5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Démarrer une activité de coaching aux entreprises : budget et rentabilité

coach aux entreprises rentabilité

Se lancer comme coach professionnel : quel budget ? 
Quelles sont les dépenses et charges à prévoir ? 
Est-ce que le coaching aux entreprises est une activité rentable ? 

Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre activité de coaching, téléchargez notre prévisionnel financier pour un coach aux entreprises.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des coachs aux entreprises. Bien sûr, votre projet d'entreprise est unique et les chiffres suivants sont à considérer au regard des spécificités de celui-ci. Ce contenu vous est délivré afin de vous informer, et non de vous conseiller. Ainsi, il ne se substitue en aucun cas à un jugement d'expert et surtout propre à votre projet entrepreneurial.

Quel montant pour démarrer une activité de coaching aux entreprises ?

Sans prendre en compte les cas extrêmes, on peut considérer que le budget prévisionnel pour le démarrage d'une activité de coaching aux entreprises est compris entre 0 et 15,000 euros.

En effet, et sans surprise, l'investissement initial est bas. Il est tout à fait possible de démarrer sans dépenser le moindre euro. Il suffit d'un bon ordinateur : vous n'avez plus qu'à vous inscrire sur les plateformes de freelancing pour démarcher vos premiers clients.

Il va de soit que pour chaque activité de coach aux entreprises, la somme à investir ne sera pas la même.

Voici quelques critères qui ont un poids considérable sur le montant de l'investissement initial : si vous avez besoin (ou non) d'acheter de l'équipement informatique, le budget alloué à la prospection au démarrage de l'activité, si vous vous entourez (ou non) d'assistants administratifs, l'industrie dans laquelle vous spécialisez votre coaching professionnel ou encore si vous choisissez (ou non) de développer des formations en ligne.

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre prévisionnel financier pour un coach aux entreprises.

Démarrer une activité de coaching aux entreprises : possible sans argent ?

C'est envisageable, comme nous venons de le voir.

Nous précisons toutefois que, si vous devez procéder à des investissements importants (location de bureaux physiques, embauche d'autres coachs, recrutement de personnel administratif, budget important pour la prospection, etc.) un apport de capital va augmenter considérablement vos chances d'obtenir un financement pour votre activité de coach aux entreprises.

Lorsqu'on sollicite un financement extérieur, le montant de l'apport personnel se situe autour 20% du total du budget prévisionnel.

Notons également qu'un apport personnel est perçu, par les banques et autres institution, comme un gage de sérieux et d'engagement par les institutions financières.

Pour rassembler cet apport, plusieurs options s'offrent à vous, comme l'argent des proches, la recherche d'investisseurs ou encore le crowdfunding.

Une fois cette somme obtenue, il est possible de solliciter des banques afin de financer son activité de coaching aux entreprises.

Dernier obstacle, le banquier devra se montrer convaincu par la solidité de votre projet. La clé de votre démonstration : c'est le business plan pour votre activité de coach aux entreprises.

Quel est la liste d'investissements pour un coach aux entreprises ?

Faut-il acheter de l'équipement pour se lancer dans le coaching aux entreprises ?

Pas nécessairement.

Cependant, voici ce qu'on peut éventuellement retrouver dans votre budget prévisionnel : un ordinateur portable, des logiciels spécialisés, un casque d'écoute, un téléphone portable, un bureau, de la petite papeterie, une chaise de bureau, un moyen de locomotion, une montre connectée ou encore des livres de formation.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour un budget chiffré et personnalisé, téléchargez notre prévisionnel financier pour un coach aux entreprises.

Quelles sont les autres dépenses pour démarrer une activité de coaching aux entreprises ?

Les frais de création d'entreprise

Votre activité de coach aux entreprises doit être adossée à une entreprise officielle. Or, il s'avère que créer une entreprise nécessite de faire quelques investissements.

On pense notamment à : des frais de publication dans un journal d'annonces légales (JAL), l'élaboration d'une étude de marché, les frais liés au centre de formalités des entreprises (CFE), les honoraires de comptabilité et les frais annexes.

Enfin, notez, dans le cas d'une auto-entreprise (ce qui est assez courant pour les coachs professionnels), la majorité de ces dépenses n'existe pas.

La constitution d'une équipe

Si vous souhaitez recruter (un chargé de la prospection (qui contactera les entreprises à votre place), une secrétaire à mi-temps, un développeur, qui s'occupe de votre site web, etc.), il faudra ajouter des dépenses à votre budget.

Dans ces dépenses, devront notamment figurer (liste non exhaustive) des commissions de recrutement, les rémunérations mais aussi la prise en charge de la formation de ces personnes.

Le budget marketing

Afin de faire connaître votre activité de coaching aux entreprises à votre clientèle, il faudra faire quelques dépenses.

En ce qui concerne le marketing, nous avons, entre autres : l'inscription à des annuaires, les campagnes Facebook Ads et Google Ads, des frais de partenariats, un budget presse, la création d'affiches, la gestion des réseaux sociaux, ou bien l'optimisation du SEO de votre site web.

Les autres dépenses

Il y a aura probablement un petit budget à allouer à des fournitures diverses.

Également, de la trésorerie à mettre de côté pour votre activité de coach aux entreprises : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires, le temps de décrocher les premières missions de consulting.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre activité de coach aux entreprises.

Pour vous aider, le budget, dans son entièreté, est accessible dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour un coach aux entreprises.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser un coach aux entreprises ?

Pour vous faire une idée de la rentabilité de votre activité de coach aux entreprises vous devez d'abord estimer 3 indicateurs : le budget prévisionnel pour démarrer, le chiffre d'affaires de votre activité et enfin la marge bénéficiaire nette.

Appuyons-nous sur un exemple fictif, où nous prenons cette hypothèse : le budget de démarrage de votre activité de coaching aux entreprises atteint approximativement 8,000 euros.

Également, nous disons que votre activité de coach aux entreprises réussit à générer pas moins de 65,000 euros de revenus, tous les ans.

Pour finir, la marge nette se maintient à 64% du revenu généré (c'est une activité de prestation de services, les taux de marges sont assez élevés).

Une première formule nous indique que votre activité de coaching aux entreprises va encaisser 64% x 65,000 = 41,600 euros de profit annuel.

Ainsi, il faudra 8,000 / 41,600 = 0.19 années à votre activité de coach aux entreprises pour rembourser son investissement initial.

En d'autres termes, votre activité de coach aux entreprises représentera une opération rentable après 3 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous voulez tout savoir de la rentabilité de votre activité de coaching aux entreprises ? Profitez de notre prévisionnel financier pour un coach aux entreprises.

À lire également

Rédiger un business plan pour un coach aux entreprises
Le guide complet pour démarrer une activité de coaching aux entreprises
Activité de coach aux entreprises : chiffre d'affaires et profits