Comment élaborer le plan financier d'un coach sportif ?

plan financier activité de coach sportif

Vous voulez démarrer votre activité de coach sportif ?

Parmi les étapes de votre nouveau projet, le plan financier (aussi appelé prévisionnel financier) de votre activité de coaching sportif se révélera être d'une importance capitale.

Cette démarche donne l'occasion, à titre d'exemple, d'identifier la totalité des besoins financiers concernant le démarrage d'une activité de coaching sportif et de mieux analyser sa rentabilité future.

Cependant, il faut savoir que faire un plan financier, à partir de rien, est un projet complexe et délicat.

Plus bas, nous avons listé des conseils pour construire le plan financier de votre activité de coach sportif.

Aussi, notez que notre équipe a pris le temps de concevoir un plan financier correspondant au modèle économique d'un coach sportif, dans lequel il suffit de juste changer les différentes hypothèses.

Il s'agit là d'un outil mais aussi d'une ressource efficace afin d'avoir un prévisionnel financier pertinent pour son activité de coach sportif, sans avoir à se soucier des calculs comptables.

Aussi, ce modèle financier contient la totalité des investissements concernant le démarrage d'une activité de coaching sportif, les marges du secteur, des estimations de revenu chiffrées et de nombreuses autres données utiles.

Quels tableaux retrouve-t-on dans le prévisionnel financier d'un coach sportif ?

L'ensemble des tableaux, indicateurs et ratios financiers qu'on explicite dans cette partie font, bien sûr, partie de notre prévisionnel financier établi pour un coach sportif.

Le budget prévisionnel d'un coach sportif

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie prévisionnel") est, simplement, un tableau financier permettant d'analyser la trésorerie (et ses changements) de votre activité de coach sportif.

Dans le cadre d'un budget prévisionnel, on se réfère aux "encaissements" et "décaissements" de votre activité de coaching sportif.

Les différents "encaissements" sont liés à ce qui "rentre" dans votre caisse lorsque vous vendez vos séances de coaching sportif.

Les "décaissements", eux, se rapportent aux futures sorties quand vous vous vous acquittez de vos dépenses (à titre d'exemple : l'entretien des équipements sportifs, des abonnements à des applications de marketing pour le coaching sportif ou encore l'achat de nouveaux équipements ).

Le compte de résultat prévisionnel d'un coach sportif

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau permettant d'analyser les ratios de performance (chiffre d'affaires, résultat d'exploitation, amortissements, etc.) de son activité de coach sportif.

Le compte de résultat synthétise le chiffre d'affaires qui sera produit sur une période donnée, auquel on retirera toutes les charges de votre activité de coach sportif pendant la même durée.

Le résultat de cette différence souligne le bénéfice économique ou la perte réalisé(e) par votre activité de coach sportif à la fin de l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un coach sportif

Le bilan prévisionnel est, quant à lui, le tableau permettant d'analyser l'ensemble des choses que votre activité de coaching sportif va posséder (l'“actif”) mais également les dettes futures (le "passif").

Le bilan de votre activité de coach sportif doit toujours être équilibré : l'ensemble de son actif doit représenter la même valeur que son passif.

Des exemples d'actif pour votre activité de coach sportif sont : votre équipement sportif, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront solliciter votre accompagnement pour du coaching sportif.

Des exemples de passif pour votre activité de coach sportif sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'un coach sportif

Le plan de financement prévisionnel est, pour sa part, le tableau financier qui permettra de savoir avec quels moyens votre activité de coach sportif sera capable de financer ses besoins.

Dans un plan de financement prévisionnel, on évoque les "besoins" et "ressources". Les besoins sont les éléments qui seront utiles pour démarrer votre activité de coach sportif. Les ressources sont tout ce qu'on va employer pour assurer les besoins évoqués.

Bon à savoir : si votre activité de coaching sportif regroupe davantage de ressources que de besoins, alors on pourra observer un excédent dans la trésorerie.

Les éléments complémentaires du prévisionnel d'un coach sportif

Évidemment, il faudra également bâtir une analyse poussée du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre activité de coach sportif. Une telle analyse nous permet de mieux anticiper combien de séances de coaching sportif vous devez vendre pour avoir des finances positives.

Cette analyse délivre également différentes informations quant aux profits futurs auxquels vous pouvez prétendre avec votre activité de coach sportif.

On aura aussi une étude détaillée des Soldes Intermédiaires de Gestion. Ces indicateurs financiers permettent d'estimer le résultat futur de votre activité de coaching sportif en le décomposant en plusieurs indicateurs majeurs, comme, par exemple, la marge globale ou également la valeur ajoutée.

Vous devrez, aussi, intégrer une estimation sérieuse du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre activité de coach sportif.

Pour finir, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez, en aucun cas, d'insérer des graphiques au sein du prévisionnel financier de votre activité de coach sportif.

En effet, le plan financier de votre activité de coach sportif présentera un lot important d'informations et de ratios comptables. Ces éléments vont permettre à un futur investisseur ou à un organisme prêteur de mieux mesurer le potentiel de rentabilité de votre activité de coach sportif.

Cependant, tout le monde n'est pas réellement à l'aise avec la compréhension des variables et chiffres financiers.

Le cas échéant, concevoir des graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre activité de coaching sportif peut faciliter la compréhension.

Ceux-là sont là pour mettre en évidence certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre activité de coach sportif plus agréable à lire.

À lire également

Rédiger un business plan pour un coach sportif
Faire une étude de marché pour un coach sportif
Le guide complet pour démarrer une activité de coaching sportif
Quelle rentabilité pour un coach sportif ?
Quel budget pour démarrer votre activité de coach sportif ?