5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire le business plan d'un complexe hôtelier ?

complexe hotelier business plan

Se lancer sur le marché de l'hôtellerie représente une idée d'entreprise qui donne envie à beaucoup individus.

Cependant, avant toute chose, il est essentiel de mettre sur pied un business plan.

Cette démarche donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre complexe hôtelier en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget de démarrage, aux concurrents, au chiffre d'affaires, aux ratios de rentabilité tout comme aux futurs profits de votre hôtel.

De même, le business plan de votre complexe hôtelier constitue un outil sérieux dans le contexte d'une demande de financement auprès d'une institution financière.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un complexe hôtelier ?
Existe-t-il un plan prédéfini ?
Comment analyser le chiffre d'affaires de votre complexe hôtelier ?
Quels sont les indicateurs financiers à inscrire dans ce document ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'un complexe hôtelier ?

Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.

Également, afin de maximiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan conçu pour un complexe hôtelier.

L'élaboration du business plan d’ un complexe hôtelier

Dois-je rédiger un business plan pour ouvrir un complexe hôtelier ?

La rédaction d'un business plan pour son complexe hôtelier donne l'opportunité de :
- analyser les chiffres sur le marché de l'hôtellerie
- regrouper les tendances concernant le marché des hôtels
- étudier les facteurs de réussite d'un complexe hôtelier
- comprendre vos futurs clients ainsi que leurs préférences
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour votre complexe hôtelier
- analyser les complexes hôteliers concurrents tout comme leurs forces et faiblesses
- mettre en lumière des avantages compétitifs pour votre entreprise
- détailler, par un canevas, le business model de votre projet
- bâtir une stratégie de développement (en listant les étapes)
- identifier les événements et risques qui peuvent menacer votre complexe hôtelier
- prouver à un banquier que votre hôtel présente un fort potentiel de rentabilité

Nos analystes ont veillé à bâtir un bon business plan pour un complexe hôtelier, qui répond bien à tous ces points.

Comment structurer le business plan d'un complexe hôtelier ?

Ce type de document présente un lot important d'éléments, de chiffres et d'études.

Cependant, il est conseillé de bien tous les regrouper afin d'avoir un document propre.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un complexe hôtelier, qui se structure en cinq parties distinctives.

La toute première partie est appelée l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va faire un rapport avec des chiffres et données en rapport avec le marché de l'hôtellerie. Afin d'obtenir des données récentes, elles sont actualisées plusieurs fois par an. Cette partie du business plan permet également de présenter les nouvelles avancées qu'on observe sur le marché des hôtels (par exemple les plateformes de réservation, la concurrence de Airbnb, les résidences de vacances immersives, les hôtels "durables", ou encore les "bleisure travelers"). Pour conclure, on évoque les variables qui permettent à un complexe hôtelier d'atteindre son seuil de rentabilité.

Ensuite, la deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter votre complexe hôtelier (Dans quelle région se trouve le complexe hôtelier ? Quelle est la capacité d'accueil de l'hôtel ? Quelles sont les activités annexes (restaurant, visite guidée, jeux et activités sportives, vélo, Spa, etc.) ? etc.). Cette partie introduit aussi la proposition de valeur de votre complexe hôtelier. Elle se termine par la présentation du porteur de projet (la personne en charge de ce nouveau projet).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les segments de marché de votre hôtel. On y présente également les différents concurrents via une analyse compétitive. Cette partie comprend entre autres une SWOT, qui est l'outil privilégié pour lister les forces et faiblesses de votre complexe hôtelier, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui l'entourent.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l'occasion de présenter un plan marketing contenant les initiatives qui permettront à votre projet d'atteindre son seuil de rentabilité. On y présente, notamment, un plan marketing qui permettra une croissance des revenus.

Finalement, ce business plan se termine par une partie qui se nomme “Finances”, qui sert de support pour présenter une stratégie financière complète de votre complexe hôtelier.

Comment faire l'Executive Summary d'un complexe hôtelier ?

Afin de bien rédiger l'Executive Summary de votre complexe hôtelier, il faut suivre certains points.

Premièrement, le résumé éxecutif devra être synthétique. Ne dépassez pas 2 pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre complexe hôtelier.

Aussi, il doit être didactique, ainsi il doit démontrer que votre complexe hôtelier représente un projet (potentiellement) rentable.

Ne faites pas de fautes de grammaire et soulignez les atouts de votre projet (par exemple : se situe à proximité des lieux touristiques et d'intérêt, offre des conditions avantageuses de remboursement, est très bien noté sur les plateformes de référencement ou encore offre une architecture exceptionnelle et mémorable).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un complexe hôtelier, évoquée plus haut.

Comment établir l'étude de marché d'un complexe hôtelier ?

L'étude de marché de votre complexe hôtelier donne l'opportunité de comprendre les facteurs extérieurs à votre projet d'entreprise, comme la force de la demande, les dynamiques du secteur sans oublier les caractéristiques des concurrents.

Chaque projet devrait commencer par une bonne étude de marché.

Comment bien la rédiger ? Il faut regrouper un nombre important d'informations.

Voici les données qu'on retrouve dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan conçu pour un complexe hôtelier :
- des données, chiffres et statistiques récents sur le marché de l'hôtellerie
- les innovations qu'on observe sur le marché des hôtels
- les segments de marché de votre hôtel
- l'analyse compétitive
- les avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT adaptée à un complexe hôtelier

Les points importants d'un business plan pour un complexe hôtelier

En quoi consiste le modèle économique d'un complexe hôtelier ?

Le modèle économique d'un complexe hôtelier consiste en de la location de chambres à destination de personnes souhaitant passer un séjour dans la région d'implantation.

À la différence d'un hôtel "traditionnel", un hôtel va offrir à ses clients des activités de loisirs, en sus de l'hébergement. Des exemples d'activité sont les piscines, les salles de fitness, les spas, les golfs ainsi que les circuits touristiques. 

Souvent, dans un business plan, on synthétise le business model de sa future entreprise en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil permet de rapidement comprendre les contours de votre futur projet, notamment les circuits de distribution, les coûts fixes et coûts variables, la stratégie de communication, etc.

Notre business plan adapté à un complexe hôtelier comprend bien un Business Model Canvas rédigé pour ce secteur.

Comment présenter les segments de clientèle d'un complexe hôtelier ?

Segmenter son marché consiste en séparer une base de clients en segments d'individus qui partagent des caractéristiques communes.

Pour vous, il faudra séparer les personnes susceptibles de passer des nuitées au sein de votre complexe hôtelier.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Également, cette initiative aidera à communiquer plus efficacement (en segmentant les offres et messages de votre complexe hôtelier selon les segments par exemple).

Des segments de marché envisageables auxquels peut s'adresser votre complexe hôtelier sont les touristes étrangers, les entrepreneurs en voyage d'affaires ou encore les couples et les jeunes mariés.

Dans notre business plan conçu pour un complexe hôtelier vous trouverez une analyse des segments de marché complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'un complexe hôtelier ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de l'hôtellerie.

Il y a aussi les complexes hôteliers concurrents .

Votre business plan doit exposer une étude de ces concurrents. Il faut lister leurs caractéristiques majeures, tout comme leurs forces mais aussi leurs lacunes.

Identifiez spécialement leurs points faibles (par exemple : des tarifs de nuitée trop élevés, peu d'équipements dans l'hôtel, un emplacement difficile d'accès, un personnel peu disponible ou encore peu d'efforts sur la décoration des chambres).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent nécessairement de la déception parmi les clients de ces complexes hôteliers. Tirez profit de ce sentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre hôtel.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui aide votre complexe hôtelier à battre les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-dessous, des exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour un complexe hôtelier :
- bénéficie d'un emplacement exceptionnel
- possède des infrastructures de qualité
- forme son personnel afin qu'il soit disponible et réactif
- module correctement sa tarification en fonction des saisons
- offre des services supplémentaires à sa clientèle
- met en place un programme de fidélité vraiment engageant
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un complexe hôtelier afin d'obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

Comment synthétiser l'analyse SWOT d'un complexe hôtelier ?

L'analyse SWOT est un outil qui est utile pour comprendre les forces et faiblesses d'une entreprise, comme par exemple votre complexe hôtelier.

De plus, elle est utile pour lister les opportunités ainsi que les menaces environnantes.

Une matrice SWOT bien construite pour votre complexe hôtelier doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice difficile pour les débutants qui font souvent des SWOT confuses, peu convaincantes et difficilement lisibles.

Or, tout comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a l'intérêt d'être un outil synthétique donnant beaucoup d'informations essentielles concernant votre hôtel en peu de temps.

Pour obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan pour un complexe hôtelier.

Comment dresser la stratégie marketing de votre complexe hôtelier ?

Dans le business plan de votre complexe hôtelier, il faut présenter une stratégie stratégique pour permettre la croissance de votre projet et maximiser le taux d'occupation de votre complexe.

La stratégie marketing regroupe la totalité des initiatives que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de passer des nuitées au sein de votre complexe hôtelier.

Par exemple, il y a le développement d'un site web pour votre complexe hôtelier. Ce dernier aidera votre clientèle à vous localiser en ligne. Il devra inclure les informations essentielles en rapport avec votre hôtel. Développez-y aussi un module de réservation en ligne.

Il faudra également optimiser le référencement organique (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur un certain nombre de mots clés pour que votre complexe hôtelier soit bien visible dans les résultats de Google. Ainsi, vos futurs clients peuvent vous trouver plus facilement.

Afin de s'assurer d'arriver en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans des campagnes Google Ads. Vous misez sur des mots clés et vous apparaissez devant les autres hôtels de la région.

Votre complexe hôtelier devra aussi maintenir un certain dynamisme sur les différents réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads aide à promouvoir votre complexe hôtelier et son offre à des audiences ciblées. Cela représente un moyen efficace pour obtenir des clients.

La communication pour votre hôtel ne se fait pas uniquement en ligne. On a également les supports physiques.

Vous pouvez par exemple produire des supports publicitaires afin de promouvoir votre complexe hôtelier.

Finalement, vous pouvez mettre en place des partenariats avec des organisations qui seront utiles pour vos efforts marketing.

Il existe un nombre important de stratégies et de ressources marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans business plan pour un complexe hôtelier.

Les finances du business plan pour un complexe hôtelier

Un business plan solide intègre une stratégie financière détaillée.

Il faut, notamment, projeter des estimations de revenu encaissé par votre complexe hôtelier.

Bien sûr, il sera bienvenu que de telles projections soient cohérentes. Notre modèle financier adapté à un complexe hôtelier est associé à un système guidé pour vous aider à vous corriger. Dans ce fichier, le montant des nuitées et autres services de son complexe hôtelier sont entre autres modifiables.

Par ailleurs, il faudra établir un budget concernant votre complexe hôtelier. Cette partie du business plan intègre les frais de démarrage tout comme les sommes associées.

L'analyse des ratios de rentabilité est également une partie majeure du business plan de votre hôtel. Cela permet d'obtenir une idée sur le revenu qu'il faudra encaisser pour être rentable. Cette étude offre également des informations quant aux profits que vous pouvez espérer avec votre complexe hôtelier.

Il faudra aussi analyser les charges courantes de votre complexe hôtelier.

À titre d'exemple, il y a le coût de l'entretien et du nettoyage des chambres, les dépenses liées au fonctionnement et à l'entretien de la piscine et des espaces d'eau, les salaires des employés : réceptionnistes, bagagistes, cuisiniers, femmes de chambre, voituriers, etc. ou encore le blanchiment et le pressing des draps, rideaux et linges de bain.

Finalement, la performance de la stratégie financière de votre complexe hôtelier peut également être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Absolument tous ces indicateurs, ratios et tableaux financiers sont intégrés dans notre prévisionnel financier adapté à un complexe hôtelier.