Vendre des compléments alimentaires : le budget prévisionnel

budget prévisionnel activité de vente de compléments alimentaires

Quel montant faut-il dépenser pour lancer sa gamme de compléments alimentaires ?
Quelles sont les premières dépenses ?
Comment être rentable lorsqu'on vend des compléments alimentaires ?

Nous prenons le temps de vous répondre.

Également, si vous souhaitez une analyse financière précise de votre shop de compléments alimentaires, appuyez-vous sur notre modèle financier conçu pour une activité de vente de compléments alimentaires.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des vendeurs de compléments alimentaires. Attention : chaque projet est différent. Les chiffres énoncés dans cet article ne s'appliqueront peut-être pas à votre cas de figure. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quel montant pour vendre des compléments alimentaires ?

Avec une marge d'erreur possible, le budget nécessaire pour le démarrage d'un projet de compléments alimentaires va se situer entre 10,000 et 57,000 euros.

Cela va sans dire, chaque activité de vente de compléments alimentaires ne requiert pas le même budget de départ.

Voici une liste non exhaustive de variables qui peuvent impacter budget de démarrage d'une activité de vente de compléments alimentaires :
- la stratégie de distribution retenue : e-commerce, boutique physique, boutiques partenaires, etc.
- la quantité de marchandises acquises pour démarrer votre activité
- le budget pour la construction d'un site e-commerce (si vous comptez vendre également en ligne)
- le budget alloué à la recherche et au design pour créer la marque
- le recrutement d'employés
- la superficie de votre boutique de compléments alimentaires (si boutique physique)
- le budget alloué à l'aménagement et le design intérieur de votre boutique

Si vous souhaitez accéder à une estimation rapide et personnalisée du détail du budget de départ de votre projet, vous pouvez compléter notre modèle financier conçu pour une activité de vente de compléments alimentaires.

Quel est la liste d'investissements pour une activité de vente de compléments alimentaires ?

Les frais de création d'entreprise

Votre activité de vente de compléments alimentaires est, dans sa raison d'être, une entreprise. Vous n'apprenez rien : il y a des dépenses à engager pour la création et le développement d'une entreprise.

On pense notamment à des frais de constitution, un business plan et une étude de marché, les honoraires d'expert comptable, des frais de CFE ainsi que des conseils de professionnels juridiques.

Il est important de noter que, toutefois, la création d'une auto-entreprise comporte très peu de frais.

La constitution d'une équipe éventuelle

Dans le cas où vous voulez embaucher (un comptable à temps partiel, un chargé de clientèle, un photographe (pour les photos des produits), etc.), vous devez ajouter certaines lignes à votre budget prévisionnel.

Le budget marketing de votre marque de compléments alimentaires

Pour faire connaître votre marque de compléments alimentaires, il faudra investir dans des actions de communication.

En ce qui concerne ce budget, pour une activité de vente de compléments alimentaires, nous avons :
- la rémunération d'un community manager qui s'occupera quotidiennement des réseaux sociaux
- des opérations avec des partenaires (cross-branding)
- Facebook Ads (pour promouvoir vos compléments alimentaires)
- les frais de design et marketing pour créer une véritable image de marque
- un site internet, éventuellement adossé à une boutique e-commerce
- un article de promotion dans la presse spécialisée
- la mise en place de campagnes SEO, pour le référencement en ligne

Des dépenses à ne pas oublier

Dans le budget prévisionnel de votre shop de compléments alimentaires, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses, comme du petit informatique.

Aussi, de la trésorerie à mettre de côté pour votre activité de vente de compléments alimentaires : une somme qui permettra de faire face aux imprévus des 9 prochains mois (on ne sait jamais !).

Finalement, comptabilisez bien vos mensualités de remboursement, si vous avez décroché un emprunt bancaire pour votre activité de vente de compléments alimentaires.

Le budget, détaillé, chiffré et complet est présenté dans le prévisionnel financier, établi par notre équipe, pour une activité de vente de compléments alimentaires.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de son activité de vente de compléments alimentaires ?

Trois paramètres sont à considérer lorsqu'on s'intéresse à la rentabilité d'une marque de compléments alimentaires : les coûts de départ, le montant généré par votre activité de vente de compléments alimentaires puis la marge qui s'en dégage.

Aidons-nous d'un exemple dans lequel nous supposons que le budget de démarrage de votre activité de vente de compléments alimentaires atteint approximativement 27,500 euros.

Continuons. Nous prenons cette hypothèse : votre shop de compléments alimentaires encaisse la belle somme de 115,000 euros de chiffre d'affaires, chaque année.

Pour finir, la marge nette ne représente pas moins que 13% de l'argent encaissé.

Une formule nous éclaire sur la rentabilité : votre shop de compléments alimentaires génère pas moins de 13% x 115,000 = 14,950 euros de profit net.

Donc, il faudra 27,500 / 14,950 = 1.84 année à votre activité de vente de compléments alimentaires pour pouvoir amortir l'ensemble du financement de départ.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre activité de vente de compléments alimentaires évoluera vers une entreprise bénéficiaire à la suite de 1 années et 11 mois de vie, soit un peu moins de 2 ans. 

Bien entendu, les données et chiffres relatifs à votre projet seront différents. Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre shop de compléments alimentaires ? Changez les hypothèses pré-remplies de notre modèle Excel pour une activité de vente de compléments alimentaires.

À lire également

Rédiger un business plan pour de la vente de compléments alimentaires
Quelle rentabilité pour des compléments alimentaires ?
L'étude de marché pour des compléments alimentaires