5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Rédiger l'étude de marché d'un coach

étude de marché coach

Vous avez envie de vous lancer et de devenir coach indépendant ? Vous vous demandez quel type d’accompagnement allez-vous proposer ? Si vous allez faire seulement de l’accompagnement en présentiel ? Ou s’il est préférable de faire du coaching exclusivement en ligne ? Si vous allez vendre des formations ?

Pour pouvoir répondre à ces questions, il faut mener une solide étude de marché pour votre activité de coaching.

L'étude de marché va, en effet, vous permettre de faire apparaître une stratégie claire pour votre projet.

Cette démarche va vous permettre de mieux connaître les dynamiques de marché, cibler des individus potentiellement intéressés par votre offre de coaching, proposer des accompagnements qui répondent effectivement à des habitudes de consommation et trouver des sources de différenciation par rapport aux autres coachs.

Autrement dit, l’étude de marché vous permet de vérifier que votre futur projet est bien viable.

Comment rédiger une étude de marché efficace pour votre activité de coaching ?

Dans cet article, nous vous indiquons la méthode, pas à pas. De l'identification du marché cible à l'analyse du potentiel de rentabilité de cette activité en passant par des éléments comme l'étude de la concurrence, l'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel ou encore le respect des démarches administratives nécessaires, nous vous donnons toutes les clés pour réussir.

Enfin, nous vous informons que notre équipe d'experts mène une veille constante sur le marché du coaching. La synthèse de son travail se retrouve dans une étude de marché pour un coach.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez ce document, au côté d'un business plan, d'un prévisionnel financier et d'un executive summary dans le pack complet pour un coach.

Comment structurer l'étude de marché d'un coach ?

Voici comment nous avons décidé de structurer notre étude de marché pour un coach.

La première partie va aider à présenter le marché du coaching dans son ensemble. On y retrouve des données de marché (récentes) ainsi que les tendances remarquables et novatrices sur le secteur (par exemple le coaching digital, la normalisation du coaching ou encore les séminaires d’apprentissage).

La partie numéro deux donne l'occasion d’analyser la demande : qui sont vos clients potentiels, combien sont-ils prêts à payer pour vos prestations ou encore quels problèmes rencontrent-ils lorsqu’il s’agit de suivre du coaching.

La partie qui suit concerne l'étude de l'offre du marché, cela signifie l'étude des coachs concurrents. Cette analyse donne l'opportunité de comprendre quels sont les facteurs de succès ainsi que les éventuels avantages compétitifs pour un coach.

L'étude des partenaires (les plateformes de mise en relation, les organisateurs d’évènement, etc.) vient ensuite.

Finalement, la partie qui va conclure l'étude de marché de votre activité de coaching nous permet de présenter les éléments suivants : le Marketing Mix pour un coach, l'analyse SWOT et le calcul d'un chiffre d'affaires prévisionnel.

Comment réaliser l'étude du marché du coaching ?

Ici, il faudra rassembler des chiffres et données pour établir un rapport sur le marché du coaching.

C'est ce qu'a fait notre équipe dans l'étude de marché pour un coach, préférez les chiffres et données qui permettent de comprendre la dynamique du marché. Ces éléments sont actualisés régulièrement.

Aussi, listez les tendances récentes, les choses nouvelles, les innovations, et les habitudes sur le secteur du coaching. Par exemple, la digitalisation du coaching, l’intérêt porté aux séminaires d’accompagnement ou encore à l’impressionnante démocratisation du coaching qu’on observe actuellement.

Et l'analyse de la demande dans l'étude de marché de ma future activité de coaching ?

L'échantillon représentatif pour un coach

Au moment d'établir l'étude de marché de votre activité de coaching, il faudra interroger les potentiels clients que vous pourrez accompagner.

Cependant, le temps est limité. Comme vous ne pouvez pas interroger tout le monde, il vous faut constituer un "échantillon représentatif". Il s'agit d'un groupe de personnes qui pourraient potentiellement être vos clients.

Notre étude de marché pour un coach contient la méthode complète ainsi que des exemples d'échantillons pour ce secteur d’activité.

Les questionnaires de l'étude de marché d'un coach

Une solide étude de marché contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Dans votre étude de marché, il faudra réussir l'étude de ces réponses.

Bien entendu, notre étude de marché pour un coach contient ces deux types de questionnaires ainsi que la méthode pour synthétiser les réponses obtenues.

Les segments de marché et les buyer personas d'un coach

Les segments de marché sont des groupes homogènes de consommateurs. Si chaque individu est différent, il existe cependant des traits communs à certains groupes.

Des exemples possibles de segments de marché pour un coach sont « les entrepreneurs qui ont besoin d’accompagnement pour leur carrière », « les individus en quête de développement personnel pour leur vie privée » ou encore « les personnes qui cherchent des supports pédagogiques de formation ».

Quant aux buyers personas, ce sont les représentations du client idéal, pour chaque segment,

Un persona reste une personne fictive à qui on prête une description précise et qui est le représentant d'un certain groupe, homogène (exemple : son âge, son statut social, le type de coaching qu’elle cherche, etc.).

Vous retrouverez les segments de marché et les personas propres à cette activité dans notre étude de marché pour un coach.

La taille et la valeur du marché pour ma future activité de coaching

Pourquoi calculer la valeur de son marché ? Cela vous indique le potentiel commercial de votre activité de coaching.

Connaître la taille de son marché permet de savoir combien d’individus vont potentiellement adhérer à vos programmes de coaching. Cela permet aussi d’évaluer quel montant de chiffre d'affaires votre activité de coaching peut potentiellement générer.

Comment calculer la taille du marché d’une activité de coaching ? Notre étude de marché pour un coach vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour un coach fictif.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un coach ?

L'étude des coachs concurrents

Intéressez-vous, en premier lieu, à l’offre présente sur le marché, à ses caractéristiques ainsi qu’à son évolution globale.

Faites ensuite un tour d’horizon des coachs présents sur le marché. Synthétisez les informations clés dont vous aurez besoin, à savoir leur spécialité, les prix de leur coaching ou encore leur module de formation.

Prenez aussi le temps d’étudier la performance de leur stratégie, leurs résultats financiers et le niveau de satisfaction générale de leurs clients.

Vous découvrirez une analyse concurrentielle complète dans l'étude de marché pour un coach.

Les facteurs de succès et avantages concurrentiels d'un coach

En étudiant les coachs concurrents, vous comprendrez quels sont leurs points forts et leurs points faibles. Vous comprendrez alors quels sont les facteurs qui permettent à un coach de réussir (la flexibilité des horaires de coaching, la possibilité d’être accompagné sur le plan individuel ou encore les prix des heures de coaching plus abordables).

Pour vous, notre équipe a déjà regroupé l'ensemble des avantages concurrentiels et facteurs de réussite dans l'étude de marché pour un coach.

Comment étudier ses partenaires dans l'étude de marché de mon activité de coaching ?

L'étude des partenaires de votre projet de coaching aidera à identifier ces acteurs, mais également lister leurs différentes caractéristiques

Les partenaires potentiels d'un coach sont les organisateurs de séminaires, les responsables des ressources humaines (pour un coach aux entreprises) ou encore les plateformes de mise en relation entre coachs et clients.

La méthode complète pour faire une étude des partenaires (ainsi qu'un exemple entièrement rédigé) fait partie de l'étude de marché d'un coach.

Comment conclure une étude de marché pour un coach ?

Le Marketing Mix pour un coach

Le Marketing Mix précise toutes les décisions et les actions que vous allez mettre en place pour réussir à avoir, en permanence, des adhérents à votre programme de coaching.

Le Marketing Mix de votre activité de coaching, aussi appelé "4P du marketing", regroupe quatre politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre projet de coaching va aider à connaître toutes les caractéristiques de votre activité de coaching (le type d’accompagnement, les créneaux horaires pour des séances de coaching, les modules de formations que vous allez proposer, etc.).

La politique prix de votre activité nous est utile pour fixer les bons tarifs pour un programme de coaching.

La politique de distribution sert à identifier les canaux de distribution qui permettront de commercialiser votre offre de coaching : en présentiel, en ligne, via une plateforme, etc.

La politique de communication de votre activité de coach donne l'opportunité de notamment déterminer les meilleurs moyens (réseaux sociaux, site internet, influenceurs, Youtube, etc.) pour toucher directement votre cible.

Les 4P du Marketing pour un coach font, bien évidemment, partie de notre étude de marché pour un coach.

Notez cependant que c'est le business plan de votre activité de coaching qui est le document dans lequel on va dévoiler une stratégie complète.

La SWOT d'un coach

L'analyse SWOT fait également partie des conclusions de notre étude de marché pour un coach.

C'est un support qui va aider à synthétiser les forces et faiblesses de votre activité de coaching. Aussi, elle va permettre de saisir quelles sont les opportunités, puis les menaces qui entourent votre projet.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un coach

C’est la conclusion principale (et chiffrée) de l’étude de marché de votre activité de coaching.

Toutes les données récoltées durant l'étude de marché vous aident maintenant à mieux comprendre vos clients, analyser les modes de consommation, estimer les budgets moyens de vos clients pour des séances similaires à la vôtre, lister les différents concurrents et leurs offres et ainsi lancer une activité de coaching susceptible de devenir rentable.

Comment calculer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité de coach ? Notre étude de marché pour un coach vous dévoile toutes les étapes. Pour vous aider, il y a également un exemple de calcul, avec des chiffres.

Si vous souhaitez obtenir d'autres indicateurs financiers pour votre activité de coaching, vous pouvez vous appuyer sur notre prévisionnel financier pour un coach.

Notez enfin que l'étude de marché, le prévisionnel financier, le business plan et l'executive summary font tous partie du pack complet pour un coach.

À lire également

Rédiger un business plan pour un coach
Le guide complet pour devenir coach indépendant