5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide] 20 façons de financer sa boutique en ligne

réussir.à financer boutique en ligne

Au démarrage d'un projet e-commerce, se trouve son financement. Les ressources de votre plan de financement initial doivent pouvoir en couvrir les besoins.  Bien anticiper son financement permettra également de sécuriser le démarrage de votre boutique en ligne en anticipant les écarts de trésorerie que vous pourrez être amené à rencontrer.

Le financement de votre boutique e-commerce peut venir de plusieurs sources. Vous avez probablement déjà entendu parler de certaines solutions, comme l'emprunt bancaire ou le recours à des business angels. Cependant, ça ne s'arrête pas là : il existe d'autres sources de financement pour une boutique en ligne, dont vous ignorez peut-être l'existence.

Dans cet article, nous avons listé toutes les sources possibles de financement pour un shop e-Commerce. Nous détaillons, pour chacun de ces dispositifs, les modalités et conditions d'obtention. Enfin, il faut noter que la plupart de ces aides sont débloquées seulement si vous avez préparé un solide business plan pour votre boutique en ligne.

Un crédit bancaire peut vous aider à financer votre boutique online

L'emprunt bancaire est probablement le dispositif de financement externe le plus courant. Un emprunt bancaire vous permet d'obtenir (relativement) rapidement une somme d'argent conséquente et donc de pouvoir rapidement enclencher les investissements relatifs à la conception de votre plateforme e-Commerce.

Lorsque vous obtenez un emprunt pour votre boutique en ligne, vous contractez une dette, que vous devrez rembourser. Afin de bénéficier de ce dispositif de financement, il faudra convaincre votre banque que votre projet e-Commerce est viable et que vous serez en mesure de rembourser les échéances de crédit. Est-ce que vous pouvez maintenir une balance de trésorerie positive sur le long terme alors que vous aurez des mensualités à honorer ? Construisez un prévisionnel financier pour votre boutique e-Commerce pour répondre à cette question.

Trouver un financement grâce au crowdfunding

Le financement participatif consiste à lever des fonds sur internet via une plateforme. Il s'agit de collecter des fonds auprès du grand public et c'est au porteur de projet de décider de la somme dont il aura besoin pour financer sa boutique en ligne. Ensuite, il faudra convaincre des personnes de "soutenir" votre projet, au moyen d'un don financier. En contrepartie, vous pouvez mettre en place un système de précommandes, avec différents échelons. Par exemple, vous pouvez offrir vos produits d'entrée de gamme à ceux qui participeront à hauteur de quelques dizaines d'euros, puis des produits d'une plus grande valeur à ceux qui se montreront encore plus généreux.

L'avantage du crowdfunding pour une boutique en ligne ? Vous obtenez directement la somme d'argent nécessaire, sans avoir eu à engager des coûts de production. Les plateformes de crowdfunding les plus connues sont KickStarter et IndieGogo. Ces dernières prélèvent cependant des commissions sur votre campagne. Enfin, une campagne de financement participatif permet d'obtenir de l'argent en limitant la prise de risque.

Par l'intermédiaire d'une campagne de financement participatif, vous pouvez mettre en place un système de précommandes, avec différents échelons. Ainsi, vous obtenez directement la somme d'argent nécessaire pour financer votre boutique en ligne, sans avoir eu à engager des coûts de production.

Des business angels pour vous aider à financer votre boutique e-commerce

Le business angel est un individu en recherche des jeunes pousses dans lesquelles investir. Pour trouver un business angel qui chercherait à investir dans des boutiques e-Commerces, vous pouvez regarder du côté de ceux qui ont investis dans les plus grosses : PriceMinister, Amazon, CDiscount. En plus de son apport financier, cet investisseur accompagne la gestion et le développement d'une entreprise. Un business angel peut très bien participer aux dépenses les plus importantes de votre boutique en ligne, comme sa conception, l'achat d'un premier stock de produits ou encore le budget marketing de lancement. Notez enfin que, lorsqu'il vous aura accordé un financement, le business angel deviendra actionnaire de votre boutique en ligne.

Profitez de l'ACRE pour le financement de votre entreprise

L'ACRE est une solution de financement apportée par l'État français pour ceux qui veulent créer ou reprendre une entreprise, en nom propre ou en société. Il s'agit d'une exonération notamment sur les cotisations des assurances maladie, maternité, vieillesse, veuvage, invalidité et décès. Notez que les cotisations relatives à la contribution sociale généralisée (CSG), au risque accident du travail, à la retraite complémentaire obligatoire et à la formation professionnelle ne sont pas comprises dans cette exonération. L'ACRE est une aide "coup de pousse" pour les jeunes entreprises. Ainsi, vous n'y aurez pas droit si vous générez plus de 41 000 € de chiffre d'affaires (mais il faudra vendre pas mal de produits sur votre plateforme avant d'y arriver).

qui peut financer plateforme ecommerce
comment trouver financement boutique en ligne

Faites appel au capital-risque pour le financement de votre shop en ligne

Avoir recours à un fonds de VC permet de consolider vos fonds propres sans s'endetter davantage. En contrepartie de cet investissement, l’entrepreneur cède aux investisseurs du capital de sa boutique en ligne. Avec le capital risque, vous bénéficiez d'accompagnement, de conseil et d'un puissant effet de levier financier.  Pour bénéficier de ce moyen de financement, votre business plan doit exposer une stratégie ambitieuse pour votre shop e-Commerce : expansion sur des marchés internationaux, produits à forte marge et business model scalable. Ainsi, il ne conviendra pas aux entrepreneurs qui veulent se cantonner à une petite boutique qui n'écoulerait que quelques dizaines de produits par semaine.

La solution du crédit-bail

Le leasing ou crédit-bail est un contrat reliant un entrepreneur à une société de leasing. Le crédit-bail permet notamment d'utiliser du matériel sans alourdir votre niveau d'endettement. Par exemple, si vous souhaitez acquérir du matériel informatique pour le développement de votre boutique mais que vous n'avez pas les moyens, vous pouvez demander à une société de leasing de le faire à votre place ... puis de vous louer ce matériel. À la fin du contrat, 3 alternatives s'offrent à vous : restituer le bien à la société de leasing, renouveler le contrat ou se porter acquéreur du bien (en payant ce qu'on appelle "la valeur résiduelle"). Notez enfin que, si vous déclarez vos loyers de crédit-bail sur votre déclaration de revenus, alors un remboursement vous sera fait en milieu d'année.

Le crédit-bail est une bonne solution pour les entrepreneurs qui n'ont pas de capital à disposition. Il permet de mettre la main sur du matériel et de l'équipement sans avoir à débourser de grosses sommes.

Bpifrance vous aide à financer votre boutique en ligne

Bpifrance accompagne les entreprises de l'hexagone, de l'amorçage ... jusqu'à la cotation en bourse. Bpifrance n'est pas une banque de plein exercice mais une compagnie financière, appartenant à l'État français. Cet organisem propose un arsenal impressionnant d'aide pour les entrepreneurs : concours d'innovation, fonds d'investissements thématiques, crédits sans garantie, programmes d'accompagnement, mise en réseau etc. Chaque aide a ses propres conditions, ses points forts et ses points faibles : à vous de voir ce qui convient le mieux pour votre boutique en ligne.

Pensez au crowdlending !

Avec le mécanisme du crowdlending, des particuliers souhaitant supporter votre shop e-Commerce vont vous prêter une certaine en contrepartie d'intérêts définis à l'avance. C'est donc légèrement différent du crowdfunding. Pour obtenir ces financements pour votre boutique, vous devez mener une campagne sur une plateforme dédiée au crowdlending. Si le montant est atteint, les investisseurs reçoivent un contrat de prêt et recevront donc vos échéances de remboursement dans le futur. Si le montant n'est pas atteint, aucun contrat n'est mis en place. Attention, les taux d'intérêt élevés (parfois supérieures à 7%) du crowdlending peuvent faire mal aux finances de votre boutique en ligne. C'est une option à laquelle il faut réfléchir minutieusement.

recherche financement boutique en ligne

Trouvez des financements pour votre shop grâce aux collectivités locales

Il existe des accordées par l'État et les collectivités territoriales aux entrepreneurs. Cela peut concerner des prêts, à moyen ou à long terme, ou des prêts d’honneur sans garantie, sans caution et sans intérêt. Généralement, ces prêts ne concernent qu'une partie des dépenses (souvent liées à l'emploi). Les entreprises qui souhaitent obtenir ces subventions doivent répondre à des critères spécifiques, incluant la tenue d’un cahier des charges parfois contraignant.

Les concours : un tremplin utile pour le financement de votre boutique e-commerce

Les concours d'entreprise sont des bons moyens pour obtenir un apport financier mais aussi pour tester le business model de son shop. En effet, vous allez présenter votre boutique en ligne et vos produits à des professionnels (qui peuvent être des professionnels du e-Commerce) qui vous aideront à en identifier les points forts mais aussi les faiblesses. Les concours vous permettent également d'obtenir d'autres avantages, comme une expertise technique, des ressources matériels, l'intégration d'un réseau d'entrepreneurs etc. Enfin, ces remises de trophées font l'objet d'une communication intensive et vous permettent d'accroître votre visibilité auprès d'autres investisseurs. C'est donc une bonne première étape pour le développement de votre boutique en ligne.

Les remises de trophées des concours d'entreprises font l'objet d'une communication intensive et vous permettent d'accroître votre visibilité auprès d'autres investisseurs.

Intégrez un incubateur

Les incubateurs sont des structures qui accompagnent des projets de création d'entreprises innovantes. L'intégration se fait via un comité qui sélectionne les projets selon leur potentiel de croissance et des critères propres à chaque incubateur. Comme pour le financement avec des fonds de VC, il faut que votre boutique en ligne présente un aspect innovant. Par exemple : un algorithme de recommandations de produits personnalisé (éventuellement avec de l'intelligence artificielle), de la vente de produits thérapeutiques révolutionnaires, une expérience d'achat novatrice etc. En plus de recevoir un financement, intégrer un incubateur vous permet d'intégrer un écosystème propice à l'émergence et au développement de votre boutique un ligne. Par exemple, un bon incubateur pourra mettre à votre disposition du matériel, des services, des technologies, etc.

Un incubateur vous permettra de rencontrer d'autres personnes qui possèdent des plateformes e-Commerces. Ces personnes pourront donc vous conseiller sur le développement de votre plateforme, la logistique de vos produits ou encore les actions marketing que vous devrez mettre en place pour attirer du trafic sur votre boutique.

Trouver des associés pour rentrer au capital

Trouver un associé est un effort qui demande du temps et de l'énergie mais qui peut rapporter gros sur le long terme. Un associé avec des compétences différentes des vôtres peut être d'une valeur inestimable pour le développement de votre boutique en ligne. Avec un associé, les risques et les coups durs sont partagés : on les affronte ensemble et on les résout ensemble. Attention cependant à bien choisir la bonne personne. Essayez de trouver quelqu'un qui est familier avec l'industrie du e-Commerce (idéalement une personne qui a déjà monté une boutique en ligne dans le passé).

Boutique en Ligne Business Plan modele
Boutique en Ligne Business Plan modele

Boutique en Ligne Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Ayez recours aux précommandes pour démarrer votre boutique en ligne

Le système de précommandes comporte deux avantages majeurs. Premièrement, il vous permet de récolter rapidement les fonds nécessaires pour financer la mise en place de votre boutique, mais c’est aussi un moyen efficace pour valider l’intérêt de votre offre de produits auprès de votre marché. Bien évidemment, vous devez offrir une réduction sur vos produits pour inciter des personnes à bien vouloir vous suivre cette aventure.

Pensez à la Love Money

La Love Money, c'est l'argent que vos proches seront prêts à investir dans votre projet e-Commerce. Il faudra donc réussir à les convaincre du potentiel de votre boutique. Généralement, c'est de l'argent que vous recevez sans contrepartie. Bon à savoir : la réduction d'impôt IR-PME, également appelée réduction d'impôt « madelin », est un dispositif fiscal qui leur permettra de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 18% du montant investi.

La Love Money est souvent une première étape dans un dossier de financement. Réussir cette dernière permet de prouver à d'autres investisseurs que des personnes ont cru en vous.

Un prêt d'honneur pour vous aider à financer votre boutique en ligne

Le prêt d'honneur est un crédit avec un taux d'intérêt nul. Un énorme avantage pour commencer : le prêt d'honneur est décerné sur dossier, sans garantie ni caution. Cependant, son montant est plafonné (généralement inférieur à 100 000 euros). Le prêt d'honneur est accordé si on considère que votre boutique en ligne a un fort potentiel de croissance. C'est donc un bon moyen pour tester son business model auprès de professionnels. Un point important à noter : les délais d'obtention sont généralement assez longs (il faut compter entre 3 et 6 mois).

Un point important à noter : les délais d'obtention sont généralement assez longs (il faut compter entre 3 et 6 mois).

Avoir recours à l'autofinancement : une bonne idée

L'autofinancement, c'est lorsque l'entrepreneur investit son propre argent pour mener son projet d'entreprise. Vous avez tout de suite accès aux fonds et vous n'avez pas d'investisseur externe sur le dos. C'est un gage de sérieux : si vous investissez votre propre argent dans votre boutique en ligne, cela montre que vous croyez en votre réussite. Attention cependant : n'investissez votre agent que si vous pouvez vous le permettre.

aides pour financer une boutique ecommerce

Le microcrédit professionnel pour vous aider à financer votre boutique en ligne

Comme son nom l'indique, un microcrédit professionnel concerne un montant limité (environ 10 000 euros). Vous pourrez cependant honorer quelques dépenses avec cette somme, comme la confection de votre packaging, le budget de marketing de lancement pour l'ouverture de votre boutique ou encore du matériel informatique. C'est une forme de prêt plus facile à obtenir qu'un emprunt classique. Il y a une contrepartie à cela : des taux d'intérêts qui sont douloureux (parfois supérieurs à 5%). Pourquoi ? Car vos créanciers prennent des risques en prêtant à des entrepreneurs qui ont été refusés par les banques. Notez enfin que, souvent, le remboursement du prêt ne dépasse pas la période 48 mois, sauf si l’organisme prêteur vous accorde un différé de remboursement.

Les fonds d'investissements !

Un fonds vous permet de profiter de l'argent que des investisseurs ont mis en commun. Lorsque vous faites appel à un fonds, vous cédez une partie de votre capital contre de l'argent. Ainsi, des investisseurs rentre au capital de votre entreprise et obtiennent (parfois) un droit de contrôle sur cette dernière.

Généralement, les fonds d'investissements sont spécialisés par secteur et industrie. Il faudra donc en trouver un qui s'intéresse au eCommerce, comme ceux qui ont financé les plus gros tours de table dans le secteur. Encore une fois, c'est la solidité de votre business plan pour votre boutique en ligne qui vous permettra de convaincre des investisseurs de soutenir votre projet.

Financer son shop grâce au Crédit Impôt Recherche

Tous les statuts d'entreprise peuvent en bénéficier (même les entreprises individuelles). La seule condition ? Engager des dépenses dans la recherche et le développement. Pour une boutique en ligne, ces dépenses peuvent être liées au développement d'un produit à vertu thérapeutique, scolaire ou médicale. Dans ce cas, le crédit d’impôt est déduit du résultat imposable de votre entreprise. Comment savoir si vous pouvez prétendre au Crédit Impôt Recherche ? Il faudra demander à l’administration un rescrit fiscal.

Avez-vous pensé à la société coopérative pour financer votre boutique ?

Les sociétés coopératives concernent tous types de métiers, des métiers traditionnels aux plus innovants. Vous pouvez donc utiliser ce statut pour votre shop. Un avantage indéniable lié à ce statut : les salariés co-entrepreneurs bénéficient de l’accompagnement du réseau des Scop, notamment pour la recherche de financements.

En termes d'outils, vous bénéficierez de Socoden (pour financer les besoins immatériels), de Scopinvest (pour des interventions en fonds propres) et de Sofiscop (un dispositif de garantie ). Attention : c'est une démarche exigeante. Il faut en effet que les salariés co-entrepreneurs se forcent à s'impliquer dans le développement de votre boutique en ligne.

Vous voila maintenant mieux armé pour vous lancer dans une demande de financement. N'oubliez pas que certaines de ces sources de financement sont cumulables. Pour obtenir la plupart de ces aides, il faudra prouver la viabilité de votre projet e-commerce. C'est pour cela qu'il ne faut pas négliger cette étape. Vous pouvez consulter notre guide pour réussir le business plan de votre boutique en ligne ainsi que celui sur le prévisionnel de financier d'une boutique en ligne.