Comment faire le plan financier d'un consultant ?

plan financier activité de consulting

Vous voulez devenir consultant ?

Dans la réussite de votre projet d'entreprise, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre entreprise de consulting sera, sans surprise, important.

Ce document permet, par exemple, d'identifier tous les besoins financiers pour le lancement d'une activité de consulting mais aussi de mieux établir le potentiel de rentabilité.

Cependant, bâtir un plan financier, par soi-même, reste un projet difficile.

Dans l'article qui suit, nous avons listé des conseils et recommandations pour construire le plan financier de votre activité de consulting.

Également, notez que notre équipe de professionnels a pris le temps de construire un plan financier correspondant au fonctionnement d'un consultant, dans lequel il faut simplement modifier les différentes hypothèses (déjà renseignées, en fonction du secteur).

Ce document représente un outil mais aussi d'une ressource efficace afin d'avoir un prévisionnel financier correct pour son activité de consulting, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers.

Également, ce modèle financier synthétise la totalité des investissements concernant le lancement d'une activité de consulting, les marges du secteur, des estimations de revenu réalistes et de nombreuses autres informations qui vous seront utiles.

Sachez enfin que ce modèle financier est inclus dans le pack complet pour un consultant, aux côtés de l'executive summary, de l'étude de marché et du business plan.

Quels tableaux doivent être inclus dans le plan financier d'un consultant ?

La totalité des tableaux financiers explicités plus bas font, bien sûr, partie de notre plan financier construit pour un consultant.

Le budget prévisionnel d'un consultant

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie") est un tableau qui permettra d'estimer les mouvements de trésorerie de votre activité de consulting.

Dans les lignes d'un budget de trésorerie, on parle des "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre entreprise de consulting.

Tous les "encaissements" sont relatifs aux sommes "encaissées" dans votre caisse quand vous vendez vos missions de consulting.

Ce qu'on appelle les "décaissements", eux, se rapportent aux sommes qui "sortent" quand vous payez pour vos futures charges (à titre d'exemple : le paiement des salaires des autres consultants (si vous ne travaillez pas seul), les loyers et frais d'occupation d'un local dans lequel votre bureau est installé (si vous louez) ou encore l'entretien et le renouvellement du mobilier de votre bureau).

Le compte de résultat prévisionnel d'un consultant

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau permettant d'étudier la performance (EBITDA, résultat net, produits financiers, etc.) de son activité de consulting.

Le compte de résultat prévisionnel met en exergue le chiffre d'affaires qui sera réalisé sur un exercice, auquel on enlève la totalité des charges de votre activité de consulting au cours de la même durée.

Le résultat de cette soustraction met en évidence le bénéfice économique ou la perte réalisé(e) par votre activité de consulting après la clôture de l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un consultant

Le bilan prévisionnel est, quant à lui, un tableau qui permet d'anticiper tout ce que votre entreprise de consulting va posséder (l'“actif”) tout comme les potentielles futures dettes (soit, son "passif").

Le bilan prévisionnel de votre activité de consulting doit, vous le savez peut-être déjà, être équilibré : l'actif doit représenter la même valeur que le passif.

Des exemples d'actif pour votre activité de consulting sont : votre site web, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront solliciter vos conseils.

Des exemples de passif pour votre activité de consulting sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement d'un consultant

Le plan de financement est un tableau financier qui permettra de comprendre par quels moyens votre activité de consulting va assurer le financement de ses besoins.

Dans ce tableau, on évoque les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement sont l'ensemble des éléments qui sont utiles pour devenir consultant. Les ressources sont la totalité des moyens qu'on va utiliser pour couvrir ces besoins.

À savoir : si votre activité de consulting compte davantage de ressources que de besoins, alors on pourra observer une balance de trésorerie positive.

Les éléments complémentaires du prévisionnel financier d'un consultant

Vous le savez déjà, il faut également faire une étude du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre activité de consulting. Une telle démarche nous aide à prévoir combien de missions de consulting il faut vendre pour atteindre le seuil de rentabilité.

Cette étude offre également des informations quant aux bénéfices que vous pouvez, potentiellement, obtenir grâce à votre activité de consulting.

Le prévisionnel financier comprend également une étude détaillée des Soldes Intermédiaires de Gestion. Ces indicateurs financiers nous permettent d'estimer le résultat futur de votre entreprise de consulting en le schématisant en différents indicateurs financiers, comme la marge observée ou également l'Excédent Brut d'Exploitation.

Il conviendra de, également, intégrer une étude détaillée du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre activité de consulting.

En fin de compte, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez surtout pas de concevoir des graphiques à l'intérieur du plan financier de votre activité de consulting.

En effet, votre prévisionnel financier de votre activité de consulting va intégrer une somme importante d'indicateurs, de tableaux et de ratios comptables et financiers. Ces derniers vont permettre à un investisseur ou à un potentiel prêteur de bien identifier la viabilité de votre activité de consulting.

Toutefois, tout le monde n'est pas vraiment à l'aise avec les données et chiffres comptables.

Dans ce cas, insérer plusieurs graphiques dans le plan financier de votre entreprise de consulting peut aider.

Ceux-là seront utiles pour mettre en exergue certains résultats financiers tout en rendant le business plan de votre activité de consulting encore de meilleure qualité.

À lire également

Rédiger un business plan pour un consultant
Faire une étude de marché pour un consultant
Le guide complet pour devenir consultant
Quelle rentabilité pour un consultant ?
Quel budget pour devenir consultant ?
Quelles perspectives pour le marché du conseil en 2023 ?