Construire une étude de marché pour un conseiller en gestion financière

étude de marché activité de conseil en gestion

Vous voulez ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine et vous vous posez des questions ?

Vous vous demandez qu'est-ce qui a récemment changé sur le marché du conseil en gestion ?

Vous voulez vous informer à propos de la réglementation concernant un conseiller en gestion financière ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent faire appel à vos services et conseils en gestion ? Vous ne savez pas qui sont les conseillers en gestion de patrimoine concurrents ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre activité de conseil en gestion vous sera utile pour trouver des réponses à toutes ces questions.

La construction d'une étude de marché est, en effet, une démarche fondamentale, toujours utile pour le démarrage d'une activité de consultant en gestion.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché donne l'opportunité de se familiariser avec son industrie, de comprendre les différents profils de sa clientèle (sans oublier leurs préférences), d'élaborer une offre qui saura convaincre ou encore d'estimer précisément le potentiel financier de son activité de conseil en gestion.

Comment construire une solide étude de marché pour votre activité de conseil en gestion ? Notre équipe vous révèle quelques astuces et conseils dans cet article.

En plus de cela, afin de maximiser vos chances de réussite, téléchargez notre étude de marché élaborée pour un conseiller en gestion financière.

Nous vous précisons également que des analystes de notre équipe analyse, chaque trimestre, le marché du conseil en gestion. La synthèse de ces heures de recherche, étude, analyse et rédaction se trouve directement dans les documents du pack complet pour un conseiller en gestion financière. L'étude de marché, mais également le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont bel et bien compris dans ce pack complet.

Quels éléments doivent figurer dans l'étude de marché d'un conseiller en gestion financière ?

Une bonne étude de marché synthétisera pléthore d'éléments, de données et d'études. Nous conseillons de bien tous les regrouper afin d'avoir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure de notre étude de marché pour un conseiller en gestion financière.

La partie numéro un aidera à présenter le marché du conseil en gestion et ses caractéristiques. On y retrouve des données qui permettent de mieux comprendre le marché mais également les dernières avancées.

La partie qui suit donne l'occasion de bien se familiariser avec l'état de la demande : qui peuvent être les potentiels clients de votre activité de conseil en gestion ? combien sont-ils ? quelles sont leur situation financière ? etc.

Vient ensuite l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des concurrents. Une telle initiative va aider à présenter les facteurs (ou variables) de réussite, mais également les avantages concurrentiels envisageables pour un conseiller en gestion financière.

La partie suivante traite de l'étude des partenaires et fournisseurs pour votre activité de conseil en gestion.

Enfin, la dernière partie de l'étude de marché dévoile le Marketing Mix pour un conseiller en gestion financière (un concept qui regroupe la politique de produit, de prix, de distribution et de commercialisation), la SWOT pour ce type de projet et, enfin, des hypothèses concernant l'estimation des revenus potentiels de votre activité de conseil en gestion.

On va retrouver tous ces concepts et données dans notre étude de marché adaptée à un conseiller en gestion financière.

Comment analyser le marché du conseil en gestion ?

Ici, il faut présenter les données, chiffres et statistiques relativement récents qui caractérisent le marché du conseil en gestion. Cette initiative nous permet d'établir une étude synthétique sur le secteur à l'échelle nationale.

De la même façon que notre équipe l'a fait dans l'étude de marché pour un conseiller en gestion financière, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui permettent de comprendre la dynamique du marché du conseil en gestion.

Listez les tendances significatives, les éléments nouveaux, les nouvelles technologies et les changements dans les habitudes sur le secteur.

Il y a notamment la démocratisation de l'investissement, les formations en ligne, ou encore les NFTs.

Ces éléments constituent des tendances qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment étudier la demande pour un conseiller en gestion financière ?

L'échantillon représentatif pour un conseiller en gestion financière

Au cours de l'étude de marché pour votre activité de conseil en gestion, vous devez questionner ceux qui peuvent, potentiellement, faire appel à vos services et conseils en gestion.

Bien entendu, on ne peut pas soumettre des questionnaires à l'intégralité des individus de votre marché. Ainsi, on va créer un échantillon dit "représentatif".

Cette expression fait référence à groupe homogène de personnes, sélectionnés parmi tous ceux qui, potentiellement, pourraient bien devenir vos clients.

Notre étude de marché pour un conseiller en gestion financière contient la méthodologie ainsi que des exemples d'échantillons représentatifs pour ce secteur d'activité.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d' un conseiller en gestion financière

Une étude de marché sérieuse présentera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de conseil en gestion va identifier les habitudes de consommation mais aussi les points de vue des personnes de l'échantillon représentatif. Ce type de questionnaire constitue une démarche permettant, entre autres, de savoir ce que les gens n'aiment pas chez les conseillers en gestion de patrimoine concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, sera utilisé pour rassembler des informations pertinentes concernant les préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre activité de conseil en gestion, vous devrez, après cela, analyser les réponses collectées.

Bien entendu, notre étude de marché pour un conseiller en gestion financière contient ces deux types de questionnaire, mais aussi la méthode pour mener une étude quant aux données.

Les segments de marché et "customer personas" pour un conseiller en gestion financière

Les segments de marché de votre activité de conseil en gestion représentent des groupes homogènes de potentiels clients présentant certaines similarités. À titre d'exemple : les mêmes passions, les mêmes frustrations, ou encore le même budget de dépense.

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser un conseiller en gestion financière sont 'les organisations à but non lucratif' , 'les différents commerces' ou bien 'les petites et moyennes entreprises' . Il y en a plein d'autres possibles.

Concernant les customer personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait, à titre d'exemple, faire appel à vos services et conseils en gestion.

Un buyer persona est, pour le dire simplement, une personne fictive à qui on donne une description, des points de vue, des dépenses, des habitudes de consommation et qui est le représentant d'un segment de marché.

Réfléchir et établir un persona pour son activité de conseil en gestion permet de mieux appréhender les envies de sa clientèle ... et donc mieux répondre à ses habitudes de consommation.

Vous retrouverez les différents segments de marché ainsi que les customer personas, spécifiques à ce secteur dans notre étude de marché conçue pour un conseiller en gestion financière.

La valeur et la taille du marché de votre activité de conseil en gestion

Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces chiffres vous indiquent, par la suite, le potentiel commercial de votre projet d'entreprise.

Connaître la taille et la valeur de votre marché cible donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, faire appel à vos services et conseils en gestion après votre lancement.

Cette analyse permet aussi de savoir quel chiffre d'affaires votre activité de conseil en gestion peut encaisser.

Comment connaître la taille et la valeur du marché de son activité de conseil en gestion ? Notre étude de marché pour un conseiller en gestion financière vous montre la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour un conseiller en gestion financière.

Si vous souhaitez savoir combien votre projet peut générer, modifiez les hypothèses de notre modèle financier pour un conseiller en gestion financière.

Nous le rappelons, les deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary, font, évidemment, partie du pack complet pour un conseiller en gestion financière.

Comment faire l'étude de "l'offre" dans l'étude de marché d'un conseiller en gestion financière ?

Comment établir l'étude concurrentielle d'un conseiller en gestion financière ?

Vous rencontrerez des concurrents sur le secteur du consulting.

On doit retrouver une analyse détaillée des conseillers en gestion concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.

Vous devez présenter leurs attributs majeurs, sans oublier les atouts de leur projet et leurs points d'amélioration.

Listez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : une zone d'intervention trop limitée, un professionnel peu disponible, un taux de performance réduit, le manque de qualifications en matière de gestion ou encore un site web peu travaillé).

Téléchargez notre étude de marché pour un conseiller en gestion financière afin d'obtenir une analyse de la concurrence complètement rédigée et adaptée à ce type d'activité.

Les éléments de succès et les avantages concurrentiels d'un conseiller en gestion financière

En analysant les conseillers en gestion de patrimoine concurrents, vous comprendrez quels sont leurs forces et leurs points d'amélioration.

Alors, vous pourrez classifier les éléments de succès pour un conseiller en gestion financière, par exemple :
- met à la disposition des clients plusieurs outils de pilotage adaptés aux besoins de leurs entreprises
- élargit son offre par des services de formations
- propose d'assurer un suivi après sa mission auprès du client
- crée un site internet qui informe en détail sur ses services (en veillant à ce qu'il soit bien référencé sur les moteurs de recherche)
- adopte un discours clair et transparent pour présenter ses prestations au client

Pour vous aider, nos experts ont déjà listé tous les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans l'étude de marché pour un conseiller en gestion financière.

Comment faire l'analyse des partenaires dans l'étude de marché d'un conseiller en gestion financière ?

L'analyse des partenaires de votre activité de conseil en gestion est utile pour identifier ces acteurs, mais également mettre en évidence les attributs principaux : leur volume, leur périmètre d'action, leur politique tarifaire, etc.

Voici des exemples de fournisseurs potentiels pour un conseiller en gestion financière : les , les , ou encore les .

Pour les partenaires éventuels pour un conseiller en gestion financière, on retrouve : les banques privées et organismes financiers et de crédit, les agences de community management, elles gèrent le profil de leur client sur les réseaux sociaux, Elle améliore sa visibilité web et est soucieuse de renforcer son image de marque. ou encore les expert-comptable. Ce ne sont que des exemples.

Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour un conseiller en gestion financière vous présente la méthode complète, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un conseiller en gestion financière ?

Les 4P du Marketing pour un conseiller en gestion financière

Le Marketing Mix, également nommé les "4P" du marketing, est tout simplement un concept qui rassemble des une liste de stratégies ainsi que des initiatives potentielles pour réussir le démarrage d'une activité de consultant en gestion sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre activité de conseil en gestion comprend 4 politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique produit de votre activité de conseil en gestion donne l'occasion de regrouper toutes les caractéristiques de votre projet (Le conseiller en gestion est-il spécialisé dans un domaine particulier (gestion d'entreprise, du patrimoine, des ressources humaines, etc.) ? Quelles sont les différentes prestations proposées ? Où se trouve le conseiller en gestion ? etc.).

La politique prix pour un conseiller en gestion financière est essentielle pour la bonne réussite de l'activité. Elle nous est utile pour sélectionner intelligemment les tarifs des prestations et services de son activité de conseil en gestion.

La politique de distribution pour votre activité de conseil en gestion donne l'opportunité de déterminer les canaux de distribution les plus adaptés pour commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre activité de conseil en gestion sert de base pour choisir les canaux, techniques et stratégies marketing pertinents.

Bien entendu, tous ces concepts qui composent le Marketing Mix d'un conseiller en gestion financière sont intégrés dans notre étude de marché pour un conseiller en gestion financière.

La SWOT d'un conseiller en gestion financière

La SWOT de votre projet est une ressource stratégique. Elle nous est utile pour analyser les forces comme les faiblesses d'une entreprise, comme par exemple votre activité de conseil en gestion.

Par ailleurs, cette analyse est d'une aide précieuse pour identifier les opportunités ainsi que les menaces présentes sur le marché.

Vous pourrez retrouver une SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour un conseiller en gestion financière .

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un conseiller en gestion financière

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue l'ultime analyse de l'étude de marché pour votre activité de conseil en gestion.

Toutes les informations collectées lors de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux cerner vos clients, d'étudier les préférences et les envies, de mieux connaître les conseillers en gestion de patrimoine concurrents et de faire une étude du marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus facile d'étudier le futur revenu pour votre activité de conseil en gestion.

Notre étude de marché pour un conseiller en gestion financière vous dévoile la méthode complète, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé, pour faire des estimations de chiffre d'affaires qui soient réalistes.

Si vous souhaitez accéder à une analyse financière plus détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un conseiller en gestion financière.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour un conseiller en gestion financière.

À lire également

Rédiger un business plan pour un conseiller en gestion financière
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de consultant en gestion
Activité de conseil en gestion : quelle rentabilité ?
Ouvrir un cabinet de gestion en patrimoine : le budget prévisionnel
Réussir le plan financier d'un conseiller en gestion financière