5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quels sont les chiffres de l'industrie française du textile ? 

chiffres marché textile

Bien que le secteur du textile ait été fortement touché par la Covid-19, la France connaît une forte demande de produits de fabrication nationale. Selon une étude d'Euler Hermes, un rebond de 14% du chiffre d'affaires du textile-habillement français est attendu pour 2021. Retour en chiffres sur l'industrie textile ! 

Vous retrouverez également des chiffres (qui sont, eux, mis à jour tous les 6 mois) dans : 
- le modèle de business plan pour un atelier textile
- le modèle de business plan pour une marque de vêtements
- le modèle de business plan pour un magasin de vêtements
- le modèle de business plan pour de la vente de vêtements e-commerce

L’industrie du textile est évaluée à 13,3 milliards d’euros

En France, l'industrie du textile et de l'habillement représente un chiffre d'affaires de 13,3 milliards d'euros, soit une croissance de 1,8 % par rapport aux années précédentes.

Les textiles techniques représentent à eux seuls 7,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

La croissance est observée dans 12 régions, dont cinq principales : Hauts de France, Grand Est, Ile de France, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie.

Ce regain d'activité est dû au fait que certaines entreprises ont commencé à diversifier leur production avec la fabrication de textiles techniques et médicaux, ainsi que l'utilisation de nouveaux matériaux tels que les tissus bio-sourcés.

Sources : Union des Industries Textiles et Fnaseph

61 910, c’est le nombre d’emplois générés par l’industrie du textile

La filière textile-habillement compte plus de 2 100 entreprises, dont 58% ont un effectif inférieur à 10 salariés, et 31,5% entre 10 et 49 salariés.

En France, ce secteur emploie 61 910 personnes, 52% d'hommes et 48% de femmes. Parmi eux, 41% sont des ouvriers tandis que seulement 21% sont des ingénieurs et des cadres.

À noter également que 34% des employés travaillent dans des entreprises ayant moins de 50 salariés.

Sources : Union des Industries Textiles et FashionNetwork.com 

9,4 milliards d’euros d’exportation

Dans le secteur textile, les exportations représentent 9,4 milliards d'euros, soit une croissance de 5%, contre 16,9 milliards d'importations.

Les catégories de produits exportés sont 48,6% de tricots et de lingerie, 26,8% de textiles techniques, 10,2% de tissus et de tricots, 7,9% de fibres et de fils et enfin 5,4% de textiles de maison.

L'Allemagne est le premier client de textile de la France, suivie de l'Espagne, puis l'Italie, la Belgique, le Royaume-Uni, la Chine, la Tunisie, les États-Unis, la Suisse et pour finir les Pays-Bas.

Source : Union des Industries Textiles

chiffres marché textile

La France : 2ème producteur européen de textiles techniques

En Europe, la France occupe la seconde place des producteurs de textiles techniques juste après l'Allemagne, mais devant des pays à forte tradition textile tels que l'Italie et le Royaume-Uni.

Avec un chiffre d'affaires de 7, 8 milliards d'euros, ces textiles constituent aujourd'hui près de 27% de la production totale en France.

Dans le monde, la production française occupe également une place importante dans le domaine des textiles techniques. Avec une croissance annuelle de 3 à 4%, la France est largement présente sur tous les marchés d'exportation. Ces derniers sont multiples, allant des produits utilisables dans les articles de grande consommation, par exemple les sports et les loisirs, à des réalisations aussi exceptionnelles que les rames du TGV et les avions type Airbus.

Source : Direction Générale des Entreprises 

France : 1er acteur mondial du secteur de la mode et du luxe

La France est le premier acteur mondial de la mode et du luxe, un secteur qui se développe rapidement sur un marché international à la croissance soutenue et au potentiel réel.

À travers des grandes marques comme Coco Chanel ou Yves Saint Laurent, le luxe français s'exporte désormais partout et Paris reste la capitale mondiale de la mode et du luxe.

25% des ventes mondiales sont réalisées par des entreprises françaises et en France, 7,7% des entreprises industrielles sont dans le secteur de la mode et du luxe. Cette industrie génère un chiffre d'affaires direct de 150 milliards d'euros et 36 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 1,7% du PIB.

Source : Provigis

Atelier Textile Business Plan modele
Atelier Textile Business Plan modele
Atelier Textile Business Plan modele

Atelier Textile Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

39 milliards d’euros, c’est la dépense moyenne des français dans l’acquisition de vêtements

Le budget moyen des français consacré à l'habillement est évalué à 668 euros par an.

Selon les informations collectées par Fashion United, la population française consacre environ 39 milliards d'euros à l'achat de vêtements, que ce soit en magasin, en ligne, en ventes privées, etc.

De manière générale, les consommateurs français dépensent près de 64 milliards d'euros sur le marché de la mode. Ce dernier est donc le 2ème plus grand marché de consommation, derrière l'alimentation et devant les véhicules.

Source : Les Echos Solutions

86%, c’est la garantie d’avoir un produit fabriqué selon certaines normes

Selon un sondage IFOP, les consommateurs français se disent à 74% prêts à payer plus cher pour un produit français, 93% estiment que l'achat d'un produit fabriqué en France permet de soutenir les entreprises nationales, 86% considèrent que l'achat d'un produit français est la garantie du respect des normes sociales envers les salariés et enfin, 91% jugent important de mentionner que la production est faite en France.

Source : Ministère de l’Économie et des Finances

À lire également

- Rédiger un business plan pour un atelier textile 
- Rédiger un business plan pour une marque de vêtements
- Rédiger un business plan pour un magasin de vêtements
- Rédiger un business plan pour de la vente de vêtements en ligne