Comment faire le plan financier d'un consultant rh ?

plan financier activité de consultant RH

Vous voulez devenir conseiller rh ?

Dans les étapes de votre projet, le prévisionnel financier (ou "plan financier") de votre activité de conseiller en ressources humaines se révélera être d'une importance majeure.

Un tel document permet, parmi d'autres choses, d'étudier tous les besoins financiers pour le démarrage d'une activité de conseiller en ressources humaines mais aussi de mieux appréhender sa future rentabilité.

Cependant, il faut savoir que bâtir un prévisionnel financier, à partir d'une feuille blanche, est un exercice complexe.

Ici, nous listons des conseils pour construire le plan financier de votre activité de consultant RH.

De plus, notez que notre équipe d'analystes a pris le temps de concevoir un prévisionnel financier correspondant au fonctionnement d'un consultant RH, dans lequel on doit simplement changer les différentes hypothèses.

Ce fichier constitue un outil mais également d'une ressource sûre afin d'obtenir rapidement un prévisionnel financier correct pour son activité de consultant, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers.

De plus, sachez que ce plan financier synthétise la liste des dépenses concernant le démarrage d'une activité de conseiller en ressources humaines, tous les ratios, des estimations de revenu réalistes et plein d'autres informations qui vous permettront d'éviter de nombreuses erreurs.

Quels tableaux inclure dans le prévisionnel financier d'un consultant RH ?

La totalité des tableaux financiers qu'on explicite dans cette partie font, bien évidemment, partie de notre prévisionnel financier pour un consultant RH.

Le budget prévisionnel d'un consultant RH

Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie") est, dans sa définition la plus simple, un tableau qui permet d'étudier l'évolution de la trésorerie de votre activité de consultant RH.

Pour un budget prévisionnel de trésorerie, on se réfère aux "encaissements" et "décaissements" de votre activité de conseiller en ressources humaines.

Les "encaissements" sont relatifs à ce qui "entre" dans votre trésorerie quand vous êtes entrain de vendre vos prestations de consulting.

Les différents "décaissements", eux, sont relatifs à ce qui va "sortir" lorsque vous payez pour vos charges (par exemple : les salaires versés à vos secrétaires et assistants (si vous n'êtes pas seul), des frais de déplacement pour vos différents interventions et rendez-vous ou encore l'abonnement à des logiciels et applications nécessaires au bon fonctionnement de votre activité).

Le compte de résultat prévisionnel d'un consultant RH

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'anticiper les indicateurs de performance (produits opérationnels, résultat opérationnel, charges financières, etc.) de son activité de consultant.

Le compte de résultat souligne le revenu qui sera réalisé au cours d'un exercice, duquel on retire les charges supportées par votre activité de consultant RH au cours de la même durée.

Le résultat final de ce calcul montre le profit ou la perte obtenu(e) par votre activité de consultant RH après avoir clôturé l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un consultant RH

Le bilan prévisionnel est un tableau qui permettra de comprendre tout ce que votre activité de conseiller en ressources humaines possèdera dans le futur (c'est la colonne “actif”) sans oublier ce qui sera dû (ce qu'on appelle son "passif").

Le bilan de votre activité de consultant RH doit, bien sûr, être équilibré, cela veut dire que son actif doit représenter la même valeur que son passif.

Des exemples d'actif pour votre activité de consultant RH sont : vos créances de TVA, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront solliciter vos conseils en RH.

Des exemples de passif pour votre activité de consultant RH sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'un consultant RH

Le plan de financement est le tableau permettant de savoir de quelles façons votre activité de consultant RH finance ses besoins.

Dans le cadre d'un plan de financement prévisionnel, on va analyser les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement prévisionnel. sont les éléments matériels, immatériels et financiers qui vous aideront à devenir conseiller RH. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va employer afin de assurer ces mêmes besoins.

Si votre activité de consultant RH compte davantage de "ressources" que de "besoins", alors on observera un excédent dans la trésorerie.

Les autres éléments du plan financier d'un consultant RH

Bien entendu, il faudra aussi bâtir une analyse approfondie du seuil de rentabilité de votre activité de consultant RH. Une telle démarche nous aide à mieux appréhender combien de prestations de consulting vous devez vendre pour être rentable.

Une telle démarche donne également des résultats intéressants quant aux futurs profits auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre activité de consultant RH.

On aura aussi une étude des SIG. Ces variables financières nous permettent d'analyser le résultat futur de votre activité de conseiller en ressources humaines en le schématisant en plusieurs ratios majeurs, à l'instar de la marge sur les coûts variables ou la valeur ajoutée.

Vous devrez, également, intégrer une analyse du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre activité de consultant RH.

En fin de compte, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez, en aucun cas, de concevoir des graphiques à l'intérieur du plan financier de votre activité de consultant RH.

En effet, votre prévisionnel financier de votre activité de consultant RH va présenter beaucoup de données et indicateurs financiers. Ceux-là permettront à un investisseur ou à un organisme de prêt de bien comprendre le potentiel de votre activité de consultant RH.

Cependant, encore peu de personnes sont réellement à l'aise avec la lecture des données et ratios comptables.

Dans ce cas, intégrer quelques graphiques à l'intérieur du plan financier de votre activité de conseiller en ressources humaines peut faciliter la compréhension.

Ceux-là vont permettre de souligner certains ratios financiers tout en rendant le business plan de votre activité de consultant RH encore de meilleure qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour un consultant RH
Faire une étude de marché pour un consultant RH
Quelle rentabilité pour un consultant RH ?
Quel budget pour devenir conseiller RH ?