etc)
- le(s) quartier(s) où vous souhaitez disposer d'un emplacement pour exercer votre activité
- si vous exercez seul ou si vous décidez de recruter du personnel

Afin de connaître le montant de l'investissement initial de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un camion pizza.

L'ouverture d'un camion pizza est-elle possible sans apport ?

Sans apport personnel, le challenge est relativement compliqué à relever mais reste, bien entendu, possible.

Les partenaires financiers, comme les banques, apprécient toujours les projets entrepreneuriaux qui sont financés, en partie, par un apport personnel du porteur de projet.

À hauteur de combien ? En règle générale, le montant de l'apport personnel est proche de 15-20% du total des fonds investis pour la création du camion pizza.

Voici des options qui vous permettront de constituer un apport : l'argent des proches, les investisseurs privés ou bien les campagnes de financement participatif (avec, par exemple, un système de précommandes pour votre camion pizza).

Une fois cet argent obtenu, vous allez pouvoir consulter des banques, qui vous prêteront, peut-être, des sommes plus importantes.

Les difficultés ne sont pas terminées pour autant : le banquier va demander à être convaincu par le sérieux de votre projet de restauration, ainsi que par son potentiel de rentabilité. Le document qui vous servira de support sera le business plan pour votre camion pizza.

Quel est le détail du budget prévisionnel pour un camion pizza ?

Quels équipements faut-il pour ouvrir un camion pizza ?

Il faut prendre le temps de réfléchir afin d'acquérir les bonnes fournitures pour réussir l'ouverture d'un camion pizza.

Parmi les dépenses initiales de votre camion pizza, on pourra apercevoir éventuellement, une vitrine réfrigérée, des bacs à pâte, des rouleaux pique-pâte, des bacs gastronomes, des boîtes à pizza, une pelle à pizza, un camion à pizza, une roulette de découpe, une station de lavage ou encore un four à bois ou électrique.

La liste des équipements nécessaires pour votre projet ne s'arrête probablement pas là. Pour une vue complète et chiffrée de votre budget, téléchargez notre prévisionnel financier pour un camion pizza.

Quels autres coûts faut-il considérer pour l'ouverture d'un camion pizza ?

Les frais d'établissement

Votre camion de pizzas est, dans sa raison d'être, une entreprise. Or, il s'avère que créer une entreprise nécessite de faire quelques investissements.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des frais de greffe, des frais pour un business plan, l'immatriculation, les frais de comptabilité, ou bien des frais de déplacement.

Notons que la plupart de ces dépenses n'existe pas dans le cas d'une micro-entreprise (ce qui n'est cependant pas le régime le plus adapté pour un camion pizza).

L'équipe de votre camion pizza

Si vous souhaitez recruter (un pizzaiolo, un livreur, un créatif pour les réseaux sociaux, etc.), vous devez augmenter votre budget de départ.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : les salaires ainsi que les cotisations patronales, des éventuels paiements réalisés aux cabinets de recrutement mais également les frais liés aux formations.

Les dépenses en communication

Afin de faire connaître votre camion de pizzas à votre clientèle, il faudra faire quelques dépenses.

Voici ce qu'on peut retrouver dans le budget marketing pour un camion pizza :
- la création d'affiches à l'image de votre camion
- le contenu publié sur Facebook et Instagram (vous pouvez embaucher un freelance qui assurera le rôle de community manager)
- le budget Facebook Ads (pour faire la publicité de vos pizzas et plats italiens)
- la mise en place de partenariats avec d'autres établissements
- l'inscription de votre camion pizza sur des plateformes en ligne
- des frais liés aux événements auxquels vous assisterez
- le référencement du site de votre camion pizza (pour que vos clients puissent vous trouver facilement)

Les dépenses diverses

Dans le budget prévisionnel de votre camion de pizzas, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses, qui permettent la bonne gestion des opérations au quotidien.

N'oubliez pas de prévoir des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre camion pizza. Combien ? Suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires.

Enfin, si la banque finance votre camion pizza, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement de l'emprunt.

L'ensemble des charges (avec montants) est accessible en téléchargeant le modèle financier adapté à un camion pizza.

Combien de mois pour amortir les dépenses de son camion pizza ?

Pour connaître la rentabilité de votre camion de pizzas il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : votre budget de démarrage (abordé plus haut), le chiffre d'affaires de votre activité et enfin la marge nette.

Par exemple, nous prenons l'hypothèse suivante : le montant total du budget prévisionnel de votre camion pizza totalise environ 35,000 euros.

Également, nous prenons cette hypothèse : votre camion pizza est dans la capacité de produire la jolie somme de 60,000 euros de chiffre d'affaires.

Pour le dernier indicateur, on dira que la marge (nette) est enregistré à 22.5% du revenu total.

Une simple multiplication nous montre que votre camion pizza va encaisser 22.5% x 60,000 = 13,500 euros de profit net, par an.

Finalement, il faudra 35,000 / 13,500 = 2.59 années à votre camion pizza pour amortir tous les frais de démarrage.

En d'autres termes, dans cet exemple précis, votre camion pizza deviendra une opération rentable après 2 années et 8 mois d'activité.

Cet exemple est illustratif. Les données relatives à votre projet entrepreneurial vont probablement différer.

Vous avez besoin de connaître les potentiels bénéfices de votre camion ? Modifiez les hypothèses de notre prévisionnel pour un camion pizza.

À lire également

Combien gagne-t-on avec un camion pizza ?
Rédiger un business plan pour un camion pizza