5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un château

Acheter, retaper et mettre en location un château est un rêve qui donne envie à beaucoup de personnes.

Avant toute chose, et afin d'être certain de réussir ce nouveau projet locatif, il est nécessaire de mettre sur pied un solide business plan.

Ce document donne, en effet,  la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre château en menant une réflexion, par exemple, quant aux premières dépenses, au business model, aux charges courantes, aux profils des gens qui seront intéressés par la location aux tendances du secteur ou encore aux futurs bénéfices financiers de votre château.

Également, le business plan de votre château constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'un banquier.

Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'un château ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Peut-on établir le chiffre d'affaires de votre château ?
Quels sont les ratios financiers à calculer dans ce document ?
Comment établir le seuil de rentabilité d'un château ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

De plus, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan conçu pour un château.

L'élaboration du business plan d’un château

Faut-il établir un business plan pour louer un château ?

L'établissement d'un business plan pour votre château permet de répondre à plusieurs objectifs, comme :
- étudier les données concernant le marché de la location de courte durée
- analyser les tendances et les modes de location pour un château
- synthétiser les facteurs de réussite d'un château mis en location
- identifier vos futurs clients et locataires, sans oublier leurs préférences
- décider d'une proposition de valeur convaincante pour votre projet
- étudier les châteaux et autres lieux de réception de la région
- repérer des avantages concurrentiels pour votre château
- détailler, par un canevas, le modèle économique de votre château
- établir un plan sur le long terme (en plusieurs étapes)
- établir une politique contre les risques qui peuvent menacer votre projet
- faire comprendre à un investisseur que votre nouveau projet  locatifbénéficie d'un vrai potentiel de rentabilité

Nos analystes ont veillé à établir un bon business plan pour un château, qui permet de remplir ces objectifs.

Quel plan pour plan d'affaires d'un château ?

Ce type de document regroupe plein d'informations, de variables et d'analyses. Cependant, il est essentiel de bien les regrouper afin d'obtenir un business plan agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un château, qui est structuré en cinq parties qui vont s'enchaîner naturellement.

La partie qui ouvre le business plan va nous présenter l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont lister des données et chiffres qui caractérisent le marché de la location de courte durée. Nous nous efforçons d'y inclure les données les plus récentes.

Cette partie du business plan permet aussi de synthétiser les dernières avancées du secteur de la location de courte durée (par exemple les aménagements respectueux des éléments d’origine, les visites guidées et payantes, l'hôtellerie, le marketing digital, etc.)

Enfin, on présente les facteurs qui permettent à une location de château de réussir.

La partie qui suit fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet d'introduire votre projet (Dans quelle région se trouve le château ? Quelle est la capacité d'accueil du château ? Quels sont les services annexes (restauration, visite des lieux ou de la région environnante, etc.) ? etc.).

Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre château. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui dirige ce projet).

Ensuite, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de synthétiser les différents profils de clients et locataires pour votre château.

On y présente aussi les différents concurrents grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie comprend entre autres une SWOT, qui est un outil utilisé afin d'étudier les forces et faiblesses de votre château, tout en introduisant les opportunités et menaces présentes sur le marché.

Ensuite, nous nous dirigeons vers partie “Stratégie”, qui va nous donner l'occasion d'exposer une solide stratégie sur 3 ans, détaillant toutes les étapes qui vous permettront de bénéficier d'un vrai potentiel de rentabilité.

On y établit, parmi d'autres éléments, une stratégie marketing qui permet un état de rentabilité.

Finalement, le business plan se termine par une partie qui traite des “Finances” et qui permet de dévoiler une stratégie financière sur trois années pour la location de votre château.

Comment rédiger l'Executive Summary pour un château ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre projet de location château, il faut respecter certains éléments.

Pour commencer, l'Executive Summary devra être court. Inutile de faire plus de deux pages. En soit, il est l'introduction du business plan de votre château.

Également, il se doit d'être pédagogique, ainsi il doit démontrer que ce projet locatif de château représente un projet (potentiellement) rentable.

Soyez attentif et évitez les erreurs orthographiques et soulignez bien les forces de ce projet locatif (par exemple : collabore avec différents prestataires (wedding planner, traiteur, etc.), est présent sur plusieurs plateformes de réservation, dispose de nombreux avis positifs sur les sites de référencement ou encore emploie un personnel compétent et polyvalent).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure - vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à un château, décrite plus haut.

Comment établir l'étude de marché pour un château ?

Une bonne étude de marché pour votre château est un document permettant d'appréhender les éléments qui entourent votre projet d'entreprise, comme la demande globale et locale, les dernières innovations et tendances et les châteaux concurrents

Chaque projet entrepreneurial devrait, en réalité, commencer par une bonne étude de marché. Comment la construire ? Il sera nécessaire de regrouper une certaine quantité d'informations.

Voici les éléments qu'on inclut dans la partie intitulée "Étude de Marché" du business plan rédigé pour un château :
- des statistiques et données (les plus récents) du marché de la location de courte durée
- les récentes innovations notables en ce qui concerne la location événementielle
- les segments de clientèle de votre château
- l'analyse compétitive
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT adaptée à un château

Les points fondamentaux d'un business plan pour un château

Quel est le modèle économique d'un château ?

Le business model, ou modèle économique, d’un château consiste à exploiter un édifice afin de le rentabiliser par l’offre de diverses prestations.

Un château implique souvent des frais d’entretien et de rénovation assez conséquents. La plupart des propriétaires transforment leur château en entreprise afin de générer des revenus pour faire face à ces dépenses et réaliser des bénéfices.

Un château peut proposer, au public, une multitude de prestations, notamment des visites guidées, l'organisation d'événements (réceptions de mariage, séminaires d’entreprise, team buildings, événements promotionnels, etc.), mise en place d’un restaurant gastronomique, chambres d’hôtes, etc.

Pour augmenter le nombre de visiteurs et de clients, un château travaille généralement en étroite collaboration avec les offices de tourisme, les agences d'événementiel ainsi que les plateformes de réservation en ligne.

Dans les pages d'un business plan, on a pour habitude de présenter le modèle économique de son projet commercial en construisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'opportunité de rapidement appréhender les tenants et aboutissants de votre projet de location de château, en particulier la proposition de valeur, les coûts fixes et coûts variables, les ressources, etc.

Notre business plan pour un château comprend bien un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) rédigé pour cette activité.

Comment présenter les segments de clientèle d'un château ?

La segmentation de marché c'est "segmenter" un ensemble d'individus (et ou d'entreprises) en plusieurs groupes qui se ressemblent.

Pour vous, il convient de segmenter les profils qui, potentiellement, peuvent être amenés à louer votre château.

Quel est l'intérêt des segments ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, cette initiative permettra de toucher votre clientèle de façon plus pertinente (en divisant les différentes offres et messages de votre château selon les segments par exemple).

Des segments de marché envisageables pour votre château sont les touristes qui visitent la ville, les agences et les organisateurs d'événements ou encore les passionnés d'histoire et d'architecture.

À l'intérieur du business plan adapté à un château vous retrouverez une étude en détails des segments de marché adaptée à ce type d'activité.

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'un château ?

Vous ne serez pas tout seul sur le secteur de la location de courte durée.

Il y a également les châteaux, mais aussi les autres salles et lieux de réception, de la région.

Votre business plan doit présenter une analyse poussée de ces "concurrents". Il convient de présenter leurs caractéristiques remarquables, sans oublier leurs forces et leurs points faibles.

Détaillez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : des horaires de location restreints, un établissement mal entretenu (jardin, équipement, etc.), l'impossibilité de réserver en ligne, le non-respect des règles de sécurité, un site web peu professionnel, des chambres mal chauffées, un emplacement difficilement accessible, etc.)

Pourquoi se concentrer sur le négatif ? Car ces éléments produisent très certainement un manque de satisfaction chez les différents clients de ces châteaux. Analysez ce ressentiment en construisant des avantages concurrentiels pour la mise en location de votre château.

Ci-dessous, certains exemples d'avantages concurrentiels envisageables pour un château :
- se trouve dans une zone facilement accessible (proche des transports en commun et des axes routiers)
- dispose d'un site web avec un module de réservation en ligne
- possède des installations de qualité pour différents événements (mariages, conférences, etc.)
- propose des visites guidées (pour faire connaître l'histoire du lieu, notamment)
- permet la privatisation du lieu pour des événements
- comprend des chambres d'hôtes (pour offrir une expérience unique)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un château pour obtenir une analyse concurrentielle complètement rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels possibles pour votre château.

Comment dresser la matrice SWOT de son château ?

La matrice SWOT est un schéma qui est d'une aide précieuse pour regrouper les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, comme, par exemple, votre château.

Une SWOT réussie pour votre château doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice périlleux pour les débutants qui rédigent parfois des SWOT éparpillées, qui manquent de pertinence et difficilement lisibles.

Pourtant, tout comme le Business Model Canvas, la SWOT a la vertu d'être un modèle synthétique révélant beaucoup d'éléments cruciaux sur votre château sur une seule page.

Afin d'obtenir directement une analyse SWOT rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un château.

Comment réussir la stratégie marketing de votre château ?

À l'intérieur du business plan de votre château, il faudra décrire une stratégie durable afin de permettre le développement à long terme de votre entreprise.

La stratégie marketing et commerciale synthétise l'ensemble des décisions qui seront mises en place pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de louer votre château.

Par exemple, il y aura la mise en place d'un site internet pour votre château. Ce dernier aidera votre clientèle à vous identifier sur internet. Il devra regrouper quelques renseignements en rapport avec votre château. Ajoutez-y également une grille tarifaire ainsi qu'un module de réservation en direct.

Il faut aussi investir en vue d'optimiser la qualité de son référencement (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, particulièrement, sur certains mots clés afin que votre château soit le premier parmi les nombreux résultats de Google (cela peut être utile lorsque vos potentiels locataires cherchent des lieux de réception dans la région). 

Afin de se garantir d'arriver en numéro un des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans la régie publicitaire de Google : Google Ads. C'est ce qu'on appelle le référencement payant.

Votre château doit aussi maintenir une présence active sur tous les réseaux sociaux. Le service Facebook Ads propose des campagnes pour exposer votre château et toute son offre à des utilisateurs du réseau (que vous pouvez pré-selectionner). C'est une stratégie efficace pour obtenir des clients.

Il y a un nombre important d'initiatives tout comme de ressources marketing à mettre en place. Vous les découvrirez toutes dans le modèle de business plan pour un château.

Les tableaux et ratios financiers du business plan d'un château

Un business plan digne de ce nom va inclure une analyse financière sur le long terme.

Il faut, entre autres, faire des calculs quant au futur revenu de votre château.

Bien entendu, il est essentiel que ces projections soient proches de ce qu'il adviendra. Le modèle financier pour un château inclut un système avec des vérifications qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes.

À l'intérieur de ce fichier, les tarifs des locations de son château sont entre autres modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Par ailleurs, il faut construire un budget pour votre château. Ce budget comprend les investissements de démarrage ainsi que les chiffres associés.

L'étude du seuil de rentabilité constitue également une dimension essentielle du business plan de votre château. Cela nous aide à mieux anticiper le montant total qu'il faut obtenir pour être rentable. Cette étude offre aussi quelques données utiles sur les futurs bénéfices que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre château.

Il faudra également identifier les charges courantes de votre château.

À titre d'exemple, il y a les frais de nettoyage et d'entretien des espaces intérieurs et extérieurs du château, les salaires des éventuels employés du château (gardien, gérant, réceptionniste, femmes de chambre, cuisiniers, etc.) , les commissions versées aux plateformes de réservation (comme Airbnb) ou encore le coût des plats proposés aux occupants (si vous avez un service de restauration) .

Pour finir, le niveau de performance de la stratégie financière de votre entreprise peut aussi être examinée grâce au rapport des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que quelques graphiques et ratios financiers.

Cela va sans dire, ces tableaux, indicateurs et ratios financiers se trouvent tous dans notre prévisionnel financier pour un château.