5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Combien gagne un conseiller en ressources humaines indépendant ?

conseiller RH profits

Quel est le chiffre d'affaires généré par un conseiller RH ?
Quelle rentabilité espérer ?
Quelles sont les dépenses régulières d'un consultant en ressources humaines ?
Comment fixer ses tarifs ? Quelles sont les marges ?
Comment estimer la rentabilité de mon activité de conseil en RH ?

Ces questions sont fréquentes lors de le démarrage d'une activité de conseiller en ressources humaines, nous y répondons maintenant.

Les estimations de cet article reposent sur diverses sources ainsi que notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des conseillers RH. Chaque activité de conseiller en ressources humaines présente des spécificités et les chiffres exposés ici manqueront peut-être de pertinence vis-à-vis de votre projet d'entreprise. Ces contenus chiffrés sont publiés pour vous informer.

Où se situe le revenu moyen d'un conseiller RH ?

D'après les cas sur lesquels notre équipe a travaillé, sur une base annuelle, le revenu total généré par un conseiller RH sera dans la fourchette entre 40,000 et 300,000 euros.

Bien sûr, ça ne sera pas toujours le cas et certains paramètres peuvent venir significativement modifier le chiffre d'affaires annuel de votre activité de consultant RH.

Voici les points qui peuvent potentiellement influencer le chiffre d'affaires que pourra encaisser votre projet d'entreprise :
- l'éventail de prestations de conseils en ressources humaines proposées
- si le conseiller a embauché des personnes en charge de la prospection ou non (permet d'avoir plus de clients)
- si le conseiller sous-traite une partie de ses tâches (permet aussi de prendre en charger davantage de clients)
- si le conseiller RH fournit également des prestations en ligne (ou non)
- si le conseiller vend également des formations en ligne ou non (source potentielle de revenus "passifs")

Pour obtenir une vue d'ensemble sur les futurs revenus de votre entreprise, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier adapté à un conseiller RH.

Comment fixer les différents tarifs de son activité de consultant RH ?

Généralement, dans le monde du consulting, on travail avec des Taux Journalier Moyens (TJM) : vous annoncez votre TJM au client, ainsi que le nombre de journées que la prestation demandée devrait prendre.

Par exemple, si votre TJM est de 500 euros par jour et que vous estimez que la demande du client prendra 6 jours à être traitée, alors vous pouvez facturer la prestation à 6 x 500 = 3 000 euros.

Une autre méthode consiste à modéliser un coût de revient, puis de choisir une marge afin d'obtenir un prix à facturer.

Disons que, suite à des études de rentabilité menées grâce à un prévisionnel financier, nous décidons de fixer 1.5 comme marge sur nos prestations.

Si le coût de revient (temps passé, matériel utilisé, frais de déplacement, sous-traitance, etc.) d'une prestation de conseil en RH est de 700 euros, alors nous devons générer 1.5 x 700 = 1 050 euros sur sa vente.

Cela nous donne un prix de vente 700 + 1 050 = 1 750 euros.

Voilà une méthode envisageable pour déterminer les tarifs des prestations de son activité de consultant RH. Cependant, et vous vous en doutez, ces prix vont varier selon la taille de votre activité de consultant RH, les tarifs proposés par la concurrence, les volumes de vente, et plusieurs autres critères.

Comment identifier un % de marge sur les prestations de consulting qui permette de dépasser son seuil de rentabilité ? Téléchargez maintenant notre prévisionnel financier adapté à un conseiller RH. Ce document permet d'essayer plusieurs tarifs et voir comment cela influe sur vos marges.

Comment accroître le profit d'un conseiller RH ?

Voici des exemples de techniques que peut établir un conseiller en ressources humaines afin d'augmenter la valeur de ses revenus :
- conclusion de partenariats avec des consultants de divers domaines
- développement d'un module de prise de rendez-vous en ligne et de demande de renseignements sur le site web de votre activité de consultant RH
- affichage des références et des recommandations sur votre site web afin de mieux convaincre et attirer les clients potentiels
- mise en place d'un budget pour l'outil Google Ads, afin que votre activité de consultant RH puisse arriver dans les premières positions des résultats de Google
- création d'un blog consacré à des thématiques liées à votre expertise afin d'attirer de nouveaux clients potentiels
- mise à jour de vos réseaux sociaux et publication régulière de contenus attrayants pour votre audience
- investissement dans l'outil Facebook Ads afin de faire découvrir votre activité de consultant RH aux utilisateurs de ce réseau social
- optimisation sur le référencement organique du site web de votre activité de consultant RH
- création d'une chaîne YouTube et production de contenus instructifs afin d'attirer les personnes confrontées à ces problématiques

La liste ci-dessus n'est, bien entendu, pas exhaustive.

Si vous souhaitez formaliser la stratégie de développement complète, vous pouvez télécharger notre business plan pour un conseiller RH.

Quelles sont les dépenses récurrentes d'un conseiller RH ?

Contrairement aux dépenses initiales, les charges courantes de votre activité de conseiller en ressources humaines sont toutes celles qu'il faut payer chaque semaine, mois, trimestre ou année.

Elles constituent, en réalité, des lignes du compte de résultat prévisionnel.

Ci-dessous, des exemples de dépenses récurrentes pour un conseiller RH :
- les salaires versés à vos secrétaires et assistants (si vous n'êtes pas seul)
- l'abonnement à des logiciels et applications nécessaires au bon fonctionnement de votre activité
- les frais liés à l'occupation d'un local (si vous avez un bureau pour accueillir vos clients)
- des frais de déplacement pour vos différents interventions et rendez-vous
- le paiement de vos consommations en téléphonie (et internet)
- les commissions versées aux plateformes de référencement qui font la publicité de vos services
- les impôts et taxes

Si vous voulez obtenir la liste des dépenses propre à cette activité, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un conseiller RH.

Comment estimer la rentabilité de son activité de consultant RH ?

Votre activité de conseiller en ressources humaines génère des profits si le chiffre d'affaires est plus important que la totalité des charges courantes. En règle générale, la marge nette d'un conseiller RH se situe entre 35% et 65% du chiffre d'affaires total.

En allant à l'essentiel, en simplifiant un peu, cela veut dire que, si votre activité de consultant RH génère 180,000 euros de chiffre d'affaires annuel, alors, le profit net pourra, éventuellement, s'établir autour de 50.0% x 180,000 = 90,000 euros.

Évidemment, les résultats et données qui s'appliquent à votre activité de consultant RH seront légèrement différents de cet exemple.

Vous avez besoin de connaître le potentiel de rentabilité de votre activité de conseiller en ressources humaines ? Appuyez-vous sur notre modèle Excel pour un conseiller RH.

À lire également

Rédiger un business plan pour un consultant RH