5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Ouvrir un complexe hôtelier : le budget pour démarrer

complexe hotelier budget prévisionnel

Combien coûte l'ouverture d'un complexe hôtelier ?
Quels équipements ?
Est-ce une idée rentable ?

Cet article vous aide à faire la lumière sur ces questions.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre hôtel, téléchargez notre prévisionnel financier pour un complexe hôtelier.

Les calculs et estimations de cet article reposent sur plusieurs sources ainsi que sur notre expérience de rédaction de business plans pour des complexes hôteliers. Tous les projets de ce type sont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Ce contenu est délivré dans une visée informative. Ainsi, on ne peut considérer qu'il se substitue à un jugement professionnel et surtout propre à votre projet d'entreprise.

Quel montant pour l'ouverture d'un complexe hôtelier ?

Généralement, le budget nécessaire pour l'ouverture d'un complexe hôtelier va se situer entre 600,000 et 4,000,000 euros.

Bien sûr, à chaque hôtel, son propre budget prévisionnel.

Voici quelques critères qui peuvent varier grandement le budget : la qualité des infrastructures, si vous reprenez un hôtel existant ou si vous faites construire, la région d'implantation, la taille de l'équipe qui travaillera dans le complexe au démarrage ou encore le nombre de chambres dans l'hôtel.

Si vous souhaitez estimer précisément votre budget prévisionnel, modifiez les hypothèses de notre prévisionnel financier pour un complexe hôtelier.

Quel est la liste d'investissements pour ouvrir un complexe hôtelier ?

Quels sont les équipements essentiels pour ouvrir un complexe hôtelier ?

Il faut prendre le temps d'acheter l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'un complexe hôtelier.

D'après notre expérience, parmi les dépenses de votre complexe hôtelier, on pourra retrouver peut-être, du matériel de sport à proposer à vos clients, du mobilier d'extérieur (tables, chaises, transats, banquettes, etc.), une piscine, du mobilier pour équiper vos chambres (lit, petit bureau, mini réfrigérateur, chaise, repose-baggage, tête de lit, etc.), du matériel pour équiper le bar et le restaurant, des véhicules pour transporter vos clients (par exemple jusqu'à l'aéroport), de la décoration d'intérieur, des luminaires, du linge et tissu (rideaux, couettes, coussins, édredons, etc) ou encore un système de sécurité afin d'assurer les risques liés aux incendies.

Cette liste n'est, bien évidemment, pas exhaustive.

Pour un budget chiffré et personnalisé, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un complexe hôtelier.

Quelles sont les autres charges pour ouvrir un complexe hôtelier ?

Créer une entreprise : les coûts associés

Votre hôtel doit être adossée à une entreprise officielle. Or, il y des charges indispensables lors de la création d'une société.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des coûts liés aux formalités d'inscription de l'entreprise, des frais pour faire rédiger une étude de marché, les honoraires d'expert comptable, des prestations accessoires proposées par les centres de formalités des entreprises, ou également des primes d'assurances.

Les frais de personnel

Pour la constitution d'une équipe (des réceptionnistes, une équipe de cuisiniers, des femmes de chambre, etc.), il faudra ajouter des dépenses à votre budget.

Dans le budget de votre complexe hôtelier on retrouvera par exemple : des paiements faits aux agences de recrutement, les premiers salaires, sans oublier la formation des nouveaux employés.

La communication pour l'ouverture d'un complexe hôtelier

Pour faire connaître votre hôtel auprès de sa clientèle, il faudra investir.

Dans ce budget, il y a notamment :
- les honoraires d'une agence de communication (idéalement spécialisée dans l'hôtellerie)
- un article dans la presse spécialisée
- la création de supports de communication 
- l'élaboration d'un site internet (avec un module de réservation)
- un budget Google Ads, pour gagner en visibilité auprès des moteurs de recherche (et apparaître devant vos concurrents)
- le recrutement d'un freelance pour gérer vos réseaux sociaux
- tous les frais liés au référencement du site de votre hôtel

Les frais divers

Dans le budget prévisionnel de votre hôtel, on peut retrouver un montant destiné à l'acquisition de fournitures diverses.

Aussi, une marge de trésorerie : un montant qui permet d'avoir l'esprit tranquille pour les 9-12 prochains mois.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre complexe hôtelier.

Le budget, détaillé, chiffré et complet est accessible dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour un complexe hôtelier.

Comment calculer la rentabilité d'un complexe hôtelier ?

De par leur ampleur, les projets de complexe hôtelier mettent plusieurs années avant d'être "amortis".

Pour estimer le seuil de rentabilité de votre complexe hôtelier il faut regarder 3 critères : le montant des investissements initiaux, le montant généré par votre complexe hôtelier et finalement la marge nette.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons un exemple : on décide que l'ensemble des coûts de votre complexe hôtelier atteint 721,000 euros.

Ensuite, nous disons que votre complexe hôtelier est dans la capacité de générer au moins 1,200,000 euros de chiffre d'affaires annuel.

Pour terminer, la marge nette se maintient à 7.0% de l'ensemble des revenus.

Notre premier calcul nous aide à mieux apprécier le potentiel de rentabilité : votre complexe hôtelier va enregistrer 7.0% x 1,200,000 = 84,000 euros de profit net, chaque année.

Donc, il faudra 721,000 / 84,000 = 8.58 années à votre hôtel pour amortir son budget prévisionnel.

En d'autres termes, votre complexe hôtelier constitue une entreprise rentable suite à 8 années et 7 mois d'activité.

Cet exemple est là pour illustrer. Les données relatives à votre projet entrepreneurial vont probablement différer.

Vous voulez savoir maintenant quelle est la rentabilité de votre hôtel ? Modifiez les hypothèses de notre modèle Excel pour un complexe hôtelier.

À lire également

Rédiger un business plan pour un complexe hôtelier
Complexe hôtelier : chiffre d'affaires et profits