Réaliser une étude de marché pour un frigoriste

entreprise de froid et climatisation business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un frigoriste, modifiable.

Vous souhaiteriez devenir frigoriste indépendant mais vous êtes encore un peu confus quant à la démarche à suivre ?

Vous vous interrogez au sujet des tendances futures concernant le marché de la climatisation ?

Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation actuelle qui s'applique à un frigoriste ?

Vous vous demandez qui sont les potentiels clients pour un frigoriste ?

Vous ne savez pas non plus qui sont les frigoristes concurrents ?

Une solide étude de marché pour votre entreprise de froid et climatisation sera d'une aide précieuse pour trouver des éléments de réponse à ces questions.

La construction d'une étude de marché demeure, en effet, une analyse fondamentale, toujours utile pour le lancement réussi d'une entreprise de froid et climatisation.

Pourquoi ? Car mener une étude sur son marché cible donne l'occasion de se familiariser avec l'industrie en général, de cerner les différents profils de sa clientèle (sans oublier leurs préférences), d'élaborer une offre qui fait preuve de pertinence et, finalement, d'estimer, sans se tromper, les futurs revenus de son entreprise de froid et climatisation.

Comment construire une bonne étude de marché pour votre entreprise de froid et climatisation ? Notre équipe d'experts vous donne quelques conseils dans le présent article.

De même, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez compléter notre business plan adapté à un frigoriste.

entreprise de froid et climatisation business plan pdf

Quels éléments inclure dans l'étude de marché d'un frigoriste ?

Une bonne étude de marché contiendra un nombre important d'éléments, de données et de statistiques. Il est essentiel de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché propre et bien présentée.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse et intelligemment élaborée.

La partie numéro un donne l'opportunité de présenter le marché de la climatisation et ses facteurs de croissance. On y analyse des chiffres de marché ainsi que les dernières tendances.

La partie qui suit sert de support pour mieux saisir la nature de la demande :
Qui peuvent bien être les potentiels clients de votre entreprise de froid et climatisation ? Que pensent-ils de vos concurrents ? Comment occupent-ils leur semaine ? etc.

La troisième partie traite de la compréhension de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des caractéristiques des concurrents. Cette initiative aidera à comprendre les critères de réussite et d'échec, mais également les avantages concurrentiels potentiels pour un frigoriste.

Après cela, il s'agira d'analyser les fournisseurs et partenaires avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer pour la bonne gestion de votre entreprise de froid et climatisation.

Finalement, la conclusion de l'étude de marché contient le "Mix Marketing" pour un frigoriste (les politiques de communication, de distribution, de prix et de produit), une matrice SWOT rédigée pour cette activité et, enfin, des hypothèses en rapport avec l'estimation des revenus de votre entreprise de froid et climatisation.

Comment analyser le marché de la climatisation ?

Afin de remplir cette partie, vous devez présenter les chiffres (les plus récents) sur le marché de la climatisation. Cette initiative permettra de constituer un rapport détaillé sur le secteur au niveau national.

De la même façon que notre équipe a choisi de le faire dans le business plan pour un frigoriste, préférez les chiffres des dernières années et les données actualisées, qui permettent de comprendre la dynamique du marché de la climatisation.

Synthétisez les principales tendances, les choses nouvelles, les innovations et les changements dans les habitudes sur le marché.

Par exemple, nous retrouverons la réfrigération écologique, l'e-maintenance de systèmes frigorifiques, ou encore les applications d'installation frigorifique.

Ces éléments sont des tendances qu'on devra retrouver dans l'étude de marché que vous allez élaborer.

entreprise de froid et climatisation business plan gratuit

Comment analyser la demande pour un frigoriste ?

Un échantillon représentatif pour un frigoriste

Lorsque vous ferez l'étude de marché pour votre entreprise de froid et climatisation, il faudra questionner ceux qui, potentiellement, pourront acheter vos climatiseurs.

Toutefois, vous ne pouvez pas soumettre des questionnaires à l'ensemble des personnes de votre marché cible. C'est à ce moment là que vous devrez rassembler un échantillon dit "représentatif".

Un échantillon, c'est un groupe homogène de personnes et d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients de votre entreprise de froid et climatisation.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un frigoriste

Une bonne étude de marché regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre entreprise de froid et climatisation sera utilisé pour étudier les habitudes, les comportements ainsi que les convictions du marché cible. Ce questionnaire est un support qui permet, par exemple, de savoir ce que ces personnes n'aiment pas chez les frigoristes concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, va collecter des données plus détaillées sur les préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre entreprise de froid et climatisation, vous devrez, ensuite, synthétiser l'ensemble des données recueillies.

Les segments de marché et buyer personas d'un frigoriste

Les "segments de marché" de votre entreprise de froid et climatisation sont des groupes homogènes de potentiels clients avec des caractéristiques communes. À titre d'exemples, ces dernières peuvent être les mêmes occupations, la même origine, ou le même budget mensuel.

Des segments de marché potentiels auxquels peut s'adresser un frigoriste sont 'les particuliers pour la climatisation de leur espace intérieur', 'les hôtels et restaurants' ou bien 'les professionnels qui disposent de chambre froide'. Il y en a de nombreux autres possibles.

Quant aux buyer personas, ce sont des représentations d'un client idéal qui pourrait venir acheter vos climatiseurs.

Un customer persona est, tout simplement, un "personnage imaginé" avec des caractéristiques, une subjectivité, un budget mensuel, des habitudes et qui représente un segment de marché précis.

Faire un persona pour son entreprise de froid et climatisation permet de mieux comprendre les besoins de sa clientèle, et donc se donner les moyens de mieux répondre à ses attentes.

Vous retrouverez les différents segments de marché qui correspondent à cette activité dans notre business plan pour un frigoriste.

La taille et la valeur du marché de votre entreprise de froid et climatisation

Pourquoi étudier la taille et la valeur de son marché ? Car ces données et analyses donnent des renseignements quant au potentiel commercial et financier de votre projet.

Connaître la taille et la valeur de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, acheter vos climatiseurs au cours de vos premiers mois d'activité.

Cela permet en même temps de savoir quel niveau de revenu votre entreprise de froid et climatisation pourrait encaisser sur cette même période.

Pour obtenir une vue d'ensemble sur les futurs revenus de votre entreprise, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier adapté à un frigoriste.

entreprise de froid et climatisation plan d

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un frigoriste ?

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un frigoriste ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le secteur de la climatisation. Vous devrez donc être en capacité de leur faire face.

On doit ainsi retrouver une analyse détaillée des frigoristes concurrents dans l'étude de marché que vous ferez.

Vous devez notamment lister leurs attributs remarquables, tout comme les forces de leur activité et leurs éventuels points faibles.

Listez en particulier leurs faiblesses. C'est par cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles que le non respect des délais d'intervention annoncés, une tarification peu raisonnable, une zone d'intervention restreinte, un devis opaque et peu détaillé ou encore l'absence d'un site web professionnel.

Partant de tels constats, vous serez en mesure de vous construire de précieux avantages compétitifs, vous permettant de maintenir une longueur d'avance confortable vis-à-vis de vos concurrents.

Téléchargez notre business plan pour un frigoriste si vous voulez obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée et adaptée à ce type d'activité.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels pour un frigoriste

En analysant les frigoristes concurrents, vous comprendrez quels sont leurs points forts mais aussi leurs points d'amélioration.

Ainsi, vous pourrez extraire les éléments de réussite pour un frigoriste, dont nous listons certains exemples significatifs ci-après :
- est équipé d'équipements de pointe et utilise des applications pour la détection de certains problèmes
- fait preuve de professionnalisme et de courtoisie pendant ses interventions
- propose une tarification transparente et accessible
- affiche des avis positifs sur les différents sites de référencement dédiés aux techniciens
- dispose d'un module de demande de devis gratuit et rapide sur son site internet

Pour vous aider, notre équipe a déjà regroupé tous les éléments de réussite et les avantages compétitifs propres à ce type de projet dans le business plan pour un frigoriste.

Comment étudier les partenaires dans l'étude de marché d'un frigoriste ?

L'étude des partenaires de votre entreprise de froid et climatisation sert de support pour identifier ces entreprises, mais aussi étudier leurs attributs principaux, comme leur chiffre d'affaires, leur emplacement, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

Pour ce qui est des partenaires possibles pour un frigoriste, on retrouve les sites de référencement, les CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ou encore les annuaires web et réseaux sociaux.

entreprise de froid et climatisation business plan pdf

Comment conclure l'étude de marché d'un frigoriste ?

Le Marketing Mix pour un frigoriste

Le Marketing Mix, également appelé les 4P du marketing, représente un concept qui précise un ensemble de stratégies ainsi que des démarches potentielles afin de réussir la création d'une entreprise de froid et climatisation sur un marché spécifique.

Le Marketing Mix de votre entreprise de froid et climatisation contient 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre entreprise de froid et climatisation va donner la possibilité de définir tous les attributs de votre projet :
Quelles sont les prestations fournies (entretien de systèmes, réparation, installation, etc.) ? Quelles sont les spécialités du technicien (réfrigérateur, chambre froide, camion frigorifique, climatisation de pompes à chaleur, etc.) ? Quelle est la zone de service couverte par le frigoriste ? etc.

La politique de prix pour un frigoriste est fondamentale pour le succès de l'activité. Elle donne l'occasion de fixer intelligemment les prix de ses climatiseurs.

La politique de distribution pour votre entreprise de froid et climatisation permettra de déterminer les canaux de distribution les plus adaptés afin de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre entreprise de froid et climatisation vous sera utile pour déterminer les supports, techniques et astuces marketing pertinents, afin de jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en un délai court.

L'analyse SWOT d'un frigoriste

L'analyse SWOT de votre projet représente un schéma de synthèse stratégique dans l'étude de marché. Elle est en effet essentielle pour synthétiser les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise, comme pour le cas présent de votre établissement de froid et climatisation.

Également, cette analyse sert pour comprendre les opportunités et les menaces posées par l'environnement dans lequel évolue votre projet entrepreneurial, pouvant impacter directement son développement.

Vous retrouverez une analyse SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour un frigoriste.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un frigoriste

L'estimation des futurs revenus est le point final de l'étude de marché pour votre entreprise de froid et climatisation.

L'ensemble des données récoltées au cours de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cibler vos potentiels clients, d'étudier les habitudes, d'identifier les frigoristes concurrents et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

Ainsi, il est dorénavant plus aisé de construire des estimations de chiffre d'affaires pour votre entreprise de froid et climatisation.

Si vous souhaitez avoir une analyse financière détaillée de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un frigoriste.

entreprise de froid et climatisation business plan pdf