5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Clinique privée : astuces et conseils sur les réseaux sociaux 

Astuces et conseils sur les cliniques privées

Depuis l'émergence des réseaux sociaux, un pourcentage croissant de patients utilise cette technologie à des fins médicales. Par conséquent, ces plateformes font désormais partie intégrante des stratégies de marketing des cliniques médicales. En outre, de nombreuses cliniques parviennent à attirer de nouveaux patients grâce à cette stratégie. Cependant, poster sur Facebook ou Instagram une fois par semaine n'est pas suffisant pour développer votre présence en ligne. De ce fait, vous devez mettre en place une véritable stratégie marketing.

De nombreuses méthodes existent pour vous permettre de vous démarquer et de tirer le meilleur parti des réseaux sociaux. À travers cet article, nous vous proposons des astuces et des conseils pour exploiter au mieux ces plateformes.

Quelle stratégie sur Instagram pour une clinique médicale ?

Avec plus de 500 millions d'utilisateurs actifs, Instagram est une plateforme de réseaux sociaux en plein essor qui regorge de patients potentiels. Par conséquent, il est essentiel d'être présent sur Instagram pour entrer en contact avec votre public cible.

Voici quelques-unes des méthodes éprouvées qui vous aideront à tirer parti d'Instagram.

Ajouter un maximum d'informations sur votre profil Instagram

Assurez-vous que votre profil Instagram professionnel inclut les heures d'ouverture, l'emplacement et les coordonnées de votre clinique privée. Ajoutez le logo de votre marque sur vos photos et mentionnez brièvement vos spécialités ou domaines de pratique. Il serait également judicieux d'inclure votre site web, votre slogan et une catégorie d'activité.

Votre profil est la première impression de votre clinique. Assurez-vous qu'il reflète fidèlement votre clinique et les services proposés.

Utiliser les bons hashtags sur Instagram

Les hashtags sont un moyen d'aider les utilisateurs à trouver votre contenu. En plaçant le hashtag devant un ou plusieurs mots, ces derniers deviennent un lien consultable. Il existe un certain nombre d'outils de hashtag différents qui peuvent vous aider à déterminer lequel fonctionnera le mieux pour votre contenu. Pour faciliter l'utilisation des hashtags, observez ce que vos concurrents utilisent. Le niveau d'engagement des clients qu'ils génèrent vous permettra de voir ce qui fonctionne.

Être à l'aise avec les Stories et les publicités Instagram

Les publicités des Stories Instagram sont une fonctionnalité intégrée à votre compte professionnel. Elles sont engageantes et abordables, puisque 20 % des publicités de Stories donnent lieu à des messages directs de la part des internautes. Ces publicités Story peuvent générer un engagement dix fois supérieur à celui de Facebook.

Faire preuve de régularité

L'une des meilleures façons de développer votre audience lorsque vous utilisez Instagram pour les cliniques médicales est de poster régulièrement. Découvrez le meilleur moment pour poster sur Instagram et programmez à l'avance des posts réguliers pendant ce laps de temps.

S'inspirer des posts Instagram liés à la santé

Les meilleures choses à poster sur Instagram pour les professionnels de la santé varient en fonction du ton et du style de chaque clinique. À titre d'exemple, vous pouvez publier des vidéos informatives, des photos avant et après, des posts sur le quotidien de votre équipe, des conseils sur la santé et le bien-être, des messages d'encouragement, etc.

Faire appel aux influenceurs de la santé et du bien-être dans votre communauté

Les influenceurs de la santé et du bien-être ont une communauté qui peut aider à faire connaître votre clinique. Ce partenariat peut également leur être bénéfique. Une fois le partenaire potentiel trouvé, proposez-lui d'animer une séance de questions-réponses sur ses stories Instagram ou IGTV ou encore d'organiser un jeu-concours. Faites en sorte que la relation soit authentique et significative pour obtenir les meilleurs résultats.

Créer des modèles de présentation

Le moyen le plus simple d'assurer la cohérence de l'image de marque est d'examiner votre marque actuelle et de créer des modèles de présentation pour différentes situations.

Engager le dialogue avec vos patients

Si vous suivez constamment des personnes, vous devez utiliser votre fil d'actualité pour aimer, commenter et dialoguer avec ces personnes, en particulier celles qui vous témoignent de l'engagement. Cela peut prendre du temps, mais vous serez heureusement surpris par la croissance et l'engagement réciproque que vous recevrez.

Organiser des concours et des promotions

Les concours et les promotions, correctement organisés, sont un excellent moyen de développer votre clientèle et d'entrer en contact avec de nouvelles personnes. Planifiez une promotion pour la clinique, qui aura une valeur substantielle pour les clients potentiels et les incitera à venir consulter.

Utiliser les outils marketing d'Instagram

Il existe de nombreux outils Instagram conçus pour stimuler votre présence en ligne et rendre vos efforts marketing plus efficaces. Il existe des applications pour vous aider à modifier les images, fournir des analyses, vous aider à trouver des influenceurs, programmer votre contenu et gérer vos followers.

Inclure des éléments visuels à vos articles de blog

Instagram est la plateforme de réseaux sociaux qui connaît la croissance la plus rapide pour attirer de nouveaux regards sur vos articles de blog. Même si Instagram vous permet uniquement de publier des liens cliquables dans votre profil, vous pouvez toujours promouvoir votre article en partageant des éléments visuels.

Quelle stratégie sur YouTube pour une clinique médicale ?

Google est peut-être le premier moteur de recherche au monde, mais il possède également le deuxième plus grand moteur de recherche sur le web, à savoir YouTube. Malgré sa présence croissante et ses 30 millions d'utilisateurs quotidiens, peu de cliniques médicales l'intègrent dans leur stratégie marketing. Voici quelques-unes des méthodes qui vous permettront de tirer parti de YouTube :

Optimiser son profil en ligne

Le point de départ le plus simple est la réalisation d'une vidéo présentant votre clinique aux patients potentiels. Permettez aux spectateurs de faire connaissance avec vous, vos médecins, votre équipe et les raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la médecine. Ces types de vidéos peuvent contribuer à rendre votre clinique plus originale qu'un texte ou des photos ordinaires.

Proposer un contenu éducatif, pertinent, utile et des conseils médicaux préventifs

Une fois que vous vous êtes présenté et que vous avez présenté votre clinique, vous avez un large éventail d'options de contenu à votre disposition. Les gens aiment les vidéos qui mettent en lumière les problèmes de santé saisonniers et la façon de les surmonter, les conseils utiles sur des sujets de santé d'actualité, les astuces pour rester en bonne santé et les stratégies de prévention liées à votre spécialité.

Prêter attention aux tendances

Les tendances vont et viennent, mais il est important de comprendre comment elles peuvent contribuer à attirer l'attention sur vos vidéos. Il est important de noter que la tendance sur laquelle vous voulez vous concentrer doit être pertinente par rapport à votre marque. Par exemple, les adultes cherchent des moyens de traiter et de prévenir l'acné masquée. Si vous êtes un cabinet d'orthopédie, il n'y a peut-être aucune raison pour vous de créer du contenu sur cette tendance. En revanche, si vous êtes un cabinet de dermatologie, c'est une tendance idéale à suivre.

Mettre l'accent sur les procédures, les interventions chirurgicales et les problèmes médicaux

Les vidéos décrivant les problèmes traités, leurs causes, leurs symptômes et les options de traitement sont un excellent moyen de vous imposer comme une source de connaissances incontournable. Les patients potentiels se sentiront à l'aise en vous regardant décrire les procédures et les solutions proposées pour traiter les problèmes de votre spécialité.

Présenter les dernières techniques, dispositifs médicaux et technologies

Les patients d'aujourd'hui sont plus informés que jamais sur leur santé, leurs problèmes médicaux et leurs options de traitement. Les consommateurs de services médicaux en ligne veulent connaître les options de traitement proposées par votre clinique, ainsi que les dernières technologies que vous utilisez.

Quelle stratégie sur Facebook pour une clinique médicale ?

Les réseaux sociaux peuvent être intimidants pour de nombreux médecins. Cependant, une fois que vous savez ce que vous faites, ils peuvent constituer un atout marketing considérable et peu coûteux pour le développement de votre clinique médicale. Avec un peu de travail, vous pouvez créer un contenu attrayant qui séduira les patients, nouveaux et existants, et permettra à votre entreprise de se développer.

Faire preuve de régularité dans ses publications

La persévérance est la clé du succès. Essayez de publier trois à cinq posts médicaux par semaine sur Facebook. Un calendrier des réseaux sociaux permet de publier des posts de manière régulière en un clin d'œil. Profitez des journées de sensibilisation et des autres jours fériés pour rester organisé et garder vos publications pertinentes.

Déterminer les publications médicales qui suscitent l'intérêt des patients sur Facebook

Regardez quelles sont les publications médicales sur Facebook qui trouvent un écho auprès de vos patients actuels et potentiels. Le moyen le plus simple de le faire est de vous familiariser avec les statistiques de Facebook. Pour cela, vous pouvez soit installer un plug-in, soit visiter votre page d'administration Facebook pour voir qui regarde quoi sur votre page.

S'inspirer des idées de posts Facebook pour le secteur médical

Pour les cliniques médicales, Facebook ne doit pas se limiter à des messages secs et textuels. Certaines des pages de santé les plus populaires comprennent une variété de messages, notamment des publications présentant l'équipe, des vidéos et des GIF, des sondages et des enquêtes, des nouvelles et des mises à jour sur la santé.

Automatiser autant que possible

L'automatisation permet d'être plus constant. Utilisez un planificateur de messages pour les messages hebdomadaires et configurez des réponses automatiques aux questions entrantes, avec un lien vers votre site web. Vous pouvez également créer des modèles de réponses aux questions fréquemment posées, avec un lien contenant les informations complémentaires. Il est ainsi plus facile de mettre à jour votre page, ce qui vous laisse plus de temps pour répondre à des questions plus complexes ou rédiger un contenu plus attrayant.

Essayer Facebook Live

Les utilisateurs de Facebook passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos en direct sur Facebook qu'à s'intéresser à d'autres types de contenu. Votre page d'entreprise dispose d'un simple bouton qui permet aux utilisateurs de passer en direct quand ils le souhaitent. C'est gratuit, facile et un excellent moyen de faire participer les utilisateurs avec des commentaires et des conversations qui se déroulent en temps réel.

Envisager des annonces Facebook pour les cliniques médicales

Les annonces Facebook pour les cliniques médicales offrent un excellent retour sur investissement, avec très peu d'efforts. Les objectifs de votre clinique guident votre stratégie. Une fois que vous avez défini vos objectifs, il est facile d'accéder au gestionnaire des annonces Facebook pour définir un public cible et un budget.

Créer des partenariats avec d'autres cliniques médicales

Contactez les personnes influentes en matière de santé et de bien-être dans votre communauté et proposez-leur de participer à une séance de questions-réponses. Cela permet de faire connaître vos services et d'augmenter les recommandations d'autres prestataires locaux.

Développer sa marque et rester fidèle à son style

Utilisez Canva ou d'autres services pour créer des graphiques de marque immédiatement reconnaissables. Restez également cohérent dans vos publications Facebook. Élaborez un guide de style pour le contenu et les graphiques de votre clinique sur les réseaux sociaux.

S'impliquer dans la communauté

Le marketing médical sur Facebook vous permet de créer une communauté en ligne, mais il peut également vous être utile dans la vie réelle. Mettez en place des événements Facebook pour des collectes de fonds et des journées de renforcement de la communauté, qui rassemblent votre personnel et les patients.

Être personnel, mais professionnel

Les gens réagissent aux médecins et aux entreprises qui sont sympathiques et qui interagissent avec eux sur le plan personnel. Mettez votre page en valeur en publiant des photos de qualité de votre clinique, en présentant les différents membres du personnel, comme les médecins, les infirmières, les assistants médicaux et les réceptionnistes, et en répondant rapidement aux questions ou commentaires généraux sur la page.

Combattre la désinformation

Malheureusement, il y a aussi beaucoup de fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Faites de votre page Facebook une source d'informations factuelles, utiles et claires. La meilleure approche consiste à citer des recherches et des informations provenant de sources crédibles.

Quelle stratégie sur Tik Tok pour une clinique médicale ?

Tik Tok est une plateforme où les utilisateurs peuvent créer, partager, regarder et interagir grâce à de courtes vidéos. Selon Wallaroo Media, si le public cible de votre marque comprend des personnes âgées de 13 à 40 ans, vous devriez être présent sur Tik Tok. Voici quelques méthodes que vous pouvez mettre en œuvre dans la stratégie marketing de votre propre clinique :

Utiliser l'humour

La plupart des vidéos les plus appréciées sur Tik Tok sont drôles. Montrez une autre facette de votre clinique en adoptant un peu d'humour. Cela vous aidera à paraître plus attachant et digne de confiance auprès de votre public cible.

Penser hors des sentiers battus

Tik Tok étant un nouveau réseau social, les meilleures pratiques n'ont pas encore été établies. Cela permet à votre clinique d'être créative, de faire quelque chose de différent et d'exprimer la voix unique de votre marque.

Utiliser Tik Tok comme une ressource

Si vous n'avez pas le personnel, le temps ou les compétences pour publier sur Tik Tok, ne renoncez pas pour autant à cette plateforme. Utilisez Tik Tok comme une ressource pour trouver des sujets pertinents pour votre marketing de contenu. Ces sujets peuvent vous donner des idées de contenu pour des blogs, des vidéos YouTube ou des messages pour d'autres réseaux sociaux.

Être une source crédible

Les fausses informations sur Tik Tok peuvent devenir aussi virales que n'importe quel défi. Les avis des professionnels de la santé aident les gens à trouver la vérité parmi les rumeurs.

Devenir un influenceur

Les cliniques médicales ont le pouvoir de devenir des influenceurs sur Tik Tok. Partager des informations et des conseils utiles, tout en prêtant attention aux tendances, peut vous aider à augmenter votre influence et votre portée. Créez du contenu qui résonne auprès des gens et prouvez que vous êtes un expert dans votre secteur.

Ne pas recycler le contenu

Il est tentant de reprendre des posts de LinkedIn, Twitter ou Instagram et de les reposter sur Tik Tok. Ce n'est pas la meilleure façon d'engager votre public, car les utilisateurs de Tik Tok interagissent différemment avec le contenu que sur les autres plateformes. Les vidéos doivent être plus courtes, plus accrocheuses et capables d'attirer l'attention immédiatement.

Quelle stratégie sur Google pour une clinique médicale ?

Le parcours typique d'un patient commence souvent par une recherche approfondie. En effet, les visiteurs des cliniques qui font des recherches sont trois fois plus nombreux que ceux qui n'en font pas. Par conséquent, si vous n'attirez pas suffisamment de patients, il y a de fortes chances que votre clinique ait une mauvaise présence locale en ligne. Grâce à une campagne d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) bien conçue, vous pouvez améliorer la présence de votre clinique en ligne et attirer davantage de patients.

Attirer des patients ciblés

Avec Google Ads, vous pouvez configurer vos annonces pour qu'elles n'apparaissent qu'aux patients d'une certaine zone géographique. Cela permet aux cliniques médicales de ne pas dépenser de l'énergie ou de l'argent en faisant de la publicité auprès de patients peu susceptibles de se rendre dans votre clinique.

Garder un œil sur ses concurrents

L'utilisation du planificateur de mots-clés de Google Ads peut aider les cliniques médicales à trouver des idées de mots-clés pour leurs propres annonces et pages. Il leur permet également de savoir ce que font leurs concurrents en termes de mots-clés.

Utiliser l'outil de remarketing

Il est plus facile de convertir en clients les personnes qui connaissent déjà votre clinique que celles qui ne la connaissent pas. Par exemple, une personne qui a déjà visité votre site web ou utilisé votre application est plus susceptible de cliquer sur votre annonce.
En effectuant un remarketing auprès des utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre marque, vous obtiendrez un meilleur taux de conversion de vos annonces Google.

Mieux contrôler la réputation de sa clinique en ligne

Les annonces et les titres percutants sont importants pour attirer de nouveaux patients, mais ils peuvent également être des outils importants pour contrôler la réputation de votre clinique en ligne. En effet, les avis et expériences positifs en ligne peuvent contribuer à attirer de nouveaux patients et à augmenter vos revenus.

Payer par clic

La plupart des publicités en ligne exigent que les cliniques médicales paient pour créer l'annonce. Les modèles de paiement par clic, comme Google Ads, permettent aux cliniques médicales de ne payer que lorsque quelqu'un clique sur l'annonce. Cela génère du trafic vers le site web ou la page de renvoi.

Adapter les pages de renvoi aux annonces

Pour vos annonces qu'elles soient imprimées ou en ligne, la continuité est l'un des éléments les plus importants. Considérez votre page de renvoi comme la suite de votre annonce. Par conséquent, votre annonce est un résumé de ce que les utilisateurs devraient trouver sur votre page de renvoi.

Utiliser des extensions d'annonces pertinentes

Les extensions d'annonces vous permettent de disposer d'un espace plus important dans votre annonce et de fournir plus de détails susceptibles de convaincre un utilisateur de cliquer. Il existe de nombreux types d'extensions d'annonces que vous pouvez utiliser, telles que les extensions géographiques, les extensions de promotion, etc.

Créer des campagnes optimisées pour les mobiles

Au fil des ans, les appareils mobiles ont dépassé les ordinateurs comme principale source de recherches en ligne. Selon une étude, les recherches mobiles représentent 60 % des recherches Google.

Quelle stratégie sur LinkedIn pour une clinique médicale ?

Aujourd'hui, LinkedIn compte plus de 200 millions d'utilisateurs dans le monde, ainsi que 1,5 million de groupes. Tirer parti de cette plateforme sociale permet de renforcer la crédibilité de votre expertise médicale et de promouvoir votre clinique privée. Voici quelques méthodes pour promouvoir votre clinique sur LinkedIn :

Examiner son profil

Commencez par examiner votre profil personnel. Votre description professionnelle et votre présentation sont les premières choses que les gens liront à votre sujet. Dans ce court laps de temps, les gens décideront d'en lire plus ou de passer à autre chose. Faites en sorte que ces mots comptent.

Publier du contenu

L'une des choses les plus importantes que vous pouvez faire sur LinkedIn est de publier du contenu susceptible d'intéresser les gens. Un moyen facile de commencer est de publier un article que vous trouvez intéressant ou pertinent pour votre domaine d'expertise.

Rejoindre des groupes LinkedIn pertinents

Rejoignez des groupes sur LinkedIn qui suscitent votre intérêt et qui sont pertinents pour vos objectifs professionnels en tant que médecin. Apporter de la valeur à ces groupes grâce à votre expérience médicale, surtout si vous êtes un médecin spécialiste. Cela permet de redresser votre crédibilité et votre réseau de pairs.

Se connecter à d'autres professionnels

Commencez à ajouter d'autres professionnels à votre réseau, qu'il s'agisse d'amis, de collègues, de partenaires ou de pairs que vous connaissez déjà, en synchronisant votre messagerie avec LinkedIn. Une fois que vous êtes actif dans les groupes, n'hésitez pas à commencer à interagir avec d'autres membres actifs, qui partagent du contenu utile, avec qui vous avez eu des conversations productives ou qui sont simplement des contacts intéressants pour l'avenir.

Générer du trafic sur son blog et son site web

Publiez des articles de blog sur votre profil personnel et sur les groupes LinkedIn pour générer du trafic vers le meilleur contenu de votre blog. Partagez un bon équilibre entre votre propre contenu et celui des autres.

Faire des recommandations et des avals

Les recommandations apparaissent sur votre profil comme un témoignage de la qualité du travail d'un professionnel. En laissant des recommandations, vous avez de grandes chances d'obtenir des recommandations en retour. Ces dernières peuvent renforcer la crédibilité de votre clinique et de votre marque personnelle sur LinkedIn.

Créer des pages vitrines

Une page vitrine est une extension de votre page LinkedIn. Elles sont conçues pour mettre en avant des services ou des produits spécifiques proposés par votre clinique médicale. Les utilisateurs de LinkedIn peuvent suivre une page vitrine de leur choix sans pour autant suivre la page principale.

À lire également

Les étapes à suivre pour ouvrir une clinique privée prospère
Faire une étude de faisabilité pour une clinique
Comment trouver un financement pour sa clinique privée ?
Chiffre d'affaires et rentabilité d'une clinique médicale
Réussir le business plan de sa clinique médicale