Devenir frigoriste indépendant : le budget de départ

budget prévisionnel entreprise de froid et climatisation

Quel montant faut-il dépenser pour la création d'une entreprise de froid et climatisation ?
Quelles fournitures faut-il acquérir ?
Peut-on devenir frigoriste indépendant sans argent en poche ?
Comment estimer ses profits futurs ?

Nos experts vous répondent dans cet article.

Également, si vous souhaitez une analyse financière précise de votre activité de vente de climateiseurs, appuyez-vous sur notre modèle financier pour un frigoriste.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des frigoristes. À chaque projet entrepreneurial ses spécificités, et les chiffres suivants ne reflètent pas toujours toutes les réalités possibles. Ce contenu vous est délivré afin de vous informer, et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d'expert et surtout propre à votre projet entrepreneurial.

Quelle est la somme nécessaire pour la création d'une entreprise de froid et climatisation ?

Pour 80% des projets sur lesquels nous avons travaillé, devenir frigoriste indépendant va coûter entre 10,000 et 50,000 euros.

Cependant, et vous vous en doutez, tous les projets sont différents.

Voici certains exemples de facteurs qui pourront venir modifier budget de départ d'un frigoriste :
- les dépenses liées à l'acquisition ou à la location d'un local (si vous n'êtes pas propriétaire)
- le nombre d'équipements et d'outils dont vous aurez besoin pour l'exercice de votre activité
- les coûts liés à l'aménagement d'un local dans lequel vous allez installer votre bureau ou atelier
- si vous avez besoin de formation ou de certification avant de vous lancer (ou non)
- le type d'assurance choisie pour couvrir votre activité

Pour accéder à une estimation précise et complète de l'ensemble du budget prévisionnel de votre projet d'entreprise, appuyez-vous sur notre modèle financier pour un frigoriste.

Comment faire pour devenir frigoriste indépendant sans avoir d'argent ?

La création d'une entreprise de froid et climatisation sans argent est, théoriquement, quelque chose d'envisageable, mais plutôt difficile à faire.

Vous avez la possibilité de demander le soutien des investisseurs privés, qui pourront vous prêter le montant nécessaire pour commencer ce projet.

Attention cependant, n'allez pas voir ces institutions sans avoir réuni, au préalable, un apport personnel.

Pourquoi cela ? Car avoir un apport de capital lors de la constitution d'un dossier de financement va, entre autres, montrer que vous êtes vraiment sérieux à propos de votre projet entrepreneurial.

Quel montant ? En général, le montant de l'apport doit au moins atteindre 10% du montant total du budget prévisionnel de votre entreprise de froid et climatisation.

Il y a plusieurs alternatives envisageables afin de réunir l'argent nécessaire, comme le soutien de votre cercle d'amis, les business angels ou également le soutien des départements.

Lorsque vous aurez obtenu la somme nécessaire, prenez rendez-vous avec des banques, afin d'obtenir la somme totale pour financer votre entreprise de froid et climatisation.

Ce n'est pas fini, il faut désormais leur démontrer que votre entreprise de froid et climatisation constitue un projet rentable. Dans cet objectif, téléchargez maintenant notre business plan pour un frigoriste.

Quel est la liste d'investissements pour un frigoriste ?

Quels sont des exemples d'équipement pour un frigoriste ?

Il est fondamental d'investir dans l'équipement adéquat pour réussir la création d'une entreprise de froid et climatisation.

Parmi les dépenses initiales de votre entreprise de froid et climatisation, on retrouvera éventuellement, une pompe à vide, un coupe-tube, un détecteur de fuite, une station de récupération, des balances précises, un jeu de tournevis plats, une pince ampèremétrique, une cintreuse, un multimètre ou encore un jeu de clés plates.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour obtenir un budget prévisionnel complet et chiffré, vous pouvez compléter notre modèle financier pour un frigoriste.

Quels sont les autres investissements pour un frigoriste ?

L'établissement de l'entreprise

Votre activité de vente de climateiseurs doit exister et revêtir la forme d'une véritable entreprise. Ainsi il y a des frais liés à la création.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des frais de greffe pour créer l'entreprise, les honoraires de comptables, un business plan et une étude de marché, l'immatriculation, ou encore des frais d'ouverture de comptes bancaires.

Cependant, il faut noter que la création d'une auto-entreprise n'engendre pas ce type de frais.

Le personnel

Si vous embauchez du monde (un deuxième technicien en climatisation, un responsable administratif, un sous-traitant, etc.), vous devrez comptabiliser des charges de personnel.

Dans votre budget de départ, il y aura (entre autres) : le paiement des premiers salaires, des paiements faits aux agences de recrutement, mais aussi de la formation interne.

Le marketing pour la création d'une entreprise de froid et climatisation

Lors du lancement de entreprise de froid et climatisation, il faut investir dans la communication.

Dans ce budget, il y a notamment :
- l'impression de supports de communication
- un article dans la presse spécialisée
- la mise en place de partenariats
- du community management
- l'inscription de votre entreprise de froid et climatisation sur des plateformes en ligne
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche
- l'amélioration du SEO

Les frais divers

Dans le budget prévisionnel de votre activité de vente de climateiseurs, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

Également, un peu de trésorerie pour votre entreprise de froid et climatisation : de quoi tenir entre 6 et 9 mois sans revenus.

Enfin, vous devez comptabiliser des mensualités de remboursement, si vous avez sollicité un prêt afin de financer votre entreprise de froid et climatisation.

Le détail du budget prévisionnel vous est accessible via le prévisionnel financier conçu pour un frigoriste.

Comment calculer la rentabilité d'un frigoriste ?

La rentabilité repose sur 3 critères : votre budget prévisionnel, le chiffre d'affaires de votre entreprise de froid et climatisation puis le taux de marge nette qui ressort de votre activité.

On vous donne un exemple pour y voir plus clair. Dans cet exemple, on émet l'hypothèse suivante : le budget de départ de votre activité de vente de climateiseurs atteint approximativement 19,000 euros.

Pour la suite, nous prenons l'hypothèse suivante : votre activité de vente de climateiseurs parvient à générer au moins 220,000 euros de revenus, tous les ans.

Enfin, la marge nette est enregistrée à 14% du chiffre d'affaires.

Un simple calcul, pour commencer, nous donne une indication : votre entreprise de froid et climatisation encaisse 14% x 220,000 = 30,800 euros : c'est la somme de son profit annuel.

Finalement, il faudra 19,000 / 30,800 = 0.62 année à votre entreprise de froid et climatisation afin de "récupérer" le montant total du budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre entreprise de froid et climatisation représente une entreprise solide et rentable à la suite de 8 mois de vie.

Attention, les chiffres concernant votre projet d'entreprise vont présenter des différences. Vous avez besoin de connaître le potentiel de rentabilité de votre activité de vente de climateiseurs ? Profitez de notre prévisionnel financier pour un frigoriste.

À lire également

Rédiger un business plan pour un frigoriste
Faire une étude de marché pour un frigoriste
La rentabilité financière d'un frigoriste
Réussir le plan financier d'un frigoriste