Les chiffres sur le marché du coaching en entreprise
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un coach professionnel, modifiable.
Sur mesure, le coaching accompagne les entreprises dans la course aux résultats et à l’efficacité. Les coachs certifiés proposent des formations (individuelles ou en équipe) permettant d’accroître le potentiel des employés et de développer de nouvelles compétences et aptitudes.
À la différence des formations simples, le coaching s’étend sur plusieurs semaines voire quelques mois, à raison d’une ou deux heures par séance.
Ce processus global permet un accompagnement approfondi des coachés sur des problématiques variées : conseil en management, soutien organisationnel aux dirigeants de société ou encore développement commercial.
La demande dans le secteur du coaching est particulièrement forte et les opportunités pour lancer sa carrière de coach sont multiples : Que ce soit en statut d’indépendant, salarié de grands groupes de consulting ou bien en franchise, le coaching aux entreprises est particulièrement rentable depuis ces dernières années.
Dispensé de point de vente physique, le coach vend ses services directement aux entreprises clientes, privées comme publiques.
De talent commercial, à l’aise en public et très pédagogue, les acteurs du coaching ont acquis une véritable expertise au fil de leur parcours. Ils se doivent d’amener le coaché à prendre ses propres décisions et, en ce sens, encourager l’autonomie.
De plus, les outils numériques se développent et il n’est pas rare de voir maintenant des coachings à distance, par visioconférence.
Véritable valorisation du capital humain, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux coachs. Retour sur les chiffres prometteurs du coaching aux entreprises.
Enfin, notez que notre équipe d’experts étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Pour profiter du fruit de son travail, téléchargez le pack complet pour démarrer une activité de coaching aux professionnels et entreprises (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Le marché du coaching en France estimé à 105 millions d’euros
Le secteur est en constante progression. En 2020, l’analyse révélée par Territoires et Marketing a estimé le chiffre d’affaires annuel du coaching français à près de 105 millions d’euros.
S’adaptant en permanence face aux nouvelles évolutions et règles de travail, les coachs peuvent maintenant proposer des séances pour appréhender les nouvelles données dans le domaine du digital ou encore accompagner les entreprises dans des changements législatifs.
1 500 coachs certifiés dans toute la France
L’étude réalisée en 2020 par Territoires et Marketing fait état de plus de 1 500 coachs professionnels dans toute la France.
Fait intéressant, la majorité sont des femmes (64 %), entre 45 et 60 ans et ayant déjà exercé au moins quinze ans en fonction opérationnelle ou Ressources Humaines d’une entreprise. L’expérience est une des clefs pour entamer une reconversion professionnelle de coach aux entreprises.
Une séance de coaching estimée entre 700 et 800 euros
Selon la nature de l’intervention et les modalités, l’Observatoire des tarifs du Coaching Professionnel en France nous précise qu’une séance est facturée entre 700 à 800 euros. Pour former un dirigeant, il faudra compter entre 4 000 à 8 000 euros et environ 16 000 euros pour une équipe entière.
Ce véritable travail d’accompagnement nécessite de construire un schéma de confiance entre le coach et la ou les personnes coachées.
x 5 de retour sur investissement constaté post-coaching
Les effets bénéfiques observés en entreprise après un coaching sont nombreux : amélioration des relations de travail entre collègues et du travail d’équipe, mais aussi de la relation de travail avec le dirigeant, du management au sein de l’entreprise ou encore de la productivité.
Selon le Centre National De Coaching (CNDC), en moyenne, le retour sur investissement est de 5,7 fois le montant investi dans le coaching. Un chiffre extrêmement prometteur pour le secteur !
La région parisienne compte plus de 200 coachs
Sans surprise, c’est la région parisienne qui dispose du plus grand nombre de coachs selon l’infographie de Territoires et Marketing. Viennent ensuite les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur puis les grandes villes de province comme Toulouse, Bordeaux ou encore Strasbourg.
Les différents quartiers d’affaires et parcs d’entreprises au sein des principales villes de France permettent aux coachs de concentrer leurs services.
Le coaching d’entreprise représente près de 40 % des budgets formation des entreprises
Les entreprises sont conscientes qu’une formation continue de tous les acteurs est la clef pour tirer profit du meilleur et réussir ses objectifs.
Selon le CNDC, le coaching d’entreprise compte pour 30 à 40 % des budgets alloués à la formation en entreprise.
Aujourd’hui en France, chaque salarié dispose d’un compte personnel de formation (CPF), crédité de 500 € supplémentaires par année de travail et les dirigeants d’entreprise disposent du fonds d’assurances formation (FAF).
En 2020, le service public français a investi plus de 1,5 million d’euros en coaching
L’article rédigé par Outils du Coach nous indique que sur l’année 2020, L’État a dépensé plus de 1,5 million d’euros pour former et accompagner ses dirigeants et encadrants de la fonction publique.
Différent du coaching réservé aux entreprises du secteur privé, le coaching en institutions publiques, un système bien particulier, est proposé aux cadres de haut niveau comme aux managers de proximité. Ces formations sont nécessaires aux agents du service public pour maintenir un lieu d’échange afin d’optimiser la communication d’équipe.
Le coaching aux entreprises : un taux de satisfaction de 81 %
Le CNDC révèle dans sa dernière étude que 81 % des coachés déclarent être satisfaits ou très satisfaits des formations de coaching au sein de leur entreprise.
Outre le développement des compétences collectives, les employés gagnent aussi en aptitudes personnelles. Ils peuvent donc mettre à profit, dans la sphère publique comme privée, les connaissances acquises lors des séances de coaching en entreprise.
97 % de recommandation après un coaching
C’est presque un carton plein ! Le coaching aux entreprises est très populaire. Selon l’étude 2020 reprise par Territoires et Marketing, les coachés recommandent vivement l’approche, et ce à plus de 97 %.
Aux nombreux bénéfices et au vu de sa grande rentabilité, toutes les entreprises, dans le secteur public comme dans le secteur privé, font maintenant appel aux précieux services des coachs.
À lire également
Devenir coach aux entreprises : le guide complet
Tendances et innovations sur le secteur du coaching
Comment réussir un business plan pour un coach aux entreprises ?