Devenir consultant : le budget de départ

activité de consulting business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un consultant, modifiable.

Combien faut-il prévoir pour le lancement d'une activité de consulting ?
Quels sont les équipements à acquérir ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de se lancer ?

Nous avons conçu cet article afin de vous apporter des réponses.

Aussi, si vous souhaitez prendre connaissance de tous les futurs indicateurs financiers de votre activité de consulting, téléchargez notre prévisionnel financier élaboré pour un consultant.

Enfin, sachez que notre équipe analyse et étudie le marché du conseil chaque trimestre. Tous les résultats de son travail sont inclus dans le pack complet pour un consultant.

activité de consulting business plan pdf

Afin de vous délivrer des estimations sérieuses, nous nous appuyons toujours sur plusieurs sources et sur notre expérience dans la rédaction de business plans pour des consultants. Chaque projet présente ses propres particularités. Ainsi, les données et chiffres suivants ne correspondront peut-être pas à votre réalité. Ce contenu est fourni à titre informatif uniquement. De ce fait, il ne peut être considéré comme un substitut à un jugement professionnel et surtout spécifique à votre projet d'entreprise.

Quel est le budget prévisionnel pour le lancement d'une activité de consulting ?

Dans la majorité des cas, le montant de l'investissement pour le lancement d'une activité de consulting se situe entre 15,000 et 35,000 euros.

Bien évidemment, toutes les activités de conseil ne requièrent pas le même budget de départ.

Ci-dessous, des exemples de facteurs susceptibles d'avoir un impact sur le budget de départ d'un consultant :
- l'emplacement et le local de votre cabinet de conseil (si vous en ouvrez un)
- la quantité et la qualité du matériel informatique nécessaire au démarrage de l'activité
- l'aménagement et la décoration intérieure du cabinet de conseil
- le budget alloué à la prospection (afin d'obtenir les premières missions de consulting)
- le recrutement et la formation des collaborateurs

Pour estimer de manière précise et complète le budget prévisionnel de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier élaboré pour un consultant.

activité de consulting business plan gratuit

Quelles sont les dépenses à prévoir pour le lancement d'une activité de consulting ?

Quels sont les équipements nécessaires pour un consultant ?

Il est nécessaire de dresser une liste afin d'investir dans les bons équipements pour réussir le lancement d'une activité de consulting.

Parmi les lignes du budget de démarrage de votre activité de consulting, on peut citer le matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner, etc.), un logiciel de gestion, des outils de sauvegarde numérique, un véhicule pour les déplacements, une pochette ou une mallette de rangement pour vos documents, un téléphone portable et éventuellement une tablette numérique.

Il est évident que la liste des équipements nécessaires à votre projet ne s'arrête pas là.

Pour une vue complète et chiffrée de votre budget, téléchargez dès maintenant notre prévisionnel financier élaboré pour un consultant.

Quelles sont les autres dépenses du budget prévisionnel pour un consultant ?

Frais de création de l'entreprise

Votre activité de consulting est, avant tout, une entreprise. Or, il s'avère que la création d'une entreprise implique quelques investissements.

Dans le budget de votre activité de consulting on retrouvera par exemple : les frais de publication dans un journal d'annonces légales (JAL), l'immatriculation, la réalisation d'un business plan et d'une étude de marché, les dépenses liées à la comptabilité ou encore les frais de déplacement.

À noter que si vous créez une micro-entreprise, la majorité de ces coûts n'apparaîtra pas dans votre budget.

Charges de personnel

Dans le cas où vous souhaitez embaucher du personnel (consultant spécialisé, secrétaire, personne chargée de la prospection, etc.), vous devrez comptabiliser certaines dépenses.

Voici quelques exemples de dépenses à inclure dans ce budget : les honoraires d'un cabinet de recrutement, les frais de formation, les premiers salaires, les cotisations patronales, etc.

Budget consacré au marketing et à la publicité

Pour donner de la visibilité à votre entreprise de consulting, vous devrez investir dans certaines initiatives marketing.

Voici quelques dépenses marketing qui peuvent faire partie du budget prévisionnel de votre activité de consulting :
- la conception d'un site internet
- les coûts des campagnes publicitaires en ligne
- l'établissement de partenariats
- la mise en place de formations et de supports en ligne
- la gestion des réseaux sociaux
- l'optimisation du référencement de votre site web

Autres dépenses

Dans le budget de départ, on peut retrouver une somme destinée à l'achat de diverses fournitures.

Il faut également prévoir un montant pour le fond de roulement, soit une somme permettant de tenir entre 6 et 9 mois d'activité sans revenus.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure les mensualités de remboursement, dans le cas où vous auriez contracté un prêt pour financer votre activité de consulting.

Toutes les charges (accompagnées de leurs montants) sont disponibles dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour un consultant.activité de consulting plan d

Comment estimer la rentabilité de son activité de consulting ?

Pour évaluer le potentiel de rentabilité de votre activité de consulting, il faut prendre en compte 3 indicateurs : le montant des investissements initiaux, le chiffre d'affaires de votre activité et votre taux de marge nette.

Pour simplifier les choses, on suppose que l'investissement initial de votre activité de consulting s'élève à 16,000 euros.

En ce qui concerne le deuxième indicateur, on considère que votre entreprise de consulting réalise un chiffre d'affaires annuel de 480,000 euros.

Pour conclure, la marge nette atteint 32.5% du chiffre d'affaires total.

Pour commencer, un simple calcul nous éclaire sur la rentabilité : votre entreprise de consulting génère 32.5% x 480,000 = 156,000 euros de profit annuel.

Ainsi, il vous faudra environ 16,000 / 156,000 = 0.1 an pour amortir le budget investi dans votre activité de consulting.

En d'autres termes, selon ces hypothèses, votre activité de consulting deviendra un projet rentable après seulement 2 mois d'activité.

Bien entendu, les chiffres propres à votre projet seront probablement différents.

Vous souhaitez évaluer la rentabilité de votre activité de consulting ? Téléchargez notre prévisionnel financier pour un consultant.

activité de consulting business plan pdf