5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le guide pour générer plus de revenus avec sa clinique médicale

Ouvrir une clinique privée

Lors du lancement d'une entreprise, le facteur le plus important qui peut déterminer son succès ou son échec est le revenu. En particulier dans le domaine médical, la poursuite des activités de votre clinique dépend principalement de ce dernier. Par conséquent, il est essentiel de faire preuve d'innovation afin d'améliorer votre offre. La mise en place d'une véritable stratégie est donc nécessaire dès le lancement de votre établissement médical.

Quelles sont les meilleures astuces pour augmenter les revenus de sa clinique privée ? Nous vous présentons ici quelques pratiques et astuces pour vous permettre d'augmenter le chiffre d'affaires de votre clinique médicale.

Créer une image de marque solide pour votre clinique

À l'ère du numérique, l'image de marque est devenue essentielle pour quasiment toutes les entreprises, y compris les cliniques médicales. Une image de marque solide pour votre clinique est la clé pour atteindre davantage de patients potentiels et se démarquer de vos concurrents. Grâce à cette dernière, vous pouvez augmenter le chiffre d'affaires de votre clinique et faciliter la mémorisation de son nom. Elle permet de renforcer la confiance et la fidélité de votre patientèle. Elle permet également aux établissements médicaux d'atteindre un plus grand nombre de clients sur le marché.

La création d'une image de marque puissante est un processus qui ne s'improvise pas. En effet, vous devez d'abord identifier ce qui différencie votre clinique du reste du marché, puis communiquer l'identité de votre marque et pour finir la promouvoir de manière cohérente. Tout cela se fait lors de la rédaction de l'étude de marché de votre clinique.

Améliorer la qualité des soins apportés aux patients

Pour augmenter les revenus de votre clinique, il est essentiel d'augmenter le nombre de patients. Pour y parvenir efficacement, vous devez vous concentrer sur l'amélioration de la qualité de la prise en charge de ces derniers.

Comme nous le savons, il est plus difficile d'acquérir de nouveaux patients que de les conserver. De ce fait, vous devez vous concentrer sur la fidélisation des patients existants, en améliorant la qualité de vos services.

Lorsque les patients ressentent du bien-être dans votre clinique, ils la recommanderont systématiquement à leur famille et à leurs amis. Cette promotion de bouche à oreille permet aux établissements médicaux de conquérir de nouveaux publics sans avoir à dépenser de l'argent. Selon un rapport sur les revenus des cliniques, un haut niveau de satisfaction des patients augmente la rentabilité de la clinique de plus de 50 %.

Ainsi, vos médecins doivent consacrer suffisamment de temps à leurs patients et votre équipe doit interagir avec bienveillance et professionnalisme.

Établir et maintenir une forte présence en ligne

L'établissement d'une forte présence en ligne est étroitement lié à la création d'une marque cohérente. De nos jours, il est devenu essentiel que votre clinique soit facile à trouver. Cela permet non seulement aux patients existants de s'engager davantage, mais également aux patients potentiels de se tourner vers vous.

Ainsi, vous devez créer un site web attrayant, réactif et convivial pour votre établissement médical. Vous devez également créer un compte sur les principales plateformes de réseaux sociaux. Par la suite, vous devez commencer à améliorer la visibilité de votre clinique en ligne.

La surveillance des réseaux sociaux vous permet de savoir comment le marché perçoit votre clinique, ce qui vous permet de faire les ajustements nécessaires. Ainsi, l'investissement dans le marketing des réseaux sociaux pour votre clinique peut générer un revenu considérable, si vous le faites correctement.

Proposer un service de télémédecine

De nombreux professionnels de la santé profitent de la télémédecine pour améliorer leurs revenus, tout en restant concentrés sur leur profession. Désormais, ils sont rémunérés pour des actes non valorisés auparavant et transforment des appels téléphoniques en une consultation à distance. Les patients, de leur côté, sont de plus en plus nombreux à adopter ce mode de prise en charge. Celui-ci leur permet de gagner du temps et de profiter d'une consultation depuis le confort de leur domicile.

Ainsi, les professionnels qui déclarent répondre aux demandes de conseils médicaux ou de prescriptions à distance bénéficient de nombreux avantages. Parmi ces derniers, on peut citer la réduction des visites à domicile, souvent non justifiées, et des annulations de dernière minute.

Former le personnel de sa clinique

De toute évidence, il est primordial d'améliorer l'efficacité et la productivité de votre clinique. Tant en termes de temps que d'argent, cela permet de réduire les coûts et d'économiser de précieuses ressources, de sorte que vous puissiez vous concentrer sur la prise en charge des patients.

La productivité de votre personnel joue un rôle important dans la détermination de la productivité de votre établissement médical. C'est pourquoi la formation du personnel est primordiale.

En effet, vous devez toujours former votre personnel, afin d'améliorer sa productivité tout en minimisant les erreurs humaines qui peuvent entraîner d'énormes coûts.

De plus, la formation du personnel, qui conduit à une plus grande productivité, permet de minimiser la rémunération des heures supplémentaires du personnel.

Offrir des services médicaux uniques

Si votre clinique est la seule à proposer un certain type de service, elle se distingue systématiquement du reste du marché. De plus, ce genre de service suscite la curiosité des patients, qui se précipiteront vers votre clinique pour profiter de ces offres. Grâce à cette particularité, vous pouvez pratiquer les tarifs que vous souhaitez, puisque vous êtes le seul à offrir de tels services, et ainsi augmenter les revenus de votre clinique.

D'autre part, dans la mesure où vous offrez une meilleure qualité de prestation, vous pouvez également proposer les mêmes services que vos concurrents. À titre d'exemple, vous pouvez proposer des consultations à distance disponibles 24h/24, des prestations haut de gamme, des examens médicaux à distance ou encore la livraison de médicaments à domicile.

Investir dans la technologie pour augmenter le nombre de patients

Plus vous traitez de patients en une journée, plus votre clinique génère de revenus. La meilleure façon d'améliorer la productivité est d'utiliser un système de gestion des flux de travail.

L'investissement dans la technologie vous permet de réduire les coûts à long terme. Plus précisément, un système de gestion de clinique efficace rationalise vos services et améliore l'efficacité du personnel.

Ainsi, vous devez numériser les étapes fastidieuses qui nuisent à la productivité du personnel et à la satisfaction des patients, comme l'enregistrement des patients. Cela permet de réduire considérablement les inefficacités de vos pratiques et d'améliorer la rentabilité de votre établissement médical.

Développer de nouveaux services et sources de revenus

En plus d'améliorer les soins apportés aux patients, vous devez également proposer de nouveaux services dans votre clinique. Avant toute chose, vous devez déterminer les services ou produits qui peuvent être compatibles avec vos services actuels. Vous devez toutefois vous rappeler que les nouveaux services ne doivent pas affecter les services déjà existants. Bien au contraire, ces services doivent être complémentaires.

À titre d'exemple, vous pouvez proposer à vos patients des services de pharmacie et de laboratoire. Ces derniers permettent d'augmenter les revenus de la clinique. Ils facilitent également l'achat de médicaments et la réalisation d'analyses pour les patients. Quoiqu'il en soit, pour ouvrir une clinique rentable, appuyez vous sur les ressources du pack complet pour une clinique.

Réduire le nombre d'annulations et de non-présentations

Tout rendez-vous annulé et non reprogrammé peut coûter des centaines d'euros à votre établissement médical.

La bonne nouvelle est qu'en investissant dans un système de planification de qualité, vous pouvez minimiser ces pertes. De plus, vous pouvez augmenter la rentabilité de votre clinique grâce à des outils de suivi automatique des rendez-vous.

Un système de planification de qualité envoie automatiquement des rappels de rendez-vous et assure le suivi des rendez-vous à venir. Ce système permet à votre personnel de réduire les annulations et les non-présentations, tout en veillant à ce que votre clinique respecte les délais.

Parallèlement, vous pouvez également vérifier votre politique d'annulation et ajouter des frais pour les "non-présentations".

Adopter le concept du zéro papier

En adoptant le concept du zéro papier, vous pouvez gagner du temps, réduire le coût des fournitures et, surtout, limiter les erreurs humaines liées à la gestion manuelle des documents.

À mesure que la paperasse s'accumule, le coût du papier, le matériel d'impression et même l'espace de stockage pour conserver les copies augmentent considérablement. Il s'agit d'un gaspillage de papier qui aurait pu augmenter les profits de votre clinique.

L'utilisation du papier dans vos opérations quotidiennes demande plus de temps. Un temps qui pourrait être consacré à l'amélioration des soins prodigués aux patients. En outre, le risque d'erreur est plus élevé, ce qui pourrait être facilement évité en passant à un traitement automatisé.

Le passage au zéro papier nécessite un investissement initial dans un logiciel adapté et de qualité. Il faut également un certain temps pour que votre personnel s'adapte au nouveau flux de travail.

Il s'agit d'une étape essentielle pour améliorer la rentabilité de votre établissement médical et produire plus avec moins.

À lire également

Les normes propres à l'ouverture d'une clinique privée
Guide complet pour ouvrir une clinique privée
Comment financer sa clinique privée ?
Chiffre d'affaires et rentabilité d'une clinique médicale
Réussir le business plan de sa clinique médicale