Établir une étude de marché pour un projet de chambres d'hôtes

business plan projet de chambre d

Vous avez des envies d'entreprenariat, vous souhaitez louer des chambres d'hôtes mais certaines questions restent sans réponses ?

Vous vous interrogez sur les dynamiques du marché des chambres d'hôtes et des gîtes ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation en vigueur qui s'applique à un projet de chambres d'hôtes ?

Vous vous demandez comment aménager et décorer vos chambres ? Vous ignorez comment attirer les gens dans vos chambres d'hôtes ?

Une bonne étude de marché pour votre projet de chambres d'hôtes va vous permettre de répondre à toutes ces questions.

La réalisation d'une étude de marché constitue, en effet, une étape fondamentale pour réussir la location de chambres d'hôtes.

Pourquoi ? Car étudier son marché permet de se familiariser avec le secteur, de cerner ses segments de marché (sans oublier leurs préférences), de proposer un concept pertinent et, finalement, d'estimer correctement son chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre projet de chambres d'hôtes ? Notre équipe vous livre quelques astuces et conseils dans la suite de cet article.

Également, pour assurer la réussite de cette démarche, vous pouvez compléter notre business plan construit pour un projet de chambres d'hôtes.

Quelles sont les parties à inclure dans l'étude de marché d'un projet de chambres d'hôtes ?

Une étude de marché synthétise un ensemble d'éléments, de données et d'analyses. Nous vous conseillons de bien les rassembler afin d'obtenir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et intelligemment structurée.

La partie introductive permet de présenter le marché des chambres d'hôtes et gîtes dans son ensemble. On y dévoile les chiffres importants sur le marché, ainsi que les innovations et les tendances.

La deuxième partie aide à comprendre les caractéristiques de la demande : qui sont les futurs locataires de vos chambres d'hôtes ? que recherchent-ils ? combien peuvent-ils dépenser ? etc.

Vient ensuite l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des projets similaires. Cette approche permet de comprendre les facteurs de succès, mais aussi les avantages concurrentiels possibles pour un projet de chambres d'hôtes.

Dans la partie qui suit, on fait l'étude des partenaires et des fournisseurs possibles pour votre projet de chambres d'hôtes.

Finalement, la partie qui conclut l'étude de marché présente le Marketing Mix d'un projet de chambres d'hôtes (un concept qui comprend la politique de prix, de distribution, de produit et de marketing), une analyse SWOT propre à ce type de projet et, enfin, des hypothèses liées au chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet.

Comment étudier le marché des chambres d'hôtes et gîtes ?

Dans cette partie, vous devez rassembler les chiffres de cette année concernant le marché des chambres d'hôtes et gîtes. Cette initiative permet d'établir un rapport détaillé sur le secteur dans son ensemble.

Tout comme nos experts l'ont fait dans le business plan élaboré pour un projet de chambres d'hôtes, privilégiez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, révélant les enjeux du marché des chambres d'hôtes et gîtes.

Listez les tendances émergentes, les nouveautés, les dernières innovations et les changements d'habitudes de consommation sur le marché.

On peut citer, par exemple, les hébergements écologiques, les plateformes de réservation (Booking, AirBnb), la visite des chambres en 3D, la domotique ou encore le concept "comme à la maison".

Ces éléments sont des tendances du moment à inclure dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment analyser la demande pour un projet de chambres d'hôtes ?

Un échantillon représentatif pour un projet de chambres d'hôtes

Lors de l'élaboration de l'étude de marché de votre projet, vous devrez interroger les personnes susceptibles de séjourner dans vos chambres d'hôtes.

Bien entendu, il vous sera impossible de sonder l'ensemble des personnes présentes sur le marché. Il faudra alors constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

On fait référence ici à un groupe homogène de personnes, choisies parmi toutes celles qui sont susceptibles de devenir des locataires pour votre projet de chambres d'hôtes.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'un projet de chambres d'hôtes

Une étude de marché sérieuse contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre projet de chambres d'hôtes sert à évaluer les habitudes, les comportements et les opinions des personnes qui composent l'échantillon. Ce type de questionnaire permet, entre autres, de savoir ce que ces personnes n'apprécient pas chez les projets de chambres d'hôtes similaires.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est conçu pour recueillir des données un peu plus détaillées sur les opinions émises.

Dans l'étude de marché pour votre projet de chambres d'hôtes, il faudra ensuite procéder à l'analyse des informations récoltées.

Les segments de marché et buyer personas d'un projet de chambres d'hôtes

Les segments de marché de votre projet de chambres d'hôtes sont des groupes homogènes de potentiels locataires partageant des caractéristiques communes. Il peut s'agir des mêmes loisirs, des mêmes frustrations ou encore du même milieu social.

Les segments de marché possibles pour un projet de chambres d'hôtes sont les touristes visitant la région, les personnes voyageant avec un animal de compagnie ou encore les personnes âgées de 18 à 35 ans. Il ne s'agit là que de quelques exemples.

Concernant les customer personas, ce sont des représentations d'un type de locataire précis, qui pourrait potentiellement séjourner dans votre chambre d'hôtes.

Un buyer persona est, pour faire simple, un "personnage fictif" doté d'attributs, de préférences, d'une capacité financière, d'un style de vie et qui représente un segment de marché.

La conception d'un persona pour son projet de chambres d'hôtes permet de mieux comprendre les besoins de ses futurs locataires et donc de mieux répondre à leurs habitudes de consommation.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à ce projet dans les pages de notre business plan élaboré pour un projet de chambres d'hôtes.

La taille et la valeur du marché de votre projet de chambres d'hôtes

Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur du marché de son projet de chambres d'hôtes ? Parce que ces données vous permettent de mesurer le potentiel économique de votre projet.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre marché permet de connaître le nombre de personnes susceptibles de séjourner dans vos chambres d'hôtes dans le futur.

Ce calcul vous permet également de déterminer le niveau de revenus que votre projet de chambres d'hôtes pourrait générer.

Pour estimer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un projet de chambres d'hôtes.

Comment faire l'étude de "l'offre" dans l'étude de marché d'un projet de chambres d'hôtes ?

Comment bâtir l'étude concurrentielle d'un projet de chambres d'hôtes ?

Il est évident qu'il y aura des projets de chambres d'hôtes similaires sur le secteur de la location courte durée.

Une étude détaillée des projets de chambres d'hôtes similaires doit être incluse dans votre étude de marché.

Vous devez lister leurs principaux attributs, ainsi que les avantages de leurs offres et les points sur lesquels ils rencontrent des difficultés.

Présentez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : une hygiène qui laisse à désirer, un emplacement non stratégique, l'impossibilité d'accueillir des animaux de compagnie, des chambres inconfortables et mal équipées ou encore une décoration et une atmosphère vieillottes).

Téléchargez notre business plan pour un projet de chambres d'hôtes afin d'obtenir une étude de concurrence entièrement rédigée et modifiable pour ce projet.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un projet de chambres d'hôtes

En analysant les chambres d'hôtes similaires, vous vous rendrez compte de leurs points forts et de leurs points faibles.

Ainsi, vous serez en mesure d'extraire les facteurs de réussite d'un projet de chambres d'hôtes, par exemple :
- construit sa réputation grâce à des avis et des témoignages de locataires satisfaits
- fournit des peignoirs et des serviettes aux invités
- engage du personnel bien formé (pour veiller à ce que les besoins des locataires soient satisfaits)
- offre des conseils et des guides touristiques sur demande
- propose des services supplémentaires (tels qu'un accès à la piscine ou à un espace barbecue)

Pour vous faire gagner du temps, nous avons déjà résumé tous les facteurs de succès et les avantages concurrentiels de ce type de projet dans le business plan pour un projet de chambres d'hôtes.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un projet de chambres d'hôtes ?

L'analyse des partenaires de votre projet de chambres d'hôtes permet d'identifier ces acteurs, mais aussi d'étudier leurs attributs notables : leur volume d'activité, leur emplacement, leur stratégie de distribution, etc.

Parmi les partenaires possibles pour un projet de chambres d'hôtes, on peut citer : les agences et offices de tourisme, les annuaires web, la fédération nationale des chambres d'hôtes ou encore les agences événementielles.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un projet de chambres d'hôtes ?

Le Marketing Mix d'un projet de chambres d'hôtes

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui définit une série de décisions et de mesures à mettre en œuvre pour réussir la location de chambres d'hôtes sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre projet de chambres d'hôtes se divise en 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre projet de chambres d'hôtes permet de préciser l'ensemble des caractéristiques de votre projet (Quelle est la capacité de l'établissement (le nombre de chambres) ? Quels sont les services annexes (restaurant, visite touristique, piscine, etc.) ? Où se situent les chambres d'hôtes ? etc.).

La politique tarifaire d'un projet de chambres d'hôtes est déterminante pour la réussite du lancement du projet. En effet, cette politique sert de support pour choisir intelligemment les tarifs des nuitées dans les chambres d'hôtes.

La politique de distribution de votre projet de chambres d'hôtes vous aide à sélectionner les canaux de distribution adéquats pour la commercialisation de votre offre.

La politique de communication de votre projet de chambres d'hôtes permet de déterminer les supports, les initiatives et les astuces marketing les plus adaptés pour votre projet.

La matrice SWOT d'un projet de chambres d'hôtes

La matrice SWOT est un véritable outil stratégique. Elle permet d'identifier les forces et les faiblesses d'un projet donné, tel que votre projet de chambres d'hôtes.

Par ailleurs, cette analyse permet de cerner les opportunités ainsi que les menaces qui entourent votre projet.

Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un projet de chambres d'hôtes.

Le chiffre d'affaire prévisionnel d'un projet de chambres d'hôtes

L'estimation du chiffre d'affaires représente la conclusion de l'étude de marché de votre projet de chambres d'hôtes.

Toutes les données recueillies lors de l'élaboration de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler vos potentiels locataires, d'analyser leurs préférences et leurs envies, de repérer les chambres d'hôtes similaires et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

De ce fait, il est désormais plus facile de faire des prévisions quant au futur chiffre d'affaires de votre projet de chambres d'hôtes.

Si vous souhaitez obtenir une étude financière complète de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un projet de chambres d'hôtes.

À lire également

Rédiger un business plan pour un projet de chambres d'hôtes
Projet de chambres d'hôtes : quelle rentabilité ?
Louer des chambres d'hôtes : le budget prévisionnel