Construire une étude de marché pour un magasin de cigarettes électroniques

business plan magasin de cigarettes électroniques

Vous vous apprêtez à ouvrir un magasin de cigarettes électroniques et vous vous posez des questions ?

Vous désirez être informé(e) sur les tendances futures du marché de la cigarette électronique ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation en vigueur qui concerne un magasin de cigarettes électroniques ?

Vous vous demandez si une boutique e-commerce peut générer un chiffre d'affaires important ? Vous ne savez pas quels sont les parfums les plus consommés par les clients ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre magasin de cigarettes électroniques est LE document qui vous permettra de répondre à toutes ces interrogations.

La réalisation d'une étude de marché demeure, en effet, une étape clé, permettant de mieux réussir l'ouverture d'un magasin de cigarettes électroniques.

Pourquoi cela ? Car analyser son marché cible permet de mieux connaître le potentiel de l'industrie, d'identifier le profil de ses clients (sans oublier leurs besoins), de proposer une offre qui saura séduire mais aussi d'estimer correctement le chiffre d'affaires prévisionnel de son magasin de cigarettes électroniques.

Comment bâtir une solide étude de marché pour votre magasin de cigarettes électroniques ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques conseils dans cet article.

En plus de cela, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan construit pour un magasin de cigarettes électroniques.

Que retrouve-t-on dans l'étude de marché d'un magasin de cigarettes électroniques ?

L'étude de marché doit toujours présenter un lot significatif d'éléments, de variables et d'études. Il est important de bien tous les regrouper afin d'obtenir une étude de marché agréable à lire.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et intelligemment structurée.

L'introduction aidera à présenter le marché de la cigarette électronique et ses caractéristiques. On y liste des données et chiffres ainsi que les innovations et tendances.

La partie qui suit va donner la possibilité de se familiariser avec la demande : quel profil ont les potentiels clients de votre magasin de cigarettes électroniques ? quelles sont leurs habitudes de consommation ? quelles sont leurs situations financières ? etc.

Vient, après cela, l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'étude des magasins de cigarettes électroniques concurrents. Cette démarche va permettre de synthétiser les facteurs de succès (mais aussi d'échec), mais aussi les avantages compétitifs à construire pour un magasin de cigarettes électroniques.

La partie qui suit va présenter l'étude des éventuels fournisseurs et partenaires pour votre magasin de cigarettes électroniques.

Finalement, l'ultime partie de l'étude de marché nous amène aux éléments suivants : les "4P" pour un magasin de cigarettes électroniques (un concept qui regroupe la politique de prix, de commercialisation, de produit et de distribution), une SWOT rédigée et, enfin, des hypothèses concernant le calcul des futurs revenus de votre magasin de cigarettes électroniques.

Comment étudier le marché de la cigarette électronique ?

Dans cette partie, vous devrez présenter les chiffres des mois derniers concernant le marché de la cigarette électronique. Cette initiative permettra de constituer un rapport détaillé sur le marché à l'échelle nationale.

Comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan construit pour un magasin de cigarettes électroniques, il vous faudra les chiffres des dernières années et les données actualisées, permettant de bien comprendre les enjeux du marché de la cigarette électronique.

Listez les nouvelles tendances, les nouveautés, les innovations et les habitudes sur le marché de l'e-cigarette.

Il y a notamment l'e-liquide au CBD, la vente en ligne, la vente de bases neutres DIY, les puffs jetables, ou encore l'e-chicha.

Ces points sont des tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

Comment analyser la demande pour un magasin de cigarettes électroniques ?

Un échantillon représentatif pour un magasin de cigarettes électroniques

Au moment d'établir l'étude de marché pour votre magasin de cigarettes électroniques, vous devez interroger ceux qui peuvent, potentiellement, acheter des cigarettes électroniques dans votre magasin.

Toutefois, vous ne pourrez pas interroger la totalité des personnes de votre audience. Il faut alors constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

On fait ici référence à un groupe homogène de profils, sélectionnés parmi tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir des clients pour votre magasin de cigarettes électroniques.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'un magasin de cigarettes électroniques

Une étude de marché complète regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

On entend par questionnaire quantitatif, le support qui va permettre d'analyser les habitudes, les comportements mais aussi les préférences de l'échantillon de votre boutique d'e-cigarettes. Il est un outil qui permet, entre autres, de comprendre ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les magasins de cigarettes électroniques concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est conçu pour récolter des informations plus spécifiques quant aux opinions données.

Dans l'étude de marché de votre magasin de cigarettes électroniques, vous devez, ensuite, établir un rapport sur les données récoltées.

Les segments de marché et "personas" pour un magasin de cigarettes électroniques

Les "segments de marché" de votre magasin de cigarettes électroniques sont, pour simplifier, des ensembles de potentiels clients partageant des points communs. Cela peut être les mêmes hobbies, la même origine géographique, ou bien des revenus similaires.

Des exemples de segments de marché pour un magasin de cigarettes électroniques sont 'les fumeurs qui veulent faire des économies', 'les fumeurs qui cherchent à réduire leur consommation de tabac' ou bien 'les personnes qui souhaitent arrêter de fumer'. Ce ne sont, bien sûr, que des exemples.

En ce qui concerne les personas, ils sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, par exemple, acheter des cigarettes électroniques dans votre magasin.

Un buyer persona est, pour l'expliquer simplement, un "personnage imaginé" à qui on prête une description, des considérations, une capacité financière, un mode de vie et qui est le symbole d'un groupe homogène.

Établir un persona pour son magasin de cigarettes électroniques permet de mieux appréhender les modes de consommation de sa clientèle et ainsi mieux répondre à ses attentes.

Vous pourrez retrouver les segments de marché possibles pour cette activité dans notre business plan construit pour un magasin de cigarettes électroniques.

La taille et la valeur du marché de votre magasin de cigarettes électroniques

Pourquoi étudier la taille et la valeur du marché de son magasin de cigarettes électroniques ? Car ces éléments vous indiquent, par la suite, le potentiel commercial et financier de votre nouveau projet.

Connaître la taille et la valeur de votre audience permet, en effet, de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, acheter des cigarettes électroniques dans votre magasin lors des premières semaines.

Cette analyse permet également de savoir quel revenu (approximatif) votre magasin de cigarettes électroniques peut potentiellement générer.

Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés aux revenus de votre projet, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour un magasin de cigarettes électroniques.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'un magasin de cigarettes électroniques ?

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un magasin de cigarettes électroniques ?

Effectivement, vous rencontrerez de la concurrence sur le secteur de la vente de cigarettes électroniques.

On doit retrouver une étude des magasins de cigarettes électroniques concurrents dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devrez présenter leurs attributs principaux, tout comme les atouts de leur projet et ce qu'ils pourraient faire mieux.

Identifiez spécifiquement les choses qu'ils ne font pas bien (par exemple : l'absence d'une boutique en ligne, un choix d'e-liquides trop limité, des vendeurs peu qualifiés en matière de cigarettes électroniques, une gamme limitée de cigarettes électroniques ou encore un emplacement peu visible).

Téléchargez notre business plan pour un magasin de cigarettes électroniques, si vous voulez obtenir une étude concurrentielle entièrement rédigée et modifiable pour votre boutique.

Les éléments de succès et les avantages concurrentiels d'un magasin de cigarettes électroniques

En analysant les magasins de cigarettes électroniques concurrents, vous comprendrez quels sont leurs forces et les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Alors, vous pourrez classifier les facteurs de réussite pour un magasin de cigarettes électroniques, par exemple :
- a un grand choix d'e-liquides prêts à vaper
- organise des jeux-concours sur les réseaux sociaux
- vend des packs DIY pour réaliser son propre e-liquide
- construit une base de données clients et utilise les techniques de marketing direct (comme des coupons de réduction pour les anniversaires)
- fidélise ses clients avec un système de points et en offrant des cadeaux (comme des porte-clés)

Dans l'idée de vous faire gagner du temps, nous avons déjà regroupé l'ensemble des critères de succès et les avantages concurrentiels spécifiques à ce type de projet dans le business plan pour un magasin de cigarettes électroniques.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un commerce de cigarettes électroniques ?

L'analyse des partenaires de votre magasin de cigarettes électroniques sert de base pour identifier ces entreprises, mais également mettre en évidence leurs attributs notables : leurs sources de revenus, leur positionnement, leur politique de développement, etc.

Quant aux partenaires possibles pour un magasin de cigarettes électroniques, on retrouve : les réseaux de franchise, qui vous aideront à dynamiser votre enseigne, de sa création à sa pérennisation, les bureaux de tabac ou encore les commerçants de quartier.

Comment conclure l'étude de marché d'un magasin de cigarettes électroniques ?

Les 4P du Marketing pour un magasin de cigarettes électroniques

Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui précise des décisions ainsi que des démarches futures afin de réussir l'ouverture d'un magasin de cigarettes électroniques sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre magasin de cigarettes électroniques va regrouper 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre magasin de cigarettes électroniques donne l'opportunité de déterminer toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles sont les catégories d'e-cigarettes et e-liquides commercialisées ? Vendez-vous des gammes de produits DIY (arômes et bases PG/VG pour des préparations à réaliser soi-même) ? Dans quelle rue se trouve le magasin de cigarettes électroniques ? Etc.).

La politique de prix pour un magasin de cigarettes électroniques est primordiale pour le succès de l'activité. Elle aidera à sélectionner correctement les tarifs des produits de son magasin d'e-cigarettes.

La politique de distribution pour votre magasin de cigarettes électroniques sert de base pour choisir les canaux de distribution les plus efficaces afin de commercialiser vos cigarettes électroniques et liquides.

La politique de communication de votre magasin de cigarettes électroniques donne l'opportunité d'identifier les supports, techniques et astuces marketing les plus efficaces.

La matrice SWOT d'un magasin de cigarettes électroniques

L'analyse SWOT représente une ressource stratégique de cette étude. Elle est utile pour synthétiser les forces et faiblesses d'un projet d'entreprise, dans le cas présent votre magasin de cigarettes électroniques.

Également, cet outil va nous servir pour lister les opportunités tout comme les menaces envisageables.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un magasin de cigarettes électroniques.

Les hypothèses de revenu pour un magasin de cigarettes électroniques

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est la dernière démarche de l'étude de marché pour votre magasin de cigarettes électroniques.

L'ensemble des informations recueillies durant l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux identifier vos clients potentiels, d'étudier les habitudes de consommation, de mieux connaître les magasins de cigarettes électroniques concurrents et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Désormais, il est plus aisé de faire des estimations de revenu pour votre magasin de cigarettes électroniques.

Si vous souhaitez avoir une analyse financière détaillée de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un magasin de cigarettes électroniques.

À lire également

Rédiger un business plan pour un magasin de cigarettes électroniques
Le guide ouvrir un magasin de cigarettes électroniques
Magasin de cigarettes électroniques : quelle rentabilité ?
Ouvrir un magasin de cigarettes électroniques : le budget prévisionnel