5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

La matrice SWOT d'un concept store

forces d'un concept store

La matrice SWOT est un outil qu'on retrouve souvent dans un business plan. Il faut savoir que "SWOT" est un acronyme, qui signifie Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités) et Threats (Menaces).

Mais de quelles forces, faiblesses, opportunités et menaces s'agit-il ? En réalité, l'analyse SWOT permet de faire la synthèse, sous forme de schéma, de l'environnement concurrentiel de votre concept store. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre boutique. Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver le développement de votre magasin).

Schématiser les aspects de son concept store dans une analyse SWOT n'est pas un exercice facile. Généralement, on ne sait pas comment construire une SWOT efficacement. Cependant, à l'intérieur de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT d'un concept store. En espérant que cela puisse vous aider ! 

4 forces pour la SWOT d'un concept store

Des produits avec des prix pour tous les budgets. Des produits accessibles pour le plus grand nombre vous offrent un avantage concurrentiel indéniable. En effet, les concepts stores sont des boutiques destinées à un public de fins connaisseurs. Cependant, les prix appliqués dans ces types de magasins sont souvent plus chers que dans les magasins généralistes. En proposant des produits accessibles à toutes les bourses, vous pouvez conquérir davantage de segments de marché. Vous toucherez par exemple des passionnés qui n’ont pas forcément de revenus élevés, des étudiants, des jeunes actifs etc. Par ailleurs, cette stratégie vous permet de mieux verrouiller le marché face à l’éventuelle arrivée d’un concurrent.

Une ambiance unique et travaillée. Un concept store est une boutique qui fait honneur à la créativité. Par conséquent, votre ambiance doit logiquement aller dans ce sens. Contrairement à un public lambda, les cibles d’un concept store sont souvent plus pointues et exigeantes. Ainsi pour offrir la meilleure expérience d’achat à vos clients, vous devez créer une ambiance cosy et également cohérente avec l'univers que vous proposez. 

Une boutique en ligne où l’on retrouve vos produits. Une boutique en ligne vous permet de toucher davantage de monde. Cela permet également à vos clients existants de retrouver vos produits et d'en découvrir de nouveaux, qu'ils n'auront pas vu en magasin. Quant à la charte graphique de la boutique en ligne, vous devez miser sur un site très graphique et coloré, tout en privilégiant l’expérience utilisateur.

Des vendeurs affables, qui savent conseiller. Une équipe commerciale avenante et à l’écoute permet d’améliorer considérablement l’expérience d’achat de vos clients. Par ailleurs, des vendeurs accueillants vous aideront à maximiser le taux de conversion dans votre concept store. 

faiblesses d'un concept store
analyse swot magasin décoration

SWOT d'un concept store : 4 exemples de faiblesses

Un mauvais emplacement, peu accessible. L’emplacement est d’une importance capitale pour la réussite d'un concept store. En effet, un bon emplacement permet à vos clients potentiels de vous trouver facilement. À l'inverse, une implantation dans une zone exiguë et reculée pourrait affecter votre visibilité. Cela pourrait faire perdre beaucoup de temps aux clients à la recherche votre boutique. Par ailleurs, une implantation dans une zone peu fréquentée génère peu d’affluence. Une telle situation pourrait affecter lourdement votre revenu sur le long terme.

Des horaires d’ouverture trop restreints. Les horaires d’ouverture influent grandement sur le chiffre d’affaires de votre concept store. Comme dans tout autre commerce, les concepts stores connaissent également des heures de pointe et des heures creuses. Par exemple, les heures d’affluence chez Colette, le concept store la plus branchée de Paris, étaient de 10 à 11 h et de 15 à 18 h. La boutique connaît également une très grande affluence le samedi après-midi. Ainsi, si vous fermez votre boutique trop tôt, à 17 h par exemple, vous risquez de rater de nombreuses ventes, mais surtout de frustrer vos clients. Par ailleurs, si vous n’ouvrez pas le week-end, un créneau que de nombreuses personnes utilisent pour leurs emplettes,  vous risquez également de ne pas satisfaire la clientèle.

Des produits vendus trop cher Des prix perçus comme étant trop élevés vont venir frustrer vos clients. Or, un client insatisfait risque d'aller voir ce qui se passe chez la concurrence. 

Une boutique qui ressemble plus à un magasin classique qu’à un véritable concept store. À la différence d’une boutique classique, un concept store propose une sélection très poussée de produits. Un concept store doit proposer à ses clients des produits créatifs et des articles rares et insolites. Si un concept store vend des articles que les clients peuvent facilement trouver dans les autres commerces, il perd ses qualités qui lui valent d’être considéré comme un concept store. Également, un effort supplémentaire doit être fait quant à la décoration de la boutique. 

Concept Store Business Plan modele
Concept Store Business Plan modele

Concept Store Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 opportunités pour l'analyse SWOT d'un concept store

Vendre des objets insolites, dont vous avez l’exclusivité en France. Proposer des produits de qualité, et en quantité limitée, peut attirer certains segments de marché. C'est un avantage concurrentiel indéniable pour votre concept store : vous êtes la seule boutique en France où l'on peut trouver ces produits ! Également, cela offre une expérience d'achat privilégiée à votre clientèle. Une opportunité à saisir donc ! 

Proposer des produits personnalisables et sur mesure. Les cibles d’un concept store sont des consommateurs exigeants et passionnés. Si vous donnez la possibilité à vos clients de personnaliser vos produits, alors vous offrez quelque chose de nouveau. Ainsi, vous marquez l'esprit de vos clients et vous leur donnez une raison de plus de venir acheter chez vous.

Organiser des conférences avec des artistes et créateurs. Votre concept store est bien plus qu'un simple lieu de vente. Vous devez également le faire vivre et l’animer aussi souvent que possible. Organiser des événements vous permet de vous rapprocher de votre communauté de clients et de créer du lien. 

Reverser une partie de ses recettes à un organisme de charité. Faire des dons de bienfaisances vous offre de nombreux avantages en plus de défendre des causes nobles. Premièrement, ces dons améliorent considérablement votre image de marque. Ensuite, ils donnent une raison supplémentaire à vos clients de venir acheter des objets dans votre concept store.

exemple swot concept store

Un exemple de matrice SWOT pour un concept store

Matrice SWOT d'un concept store : 4 menaces potentielles

Une mauvaise note sur Google My Business. Les notes attribuées sur Google My Business reflètent en grande partie les expériences d’achat dans votre concept store. De mauvais avis sur cette plateforme signifient que les clients en question ne sont pas pleinement satisfaits de leurs achats. Si ces avis sont nombreux, il viendront nuire à la notoriété de votre concept store. C'est définitivement une menace.

L’arrivée d’un meilleur concurrent sur votre zone de chalandise. L’installation d’un concurrent n’est jamais un bon signe pour votre boutique. En outre, vous devrez probablement améliorer votre offre et, par conséquent, baisser vos prix pour rester compétitif. Une telle situation peut nuire à la rentabilité de votre concept store sur le long terme. 

De mauvaises relations avec vos fournisseurs de produits. De telles situations peuvent engendrer des ruptures de stocks à répétition. Pire, si la nature de vos relations empire, vous risquez de perdre définitivement vos fournisseurs, vous obligeant ainsi à en chercher de nouveaux. Vous risquez ainsi de perdre l’exclusivité sur certains produits, mais surtout de payer plus cher vos nouveaux fournisseurs.

Ne pas optimiser sa gestion des stocks. Une rupture de stock fréquente a comme conséquence de frustrer les clients. En plus des manques à gagner occasionnés par une telle situation, vos clients risquent de se lasser et d'aller voir ce que propose la concurrence.

À lire également

- Faire un business plan pour un concept store
- Rédiger une étude de marché pour un concept store
- Le guide pour ouvrir un concept store rentable
- 10 avantages concurrentiels pour votre concept store
- Le Business Model Canvas d'un concept store expliqué