5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Quels sont les chiffres et les données pour les cliniques médicales ?

Les chiffres et les données pour les cliniques médicales

Aujourd'hui, les cliniques privées se multiplient sur le territoire français.

Ces établissements sont toujours plus innovants et offrent un confort inégalé et des traitements sur-mesure que les patients apprécient particulièrement. Combien pèse le marché des cliniques privées en France ? Quelles sont les grandes dynamiques du secteur ? Nous répondons dans la suite de l'article.

Vous retrouverez également des chiffres sur le secteur médicale dans :
- le business plan pour une clinique privée
- l'étude de marché pour une clinique privée
- le pack complet pour une clinique privée

Dans ces modèles, les chiffres sont mis à jour deux fois par an.

1 009 cliniques médicales privées en France

D'après la dernière évaluation du Ministère de la Santé, il existe en France plus de 1 000 cliniques privées à but lucratif, soit 33 % du parc national total.

Ces établissements se classent juste derrière les hôpitaux publics, avec près de 1 389 établissements à leur actif. C’est donc un secteur attractif, en constante progression au fil des années.

Vous voulez ouvrir la vôtre ? Utilisez les ressources du pack complet pour ouvrir une clinique rentable.

Source : Ministère de la Santé

91 % des médecins utilisent leur pc tous les jours

Le cabinet Ipsos a récemment mené une étude sur l’utilisation du digital par les médecins généralistes.

Il en découle que 91 % des médecins utilisent leur ordinateur tous les jours. Cependant, 84 % de ces professionnels privilégient la presse spécialisée comme moyen d’information.

Ces derniers se servent principalement d'internet pour effectuer des démarches administratives (91 %) et pour faire des recherches sur des pathologies (92 %).

78 % utilisent cette technologie pour suivre l’actualité et 49 % des médecins se forment sur internet grâce au e-learning.

Source : Alioze

Les cliniques privées offrent 23 % de la totalité des lits mco disponibles en France

Avec une estimation totale d'environ 215 000 lits disponibles sur toute la France (tous types d'établissement confondus) dans le secteur de la Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), la France se classe sur le podium européen en termes de capacité.

Selon l'évaluation du ministère de la Santé, environ 23 %, soit 50 947 lits MCO, se trouvent dans des établissements privés à but lucratif.

Source : Ministère de la Santé

Les chiffres et les données pour les cliniques médicales

55 % des opérations chirurgicales réalisées en établissement privé

D'après le rapport 2020 de la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP), les établissements privés de France, dont les cliniques, prennent en charge 55 % des opérations chirurgicales.

C'est plus de la moitié de l’ensemble des interventions chirurgicales réalisées sur l'ensemble du pays.

Source : FHP

Une rentabilité de plus de 7 % du CA pour les cliniques psychiatriques

En constante augmentation au fil des années, l’activité psychiatrie des établissements privés est le secteur le plus rentable.

En effet, selon le rapport du ministère de la Santé, les cliniques psychiatriques ont atteint un seuil de rentabilité de 7,2 % du chiffre d'affaires

Source : Ministère de la Santé

1 patient sur 5 a déjà téléchargé une appli santé

En 2020, plus de 200 milliards d’applications ont été téléchargées.

Selon le Lab e-santé, seulement 1 patient sur 5 a déjà téléchargé une application santé. Pourtant 71 % des personnes malades possèdent une tablette ou un smartphone.

Source : Alioze

19 % des cliniques privées ont changé de propriétaire

Selon une étude réalisée par les Échos, entre 2018 et 2020, 19 % des cliniques médicales privées, soit près de 1⁄5, ont été racheté par des groupes leaders internationaux afin d'élargir leurs réseau.

Investir dans une clinique privée est devenu très attractif ! Démarrez la vôtre grâce au pack complet pour ouvrir une clinique rentable.

Source : Les Échos

2,1 milliards d’euros de CA pour le 2ème groupe français

D'après un article du Figaro, le groupe de cliniques privées Elsan, se positionne sur le marché français des établissements privés de santé avec un chiffre d’affaires en 2019 estimé à plus de 2,1 milliards d’euros.

Actuellement deuxième dans le secteur, après Ramsay Générale de Santé, Elsan a pour ambition de devenir très rapidement le premier groupe de cliniques privées en France.

Source : Le Figaro

Propriétaire de 127 cliniques, ICADE est le grand gagnant du secteur immobilier santé

L’immobilier Santé est devenu une nouvelle façon de placer son argent.

L’article ViedeBio nous explique que la société immobilière d’investissement ICADE est numéro 1 en France des biens immobiliers de santé, avec plus de 127 cliniques en sa possession.

Les grands acteurs privés de santé (Ramsay, Elsan, etc), poussés par le mouvement d’externalisation des murs, doivent céder tout ou partie de leur patrimoine immobilier à des sociétés foncières (comme ICADE).

Source : ViedeBio

Le marché mondial de la santé numérique estimé à 234,5 milliards de dollars

Un article intéressant de BPIfrance nous apprend que l’E-santé n’a pas fini de progresser. Avec une augmentation fulgurante de + 160 % par rapport à 2019, les estimations portent à 234,5 milliards de dollars la valeur du marché mondial de la santé numérique.

Le développement du tout numérique quant à l’offre de soin des cliniques est un facteur principal de cette évolution.

Pfizer et le Cercle P ont mené une étude visant à connaître le point de vue des patients sur l'e-santé. Sur les 300 associations de patients qui ont été soumises à l’étude, environ 76 % sont favorables au développement de l’e-santé.

Cependant, 72 % des personnes interrogées estiment que l’e-santé pourrait créer des inégalités entre les patients qui utilisent couramment internet et ceux qui ne maîtrisent pas cette technologie.

Les patients sont de plus en plus portés sur les nouvelles technologies. De la même manière que les personnes malades se tournent en premier vers le web pour trouver des informations concernant leurs maladies, les achats de médicaments en ligne sans prescription ni ordonnance sont en train de battre des records.

48 % des patients cherchent sur internet les informations sur leurs symptômes, tandis que 54 % s'intéressent aux traitements. 36 % de ces personnes parcourent la toile à la recherche d’éléments pour vérifier les informations données par les professionnels de la santé.

Sources : BPIFrance et Alioze

À lire également

Le revenu et la rentabilité d'une clinique médicale
Rédiger un business plan pour une clinique médicale
Comment financer une clinique privée ?
Construire un prévisionnel financier pour une clinique médicale
Les tendances et innovations pour les pharmacies