Élaborer une étude de marché pour un consultant RH

activité de consultant RH business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour un consultant RH, modifiable.

Vous voulez devenir conseiller RH et vous n'avez pas les réponses à toutes vos questions ?

Vous vous interrogez sur les dernières tendances sur le marché du conseil en RH ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation actuelle s'appliquant à un consultant RH ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent solliciter vos conseils en RH ? Vous ne savez pas qui sont les conseillers RH concurrents ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre activité de conseiller en ressources humaines vous sera utile pour pouvoir répondre à ces nombreuses interrogations.

L'élaboration d'une étude de marché représente, en effet, une démarche fondamentale, favorisant le démarrage d'une activité de conseiller en ressources humaines.

Pourquoi cela ? Car analyser son marché donne l'opportunité de mieux connaître l'industrie en général, de comprendre le profil de ses clients (sans oublier leurs préférences), de proposer une offre avec de la pertinence et, finalement, d'estimer correctement le chiffre d'affaires prévisionnel de son activité de consultant.

Comment établir une solide étude de marché pour votre activité de consultant RH ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques astuces et conseils dans l'article qui suit.

En plus de cela, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez télécharger notre business plan conçu pour un consultant RH.

activité de consultant RH business plan pdf

Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'un consultant RH ?

Une étude de marché va synthétiser différents éléments, données et analyses. Il est important de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse, sérieuse et correctement structurée.

La première partie va aider à présenter le marché du conseil en RH et ses facteurs de croissance. On y identifie des données et chiffres ainsi que les dynamiques observées.

La deuxième partie nous est utile pour mieux saisir l'état de la demande : qui peuvent bien être les futurs clients de votre activité de consultant RH ? que recherchent-ils ? quelles sont leurs dépenses ? etc.

La troisième partie traite la présentation de l'offre du marché, qui consiste en une étude des concurrents. Un tel exercice va aider à synthétiser les critères de succès, mais également les avantages concurrentiels à construire pour un consultant RH.

La partie suivante vient comme l'analyse des éventuels fournisseurs et partenaires pour votre activité de consultant RH.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché contient le Mix Marketing pour un consultant RH (un concept qui synthétise la politique de prix, de distribution, de produit et de commercialisation), une SWOT adaptée à ce type d'activité et, finalement, des hypothèses en rapport avec l'estimation du revenu généré lors de la première année d'activité de votre activité de consultant RH.

Comment bien étudier le marché du conseil en RH ?

Pour cette partie, il faudra présenter les chiffres des mois derniers en rapport avec le marché du conseil en RH. Cette initiative permettra d'obtenir un rapport rigoureux sur le marché dans son ensemble.

De la même façon que nos experts ont choisi de le faire dans le business plan construit pour un consultant RH, préférez les chiffres des dernières années et les analyses actualisées, donnant des informations utiles quant au marché du conseil en RH.

Listez les tendances, les nouveautés, les innovations et les changements dans les modes de consommation sur le marché.

Il y a notamment l'automatisation des processus de recrutement, les "millenials" et leurs nouveaux besoins, le leadership à distance, le télétravail, ou encore les espaces de travail sur le Cloud.

Ces points constituent des tendances, actuelles, qu'il faut retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

activité de consultant RH business plan gratuit

Comment analyser la demande pour un consultant RH ?

L'échantillon représentatif pour un consultant RH

Lors de l'étude de marché de votre activité de consultant RH, il faut interroger les clients potentiels.

Évidemment, vous ne pourrez pas soumettre des questionnaires à l'ensemble des profils de votre marché cible. D'où la nécessité de créer un échantillon dit "représentatif".

On parle ici d'un groupe de profils, sélectionnés au milieu de tous ceux qui pourraient être des clients de votre activité de consultant RH.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un consultant RH

Une solide étude de marché contient à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de consultant RH a été conçu pour mesurer les comportements mais aussi les principes et préférences de l'échantillon représentatif. Ce questionnaire est un support qui permet, par exemple, de savoir ce que les collaborateurs n'aiment pas chez les conseillers RH concurrents.

Le questionnaire qualitatif, par la suite, vient pour récolter des informations pertinentes concernant les avis et opinions exprimés dans le questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre activité de consultant RH, il faudra, après cela, faire la synthèse des réponses récoltées.

Les segments de marché et buyer personas pour un consultant RH

Les "segments de marché" de votre activité de consultant RH sont, tout simplement, des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) qui partagent des caractéristiques communes. À titre d'exemple : les mêmes envies, une origine commune, ou bien la même profession.

Des segments de marché possibles pour un consultant RH sont 'les entreprises qui prévoient une vague de recrutement', 'les entreprises qui veulent atteindre leurs objectifs stratégiques' ou bien 'les entreprises qui souhaitent améliorer les compétences de leurs employés'. Ce ne sont, bien évidemment, que des exemples.

Quant aux customer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, par exemple, solliciter vos conseils en RH.

Un persona est, pour l'expliquer simplement, un "portrait fictif" avec des critères démographiques, une mentalité, une capacité de dépense, un mode de vie et qui est le représentant d'un segment de marché.

Faire un persona pour son activité de consultant permet de mieux appréhender les envies de sa clientèle cible et donc mieux répondre à ses modes de consommation.

Vous pourrez retrouver les segments de marché spécifiques à ce secteur dans notre business plan construit pour un consultant RH.

La valeur et la taille du marché de votre activité de consultant RH

Pourquoi faut-il étudier la taille et la valeur de son marché ? Car ces données et analyses sont des indicateurs du potentiel commercial et financier de votre projet d'entreprise.

Anticiper la taille puis la valeur de votre marché donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement solliciter vos conseils en RH au cours des premières semaines.

Cette analyse permet également de savoir quel revenu (approximatif) votre activité de consultant RH peut encaisser.

Afin de connaître le montant que votre projet d'entreprise peut générer, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à un consultant RH.

activité de consultant RH plan d

Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'un consultant RH ?

Comment dresser l'étude concurrentielle d'un consultant RH ?

Le secteur des ressources humaines est un marché sur lequel vous êtes sûr d'avoir de la concurrence.

On doit retrouver une analyse détaillée des conseillers RH concurrents dans l'étude de marché que vous ferez.

Vous devez présenter leurs attributs remarquables, tout comme les avantages de leurs offres et leurs éventuels points faibles.

Présentez spécialement leurs points faibles (par exemple : un manque de transparence quant aux tarifs pratiqués, un site internet peu professionnel, un manque crucial de réactivité, un champ d'action trop restreint (des offres trop limitées) ou encore pas d'accompagnement à distance).

Téléchargez notre business plan pour un consultant RH afin d'obtenir une étude concurrentielle entièrement rédigée, modifiable et adaptée à votre activité.

Les critères de succès et les avantages concurrentiels d'un consultant RH

En étudiant les conseillers RH concurrents, vous synthétiserez leurs forces tout comme leurs éventuels points faibles.

Ainsi, vous pourrez classifier les critères de succès d'un consultant RH, par exemple :
- s'implique dans une démarche de responsabilité sociétale (favorisant la diversité et l'épanouissement professionnel)
- renforce sa réputation grâce aux témoignages de ses précédents clients
- aide les entreprises à mettre en place des stratégies de recrutement innovantes
- tient un blog informatif pour valoriser son expertise
- développe un site internet présentant ses divers services et prestations

Pour vous aider, nous avons déjà regroupé l'ensemble des facteurs de succès et les avantages compétitifs en rapport avec cette activité dans le business plan pour un consultant RH.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'un consultant RH ?

L'analyse des partenaires de votre activité de consultant RH est une démarche utile pour identifier ces entreprises, mais également repérer les attributs notables : leur volume d'activité, leur audience, leur business model, etc.

Parmi les différents partenaires possibles pour un consultant RH, on retrouve les agences de recrutement, réseaux sociaux professionnels (LinkedIn) et sites web dédiés aux partages de petites annonces de recherche d'emploi, les entreprises de travail temporaire, qui ont pour mission de trouver des salariés intérimaires et de les embaucher, pour une durée limitée, afin de répondre à un ou des besoins au sein d'une entreprise cliente ou encore les organismes publics en charge de l'accompagnement des demandeurs d'emploi dans leur recherche d'emploi et de la réponse aux besoins de recrutement des entreprises (Pôle emploi par exemple).

activité de consultant RH business plan pdf

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un consultant RH ?

Le Marketing Mix pour un consultant RH

Le Marketing Mix, aussi nommé les "4P du marketing", représente, en réalité, un concept qui rassemble des décisions ainsi que plusieurs démarches potentielles pour réussir le démarrage d'une activité de conseiller en ressources humaines sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre activité de consultant RH rassemble 4 politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.

La politique de produit de votre activité de consultant RH permettra de spécifier toutes les caractéristiques de votre projet (Quelles prestations fournit-il (conseils en organisation, en fidélisation des équipes, en droit du travail, en management, en santé et sécurité des salariés, etc.) ? Le conseiller RH est-il spécialisé dans certaines catégories d'entreprises (administrations publiques, PME, grands groupes de l'industrie, du commerce, des banques, etc.) ? Quelle est la zone de service du conseiller RH ? Etc.).

La politique de prix pour un consultant RH est un critère essentiel pour la réussite du lancement du projet. Elle va aider à sélectionner intelligemment les tarifs des prestations de son activité de consultant RH.

La politique de distribution pour votre activité de consultant RH sert pour choisir les canaux de distribution les plus efficaces afin de commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre activité de consultant RH aidera à sélectionner les supports, techniques et stratégies marketing les plus adaptés.

La matrice SWOT d'un consultant RH

La matrice SWOT représente un outil qui va permettre de comprendre les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise, par exemple votre activité de consultant RH.

Par ailleurs, elle va être d'une aide significative pour étudier les opportunités et les menaces environnantes.

Vous retrouverez une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un consultant RH.

Les hypothèses de revenu pour un consultant RH

L'estimation des futurs revenus est la dernière analyse de l'étude de marché pour votre activité de consultant RH.

L'ensemble des données récoltées au cours de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos futurs clients, d'analyser les modes de consommation, de repérer les conseillers RH concurrents et d'obtenir une meilleure connaissance du marché et ses enjeux.

Maintenant, il est plus aisé de construire des projections de chiffre d'affaires pour votre activité de consultant RH.

Si vous voulez obtenir une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un consultant RH.

activité de consultant RH business plan pdf