Le compte de résultat prévisionnel en 4 étapes (faciles)

plan financier liste

Le compte de résultat prévisionnel est un outil précieux pour aider les entreprises à déterminer leurs objectifs financiers à court et à long terme.

Il est utilisé pour créer une prévision des résultats futurs en analysant les données financières historiques et en tenant compte des changements prévisibles des revenus et des dépenses.

Cet article explique comment réaliser un compte de résultat prévisionnel en quatre étapes faciles.

À la fin de ces étapes, vous serez en mesure de prédire les résultats financiers attendus et de développer des stratégies pour atteindre vos objectifs.

Étape 1 : rassembler toutes ses hypothèses

Lorsqu'on cherche à construire un compte de résultat prévisionnel, il est important de faire des hypothèses.

Les hypothèses sont des estimations ou des prédictions quant aux éléments financiers qui seront présents dans le compte de résultat prévisionnel.

Elles peuvent inclure les recettes, les coûts, les dépenses et les bénéfices.

Il est important de faire des hypothèses conservatrices et réalistes afin de vous assurer que vos estimations sont crédibles et raisonnables.

Par exemple, vous devriez vous attendre à ce que vos dépenses soient plus élevées que prévu et à ce que vos revenus soient inférieurs à ce que vous aviez prévu. C'est difficile car il y a beaucoup d'incertitudes et il est très difficile de prévoir exactement ce qui va se passer. Cependant, le but n'est pas d'être "exact", mais d'être aussi proche que possible de la réalité.

Il est également important de n'oublier aucune dépense. Tous les frais encourus doivent être inclus dans le prévisionnel financier pour que vous puissiez avoir une vue complète et précise de votre situation financière.

Une fois que toutes ces dépenses sont prises en compte, vous obtiendrez une image plus complète et plus précise de votre futur compte de résultat.

Vous avez toutes ces hypothèses sous la main ? Maintenant, on va les renseigner à l’endroit approprié.

télécharger bilan prévisionnel

Étape 2 : renseigner ces hypothèses dans un modèle

Nous proposons des modèles financiers dans lesquels il est possible de modifier les hypothèses pré-remplies.

Ces modèles permettent d'obtenir un compte de résultat prévisionnel complet et correct sans avoir à faire de calculs.

Ce sont des outils puissants qui aident à établir des prévisions financières réalistes.

Nous avons voulu rendre les modèles les plus simples possibles : toutes les hypothèses sont au même endroit, afin que cela soit plus facile de construire un compte de résultat correct.

Une fois les hypothèses remplies, le compte de résultat prévisionnel (et les autres tableaux du modèle financier) se calcule automatiquement. Bien entendu, on peut changer les hypothèses autant qu’on veut !

Étape 3 : comprendre les lignes du compte de résultat prévisionnel

Pour interpréter un compte de résultat prévisionnel, vous devez comprendre le contexte et la signification de chaque élément.

Commençons simplement : le compte de résultat prévisionnel compare le chiffre d'affaires généré sur une période donnée avec les dépenses de l'entreprise durant cette même période.

La différence entre les deux montants reflète le bénéfice ou la perte d'activité à la fin de l'exercice.

Le compte de résultat prévisionnel est généralement composé des éléments suivants : les revenus, les coûts d'exploitation, les dépenses en capital, les charges financières, les amortissements et les autres charges.

Les revenus sont calculés en fonction des volumes de vente, des prix et des marges, tandis que les coûts d'exploitation comprennent les dépenses liées à la production et à la commercialisation des produits ou services.

Les dépenses en capital sont des investissements en équipements, en immobilisations ou en recherche et développement, tandis que les charges financières sont des coûts liés à l'utilisation de fonds empruntés.

Les amortissements sont des dépréciations des actifs d'une entreprise et les autres charges comprennent les frais de publicité, les frais de déplacement et les impôts.

Le bénéfice ou la perte prévue est à la fin du compte de résultat prévisionnel et fournit une estimation du résultat net réel de l'entreprise.

Maintenant, comment s’assurer que son compte de résultat prévisionnel est bien correct ?

plan financier xls

Étape 4 : interpréter, vérifier et corriger son compte de résultat

Nous avons pensé à tout ! En effet, nos modèles financiers ont un système automatique qui indique comment corriger ses hypothèses pour obtenir un compte de résultat prévisionnel pertinent et correct.

Ce système permet de modifier facilement et rapidement les hypothèses pour obtenir des résultats prévisionnels plus précis et plus précis.

Il peut également être utilisé pour tester différents scénarios et voir comment ils affectent les résultats financiers et les flux de trésorerie.

Enfin, vous pouvez demander à notre équipe de faire une dernière relecture et correction gratuites de votre compte de résultat.

À lire également

La liste de nos business plans
La liste de nos prévisionnels financiers
Un exemple gratuit de business plan
Une exemple gratuit de prévisionnel financier
Le plan de financement prévisionnel en 4 étapes (simples)
Le calcul du seuil de rentabilité en 3 étapes (simples)