Quelles sont les dernières innovations sur le marché des confiseries ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une boutique de bonbons, modifiable.
Quelles sont les grandes tendances pour le secteur des bonbons ?
Comment les confiseries vont-elles évoluer dans le futur ?
Est-ce qu'on verra des bonbons avec moins de sucre ?
Ou bien davantage d'ingrédients naturels ?
Des confiseries à base de plantes ?
Quel sera l'impact de l'intelligence artificielle pour la conception de nouveaux bonbons ?
On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.
Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour sur le marché des bonbons et confiseries dans notre modèle de business plan pour une confiserie.
Enfin, notez que notre équipe d’experts mène une veille constante sur cette industrie. Elle collecte des données, les analyse et les met en forme. Tout le fruit de son travail se trouve dans les documents du pack complet pour une confiserie.
La réduction du sucre
Les enquêtes, réalisées ces dernières années, révèlent qu’un nombre important de personnes sont préoccupés par la quantité de sucre présente dans les produits de confiserie.
La tendance de la réduction du sucre continuera de s'étendre du chocolat aux autres catégories, au cours des 10 prochaines années.
Les édulcorants alternatifs et naturels, comme la stévia, sont connus et commencent à être produits à plus grande échelle, ce qui fait d’eux une option plus rentable pour les fabricants de confiseries.
La réduction de la consommation de sucre pourrait également être profitable aux fabricants de bonbons. Une étude, menée par Cargill en 2019, a révélé que 54 % des consommateurs dépenseront davantage pour un produit sans sucre (ou à quantité réduite).
Des expériences gustatives hors du commun
Selon une enquête publiée en janvier 2020, 57 % des consommateurs apprécient les produits qui présentent des couleurs et des saveurs inhabituelles.
Au cours de la prochaine décennie, le secteur de la confiserie devra créer des produits savoureux, mais également plus originaux.
Pour y parvenir, les fabricants de bonbons se tournent vers des saveurs, des couleurs et des textures nouvelles. Ils continuent d'innover avec de nouvelles variantes de saveurs sucrées et salées, ainsi qu'avec des combinaisons sucrées/épicées et sucrées/salées.
En exemple, on peut citer, par exemple, les barres KitKat au thé vert du Japon de Nestlé, ou les bonbons Jelly Belly au poivre noir et à la saucisse.
Confiserie à base de plantes
De plus en plus de personnes sont végétariennes. Ainsi, les fabricants s'efforcent à développer une multitude de confiseries sans produits d’origine animale, y compris les colorants tels que le carmin.
Ils s'efforcent de répondre à l'évolution des préférences alimentaires, notamment à la popularité croissante des régimes cétogènes et végétaliens.
Selon Innova Market Insights, la production des confiseries végétaliennes au niveau mondial est en hausse, avec un taux de croissance annuel de plus de 17 %.
La transparence des ingrédients
Les consommateurs veulent faire des choix alimentaires plus éclairés et comprendre d'où viennent les aliments qu’ils consomment.
La société d’études de marché Innova Market Insights prévoit, qu’au cours des prochaines années, les consommateurs rechercheront plus d’ingrédients reconnaissables et d’origine végétale dans les produits de confiserie.
Les ingrédients naturels au centre de l’attention
Nous venons de l'évoquer, les consommateurs recherchent davantage des produits fabriqués à partir d'ingrédients sains et naturels.
La tendance s'est lentement introduite sur le marché des confiseries avec, par exemple, la sortie des sucettes à base de miel de Manuka et d'oursons en gomme enrichis en fibres.
Au cours des années à venir, les producteurs de bonbons s'efforceront probablement de trouver un bon équilibre entre le plaisir des consommateurs et la demande croissante pour des ingrédients naturels.
Selon un récent sondage de FMCG Gurus, 47 % des consommateurs de confiserie déclarent que les composants naturels sont importants, voire nécessaires. 72 % des consommateurs pensent qu'il est important que les produits soient 100 % naturels et 46 % des consommateurs prêteront plus d’attention aux composants naturels.
Ces tendances s'appuient sur la volonté d'être en meilleure santé et de prévenir l’apparition de maladies.
La conversion des données en informations exploitables
Les confiseurs utilisent de plus en plus des technologies d'analyse de données. Ces dernières indiquent clairement les actions à entreprendre ou la manière dont il faut envisager une problématique.
Les logiciels d'analyse de données utilisés en confiserie permettent notamment de :
- mieux comprendre les attentes des clients
- analyser les chaînes logistiques, pour les rendre plus efficaces
- prendre des décisions plus adaptées et plus rapides
- créer des relations plus durables avec les clients
La réduction des déchets grâce à des logiciels intelligents
L’automatisation d'un plan de production en confiserie permet de réduire, de manière considérable, la quantité de nourriture produite et non consommée.
Les supermarchés peuvent utiliser des systèmes de planification et de prévision de la production tels que BakePlan, qui permet aux fabricants de prévoir la quantité de ce qui doit être produit chaque jour.
Par conséquent, le concept derrière BakePlan est de prévenir le gaspillage alimentaire en premier lieu, tout en augmentant les ventes et la satisfaction des consommateurs dans ce secteur fortement compétitif.
À lire également
Le guide complet pour ouvrir une confiserie
Rédiger un business plan pour une confiserie
Quelle est la rentabilité d'une confiserie ?